Qu'est-ce qu'une peau atopique et comment en prendre soin ?

Santé
Temps de lecture :
8 minutes
30/04/2021
🤓
8 minutes
30/04/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Salut matelot, c’est Théodore ! Aujourd’hui, on va parler des peaux atopiques. On m’a glissé dans l’oreillette que vous étiez nombreux.ses à souffrir de cette maladie chronique. Mais qu’est-ce qu’une peau atopique, au juste ? 🧐

Également appelée dermatite atopique, la peau atopique est une maladie inflammatoire de la peau. Elle peut se manifester sous des formes diverses ; eczéma, desquamation, asthme… Il n’est donc pas toujours évident de la repérer tout de suite, ni même de comprendre ses causes, qui peuvent varier. Même si l’origine de la peau atopique est en partie génétique, d’autres facteurs peuvent favoriser son apparition (notamment certains facteurs environnementaux). 

Mais alors, comment soigner une peau atopique ? Comme les peaux atopiques sont très sensibles, elles nécessitent le plus grand soin, et notamment des produits adaptés ! Dans cet article, on te dit tout sur la peau atopique 🤓. 

Peau atopique définition

La première étape vers le soin, c’est bien entendu le diagnostic ! Pour soigner une peau atopique, il faut d’abord apprendre à l’identifier.  

La peau atopique, c’est quoi ? 

La peau atopique, également appelée eczéma atopique ou peau à tendance atopique, est une pathologie de l'épiderme. Autrement dit, c’est une maladie de la peau. En règle générale, la peau atopique se caractérise par une sécheresse extrême. Celle-ci est souvent associée à des lésions cutanées (comme des plaques rouges ou des vésicules) pouvant provoquer des démangeaisons

En cas de dermatite atopique, la peau ne remplit plus son rôle de barrière protectrice. Logique, mon capitaine : lorsqu’elle est fragilisée, la peau ne peut plus lutter contre les agressions extérieures !

Quels sont les symptômes de la peau à tendance atopique ?

Toutes les peaux atopiques ne se ressemblent pas, moussaillon ! Il est donc difficile d’apporter une réponse simple et tranchée à cette question. Car en réalité, sous le terme “peau atopique”, on regroupe différentes sortes de pathologies de l’épiderme. Autrement dit, les symptômes de la peau atopique peuvent varier. 

En règle générale, l’eczéma atopique ou dermatite atopique se caractérise par : 

  • l’apparition de plaques rouges et de vésicules
  • des crises de démangeaisons
  • de l’eczéma
  • de l’asthme
  • une peau qui pèle 
  • une peau très sèche

À noter que cette maladie chronique n’est ni maligne, ni contagieuse. En revanche, elle peut provoquer des poussées d'eczéma qui, à la longue, finissent par altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Quelles sont les causes de la peau atopique ?

C’est la grande question que se posent les médecins, camarade ! 

  • D’abord, il faut savoir que cette maladie mystérieuse peut autant toucher les bébés que les adultes ! 
  • En revanche, certaines  études ont démontré que la maladie était majoritairement due à des prédispositions génétiques. Ainsi,  entre 50 et 70% des personnes souffrant de dermatite atopique ont un parent qui en souffre aussi. Le risque n’en est que plus grand pour l’enfant, si ses deux parents en sont atteints (autour de 80%).
  • Enfin, d’autres facteurs extérieurs (comme l’environnement et certaines habitudes de vie) peuvent également favoriser l’apparition de la dermatite atopique, avec par exemple :
    → des lavages trop fréquents de la peau
    → un environnement pollué
    → un logement mal ou peu ventilé
    → le tabac...


Peut-on soigner une peau à tendance atopique ?

Affirmatif, jeune mousse ! La dermatite atopique n’est pas du tout une fatalité. Par contre, elle nécessite d’être prise au sérieux. Si elle n’est pas très traitée, la peau atopique peut avoir un impact conséquent sur la qualité de vie. La peau atopique n’est pas simplement une “peau sèche”. Il s’agit d’une vraie maladie, qu’il faut soigner. 

Traitement peau atopique : une routine à adopter

Soigner une peau atopique, ce n’est pas un sprint. C’est une véritable course de fond, matelot ! 

💧 De l’hydratation avant toute chose

👉 Premier réflexe essentiel à adopter, valable pour tous les types de peaux : bien hydrater sa peau.  

C’est ce qu’on appelle le soin topique : en apportant à ta peau l’hydratation dont elle a besoin, tu lui permets de jouer son rôle protecteur à nouveau !

Eh oui matelot : une peau épanouie est une peau hydratée. N’oublie jamais ça (JA-MAIS ! 🙅‍♀️)

🌱 Un nettoyage doux et naturel

Les produits naturels, c’est toujours l’idéal, tu t’en doutes. Eh bien, ils sont d’autant plus essentiels aux peaux fragiles et irritées. Si tu as une peau atopique, on te recommande donc d’opter pour des produits lavants doux et naturels, garantis sans ingrédients irritants (comme le parfum) ou controversés.
Le must du must  : combiner l’usage d’un produit lavant doux à un soin adapté aux peaux atopiques - comme une crème peau atopique ou un savon pour peau atopique !
Les crèmes ou huiles végétales sont par exemple d’excellentes solutions permettant d’apaiser les peaux les plus sensibles et de les nourrir en profondeur. 

Le traitement des poussées inflammatoires 

Maaaaais parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, les traitements de fond ne suffisent pas à calmer les crises de dermatite atopique ☹️. Dans ce cas, on passe aux choses sérieuses !

Peau atopique visage (adulte)

  • Un traitement avec des anti-inflammatoires locaux (à prendre sous forme de crèmes, pommades, lotions…) est d’abord préconisé.
  • En cas de poussées inflammatoires sévères impliquant un eczéma infecté ou purulent, on passe à un traitement médical par voie orale.
    L’objectif de ce traitement : apaiser les zones touchées pendant les crises et soigner les inflammations pour éviter toute complication.
  • Les cures thermales sont également réputées pour leurs vertus apaisantes. Attention néanmoins : il ne s’agit pas d’un remède « miracle » agissant contre les maladies de la peau ou autre. Ces cures permettent seulement d’améliorer la barrière cutanée et de diminuer l’inflammation, ainsi que l’intensité des poussées. Autrement dit : elles font du bien, mais elles ne font pas disparaître le problème pour autant.

Peau atopique bébé

  • Chez le bébé, l’objectif du traitement est d’améliorer l'hydratation de la peau et de soigner l'inflammation. En cas de sécheresse cutanée, les crèmes hydratantes ou émollientes sont tout à fait indiquées. Pour calmer l’inflammation, seules les pommades dermocorticoïdes sont autorisées.
    Ce qu’il faut à tout prix éviter pendant le bain : les savons qui assèchent la peau. Mieux vaut opter pour une huile de bain.


Quel savon pour peau atopique ?

Bon, à ce stade de l’article, tu commences à connaître la chanson : si tu as une peau atopique, les produits de ta salle de bains doivent être 100% doux et naturels. Tes produits de cosmétique (et cela inclut ton gel douche) doivent être adaptés aux peaux très sensibles et atopiques. 

Pourquoi c’est important ? 

Parce que les produits adaptés aux peaux atopiques sont littéralement conçus pour toi ! Avec eux, tu ne prends aucun risque : ces produits ont passé des tests spécifiques avant d’être mis sur le marché. Et notamment le test épicutané, dont l’objectif est de détecter la propension d’une substance à déclencher une réaction inflammatoire.

Et en plus d’être safe, ces produits ne chôment pas. Ils nourrissent ta peau en profondeur, et lui permettent de restaurer son film protecteur. 

Pour reconnaître les produits adaptés aux peaux sensibles, il te suffit d’analyser leur formule, Sherlock 🤓 ! Comment ? En repérant les ingrédients potentiellement irritants qui se cachent dans la liste INCI des produits.

Apprendre à lire une liste INCI 🔎

Mais si, tu as déjà vu une liste INCI ! Il s’agit du charabia qu’on trouve au dos des produits cosmétiques, souvent écrit en anglais ou en latin. 

Tout ce que tu as à faire, pour acheter les bons produits, c’est d’apprendre à la décrypter ! Parmi les ingrédients à éviter lorsqu’on a une peau sensible, il y a notamment les parfums, les colorants, ainsi que certains tensioactifs et allergènes.

💡 Savoir lire une liste INCI, c'est comprendre ce que l'on met sur sa peau. Et justement, dans le Journal de Bord, on t’aide à décoder ce type de liste pas à pas. 


Gel douche peau atopique : où le trouver ? 

Bon eh bien maintenant, il ne te reste plus qu’à faire des emplettes ! Pour trouver un gel douche peau atopique 100% naturel, doux et bon pour la peau, plusieurs solutions s’offrent à toi. 

  1. Tu peux aller en pharmacie ou parapharmacie. Ce n’est pas l’option la plus économique, mais, au moins, tu y trouveras des valeurs sûres. N’hésite pas à demander conseil à ton pharmacien pour choisir ton gel douche pour peau atopique.
  2. Consulte les magasins et sites de e-commerce qui font la part belle aux produits naturels.
  3. N’hésite pas à faire un peu de recherche, en analysant les listes INCI des produits qui t’intéressent. 💡 Bon à savoir : tu peux analyser la composition des cosmétiques et détecter les potentiels produits irritants en tapant leur nom sur INCI Beauty.
  4. Pense à étudier l’e-reputation des marques auprès de sites tels que QueChoisir.

Voilà moussaillon, j’espère que cet article t’aura éclairé sur le sujet des peaux atopiques ! Il faut garder en tête que la distinction est réelle entre les peaux atopiques et les peaux sèches. La peau à tendance atopique est une vraie maladie qui nécessite d’être soignée. 

Pour ce faire, certaines bonnes pratiques sont imparables. 

  • Favorise toujours les produits doux et naturels et évite les ingrédients trop agressifs qui risquent de fragiliser ta peau davantage. 
  • Investis dans les produits adaptés, en utilisant par exemple un gel douche peau atopique si tu souffres d’eczéma atopique. 
  • Prends l’habitude de bien hydrater ta peau, chaque jour, sans exception (oui oui !)
  • N’hésite pas à consulter un spécialiste, lorsque les poussées inflammatoires sont trop importantes. 
  • Et, enfin, DOCUMENTE-TOI ! Ta peau mérite le meilleur, et pour ce faire, tu dois apprendre à repérer les produits qui te feront vraiment du bien !  


Comprendre ce que l'on met sur sa peau aide à mieux en prendre soin 🙂
Knowledge is power,
après tout…

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.