Top 20 des phrases que vous entendez quand vous commencez à faire des efforts pour la planète !

Planète
Temps de lecture :
10 minutes
10/1/23
🤓
10 minutes
10/1/2023
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

C’est bien connu, ce sont souvent celles et ceux qui en font le moins qui ont le plus de choses à dire… C’est véridique dans tous les domaines : les études, le travail, l’éducation des enfants, l’entretien de la maison, l’écologie, etc. D’ailleurs, si vous faites parti(e)s de la catégorie écolo, vous devez en prendre pour votre grade. 🤪 Eh oui, c’est bien connu, les écolos sont des bobos qui vivent dans une cabane en bois, qui mangent de la pelouse et qui, bien sûr, communiquent par pigeons voyageurs ! 

Non ? Ah bon…

Si vous aussi, vous avez envie de vous bidonner, notre TOP 20 des injonctions faites aux écolos vont vous faire rire (ou vous agacer, tout dépend de votre sensibilité sur le sujet !). 😉

Ça se dit écolo, mais…

Allez, on va faire un petit jeu et énumérer toutes les choses un peu bateaux que l’on peut entendre lorsqu’on décide de faire des efforts pour la planète ! 🌍 On en rigole, mais, malheureusement, ce genre de remarques peuvent déstabiliser et faire douter les personnes qui débutent dans le sujet de l’écologie… Qu’on se le dise, chaque effort compte et chacun fait ce qu’il peut. Nous n’avons pas tous les mêmes moyens financiers et nous n’avons pas tous reçus la même éducation, le principal, c’est de faire quelque chose et d’en être fier !

“Ton smartphone, il pollue pas peut- être ?” 📱

À l’heure où tout le monde est ultra-connecté, même nos grands-parents, avoir un smartphone, c’est un peu le b.a-ba. D’ailleurs, selon une étude de 2019 faite par Gartner International Data Corporation, pas de moins de 10 milliards de smartphones ont été vendus depuis 2007 ! Seulement voilà, smartphone et écologie ne font pas bon ménage…

En effet, un téléphone nouvelle génération, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, n’est pas vraiment planet-friendly. ☹️ Outre l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité ou encore les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) importantes, les smartphones ont aussi un impact sanitaire et sociale non négligeable.

Heureusement, être écolo et avoir un smartphone, c’est possible ! Pour ça, il suffit de : 

  • choisir un téléphone qui vous plait et qui correspond à vos besoins
  • d’acheter durable (modèle robuste, coque pour protéger écran et téléphone)
  • prendre soin de son smartphone
  • le réparer lorsqu’il a une panne plutôt que le changer
  • le revendre ou le donner

💡 Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire une étude de l’ADEME sur les impacts du smartphone.

“Au moins, il fait chaud en hiver !” ☀️

Sûrement la phrase qu’on a le plus entendue depuis le début de l’hiver 2022 ! En effet, cette année 2022 est l’année la plus chaude enregistrée en France, avec une moyenne de 14,5° sur l’année et des températures hivernales dépassant les 20° dans le sud.

Alors, certes, avec l’augmentation de l’énergie à laquelle nous sommes confrontés cette année, la hausse des températures nous a permis d'allumer les chauffages plus tard et donc d'avoir des factures moins élevées. Seulement, cette hausse des températures a aussi des effets négatifs sur la planète. 🌍 En effet, la faune et la flore sont perturbées : les légumes et fruits d'hiver ont du mal à pousser, car les sols manquent d'humidité, les bourgeons des plantes sortent pour ensuite subir des périodes de gel, les insectes et les animaux sortent de l'hibernation trop tôt... En bref, la chaleur hivernale n'a rien de bon et vous pouvez l'expliquer aux climato-sceptiques !

“Tu veux des enfants ? C’est pas très écolo ça…” 👶

Ah le sujet des enfants et de l'écologie... un sujet sans fin, non ? Alors, spoiler alert : oui, avoir un enfant, ça pollue. Mais bon, avoir une voiture, ça pollue aussi, non ? D'ailleurs, un SUV non entretenu pollue peut-être plus qu'un bébé allaité qui porte des couches lavables... 🧐 Enfin, bref !

Même si votre enfant ne porte pas des couches lavables ou n'est pas allaité, il existe d'autres points sur lesquels vous pouvez travailler : les vêtements, les jouets, les petits pots, le choix du biberon ou encore du mobilier. 😊

“L’écologie, c’est vraiment un truc de bobo !” 🌱

Oui et le réchauffement climatique aussi, peut-être ?

“Que tu sois dans l’avion ou non, il partira quand même !” ✈️

Ce n'est un secret pour personne : prendre l'avion, ça pollue. Ça pollue plus que le train ou que la voiture, peu importe le trajet que vous souhaitez faire.

Seulement, on le sait, l'avion reste souvent le choix de prédilection pour des longs trajets. En effet, les prix des vols sont plus attractifs que ceux du train ou de la voiture (essence + péage + entretien). Et l'avion, ça nous permet d'aller partout, ou presque ! 😅

Moins prendre l'avion, ou ne plus le prendre du tout, c'est un engagement personnel qui, qu'on y croit ou non, a du poids ! Moins l'avion sera utilisé pour les petits ou longs trajets, moins de vols seront proposés. C'est le principe de l'offre et de la demande !

Donc peut-être que l'avion qui doit décoller demain pour Barcelone en partance de Paris partira même si vous n'êtes pas dedans, mais peut-être que d'ici à quelques mois ou années, ce vol n'existera plus. Et là, que vous soyez dedans ou non, l'avion ne partira pas, c'est sûr ! 😉

💡 On vous laisse un outil pour comparer l’impact des différents modes de transport !

“Tu ferais mieux de dire ça à la Chine !” 🇨🇳

En 2020, la Chine a émis 10 millions de tonnes de CO2. Juste derrière, on retrouve les États-Unis, avec 4,5 millions de tonnes de CO2 ! Forcément, en France, nous polluons moins. Déjà parce que nous sommes moins nombreux, mais aussi parce que l’écologie fait partie des mœurs et surtout parce qu’on a délocalisé la majeure partie de notre industrie… en Chine ! Nous, Français, contribuons donc fortement aux émissions de la Chine. Ça ne veut pas dire pour autant que les efforts doivent être mis en suspens ! 😊

Et comme on nous l’apprend quand on est petits : on ne compare pas ce qui n’est pas comparable !

“Non mais le régime végétarien, très peu pour moi, je suis pas un lapin !” 🐰

Selon WWF (World Wide Fund For Nature), “la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde [...] 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités”. Ça en dit long sur l’impact du régime carnivore sur la planète…

Alors l’excuse du lapin, on veut bien l’entendre encore, mais de la part de personne qui font des efforts ! Réduire, même un peu, sa consommation de viande ou de poisson, ça fait la différence.

💡 Voici quelques idées pour réduire sa consommation de viande et de poisson !

“De toute façon, je serais mort avant les conséquences !” 🏴‍☠️

Élue phrase préférée des climato-sceptiques ! Peut-être seront-ils morts, mais leur famille et le reste du monde sera là pour en payer les conséquences…

“Le changement climatique, ça n’existe pas !” 🌍

Connaissez-vous la Mer de Glace en Haute-Savoie ? Elle fait sûrement partie d’un des symboles du réchauffement climatique en France. Il suffit de comparer des photos pour le voir. D’ailleurs, plus les années passent, plus les effets sont visibles : entre octobre 2014 et octobre 2015, la Mer de Glace a perdu 3,61 m d’épaisseur. ☹️

Dépêchez-vous de vous y rendre si vous voulez la voir avant qu’elle n’existe plus !

À noter qu’il ne faut pas confondre climat et météo. S’il fait beau aujourd’hui et qu’il neige demain, ça ne signifie pas que le réchauffement climatique n’existe pas, car le climat, c’est la moyenne de toutes les météos sur une période d’au minimum 30 ans. Ce que les scientifiques constatent, c’est que le climat se réchauffe sur le long terme (et plus vite que prévu). Cela n’empêche pas les épisodes de froid mais ça renforce les sécheresses, les épisodes de pluies diluviennes, les phénomènes météo extrèmes.

“Tu manges de la tomate en hiver ? Super l’écolo !” 🍅

Oui, l’écolo n’a pas le droit à l’erreur. Une tomate en hiver, quelle hérésie ! Alors oui, il est préférable d’éviter les tomates qui poussent sous serre chauffée, mais réduire toute sa vie et en manger une de temps en temps, c’est mieux que rien.

“Khmer vert !” ♻️

Vous ne connaissez pas ce joli terme ? Le “khmer vert” est un écologiste extrême qui mène des actions fortes en faveur de la protection de l’environnement. Khmer vert fait référence aux Khmers rouges, parti communiste du Cambodge. Peut-être qu’un autre terme aurait pu être trouvé pour parler d’un groupe de personnes menant des actions, certes, extrêmes, mais non meurtrières, contrairement aux Khmers rouges…

“Non mais t’es pas écolo, tes enfants ont des jouets en plastique !” 👾

Oui, mais ces jouets sont peut-être des jouets de seconde main en très bon état ? L’écolo ne jette pas pour acheter ensuite des beaux jouets en bois flambants neufs. Non, l’écolo privilégie la seconde main (jouet déjà produit) plutôt que le neuf !!

“On n’a plus le droit de se faire plaisir ?” 🤨

Si, bien sûr que vous pouvez vous faire plaisir ! Encore heureux d’ailleurs. Mais peut-être que plaisir peut rimer avec autre chose que les trajets d’une heure en avion, un nouveau téléphone tous les ans ou encore jeter des sacs entiers de vêtements pour en acheter des nouveaux en fast-fashion… Rassurez-vous, les écolos sont des personnes heureuses et vous pouvez l’être aussi, même en changeant quelques habitudes de votre quotidien ! 🤪

“Non mais moi porter des vêtements déjà utilisés, c’est no way !” 👙

Eh bien, c'est bien dommage, car les vêtements de seconde main sont, presque toujours, en très bon état et à très petit prix ! À vous de trier ce qui vous plait et ce qui rentre dans votre budget. La mode étant un éternel recommencement, vous auriez bien tort de vous priver de seconde main !

💡 Chaque année, ce sont 130 milliards de tonnes de vêtements qui sont consommées

“Dites ça à Elon Musk !” 🚀

Nous sommes d’accord avec vous, vous avez son adresse mail pour qu’on lui dise ?

“Quoi ? Tu as fait un fastfood ? T’es un écolo en carton !” 🍔

C’est sûr qu’un fast-food par mois, c’est la fin du monde…

💡 Mac Do lance sa vaisselle lavable, un petit pas pour ce géant qui pèse des milliards d’euros, mais un pas qui compte ! Côté Burger King et KFC, on commence à voir apparaître de nombreuses alternatives végétales à leur carte et ça, c’est chouette !

“Vous me faites chi*r avec votre écologie punitive là !” 🌱

Une des qualités que doit avoir un écolo, c’est bien de savoir encourager ses pairs et non pas les descendre à la moindre action, car chaque chose faite est une bonne chose. Que ce soit de trier ses déchets, de couper l’eau sous la douche quand on se savonne, d’acheter en vrac ou encore de prendre son vélo ! Sauf que comme tous les passionnés, l’écolo peut parfois s’emporter… il est humain après tout.

“Tu manges encore de la viande !? C’est pas très écolo ça…” 🍗

Chaque chose en son temps ! Peut-être la personne est-elle en transition ou peut-être fait-elle déjà beaucoup d’autre chose ? Qu’en savez-vous ?

“T’utilises même pas de savon solide ? " 🧼

On est d’accord, le savon solide, c’est une super alternative pour supprimer l’emballage de sa salle de bain. Sauf que parfois, nos enfants et notre conjoint n’y adhèrent pas : pas facile à prendre en main, moins de mousse, résidus dans la baignoire. Eh bien, il existe d’autres alternatives qui permettent de réduire par 34 votre consommation de plastique : les poudres à diluer. Gel douche en poudre à diluer, dentifrice, nettoyant visage, shampoing… on en a développé pour tous les goûts et tous les membres de la famille. Pas de savon solide mais du progrès quand même ! Le tout, en restant ludique et pas trop déroutant. Ça vous tente ?

“Non mais moi je peux pas aller au marché, je bosse en faite !” 🍏 🥕

Oui, comme beaucoup d’entre nous… En fonction des villes et villages, les marchés ont lieu à différents moments de la semaine. D’ailleurs, si vous demandez conseil à un écolo, il vous dirait certainement de regarder en ligne pour trouver un marché près de chez vous ! Vraiment futés ces écolos… 😎

En bref, on entendra toujours tout et son contraire sur tout et n’importe quoi (c’est très clair comme phrase, hein ?). L’idée est simplement de faire ce que vous pouvez, de partager vos actions autour de vous en en parlant à votre famille, vos amis et même sur les réseaux ! Plus on sera de fous, plus on pourra sauver notre belle planète ! 🌍

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité