Rando vélo France : les plus belles pistes cyclables

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
17/8/22
🤓
4 minutes
17/8/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Booooonnnnjour matelots ! Saviez-vous que Michel Drucker, Vianney ou Madonna étaient de grands passionnés de vélo - et plus précisément de cyclisme ? Et on les comprend ! Faire du vélo régulièrement, c’est économique, écologique ET particulièrement bon pour la santé 🤸 . 

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux randonnées vélo à faire en France : un bon moyen de voir du pays et d’en prendre plein les mirettes, sans abîmer la planète ! 

Découvrons sans plus attendre les plus belles pistes cyclables françaises à parcourir cet été 🚴‍♀️ . 

👉 Pour en savoir plus sur les voyages écoresponsables, vous pouvez consulter notre article dédié à l’écotourisme. 

Les vertus du voyage à vélo 

Pour le coup, voyager à vélo permet vraiment d’allier l’utile à l’agréable ! En plus de permettre de partir en week-end ou en vacances à moindre coût, c’est un excellent moyen de faire du sport sans y penser… Et, ne l’oublions pas : bouger ses gambettes est essentiel - surtout quand on pratique souvent le télétravail

💡 Automne comme été, faire une rando à vélo est toujours une bonne idée ! La bonne astuce ? Enfourcher son vélo début octobre et partir en pleine nature pour admirer les beaux feuillages d’automne. En prime, à ce moment, le climat est encore doux ! 

 Les randonnées à vélo sont également ludiques et adaptables à l’envi ! On peut y aller à son rythme, prendre autant de pauses que nécessaire pour visiter des endroits, faire des piques-niques ou même du camping… Pour les cyclistes les plus ambitieux, il est possible de relier plusieurs villes lors d’un même itinéraire, pour découvrir diverses régions et admirer de nombreux paysages de rêve.  

 📌 Il existe de super outils en ligne et des cartes interactives pour sélectionner les meilleures pistes cyclables. Par exemple, l’application Geovelo permet de trouver en quelques clics les voies les plus adaptées et guide les cyclistes, comme un GPS, tout au long de leur itinéraire. L’appli indique même les différents points d’intérêt à visiter éventuellement… 

Enfin, contrairement aux idées reçues, le vélo est un sport accessible à tous. Il existe de multiples itinéraires de randonnées possibles, pour tous les niveaux - du cycliste débutant au baroudeur expérimenté… 

Les circuits à vélo incontournables à faire en France 

Des itinéraires vélo iconiques aux pépites méconnues, découvrez les plus beaux itinéraires randos vélo à réaliser en France.

☝️ Bien sûr, cette sélection n’est pas exhaustive. En revanche, nous avons fait notre possible pour que les quatre coins de l’Hexagone y soient représentés.  

La Vélodyssée, de la Bretagne au Pays basque

1200 km au bord de l’Océan, qui dit mieux ? Cet itinéraire n’est rien d’autre que le tronçon français de l’Eurovélo 1, la plus longue véloroute d’Europe qui relie la Norvège au Portugal ! Pas étonnant qu’elle traverse près de neuf départements… Pour mieux connaître le parcours de la vélodyssée, vous pouvez toujours consulter son site dédié.

Trajet : De Roscoff à Hendaye. 

Distance totale : 1300 km

Difficulté : Accessible (très peu de dénivelé, exception faite du Pays Basque) 

Photos de deux destinations de la vélodyssée : Roscoff et Hendaye

La Véloscénie, entre Paris et le Mont-Saint-Michel

Une virée en pleine nature non loin de Paris, ça vous dit ? En traversant la Haute Vallée de Chevreuse, les collines du Perche ou le bocage normand, vous pourrez vivre une aventure particulièrement dépaysante ! D’ailleurs, ce parcours est surnommé “l’itinéraire grand spectacle”. 

En savoir plus : La véloscénie - relier des sites emblématiques à vélo

Trajet : De Paris au Mont-Saint-Michel

Distance totale : 450 km

Difficulté : Facile (trajet bien balisé, plat)

Photos de destinations de la Véloscénie : Paris et le Mont Saint-Michel

La Vélomaritime, de Roscoff à Dunkerque

Direction le Nord avec cet itinéraire vélo, qui relie la Bretagne à la région des Hauts-de-France. À noter qu’il s’agit là d’une véloroute continue : l’itinéraire est donc entièrement balisé. Les amoureux de la mer apprécieront le spectacle : côte de Granit Rose, baie du Mont-Saint-Michel, falaises d’Étretat, côte d’Opale… Tout y est ! Comme ses consœurs, la vélomaritime possède son propre site internet.

Trajet : De Roscoff à Dunkerque

Distance totale : 1500 km

Difficulté : Assez difficile 

De Roscoff à Dunkerque en photo avec la vélomaritime

La Vélo Francette, de Ouistreham à La Rochelle 

600 km entre la Normandie et l’Atlantique, ça promet ! Hors des sentiers battus (on peut le dire), la Vélo Francette traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Amoureux des petits villages de campagne typiquement français, vous avez là votre trajet rêvé ! 

Trajet : De Caen à la Rochelle

Distance totale : 600 km

Difficulté : Plusieurs sections d’itinéraires existent selon les niveaux de chacun ! 

Phare de Ouistreham et vieux fort de la Rochelle

La Viarhona, de Léman à la mer Méditerranée 

815 km entre la Suisse et la Méditerranée : en voilà un parcours qui garantit de beaux spectacles ! Il faut dire que l'itinéraire de la Viarhona traverse certaines des plus belles régions françaises : champs de lavande, vignobles des Côtes du Rhône, villages pittoresques, Savoie, Ardèche… Il y en a pour tous les goûts ! 

Trajet : De Saint-Gingolph à Sète. 

Distance totale : 815 km 

Difficulté : Parce qu’il contient des parcours provisoires et des passages en départementales, ce parcours est déconseillé aux non-initiés. 

Photo du lac Léman et de champs de lavande

L’Alsace à vélo 

Impossible de clôturer cette sélection sans mentionner l’Alsace, rebaptisée “première région cyclable de France”. Il faut dire qu’à elle toute seule, cette région est traversée par 3 Eurovelo :  l'EuroVelo 5, l'EuroVelo 6 et l'EuroVelo 15. En prime, cet itinéraire permet de traverser de merveilleux villages alsaciens, qu’on croirait tout droit sortis du dessin animé Heidi… 😍

☝️ En Alsace, il existe des dizaines et des dizaines d’itinéraires possibles à vélo. Au total, la région comptabilise plus de 2500 km d’itinéraires cyclables… Pour faire votre choix, on vous conseille de parcourir le site dédié Alsace à vélo

Photo de Strasbourg et du Canal de la Bruche

Les plus belles pistes cyclables de France, en conclusion

Idéales pour des vacances pas chères et pas comme les autres, les randonnées à vélo ne manquent définitivement pas d’atouts ! Vous aimeriez vivre des vacances insolites, loin des hordes de touristes… tout en ayant un impact écologique limité ? Il est peut-être temps de vous (re)mettre en selle ! 

Parcourir la France à vélo, c’est la garantie de vivre des promenades inoubliables au cœur de nos belles régions… le tout, sans débourser des mille et des cents ! 😊

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité