Nos astuces pour parfumer sa lessive faite maison naturellement

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
10/10/22
🤓
4 minutes
10/10/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

On ne va pas se mentir : se glisser dans des draps tout propres qui sentent bon la lessive, ça fait partie des petits (et grands) plaisirs de la vie ! Oui, mais voilà : les plus mauvaises choses (comme les perturbateurs endocriniens, par exemple) se cachent parfois dans nos gestes préférés du quotidien… et dans certains produits basiques, comme la lessive !). 

La solution ? Fabriquer sa lessive soi-même (on vous montrait comment faire dans un article précédent). Aujourd’hui, on vous propose d’aller plus loin en vous partageant nos astuces pour parfumer une lessive faite maison de manière naturelle  ! 🌱 

Les bienfaits d’une lessive maison

Si vous êtes un(e) lecteur/lectrice assidu(e) de notre blog, vous connaissez très certainement la chanson… Il n’existe pas UN mais DES avantages dans la confection d’une lessive maison.

Une démarche écologique

Premier atout, et pas des moindres : cette démarche est particulièrement écologique. D’abord, parce qu’il s’agit d’un geste zéro déchet qui vous évitera d’acheter du plastique inutile (et, rappelons-le, le meilleur déchet plastique est celui qui n’existe pas !). Ensuite, une lessive maison est naturelle par essence. Cela signifie qu’elle ne contient pas de produit chimique susceptible de polluer les eaux, les sols ou même l’atmosphère (c’est le cas des COV par exemple, des polluants qu’on retrouve hélas dans de nombreux produits de consommation courante…).

Une démarche économique

Eh oui : qu’il s’agisse de la lessive classique, de l’adoucissant ou du parfum de linge… Les prix peuvent vite grimper ! Pourtant, fabriquer une lessive maison efficace et qui sent bon, ça ne demande qu’une poignée d’ingrédients (du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et hop, le tour est joué !). Spoiler alert : ces ingrédients bruts ne coûtent pas grand-chose et peuvent se réutiliser très longtemps… 

Une solution naturelle bonne pour la santé 

Toutes les personnes qui font des allergies aux lessives vous le diront : certaines lessives présentes dans le commerce regorgent d’allergènes. Or, ces derniers peuvent occasionner des effets secondaires plus ou moins gênants (démangeaisons. irritations cutanées, rougeurs…). 

Cerise sur le gâteau : une lessive maison est tout aussi efficace qu’une lessive classique ! Sa seule faiblesse ? Elle peut parfois manquer de parfum - une caractéristique accessoire qui n’empêchera pas le linge lavé d’être bien propre évidemment… 

Pour tous les matelots qui apprécient une petite touche de fraîcheur sur leur linge, n’ayez crainte : on a la solution dans cet article ! 

Astuce 1 : opter pour une fragrance naturelle

Fragrance de fleur d’oranger, de lavande, de fleur de coton… De nombreuses fragrances naturelles (et bio) sont aujourd’hui disponibles en magasins bio (et même dans certaines grandes surfaces !). Leur utilisation est simplissime : il suffit d’ajouter quelques gouttes de la fragrance de votre choix dans votre recette de lessive maison (à la toute fin, pour parfaite votre mélange). Et puis voilà ! 

Pourquoi éviter les huiles essentielles dans les lessives ? 

Ces huiles même si elles sont entièrement naturelles, elles sont trèèèès sont très concentrées en végétaux et peuvent donc être très fortes. C’est pour cette raison qu’elles sont interdites en cas de grossesse, et déconseillées aux tout-petits ! 

Il est également aisé de surdoser involontairement les huiles essentielles… Enfin, elles peuvent contenir des allergènes et/ou peuvent être photosensibilisantes ! 

Bref, pour toutes ces raisons, il vaut mieux redoubler de précaution et les éviter ! 

Astuce 2 : les savons parfumés

Simple, mais efficace ! Comme vous avez pu l’observer dans notre article consacré aux lessives maison, ces dernières sont composées en grande partie de savon. On utilise généralement du savon de Marseille, mais vous êtes tout à fait libre de le remplacer par le savon parfumé de votre choix (il en existe des centaines, ça tombe bien !) 

Attention toutefois à privilégier des savons de qualité, contenant une majorité d’huile d’olive.

👆 Bon à savoir

Pour obtenir un adoucissant naturel, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc à une poignée de bicarbonate de soude ! 

Astuce 3 : les hydrolats, parfum et bienfaits

Les hydrolats sont nettement moins concentrés en actifs que les huiles essentielles. C’est pourquoi on vous conseille de les privilégier ! Et il en existe des tas : hydrolat de fleur d’oranger, hydrolat de géranium, hydrolat de rose… C’est selon votre convenance !

Vous pouvez les ajouter à votre mélange de lessive maison, ou les vaporiser tels quels à l’aide d’un pulvérisateur sur votre linge de maison (rideaux, draps et linge de lit divers…) 

Nettoyer sa machine à laver régulièrement

Une machine à laver non entretenue peut causer des mauvaises odeurs (vous savez, cette fameuse odeur d’humidité sur les vêtements…) au mieux, voire même mal laver le linge au pire…

Du coup, le premier réflexe pour avoir un linge qui sent le frais, c’est de nettoyer d’abord son lave-linge. Logique, mon capitaine ! 

Bonne nouvelle : on vous a justement concocté un article consacré au nettoyage de machine à laver ! . 


Nos astuces pour parfumer sa lessive faite maison naturellement, en conclusion

En résumé : dire que les lessives maison ne peuvent pas sentir bon est une énorme idée reçue ! Avec quelques astuces simples et naturelles, il est possible de se lover dans des draps doux et parfumés. Le tout, sans sacrifier sa santé ! 😍

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité