La pierre d'argile maison, le nettoyant ménager hyper-polyvalent

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
24/6/22
🤓
4 minutes
24/6/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Saaaalut matelot, c’est ton ami Elliot ! Comme tu le sais, le DIY (Do It Yourself, pour les novices), ça me connaît. Passionné par les travaux manuels et les cosmétiques naturels, j’aime fabriquer moi-même mes produits d’hygiène et de beauté. Dernièrement, je t’expliquais comment nettoyer ta machine à laver ou comment fabriquer un anti-calcaire naturel.

Aujourd’hui, on va s’attaquer à un autre grand classique des produits d’entretien : j’ai nommé la pierre d’argile ! Spoiler alert : elle possède de multiples pouvoirs magiques ✨  . Prêt(e) à fabriquer ta propre pierre d’argile maison ? Allez, c’est ti-par ! 

Nettoyage naturel avec la pierre d’argile

Tu dois sûrement te demander “nettoyer sa maison avec une pierre ? Il est fou Elliot, il est fou” ! Eh bien non, moussaillon, détrompe-toi… car, malgré son nom, la pierre d’argile n’est pas vraiment une pierre.

Mais alors, à quoi ça ressemble, une pierre d’argile ? 

👉  En fait, ce produit d’entretien naturel est un mélange de plusieurs ingrédients emblématiques (naturels aussi, tu l’auras compris). Je te détaille la composition exacte de la pierre d’argile plus bas ! 

Les atouts de la pierre d’argile ? C’est simple : elle permet de nettoyer toooooute la maison, du sol au plafond. C’est donc une excellente alternative aux produits d’entretien industriels qui encombrent trop souvent nos placards… et polluent nos intérieurs, à cause des COVs (Composés Organiques Volatiles) qu’ils contiennent. 

En pratique, la pierre d’argile permet de nettoyer et faire briller les sols et la vaisselle, d’éliminer les traces de calcaire dans la cuisine et la salle de bain, de désinfecter les toilettes ou un plan de travail, de faire briller les vitres et les carrelages, de dégraisser les ustensiles… 

BREF : la pierre d’argile peut tout faire - à l’image du vinaigre blanc dont on te parlait dans un article précédent. 

Et la cerise sur le gâteau ? Eh bien, une pierre d’argile maison, c’est très simple à fabriquer ! Tu aurais donc bien tort de te passer de ce nettoyant multi-usage à la fois pratique, écologique ET économique. 

 

3 ingrédients, une recette : cap sur la pierre d’argile maison

Mais de quoi se compose cette pierre d’argile, au juste ? 

Dans ce produit de nettoyage naturel, on retrouve trois ingrédients simples, mais fondamentaux - comme pas mal de recettes maison, tu l’auras remarqué…

Pour te confectionner ta pierre d’argile maison, il te faudra seulement : 

  1. 40 grammes d’argile blanche ou verte - selon tes préférences ou ce que tu as sous la main
  2. Une cuillère à soupe de savon noir (que tu peux éventuellement remplacer par du savon de Marseille si besoin)
  3. 40 grammes de bicarbonate de soude
  4. Et un peu d’eau ! 

👆 Tu peux aussi ajouter des huiles essentielles en option, pour apporter un parfum naturel à ta pierre d’argile. 

Ensuite, pour fabriquer sa pierre d’argile, c’est hyper simple : 

  • Verse dans un bol l’argile et le bicarbonate de soude. Mélange bien.
  • Ajoute ensuite le savon noir.
  • Incorpore un peu d’eau en mélangeant bien. Tu dois y aller en douceur, jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’objectif : avoir une consistance ni trop liquide ni trop dure non plus. C’est un juste milieu à trouver !  
  • Verse la pâte dans un large pot propre. 
  • Et tu n’as plus qu’à laisser sécher le tout pendant 24 à 48 heures ! Attention, tu dois attendre que la pâte sèche avant de refermer le pot avec son couvercle - pour bien préserver la pâte et éviter que des moisissures ne s’y développent. 

Comment s’utilise ma pierre d’argile maison ?

Utiliser sa pierre d’argile, c’est un vrai jeu d’enfant !

Il te suffit, pour ce faire, d’humidifier une éponge, un chiffon ou même une éponge tawashi (bref, l’accessoire de nettoyage que tu utilises). Frotte ensuite cet accessoire contre la pierre d’argile, et puis voilà ! Tu peux commencer à nettoyer ton petit nid. 

💡  Bon à savoir 

Si ton objectif est de faire briller une surface, tu peux laisser poser la pierre d’argile entre 2 et 5 minutes avant de rincer.

Et pour rincer, c’est tout aussi simple : un petit coup de chiffon microfibre et l’affaire est dans le sac ! 

La pierre d'argile maison, le nettoyant hyper-polyvalent, en conclusion


Comme tu l’auras vu matelot, le tutoriel du jour est à l’image de la pierre d’argile : simple, rapide à faire/lire et franchement accessible à tous/toutes. J’espère que cet article t’aura donné envie de te retrousser les manches pour fabriquer ta pierre d’argile maison toi-même. Sinon, tu pourras toujours t’en procurer dans le commerce - mais le prix de revient risque d’être moins intéressant pour toi…

Pas convaincu(e) par la pierre d’argile ? Découvre notre spray multi-usages, une potion magique 100% naturelle qui fera briller toutes les surfaces de ta maison, sans exception ! 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité