L'importance de nettoyer ses pinceaux de maquillage

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
2/9/22
🤓
5 minutes
2/9/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Bonjour bonjour, cher(e) matelot beauty addict ! Dans la team Juliette, nous sommes des passionné(e)s de cosmétique… naturelle ! 🌱 Sur notre Journal de Bord, on partage souvent des tutoriels permettant de fabriquer des fonds de teint maison, des fards à paupière… 

Aujourd’hui, on s’attaque à un sujet moins glamour, mais essentiel : le nettoyage des pinceaux de maquillage. Saviez-vous que ce geste basique était le premier garant d’une jolie peau ? Dans cet article, on vous explique pourquoi (et COMMENT) nettoyer vos pinceaux de maquillage ! 

Pinceaux à maquillage : un vrai nid à bactéries 🦠

Qu’on se le dise… Nettoyer ses pinceaux à maquillage, ce n’est une partie de plaisir pour personne (pas même pour Monica Geller…). Seulement voilà : cette étape n’en reste pas moins essentielle si on veut garder une peau propre et saine. 

Pourquoi nettoyer ses pinceaux maquillage ? ❓

On ne dirait pas comme ça mais… les pinceaux maquillage peuvent contenir une multitude de bactéries. Eh oui : plus on utilise un pinceau, plus il accumule des microbes et saletés en tout genre, des restes de maquillage, des cellules mortes, des polluants (coucou les COV). Sans même être utilisé, un pinceau peut en prime accumuler de la poussière - comme n’importe quel objet, finalement ! 

👉 Problème : déposer un pinceau sale régulièrement sur sa peau, ça… revient à se tartiner de bactéries. Et ce geste, en plus de boucher les pores, peut causer des boutons et/ou des irritations cutanées ! 

💡 Selon une étude anglaise citée dans le New-York Post, les pinceaux de maquillage seraient plus sales… qu’une cuvette de toilettes. Yummy… L’étude, qui a examiné plusieurs échantillons issus de 12 pinceaux de maquillage, a révélé que près de 4 364 colonies de levures et de bactéries étaient présentes sur ces accessoires… 

Toujours selon cette étude, il suffit qu’une personne utilise un pinceau une seule fois, pour que des bactéries s’y forment… BREF : nettoyer ses pinceaux de maquillage, c’est absolument indispensable, si on veut préserver sa peau et sa santé !

Quand nettoyer ses pinceaux de maquillage ?  ⏳

Idéalement, un pinceau de maquillage se nettoie chaque semaine (s’il s’agit d’un pinceau à poudre), voire plusieurs fois par semaine (s’il s’agit d’un pinceau à fond de teint). Cette étape est d’autant plus nécessaire quand on se maquille quotidiennement.

📌  À retenir

Les pinceaux utilisés pour maquiller les yeux méritent une attention toute particulière. En plus de maquiller une zone sensible sujette aux infections, ces pinceaux sont aussi ceux qui se salissent le plus facilement (puisqu’ils sont utilisés pour déposer du fard à paupière !).

Nos astuces faciles pour nettoyer ses pinceaux à maquillage ✨✨✨✨

Bon, heureusement, nettoyer ses pinceaux maquillage, ce n’est pas si compliqué… Et pour ce faire, il y a plusieurs méthodes. 

Nettoyer ses pinceaux maquillage au savon de Marseille 🧼

Simple, basique, économique… Cette méthode a tout pour elle : 

  • Commencez par mouiller votre pinceau (attention, il faut bien veiller à ne mouiller que la tête, sans toucher au tronc). La température ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. 
  • Saisissez ensuite votre savon de Marseille, et frottez-y le pinceau, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des poils. Le but : faire mousser les poils du pinceau. Ici, la douceur est de mise (on ne veut pas abîmer les poils du pinceau, qui restent fragiles). 
  • Frottez ensuite le pinceau contre la paume de votre main, afin que le savon pénètre bien dans tous les poils. Vous pouvez effectuer ce mouvement autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le pinceau retrouve sa couleur d’origine.
  • Rincez ensuite à l’eau claire et essorez le pinceau (toujours en douceur !)
  • Il ne reste plus qu’à le laisser sécher ! 

Dans ce tuto, vous pouvez aussi remplacer le savon de Marseille par le savon ou shampoing naturel de votre choix !

💡  Pour nettoyer vos pinceaux au naturel, vous pouvez également opter pour une huile végétale (celle qui vous inspire). Après avoir laissé tremper les poils du pinceau dans l’huile, rincez le pinceau puis frottez-le sur un savon pour parfaire le nettoyage. Et voilà ! 

Ne pas lésiner sur le séchage 💨

Le séchage est une étape-clé du nettoyage ! Pour prendre soin de vos pinceaux, ne les séchez jamais à plat - ni vers le haut. Il est même préférable de placer les pinceaux à l’envers. 

D’abord, ça permet de bien égoutter le pinceau. En plus, cette technique permet à l’eau de s’écouler sans descendre vers le manche (souvent en plastique ou en bois, il s’agit d’une partie sensible qui peut se décoller au contact de l’eau). 

Enfin, il est indispensable de bien sécher ses pinceaux de maquillage pour éviter toute humidité… car on sait que l’humidité rime avec “bactéries” ! 

Pour les matelots pressés : il est aussi possible de s’équiper 💸

Vous les avez peut-être déjà vus passer sur TikTok… Certaines marques de maquillage proposent aujourd’hui des accessoires dédiés au nettoyage des pinceaux ! Tapis à pinceaux à coller sur le lavabo, gants en silicone, détergents pour pinceaux (également appelés “brush cleanser”)... Dans ce rayon, le choix ne manque pas ! Mais on préfère vous prévenir : ce n’est pas la solution la plus économique ni la plus écologique… 


☝️ Bon à savoir

Ce n’est pas parce que vous utilisez du maquillage bio et/ou naturel que ça vous dispense de nettoyer vos pinceaux de maquillage régulièrement ! Dans tous les cas, ces accessoires accumulent des bactéries. 

L'importance de nettoyer ses pinceaux de maquillage, en conclusion

On l’aura compris : nettoyer ses pinceaux de maquillage n’est pas une simple formalité… c’est une vraie question d’hygiène ! Ce geste, qui ne volera que cinq minutes de votre journée, vous permettra de préserver la beauté de votre peau. Et c’est quand même très chouette, pas vrai ? 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité