5 outils testés et approuvés pour tes visioconférences

Remote
Temps de lecture :
3 minutes
21/4/21
🤓
3 minutes
21/4/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Tu es en télétravail depuis peu et souhaites appeler ton collègue Roger, mais tu te demandes : quel outil de visioconférence utiliser ? Tu tombes à pic ! Les outils de visio te permettent d’organiser des réunions à distance, et en ligne, pour réunir plusieurs de tes collègues de bureau. Chez Juliette, nous sommes en télétravail ou full remote depuis le début ! Pas de bureau, on fonctionne uniquement à distance. Ce mode de travail nous a permis de tester différents logiciels que l’on va découvrir ensemble aujourd’hui. 


Quels outils de visioconférence utiliser pour tes réunions ? 🎙

Le télétravail se développe de plus en plus, et c’est tant mieux pour nous, car de nombreux outils collaboratifs voient le jour ; toujours de plus en plus sophistiqués. De l’appel vidéo, on passe aujourd’hui aux visioconférences à plus de 20 personnes. N’importe quelle équipe peut réaliser ses réunions à distance. Il suffit de bons outils et d’un peu d’organisation pour que tout se passe comme sur des roulettes. 

Zoom

Tu connais Skype ? Zoom, c’est plutôt similaire. Zoom est un outil de chat vidéo pour les entreprises. Tu peux y démarrer une conférence vidéo et inviter tes collègues à te rejoindre. Durant le call, tu peux chater en vocal ou allumer ta caméra. Le top ? C’est que tu peux partager ton écran avec tes collègues, afficher leurs visages pendant que tu présentes et tu peux même enregistrer la réunion pour les absents. Génial, non ? Chez Juliette, c’est l’outil que l’on utilise depuis le début. Pourquoi ? Parce que tu peux l’intégrer à Slack et surtout : lorsque deux personnes se coupent la parole, le son de l’un est diminué. Bref, Zoom s’adapte vraiment bien aux réunions à distance, et on ne peut que te le conseiller. D’ailleurs, tu peux modifier ton arrière-plan facilement au cas où tu serais gêné.e par ton environnement. Pratique ! Pour plus de sécurité, si tu ne veux pas voir un inconnu débarquer, tu peux générer un mot de passe que chacun devra indiquer avant de se connecter.

Google Hangouts Meet

Si tu utilises Gmail, Google Drive ainsi que toute la suite Google, tu as surement déjà entendu parler de Google Meet. Google Meet est l’outil de visioconférence de Google, basé sur leur technologie. L’avantage ? C’est que tu bénéficies de la sécurité de Google et que tes réunions à distance sont cryptées. Google Meet se lie automatiquement au reste de la suite ; c’est-à-dire qu’en envoyant une invitation dans le Google Agenda de tes collègues, tu peux y ajouter un lien Google Meet. Tes collègues n’auront qu’à retrouver la réunion dans leur agenda et cliquer sur le lien pour te rejoindre. De leur côté, ils devront accepter que tu rejoignes la réunion, toujours pour plus de sécurité. Eh oui, mieux vaut se prémunir des inconnus. Le truc cool ? C’est que si tu n’as pas ton PC sous la main, Google Meet génère un numéro de téléphone spécifique à la réunion. Il te suffit d’appeler ce numéro pour rejoindre la conversation. 

Microsoft Teams

Tu connais Microsoft Teams comme concurrent de Slack pour collaborer avec ton équipe au quotidien ? Eh bien figure-toi que Microsoft y a intégré son propre outil de visioconférence. L’outil te permet d’effectuer des réunions à distance de manière très complète : affichage des visages en mosaïque, partage d’écran, chat écrit en parallèle du vocal et enfin, le petit truc en plus parmi les autres : le tableau blanc numérique, une surface blanche sur laquelle tout le monde peut dessiner. Microsoft Teams s’adapte aussi bien aux petites équipes qu’aux plus grandes puisque tu peux accueillir jusqu’à 1000 personnes en live, c’est FOU. Enfin, si tu as envie de lancer un webinar pour tes collègues, clients ou partenaires, tu peux inviter jusqu’à 10 000 personnes. Pour plus de fluidité, Teams te permet de sous-titrer les conversations ainsi que de lever la main pour qu’on te laisse la parole.

Slack Calls

Tu utilises Slack comme bureau virtuel au quotidien ? Comme nous ! Pas besoin d’autres outils pour organiser tes réunions. Tu peux directement démarrer tes appels vidéo depuis la plateforme. Pour démarrer un appel, c’est très simple : rends-toi dans le canal de ton choix et clique sur le téléphone. Un appel audio se lance et libre à toi de mettre ta caméra en route. Tes collègues te rejoignent en cliquant sur l’appel et c’est parti mon kiki. Slack Calls te permet, comme tous les outils présentés, de partager ton écran avec le reste des participants.

Discord

On te présente là un outil encore peu utilisé par les équipes en télétravail : Discord. Cet outil formidable réunit toutes les fonctionnalités des autres tools. D’abord utilisé par les gamers, Discord s’étend à toutes les communautés… dont ton équipe peut-être ! Grâce à Discord, tu peux écrire dans des channels écrits, mais tu peux créer des salons vocaux, ce qui n’existe pas ailleurs. Libre à toi de créer un canal “Marketing” par exemple, ouvert tout au long de l’année, disponible en public (à toute ton équipe) ou en privé (seulement aux membres concernés). Lorsqu’une réunion est programmée dans ton agenda, hop, il te suffit de cliquer sur le salon vocal pour le rejoindre. Pas besoin de lancer quoi que ce soit, car la salle de réunion reste ouverte en continu. Pendant ta réunion, tu peux bien évidemment lancer ta caméra. Ce qui différencie Discord des autres outils ? Discord est réputé pour sa qualité audio puisque l’outil détecte et supprime automatiquement les sons indésirables comme quelqu’un qui mange trop proche de son micro. GE-NIAL. 


Alors, lequel de ces cinq outils t’a le plus convaincu ? Aujourd’hui, il est simple d’organiser ses réunions à distance, que tu sois en full remote ou en télétravail partiel. Un bon moyen de maintenir le lien social avec ton équipe. Pour choisir l’outil le plus adéquat, tu peux comparer les capacités en terme de personnes qui peuvent rejoindre gratuitement ta réunion, les fonctionnalités de partage et surtout la qualité de la gestion des échanges audio.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.