Les pictogrammes de produits ménagers et leur signification

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
25/8/22
🤓
5 minutes
25/8/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Home sweet home… Qui n’a jamais connu la joie de retrouver une maison propre, au sol brillant et à la douce odeur de printemps ? Ouiiiiiii, mais voilà : sans trop en avoir conscience, nous utilisons au quotidien de multiples produits ménagers qui peuvent parfois porter préjudice à notre santé… et à la planète ! 

Dans un article précédent, nous évoquions avec vous les ingrédients controversés à éviter absolument dans les produits de cosmétiques. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux produits d’entretien - et notamment aux petits dessins encerclés de rouge qu’on aperçoit souvent sur leurs emballages. Pictogrammes produits ménagers, mode d’emploi ! 

L’impact des produits ménagers sur la santé et la planète

On ne va pas se mentir, moussaillon : les produits ménagers industriels ne sont pas franchement réputés pour leurs vertus - qu’il s’agisse de la santé humaine ou de l’environnement. Et pour cause… 

Les produits de nettoyage et d’entretien conventionnels regorgent de produits chimiques particulièrement nocifs. Gaz inflammables, COV (Composés Organiques Volatils)… Toutes ces substances peuvent présenter des risques pour la santé (en causant des intoxications, des allergies, des brûlures…) - en plus de polluer l’environnement ! 

Eau de javel, lingettes nettoyantes, produits détachants, déboucheurs, crèmes de nettoyage, nettoyants multi-surfaces, produits vaisselle, détartrants et nettoyants WC, désodorisants… Tous ces produits présentent généralement des risques - malgré leurs packaging soignés et colorés. 

💡 De leur côté, les produits d’entretien naturels respectent l’environnement - grâce à leur formule dépourvue d’ingrédients chimiques. Quant à leur emballage, il est souvent écoresponsable ! 

Reconnaitre les pictogrammes pour se protéger et protéger ses minimousses

C’est simple, matelot : apprendre à décrypter le pictogramme apposé sur un produit, ça permet de mesurer l’impact qu’il peut avoir sur notre corps, notre environnement…  

Il peut être d’autant plus précieux d’enseigner à vos jeunes mousses leur signification ! De cette manière, ils prendront pleinement conscience de la dangerosité des produits ménagers… et n’envisageront plus de s’amuser avec !

Voici les 9 pictogrammes produits ménagers à connaitre (et reconnaître) absolument. Spoiler alert : on les retrouve sur un graaaaand nombre de détergents disponibles en grande surface ! 👇 

pictogramme corrosif

👆 Ce pictogramme signifie que le produit est corrosif. Autrement dit, il peut ronger la peau ou les yeux en cas de contact ou de projection… et causer d’éventuelles corrosions cutanées ou oculaires. 

pictogramme danger pour la couche d'ozone

👆Ici, le produit est dangereux pour la couche d’ozone et pour la santé. Lorsqu’il est utilisé à forte dose, il peut irriter les voies respiratoires, les muqueuses ou la peau, créer des allergies, donner le vertige… tout en détruisant la couche d’ozone.

pictogramme danger pour la santé

👆Si vous apercevez ce pictogramme, fuyez ! Il signifie que le produit d’entretien peut gravement nuire à la santé et occasionner des cancers, altérer le fonctionnement de certains organes… et même impacter la fertilité ou le bon développement du fœtus chez la femme enceinte. BREF : on oublie !  

pictogramme danger explosion

👆Tout est dans l’image. Au contact d’une flamme ou d’une source de chaleur (mais aussi en cas de choc, de frottement…), le produit possédant ce pictogramme peut exploser à tout moment.  

pictogramme inflammable

👆Ici, le produit est inflammable - et peut donc prendre feu à tout moment en cas de contact avec une flamme, une étincelle, une source de chaleur quelconque… 

pictogramme comburant

👆Là, on parle de produit comburant. Autrement dit : ce dernier peut créer un incendie (ou exacerber les flammes d’un incendie existant).

pictogramme gaz sous pression


👆Ce pictogramme indique un gaz sous pression, qui peut exploser sous l’effet de la chaleur ou causer des brûlures/blessures. 

pictogramme danger de mort

👆Difficile de faire plus explicite. Ici, le produit en question peut empoisonner ou tuer la personne - même lorsqu’il est utilisé à faible dose. 

Ce pictogramme signifie que le produit d’entretien est hautement polluant, et peut avoir un impact particulièrement négatif sur les organismes aquatiques.  

 

 Les pictogrammes en résumé : 

récapitulatif des pictogrammes

💡 À retenir

Il est absolument indispensable de respecter les précautions d’emploi quand on utilise des produits ménagers potentiellement dangereux ! 

Voici ce que préconise le Ministère de la Santé et de la Prévention quant à l’usage des produits ménagers industriels : 

  • Stocker les produits dans de bonnes conditions (ces derniers doivent être éloignés des sources de chaleur). 
  • S’assurer que ces produits sont hors de portée des enfants (de manière à éviter tout accident domestique). 
  • Respecter à la lettre les conditions d’utilisation des produits
  • Ne jamais transposer un produit dans une bouteille (pour limiter, là aussi, un accident domestique)
  • Éviter toute inhalation ou ingestion de produit - et tout contact avec la peau. 
  • Aérer son logement après toute utilisation (il est d’ailleurs recommandé d’aérer sa maison tous les jours au moins trente minutes, afin de garantir un air sain).
  •  Ne jamais mélanger plusieurs produits entre eux - pour éviter toute réaction chimique imprévisible. 
  • Éviter le surdosage et rincer lorsque c’est indiqué ! 

⚠️  En cas d’ingestion, contactez sans attendre un centre antipoison - ou le SAMU, si la situation est urgente.

Trouver des alternatives pour prendre moins de risques

Bon, on l’aura vu… Tout n’est pas vraiment tout rose quand on examine les risques sanitaires et environnementaux liés à certains produits ménagers. Heureusement, de nombreuses solutions existent ! 

  • Le DIY. On ne vous le répétera jamais assez : fabriquer des produits d’entretien demande souvent des ingrédients basiques et 5 minutes de travail. Par exemple, avec du bicarbonate de soude, du savon noir, de l’argile blanche et des cristaux de soude, on peut obtenir un superbe dégraissant naturel maison

💡  Notre Journal de Bord regorge de tips et tutoriels dédiés au domaine de l’hygiène ! 

  • Autre solution ? Opter pour des produits d’entretien entièrement naturels et inoffensifs - aussi bien pour la peau que pour la planète ! 

C’est le cas des produits Pimpant ! Écologiques, naturels et rechargeables, ces produits d’entretien feront briller votre cocon, tout en préservant votre santé et l’environnement. À l’intérieur, on retrouve 100% d’actifs naturels

Les pictogrammes de produits ménagers et leur signification, en conclusion 

Vivre dans une maison propre ET saine, c’est possible… À condition de choisir ses produits d’entretien avec attention ! Comme l’attestent de nombreux pictogrammes, certains produits du quotidien peuvent avoir des conséquences terribles pour l’Homme et son environnement… La solution toute simple ? Privilégier les produits d’entretien naturels et écologiques. Ils sont tout aussi efficaces que les produits classiques - et sont, en prime, sans danger !

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité