Choisir ou créer son parfum maison naturel : voici nos astuces !

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
22/7/22
🤓
4 minutes
22/7/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

C’est officiel : l’été et ses jolies fleurs sont bel et bien installés ! 😍 Vous aimeriez profiter de la saison des fleurs pour embaumer votre maison de douces senteurs ? 🌸 En voilà une bonne idée, matelot !

Ça tombe bien : fabriquer un parfum maison naturel, c’est donné à tout le monde ! Dans cet article, on fait le point sur les parfums d’intérieur à fabriquer soi-même 🙌

Se sentir bien chez soi sans impacter sa santé

Quoi de mieux qu’une douce odeur de vanille, de fleur d’oranger ou de jasmin pour se sentir bien et se créer une bonne ambiance cocooning ? Selon les adeptes de l’aromachologie (soit la science qui étudie l’influence des odeurs sur l’organisme), certaines odeurs auraient un impact réel sur notre bien-être. 

Contrairement à l’aromathérapie, qui consiste à soigner le corps grâce aux odeurs (notamment aux huiles essentielles), l’aromachologie étudie le lien entre les odeurs et le ressenti psycho-émotionnel. 

Par exemple, certaines odeurs sont réputées pour favoriser la sérénité, d’autre l’endormissement ou la concentration… 

Pourquoi opter pour un parfum maison naturel ? 

C’est une bonne question, matelot ! Après tout, pourquoi se fatiguer à fabriquer sa propre senteur maison quand on peut acheter un parfum d’intérieur au supermarché du coin ? 

En fait, la plupart des senteurs d’ambiance disponibles sur le marché contiennent des composants chimiques, des parfums de synthèse, des allergènes… voire même des COVs - des composés organiques volatiles particulièrement polluants.

Pour embaumer sa maison en évitant de la polluer, il vaut mieux donc opter pour un parfum intérieur naturel

Nos astuces pour avoir un parfum maison naturel

Bonne nouvelle : on trouve aujourd’hui sur le marché de plus en plus de senteurs parfumées faisant la part belle aux ingrédients d’origine naturelle ! 

Pour apprendre à reconnaître les parfums d’intérieur naturels, pas de secret : il faut inspecter la liste INCI des produits ! 

Nos coups de cœur ? 

⚠️  À retenir

On te déconseille d’opter pour un diffuseur d’huiles essentielles - car certaines peuvent être allergènes, voire toxiques… En plus, elles ne sont pas sans effets secondaires, et doivent être utilisées avec précaution. Certaines huiles essentielles sont même à proscrire dans certaines situations (en cas de grossesse ou de présences d’enfants en bas âge, par exemple). En cause ? Leur forte concentration en principes actifs aromatiques !

Il convient également d’éviter l’encens, dont la combustion peut libérer des nanoparticules, ainsi que les bougies parfumées (même celles à la cire végétale), pour les mêmes raisons… 

Les meilleurs parfums d’intérieurs maison ? 

  • Les bouquets d’eucalyptus, qui embaumeront votre cocon d’un doux parfum de montagne. En prime, l’eucalyptus ne manque pas de vertus : actions antibactériennes et antiseptiques, insecticides, assainissantes… 
  • Les clous de girofle - dont on vous parlait dans notre article consacré aux désodorisants maison
  • Des copeaux de savon de Marseille. Une fois mélangés à de l’eau bouillante, il suffit de vaporiser le mélange à l’aide d’un spray pour répandre une douce odeur de propre !
  • Un pot pourri maison, composé de pétales séchés de rose, de camomille, de lavande… 
  • Des fleurs fraîches ou plantes aromatiques (en bouquets ou en pots), telles que la camomille, les roses, les pivoines, la menthe, le romarin… 

 

La recette simplissime pour fabriquer son diffuseur naturel :

Pour réaliser cette recette, il vous faut : 

  • un bouchon d’alcool à 70 ou 90°
  • une bouteille d’huile d’amande douce
  • quelques gouttes d’huiles essentielles (celles de votre choix : lavande, ylang ylang, bergamote…)
  • quelques tiges de diffuseur (ou, à défaut, de pics à brochettes dont on coupera les bouts pointus). 

Ensuite, il suffit de : 

  • Verser l’huile d’amande douce dans un bocal propre - préalablement désinfecté. 
  • Ajouter ensuite un bouchon d’alcool et les gouttes d’huiles essentielles.
  • Il ne reste plus qu’à y placer les tiges de diffuseur ! 

💡 Cette recette est inspirée du tutoriel réalisé par Biocoop

Choisir son parfum maison naturel, en conclusion

Bouquets d’eucalyptus ou de fleurs fraîches, clous de girofle, agrumes, parfums faits-maison… Les solutions ne manquent pas pour avoir une maison qui sent bon sans sacrifier sa santé ! Ce qui’il importe ? Éviter par-dessus tout les parfums d’intérieur chimiques et donner toute la primauté au naturel. La nature est une source inépuisable de senteurs enivrantes - il serait dommage de ne pas en profiter, non ? 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité