Quelle est la différence entre les parfums naturels et les parfums de synthèse

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
24/12/21
🤓
6 minutes
24/12/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bonjour matelot, c’est le vieux Théodore ! Mes leçons savantes t’ont manquées ? Aujourd’hui, on va s’attaquer à un vaste sujet : celui des parfums naturels VS parfums de synthèse

Comme tu le sais, dans la team Juliette, on valorise le naturel, le bio et le sain. Pour pouvoir proposer un gel douche écologique qui reste gourmand, on a dû inclure, par exemple, de bons parfums. Et on n’est pas les seuls ! Aujourd’hui, la plupart des produits cosmétiques en contiennent. Rien d’étonnant à cela : on aime tous/toutes quand ça sent bon !  (Pour ma part, j’adore sortir de la douche avec une bonne odeur de vanille gourmande 😍). 

Mais alors, faut-il privilégier les produits cosmétiques qui utilisent des parfums naturels ? Les parfums de synthèse sont-ils forcément mauvais pour la santé et l’environnement ? Je te dis TOOUUUT dans cet article. 


Cours de chimie : comprendre ce qu'est un parfum

Le parfum, c’est ce coup de pssscchhhhht qui te permet de sentir bon. OK. Mais concrètement, de quoi ça se compose, un parfum ?

Premièrement, il faut savoir qu’un parfum est un mélange de produits (synthétiques, naturels ou les deux) dont on a extrait la substance odorante. 

Pour fabriquer un bon parfum, on a besoin de deux choses : 

  • Un concentré de parfum, soit l’âme du parfum (qui peut contenir des matières naturelles, des matières synthétiques ou un mélange des deux). 
  • Un support (majoritairement de l’alcool pour les parfums avec alcool ou un substitut pour les versions sans alcool).

Mais ce n’est pas tout ! Chaque parfum possède ce qu’on appelle une pyramide olfactive, constituée de notes de tête, de cœur et de fond

--- ---

💡 Bon à savoir  

Un concentré de parfum peut être d’origine végétale… ou animale ! Sais-tu, par exemple, que le musc provient des sécrétions du chevrotain (également appelé… porte-musc !) ? Ehhhh oui : comme quoi, l’univers du parfum n’est pas aussi glamour qu’on le pense. 

--- ---

Comme tu l’auras deviné, la concentration en matière première d’un parfum est vraiment essentielle. C’est elle qui déterminera la nature du parfum ! Il existe aujourd’hui quatre grandes catégories de parfums : 

  • l’extrait de parfum :  qui contient 15 à 20% de matière première (le reste représentant le taux d’alcool présent). 
  • l’eau de parfum :  qui contient 10 à 15% de concentré de parfum.
  • l’eau de toilette : qui contient 5 à 10% de concentré de parfum.
  • l’eau de Cologne : qui contient moins de 5% de concentré de parfum.

À noter que plus un parfum est concentré, plus il sent fort et reste longtemps sur la peau ! 

Différents types de parfums illutrés


Comment fabrique-t-on un parfum ? 

Vaste question, mon cher ami ! En réalité, il existe de multiples méthodes pour fabriquer un parfum. Bien évidemment, ces méthodes vont varier en fonction de la matière première utilisée. 

Les matières premières

Prenons d’abord le cas des matières premières naturelles. Ces dernières sont obtenues grâce à un procédé d’extraction d’une matière première végétale (plantes, fleurs, écorces…) ou animale (la cire d’abeille par exemple). 

En fonction du mode d’extraction choisi, on obtiendra différents types de matières premières naturelles (huiles essentielles, résinoïdes, concrètes, molécules…). 

Quant aux matières synthétiques, ce sont des molécules qui ont été obtenues à partir de différentes réactions chimiques. Pour te donner un exemple, la vanilline est un arôme de synthèse qui a été créé pour imiter le goût et l’odeur de la vanille. 

Dans le cas de la vanilline, l’odeur est déjà présente dans la nature, mais ce n’est pas toujours le cas ! Au contraire : les matières premières synthétiques sont appréciées des parfumeurs, car elles leur permettent de composer avec des molécules aromatiques très diversifiées. 

Le processus de fabrication du parfum

Il n’existe pas un mais DES processus de fabrication ! Parmi les plus procédés les plus répandus, on retrouve : 

  • La distillation, un procédé ancien qui permet de capter l’huile essentielle de fleurs ou végétaux grâce à la vapeur d’eau.

  • L’extraction par solvant : ici, on fait infuser les matières premières végétales dans de l’eau et du solvant. Une fois ce dernier évaporé, on obtient alors une pommade qu’il restera à diluer dans de l’alcool.

  • L’enfleurage : de moins en moins utilisée, cette technique consiste à laisser des fleurs macérer dans des matières grasses chauffées. On filtre ensuite le tout dans un tissu et on lave les plantes dans un solvant.

  • La synthétisation : c’est, de loin, la méthode de fabrication la plus révolutionnaire qui permet de reproduire des odeurs grâce à la chimie.  Là où le bât blesse ? Les méthodes des synthèse s’effectuent généralement à partir de dérivés pétroliers… 


Les différences entre un parfum naturel et un parfum de synthèse

Comme on l’a vu plus haut moussaillon, un parfum peut comporter des matières premières naturelles. Lorsqu’un parfum possède une composition 100% naturelle dépourvue d’ingrédients issus de la pétrochimie, alors on peut dire qu’il est naturel.

À l’inverse, les parfums de synthèse (ou “synthétiques”) comportent des matières premières synthétiques. La synthèse est souvent utilisée quand il est impossible d’extraire l’odeur de fleurs (muguet ou lys par exemple). C’est aussi un bon moyen de créer des odeurs qui n’existent pas dans la nature ! 

Maaaaais l’argument est aussi ÉCONOMIQUE avec les parfums synthétiques - tu t’en doutes ! Les matières premières naturelles sont rares et coûteuses alors que, de leur côté, les molécules synthétiques décuplent les possibilités de création tout en optimisant les coûts de production ! 

D’ailleurs, la plupart des parfums que l’on retrouve aujourd’hui en parfumerie sont composés d’ingrédients naturels ET synthétiques. 


🔎 Le savais-tu ? 

 En 1921 naissait le premier parfum synthétique : le fameux n°5 de Chanel. 

Ju en se parfumant étouffe Elliot


Les parfums ont-ils une conséquence sur l'environnement et la santé ?

 Chef oui chef ! 

  • Cooooomme ils sont en partie (ou totalement) synthétiques, les parfums non naturels possèdent leur lot d’ingrédients nocifs. Et notamment les fameux Composés Organiques Volatils (COV), qu’on te détaillait dans un article précédent. Or, ces COVs sont des polluants intérieurs très répandus et très néfastes !

  • Rappelons également que les parfums synthétiques sont issus de la pétrochimie ! Par exemple, la vanilline, l’arôme synthétique de la vanille dont je parlais plus haut, s’obtient par la synthèse de matières premières peu coûteuses comme l’eugénol (qui, en cas de surdosage, peut causer des atteintes du foie) ou le gaïacol (un dérivé du pétrole). 

  • Les parfums classiques contiennent de l’alcool en très grande quantité, et ce dernier peut devenir irritant et asséchant à terme, voire même causer des désagréments (migraines, photosensibilisation en cas d’exposition au soleil…) 


  • Qui dit “molécules chimiques” dit “perturbateurs endocriniens” comme l’Ethylhexyl Methoxycinnamate, le BHT, mais aussi phtalates (des produits chimiques ô combien controversés, dérivés de l'acide phtalique). 


  • Last but not least : les parfums de synthèse ont un impact écologique négatif ! En plus de polluer l’air intérieur avec leurs COVs, rappelons que les parfums de synthèse sont fabriqués à partir du pétrole. On a connu plus ecofriendly, comme processus de fabrication…


Bref, tu l’auras compris matelot : mieux vaut privilégier les parfums labellisés et bio, respectueux de la nature et des hommes. Examine bien les étiquettes de tes produits d’hygiène ou de beauté avec attention : certaines compositions pourraient te surprendre ! 

Pense également à vérifier que tes produits ne contiennent pas de parfums chimiques. Par exemple, chez JU, tous les parfums qui composent nos gels douche sont 100% naturels !  


Parfums naturels VS parfums de synthèse, en conclusion

Et voiiiiilà matelot, j’espère que tu fais maintenant bien la différence entre un parfum naturel et un parfum synthétique ! Sans vouloir diaboliser les parfums de synthèse, il est important de garder en tête qu’ils comportent leur lot d’inconvénients… Heureusement, des alternatives saines existent ! Des parfums bio et 100% d'origine naturelle, on en trouve plein aujourd’hui - et heureusement. 

Dans les gels douche JU (certifiés ECOCERT Cosmos Natural), tu trouveras 99% d’ingrédients naturels - dont nos parfums, qui sont produits à Grasse. 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité