Plante médicinale jardin : 10 espèces incontournables à cultiver

Santé
Temps de lecture :
9 minutes
27/05/2021
🤓
9 minutes
27/05/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Ahhhhh, le retour du printemps, les fleurs qui se succèdent et les oiseaux qui chantent aux fenêtres... 😍 Ça donne envie de renouer avec la nature et de cultiver son jardin, comme l’ami Voltaire !

Tu aimerais profiter de l’arrivée des beaux jours pour planter de nouvelles fleurs dans ton potager, matelot ? 🌸 Qui dit printemps, dit renouveau ! Pourquoi ne pas en profiter pour innover, en cultivant des plantes médicinales, par exemple ?

Comme tu le sais sûrement, certaines plantes regorgent de bienfaits pour le corps et l’esprit 🧘🏽. La médecine par les plantes, a.k.a la phytothérapie, ça te parle ? Cette branche de la médecine consiste à se soigner grâce aux plantes. Certaines peuvent soulager des douleurs ou prévenir l’apparition de maladies chroniques. D’autres peuvent apaiser certains tracas du quotidien (insomnie, stress, digestion difficile…)

Mais alors, quelles plantes médicinales privilégier pour quels types de maux, et comment les consommer ? 🤔

Aujourd’hui, Juliette te guide pour te permettre de t’y retrouver parmi les plantes médicinales, et savoir quoi planter dans ton joli jardin ! Prêt à jouer les apprentis herboristesPlante médicinale jardin le guide : c’est parti ! 🌿


Quelles plantes médicinales cultiver dans son jardin ? 🌱  

Découvrir pour la première fois tous les bienfaits des plantes a quelque chose de merveilleux… et d’étourdissant 🤪.  

Car d’après le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres, il existerait plus de 28 000 plantes dotées de propriétés médicinales répertoriées dans le monde. Pas toujours facile de s’y retrouver, du coup, quand on est novice ! 

Dans cet article, on s’est concentrés sur les grands classiques de la phytothérapie, les Beatles des remèdes naturels, bref : la crème de la crème. Et facile à planter, qui plus est ! Prêt.e à te créer un beau jardin de plantes médicinales, matelot ? D’abord, on va faire le point sur les vertus thérapeutiques des plantes


Sauge officinale ou Salvia officinalis 

Sauge officinale

La sauge officinale est une plante vivace (la souche reste en terre même en hiver), appartenant à la famille des Lamiacées

On prête à la sauge de nombreux bienfaits. D’ailleurs, tu connais peut-être le dicton « Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » ? Eh bien il ne vient pas de nulle part, moussaillon ! 

La sauge est un puissant antiseptique qui permet d’apaiser piqûres et morsures d’insectes, comme maux de gorge. C’est également une plante digestive réputée qui permet de soigner les troubles digestifs

Et ce n’est pas tout : la sauge est même surnommée “la plante des femmes”, car elle permet d’apaiser les douleurs de règles. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle est aussi recommandée dans le traitement des gingivites, pharyngites et autres maladies inflammatoires.

Camomille matricaire ou Matricaria recutita  

Camomille medicinale pour dormir

La camomille matricaire (ou “camomille allemande”) est une espèce de camomille - à ne pas confondre avec la camomille romaine. C’est une plante de la famille des Astéracées qui ressemble à s’y méprendre à une marguerite. 

Quant à ses vertus thérapeutiques, elles sont réputées depuis l’Antiquité. Difficile de résumer en quelques lignes les bienfaits de la camomille pour la santé… Maaaais grosso modo, la camomille est reconnue depuis des millénaires pour ses vertus calmantes : prendre une tisane à la camomille aide à dormir, ce n’est pas un secret. 

La plante se distingue aussi par sa capacité à apaiser les troubles digestifs. Comme la sauge, la camomille possède également des propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager les réactions allergiques. 


Lavande ou Lavandula angustifolia, Lavandula vera, Lavandula officinalis 

Lavande plante medicinale

Connue de tous pour son odeur particulière, la lavande est un genre de plantes appartenant à la famille des Lamiaceae. Véritable symbole de la Provence, elle pousse naturellement sur les sols calcaires.  

La lavande est majoritairement consommée sous la forme d’huile essentielle - qui est réputée pour ses propriétés sédatives. Elle permet notamment d’apaiser la nervosité et les troubles du sommeil ! 😴

Grâce à ses propriétés antalgiques, analgésiques et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de lavande est également recommandée en cas de douleurs (contractions musculaires, crampes). Elle permet aussi d’apaiser les affections cutanées, grâce à ses actions antiseptiques et antibactériennes.

Sureau ou Sambucus 

Fleur et baie de sureau

Le sureau est une plante herbacée appartenant à la famille des Caprifoliacées. En Europe, il en existe trois sortes : le Sambucus nigra, ou sureau noir, qui est l’espèce la plus répandue ; le Sambucus racemosa subsp. racemosa, et le Sambucus ebulus. 

Lorsqu’on parle des bienfaits du sureau, on évoque surtout le sureau noir, qui contient de puissants flavonoïdes (ces chers antioxydants) et minéraux. Depuis l’Antiquité, on utilise le sureau pour soigner la fièvre, les inflammations de la bouche et les infections respiratoires saisonnières (rhumes, grippes, sinusites…), grâce à ses propriétés antivirales, anti-histaminiques et anti-inflammatoires. 


Mauve Sylvestre ou Malva sylvestris L 

Mauve sylvestre

La Mauve Sylvestre, également appelée Grande mauve, est une plante vivace,  de la famille des Malvacées. On la reconnaît à ses jolies fleurs mauves. La Mauve Sylvestre pousse en Europe, en Afrique du Nord et Asie du Sud-Ouest, où elle se cultive en plein soleil

Côté bienfaits, la Mauve Sylvestre est réputée avant tout pour ses actions calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Elle soulage les maux de gorge et les infections buccales, notamment. Elle est aussi utilisée depuis l’Antiquité comme traitement laxatif. 

💡 Bon à savoir : comme la Mauve Sylvestre est particulièrement douce, elle convient à toute la famille, des femmes enceintes aux jeunes enfants !


Le thym ou Thymus 

Thym officinal

Le thym est un indispensable de la cuisine méditerranéenne, mais savais-tu qu’il possédait de nombreuses propriétés médicinales ? Cette plante aromatique et médicinale, qui appartient à famille des Labiacées, permet de soulager de nombreux maux.

Grâce à son effet spasmolytique, le thym permet de soigner de nombreuses maladies respiratoires : infections broncho-pulmonaires, bronchite, asthme… Ses propriétés antiseptiques permettent quant à elles de soulager les inflammations buccales.

Le thym est également un excellent anti-microbien : il permet donc de soigner de nombreuses affections cutanées (mycoses, plaies, etc).

La verveine ou Verbena officinalis 

Verveine plante medicinale

Dans le rayon des plantes médicinales, il est difficile de ne pas mentionner la verveine, LA plante apaisante par excellence. Savais-tu, matelot, que les bienfaits de la verveine ne s’arrêtaient pas là ?  

Certes, cette plante, de la famille des Verbenaceae, aide à lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil, grâce à son effet sédatif, mais ce n’est pas tout ! La verveine permet également de faciliter la digestion et soigner la fièvre. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire qui apaise les rhumatismes et les douleurs. Riche en antioxydants, la verveine permet en prime de favoriser le renouvellement cellulaire. 


Le fenouil officinal ou Foeniculum vulgare 

Fenouil medicinal

Lui aussi réputé depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques (et notamment ses vertus digestives), le fenouil (ou “fenouil commun”) est une plante vivace de la famille des apiacées. 

Particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’aérophagie, le fenouil est un super antispasmodique et spasmolytique, qui permet donc de soigner les spasmes et les douleurs de l'estomac et du côlon. Il permet également de réduire les gaz intestinaux. 


Le romarin ou Rosmarinus officinalis 

Romarin pour se soigner

Le romarin est une plante de la famille des lamiacées. On le retrouve souvent sur les terrains calcaires, principalement sur le pourtour méditerranéen. Très apprécié pour son arôme qui sait bien parfumer grillades et plats en sauces, le romarin n’en reste pas moins un très bon allié santé

Tout comme la verveine, le romarin a le don de faciliter la digestion et de soulager les maux de ventre. En effet, grâce à son action antispasmodique, il peut soulager les ballonnements intestinaux… Mais ce n’est pas tout. C’est également un puissant diurétique, qui favorise l’élimination de l’eau par les reins - ce qui contribue à prévenir la formation de calculs rénaux

Le romain est également un allié anti-stress, qui permet de lutter contre l’anxiété et le surmenage. Il possède également des actifs antibactériens et des antioxydants. 


La reine-des-près ou Filipendula ulmaria, LA plante médicinale jardin 

Reine-des-pres plante medicinale

La reine-des-près pourrait tout aussi bien s’appeler “la reine de la pharmacopée”, tant elle regorge de bienfaits. Surnommée "aspirine végétale", cette plante vivace de la famille des Rosacées est utilisée pour ses vertus médicinales depuis le Moyen-Age. 

Rien d’étonnant à cela, puisque la reine-des-près est riche en acide salicylique (le principe actif de l’aspirine) et en flavonoïdes (les fameux antioxydants)

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, cette plante est un anti-douleur naturel : elle permet de soulager les douleurs articulaires mineures, les maux de tête, les douleurs dentaires… Grâce à son action antispasmodique, la reine-des-près permet aussi d’apaiser les courbatures et les crampes. C’est également un allié minceur et anti-cellulite, grâce à son action diurétique. 

Comment créer un jardin médicinal ? 🧑🌾  

JU dans son jardin de plantes medicinales

Cultiver des plantes médicinales dans son potager, ce n’est pas la mer à boire, matelot ! Et ce, pour deux raisons : 

  1.  Les possibilités sont variées. Il est possible de cultiver une plante médicinale jardin en terre ou en pot. La verveine, la menthe ou le basilic s’adaptent très bien aux pots. Attention en revanche : si tu décides de cultiver tes plantes médicinales en pot, elles auront besoin de plus d'apports en eau qu'en pleine terre. 

  2. Les plantes médicinales sont en général des plantes résistantes. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Pense-bien, en revanche, à éviter d’utiliser des produits chimiques. Sinon, toutes les vertus thérapeutiques de tes plantes risquent de s’envoler...

Sinon, en pratique, il n’y a pas de règles précises à suivre pour cultiver tes plantes, matelot. Tu peux choisir de délimiter tes carrés de terre en distinguant chaque espèce de plante, comme choisir de les planter “à la sauvage”, en les semant à la volée. C’est comme tu le sens ! 

------- 

☝️ Le conseil de Juliette 

Pour avoir de belles plantes épanouies et qui poussent bien, il est essentiel de choisir leurs variétés en fonction de ton type de sol. Certaines plantes médicinales poussent davantage dans les zones humides (comme la citronnelle par exemple). D’autres poussent sur des terrains calcaires (comme la lavande ou le romain), etc. Choisis donc un sol bien adapté aux plantes. 

Tu as la chance de vivre en bord de mer ? Sache que la verveine et le fenouil s’épanouissent très bien dans un tel climat. 

------- 

Comment utiliser ses plantes médicinales ? 🍵  

Comment utiliser plantes medicinales the tisanes gelules

Les plantes peuvent se consommer sous de multiples formes ! En infusions ou en gélules, en usage externe sous la forme d’huiles essentielles, de pommades, ou même sous la forme de feuilles - fraîches ou séchées… 

💡 Selon tes besoins, certains formats peuvent s’avérer plus pertinents que d’autres.  

Parmi les formats les plus courants, on retrouve : 

  • Les gélules
  • Les comprimés
  • Les capsules
  • Les tisanes
  • Les macérats
  • Les huiles
  • Les extraits liquides (jus)
  • Les pommades


Plante médicinale jardin, en conclusion

Les plantes médicinales sont un moyen simple et accessible de prendre soin de sa santé de manière naturelle. Il s’agit de bonnes alternatives aux médicaments, qui permettent de soulager de nombreux maux du quotidien, grâce à leurs vertus thérapeutiques. Certaines de ces plantes comme la camomille, le fenouil ou le sureau sont utilisées depuis l’Antiquité

En revanche, malgré tous les bienfaits des plantes médicinales, on te conseille vivement de consulter ton médecin traitant avant de te lancer dans la phytothérapie. Car les plantes médicinales ne sont pas exemptes d’effets secondaires. Se soigner par les plantes quand on a une santé fragile ou une condition particulière (si tu es enceinte, par exemple) nécessite un avis médical.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.