Particules de calage biodégradables : elles protègent tes colis et la planète !

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
30/9/21
🤓
5 minutes
30/9/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Booooonnjour matelot, c’est JU ! Vous êtes de plus en plus nombreux à commander les gels douches écologiques Juliette, et on ne pourrait être plus heureux. Toi aussi, tu viens de commander une recharge de gel douche JU, ainsi qu’une petite bouteille réutilisable ? Bravo à toi moussaillon. C’est un petit pas pour toi, mais un grand pour l’écologie ! 

Devant le succès de Juliette, il est temps pour moi de clarifier certains points. Savais-tu, par exemple, que le packaging des produits Juliette était pensé pour respecter l’environnement au maximum ? Du carton de ta cargaison (si tu as choisi un coffret) à l’enveloppe qui contient ta recharge de gel douche, on a tenté d’optimiser l’empaquetage de nos produits au maximum, en choisissant des alternatives écoresponsables.

Dans cet article, je t’explique pourquoi tu ne dois pas jeter à la poubelle les particules de calage biodégradables dans lesquelles sont emballés tes produits Juliette ! Particule de calage biodégradable mode d’emploi : c’est partiiii !


Des particules de calage biodégradables issues du maïs 🌽

Avant d’expliquer ce qu’est une particule de calage biodégradable, définissons ce qu’est une particule de calage.  

Planete et bouteille JU en verre protegee

Qu’est-ce qu’une particule de calage ? 

Il s’agit tout simplement d’un matériau de calage qu’on utilise pour emballer et protéger les produits et marchandises fragiles au moment de leur transport. Comment ? Eh bien, c’est simple. Parce qu’elles viennent combler les espaces vides dans les cartons et caisses, les particules de calage ont un effet amortisseur contre les chocs. Elles permettent donc de bien caler les produits et d’offrir une protection antichoc à la marchandise.

Problème : les particules de calage classiques sont issues de mousses de polystyrène expansé. Or, le polystyrène n’est pas recyclé (bien que recyclable, il est présent en trop faibles quantités pour être collecté !). Pire : à cause de sa composition toxique (le polystyrène provient du pétrole), il est dangereux pour l’environnement

Heureusement, une alternative plus écologique au traditionnel polystyrène n’a pas tardé à voir le jour, avec l’arrivée des particules de calage à base d’amidon !

Produits d’emballage écologiques : coucou les chips de maïs

Biodégradables et non toxiques, ces particules de calage biosourcées (= fabriquées à partir de matières d'origine biologique) ont été créées afin de garantir le respect de l’environnement. Composées d’amidon de maïs, elles remplacent les particules en polystyrène et permettent de combler les vides dans les caisses en carton

Autrement dit, ces particules assurent une protection optimale aux produits emballés. Dans l’équipe, on valide à 100% ces alternatives naturelles au plastique !

Particule de calage biodégradable : un procédé 100% végétal 🌿

Comme leur nom l'indique, les particules de calage à base de maïs proviennent de sources végétales. Du coup, elles ne sont pas toxiques !

Mieux : contrairement au polystyrène, elles ne contiennent aucune charge électrostatique et sont non-inflammables..

Particule de calage biodégradable : une alternative économique 🤑

Ehhh oui : légère et antistatique, la particule de calage issue de l’amidon de maïs peut se révéler plus économique qu’une particule de calage classique. La raison ? Sa légèreté lui permet de réduire le poids des emballages pendant leur transport… et donc leur coût.

D’ailleurs, les particules de calages biodégradables sont généralement fabriquées en France. Elles permettent donc d’alléger l’empreinte écologique d’un produit !

💡 Bon à savoir 

Savais-tu qu’il existait d’autres alternatives écologiques pour opter pour des emballages écologiques ? Feuillards issus de polyester recyclé, feuillards en polypropylène recyclé, pochettes matelassées en papier Kraft recyclé, ruban adhésif en papier Kraft (donc recyclable)... Les options ne manquent pas ! Pratique, pour alléger l’impact environnemental de ses envois !


Les particules de calage biodégradables fondent dans l'eau ! 💦

Ehhh oui matelot : l’habit ne fait pas le moine. Si les particules de calage fabriquées à partir d'amidon de maïs ressemblent à s’y méprendre à du polystyrène, ce n’est qu’un leurre !

On les confond souvent avec du polystyrène, mais ces chips de calage 100% écologiques ne vont pas à la poubelle ! Leur fin de vie est beaucoup plus noble : 

  • Elles sont compostables... et vont donc au compost !
  • Elles peuvent aussi fondre au contact de l’eau. Oui oui : les particules de calage biodégradables se dégradent naturellement dans l’eau, et ce, sans émanation toxique !

💡  Le conseil de Juliette

Pour un geste entièrement écologique, tu peux par exemple faire fondre ta particule de calage écologique 100 % dégradable dans les toilettes, ou pendant que tu fais la vaisselle ! De cette manière, tu n’auras gaspillé aucune eau pour les faire fondre. Pas bête la guêpe.

Les enfants peuvent créer des sculptures avec 🧩

Biodégradables et non toxiques par essence, les particules de calage à base d’amidon sont sans danger pour les enfants et les animaux. Leur ingestion accidentelle ne pose pas de problème - même si bien sûr, elles ne sont pas destinées à être mangées. 

En revanche, il s’agit d’un matériau écologique ET ludique qui peut servir à amuser les enfants ! 

Pour créer des sculptures avec tes trublions, c’est très simple ! Il suffit de : 

  • Mouiller une éponge. 
  • Avec l'éponge, humidifier la partie que l'on souhaite coller. 
  • Assembler les particules de calage les unes avec les autres. 

Tu l’auras compris, cette activité reprend le concept des jeux PlayMaïs - une activité d’éveil qui permet aux tout-petits d’exprimer leur créativité !

Avec des particules de calage 100% biodégradables on peut créer des bonhommes rigolos, de jolies maisonnettes… et pourquoi pas des mascottes Juliette ! 😎

Particule de calage biodegradable et Elliot la mascotte


📌  Pour rappel, l’objectif de Juliette est de réduire au maximum l’usage du plastique à usage unique. Un sacré défi, car le plastique est partout autour de nous… Emballage alimentaire, film à bulles, sachets, film plastique, barquettes alimentaires, gobelets… Les déchets  plastiques sont omniprésents. Or, leur usage ne devrait pas être banalisé, car le plastique se recycle très mal !



Particule de calage biodégradable pour réduire son impact écologique, en résumé

Légères, écologiques et compostables/biodégradables, les particules de calage sont un super moyen de prendre soin de la planète et ses océans… sans faire de compromis ! Leur pouvoir de calage et remplissage est équivalent au polystyrène. Autrement dit, elles protègent les produits ET la planète. Avec des particules de calage biodégradables, tes produits sont emballés en toute sécurité

L’atout principal de la particule de calage biodégradable ? Elle est compostable
et en prime se dissout dans l’eau !
Bref, c’est une alternative zéro déchet permettant de combler les espaces dans les colis qu’on a adoptée chez Juliette ! Du coup, quand tu recevras (très vite) ton joli colis Juliette, évite de jeter ces particules magiques dans la poubelle ! N’oublie pas qu’il s’agit d’un packaging biodégradable ou compostable.


Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.