Pot de fleur fabrication maison : pour végétaliser ton intérieur et extérieur

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
14/3/22
🤓
5 minutes
14/3/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

On n’a jamais assez de fleurs dans sa vie. De la même façon qu’on n’a jamais assez de bougies ou de puzzles chez soi. OK, j’avoue tout, c’est Elliot qui te parle… (Pour rappel, je suis un grand passionné de puzzles 🤓). 

Et c’est pareil pour les plantes - savais-tu que le simple fait de vivre dans un environnement plus vert rendait heureux ? C’est pas moi qui le dis… C’est la science

Alors aujourd’hui, pour fêter l’arrivée imminente du printemps, je te propose une sélection de tutoriels consacrés à la fabrication maison de pots de fleurs. Prêt(e) à adopter un mode de vie plus green ? C’eeeeeest partiiiiiii mon kiki ! 


Pourquoi avoir des plantes chez soi et dans son jardin


En plus de rendre ta maison plus saine en purifiant son air (bah ouais, les plantes absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène), les plantes auraient un impact positif sur notre humeur, notre niveau de stress, notre productivité… si on en croit certaines études très sérieuses comme celle-ci

Dans un article précédent consacré aux démarches à adopter pour stimuler sa créativité dans un contexte de télétravail, on t’expliquait d’ailleurs l’impact conséquent des plantes sur notre créativité et productivité. 


Nos idées de recyclage pour faire un pot de fleurs maison


Je ne vais pas te réexpliquer les vertus du DIY… Si tu me suis régulièrement, tu en es conscient(e) : en plus d’être particulièrement fun et gratifiant, fabriquer ses objets soi-même s’inscrit dans une démarche durable - accessoirement zéro déchet. 

Souvent, quand on fabrique quelque chose de ses dix doigts, on redonne vie à un objet oublié… une sorte de recyclage ++. Si, en prime, tu es un(e) grand(e) original(e) qui aime bien sortir des clous, tu le comprendras mieux que quiconque : fabriquer un objet soi-même, c’est posséder quelque chose d’unique. Ça change des objets interchangeables qu’on retrouve dans tous les catalogues…  

Enfin bref. Je suis presque sûr que je prêche déjà un(e) converti(e)... Sinon, tu ne lirais pas ces lignes. Je te propose donc de passer dans le vif du sujet saaans plus attendre 😍. 

Fabriquer des bacs à fleurs avec des planches de récupération

Il m’arrive de te parler des palettes dans mes tutos DIY. Il faut dire que ces petites planches font des merveilles… Et elles permettent notamment de fabriquer des pots de fleurs maison - le tout, à un prix défiant toute concurrence ! 

Bon, je ne vais pas te mentir, cette initiative demande quelques notions en bricolage - et du matériel (pied de biche, marteau, scie à main ou scie sauteuse, visseuse…)

Si ce n’est pas ta tasse de thé, je te propose de passer à l’idée suivante. Si non, tu peux consulter ce formidable tutoriel imagé qui explique, pas à pas, comment s’y prendre. 

Faire des pots de fleurs de jardin avec des pneus

Transformer de vulgaires pneus usés en d’adorables pots de fleurs maison ? Impossible n’est pas Elliot… ou plutôt, impossible n’est pas Pinterest ! 

Sur ce tutoriel très bien expliqué, on constate qu’il suffit de peu de matériel (des pneus, quelques planches, de la peinture en bombe et d’une craie, principalement) pour redonner une seconde vie à d’anciens pneus ! Après avoir bien lavé les pneus et peint l’extérieur avec la peinture en bombe, il suffit d’y ajouter un fond avec les planches en bois - dans les grandes lignes.

Pour plus de détails, n’hésite pas à consulter le tutoriel. 

Fabriquer un pot de fleurs avec un pot de peinture

Parfois, les plus belles idées sont les plus simples. Quoi de mieux que d’upcycler un ingrédient indispensable des tutos DIY : le fameux pot de peinture !? Du grand génie, si tu veux mon avis, jeune mousse ! 

Crois-le ou non, mais on peut faire des merveilles, avec un vieux pot métallique. D’ailleurs, l’astuce marche aussi avec les boîtes de conserve. 

Ce dont tu auras besoin : 

  • De vieilles boîtes de peinture
  • Du papier de verre
  • Un apprêt
  • De la peinture en spray aux couleurs de ton choix - adaptées bien sûr au métal !
  • Un gros morceau de carton 


Ensuite, c’est très simple : 

  • Fais bien en sorte de nettoyer tes pots de peinture/tes boîtes de conserve à l’eau claire avec du savon - aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Rince bien et laisse sécher. 
  • Utilise ensuite le papier de verre pour polir les pots de peinture et enlever toute trace d’impureté. Une étape indispensable pour pouvoir peindre de manière uniforme ! 
  • Avant d’entamer la peinture, dispose tes pots de peinture sur un gros morceau de carton - de manière à protéger ton sol. 
  • Applique ensuite une couche d’apprêt et laisse bien sécher.
  • Ensuite, c’est le moment de laisser liiiiibre court à ton imagination pour définir les motifs que tu souhaites peindre. Si tu manques d’inspiration, Pinterest et Instagram sont tes meilleurs amis. 
  • Et voilà, il reste plus qu’à peindre et à laisser le tout sécher. 


Pour consulter le tutoriel, c’est ici que ça se passe → attention, VO only! 


Et pour les amoureux des fleurs, un vase DIY

N’oublie jamais cette règle simple, matelot : derrière chaque bouteille en verre se cache un merveilleux vase potentiel. Eh oui : il suffit de se balader sur Pinterest en tapant “vase DIY” pour s’en rendre compte !  

💡 N’hésite pas à redonner une seconde vie à tes bouteilles usées (bouteille d’eau, de vin, de champagne, etc). Avec un petit coup de peinture blanche et quelques paillettes, elles seront méconnaissables. 


Pot de fleur fabrication maison : pour végétaliser ton intérieur et extérieur, en conclusion

Et voilà, matelot, j’espère que cette petite sélection de tutoriels funky t’aura donné envie de végétaliser ton petit nid… WE LOVE GREEN, ce n’est pas seulement un chouette festival parisien, c’est un état d’esprit… Que dis-je… Une philosoooophie ! 🌸

💡 Bien évidemment, cette petite sélection est loooooin d’être exhaustive. Si ces tutos ne t’ont pas inspiré(e), je t’invite vivement à parcourir la toile, à la recherche du pot de fleur fabrication maison parfait.

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité