Phytoplancton bioluminescent : ces plages qui brillent dans le noir

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
06/04/2021
🤓
4 minutes
06/04/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Hello matelot ! As-tu pu observer des vagues fluorescentes ? Des plages qui brillent la nuit d’une lueur bleue surnaturelle ? Tut tut tut, non, il ne s’agit pas de lucioles de mer, mais de bioluminescence produite par le phytoplancton bioluminescent. Késako ? Eh bien ce sont des organismes marins vivants végétaux qui produisent de la lumière. Chez Juliette, on trouve ça magique ! Magie de la science ! On peut observer ce phénomène à plusieurs endroits du globe et même en dehors du milieu marin. Tu veux savoir comment cela se produit et où observer ce phytoplancton lumineux ? On t’explique tout. 


Qu'est-ce que le phytoplancton ? 🌱

Un microorganisme végétal bercé par les flots

Tu as surement déjà entendu parler du plancton, ce microorganisme vivant filtré par les baleines. Eh bien le phytoplancton est un microorganisme végétal (“phyto” pour plante) qui erre et se laisse porter par les courants marins (“plancton” pour errante). 

Le phytoplancton, poumon du monde

Le phytoplancton joue un rôle crucial pour la planète puisqu’il absorbe près de 50% du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et, grâce à la photosynthèse, produit 50% de l’oxygène. C’est l’équivalent de quatre forêts amazoniennes réunies. C’est fou quand on sait qu’il ne représente que 1% des organismes photosynthétiques. Grâce à l’énergie du soleil, à l’eau et au gaz, le phytoplancton est capable de produire des matières organiques soit ses propres aliments. Sans lui, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Premièrement parce qu’il nous procure de l’oxygène ; deuxièmement parce qu’il a la capacité de nourrir l’écosystème marin, aussi bien le zooplancton (plancton animal) que les animaux marins plus gros tels que les baleines. Il est à la base de la chaîne alimentaire

Son alliée ? La chlorophylle

Par contre, tu ne pourras pas le voir à l’œil nu car il est vraiment minuscule. Pour détecter la présence de ces algues dans l’océan, on identifie la teneur de l’eau en chlorophylle, qui est un pigment photosynthétique (qui permet la photosynthèse). C’est en partie grâce à ce pigment que tout ce phénomène se produit.


Pourquoi le plancton brille la nuit ? 🌙

C’est LA question que tu te poses. Comment est-ce possible qu’une vague scintille en pleine nuit ? Ce qu’il faut retenir, c’est que le phytoplancton bioluminescent s’illumine lorsqu’il produit de l’énergie. Ce phénomène lumineux est dû à une espèce de phytoplancton appelée Lingulodinium polyedrum ou Dinoflagellés (beaucoup de noms compliqués aujourd’hui !). Ce sont eux, les petits magiciens qui nous envoient du rêve ! En réalité, ces études ont démontré que certains Dinoflagellés produisaient de la lumière pour créer un mécanisme de défense. La lumière dissuaderait ses prédateurs de les manger.

En journée, quand tu te rends sur place, l’eau a une couleur rougeâtre. C’est la nuit que le spectacle prend vie. La nuit, l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Cela est amplifié lorsqu’il y a du mouvement, comme la formation de vagues. Lorsqu’il y a du mouvement, les microorganismes produisent des flashs lumineux ultra rapides. Et, comme ils sont des milliers au sein même d’une goutte d’eau, imagine dans l’océan. Les flashs lumineux se transforment en trainées lumineuses gigantesques. Du coup, tu devines que les surfeurs profitent de ce moment magique en créant des sillages fluorescents dans l’eau grâce à leur planche. Quelle chance ! 

D’ailleurs, pourquoi le perçoit-on à la surface et non dans les fonds marins ? Tout simplement parce que le phénomène s’active grâce à la photosynthèse. Puisque le phytoplancton bioluminescent a besoin de l’énergie (et donc des rayons) du soleil, le phénomène de bioluminescence se produit entre 0 et 40 m de profondeur. Soit à la portée de nos pupilles, et c’est tant mieux !


Où trouver du phytoplancton bioluminescent ? 🗺

Le phénomène se produit dans plusieurs mers du monde mais reste imprévisible. Heureusement pour toi, si tu souhaites l’observer, il existe des zones où il se produit plus souvent que d’autres. Grâce à l’afflux de millions de phytoplanctons, les plages s’illuminent la nuit, pour le bonheur de nos yeux. 

  1. L’île de Vieques à Porto Rico
  2. San Diego en Californie aux États-Unis
  3. Le Lagon Lumineux en Jamaïque
  4. Jervis Bay en Australie
  5. Preservation Bay en Tasmanie
  6. Vaadhoo aux Maldives
  7. Koh Rong au Cambodge
  8. Krabi en Thaïlande
  9. Beigan à Taiwan
  10. Indian River Lagoon en Floride aux États-Unis


Tu en sais maintenant plus sur le phénomène magique du phytoplancton bioluminescent. La bioluminescence existe aussi bien en mer (avec le plancton, les méduses, certaines espèces de crevettes et certains coquillages) que sur terre avec les lucioles, certains vers et champignons. D’ailleurs, si la bioluminescence t’intéresse, on t’invite à découvrir la startup Glowee qui travaille sur la bioluminescence pour réduire l’impact lumineux de nos villes. 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.