Préparer la chambre de bébé : c'est parti pour le guide !

Santé
Temps de lecture :
9 minutes
1/3/22
🤓
9 minutes
1/3/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Toutes nos félicitations jeune mousse ! Si tu lis ces lignes, c’est que tu t’apprêtes à accueillir un petit soleil dans ta vie 😍 . Nous sommes très heureux pour toi. Comme tu t’en doutes, mettre au monde un petit être apporte son lot de joies… et d’angoisses ! C’est d’autant plus vrai si tu t’apprêtes à accueillir ton premier mousse à bord…

Mais pas d'inquiétude : Juliette est sur le pont ! Dans cet article, on t’explique comment bien préparer la chambre de bébé, afin de l’accueillir comme il se doit. Quand préparer la chambre de bébé et comment : mode d’emploi ! 


À partir de quand préparer la chambre de bébé ?

Il n’existe tout bonnement aucune règle à ce sujet. La plupart du temps, il suffit d’écouter ses envies, ses intuitions… Certains parents préfèrent s’occuper de la chambre de leur bébé dès l’annonce de la grossesse. D’autres préfèrent ménager leurs attentes et commencent à s’équiper à partir du 3ᵉ ou 4ᵉ trimestre de la grossesse. On a tous nos préférences, un penchant pour la superstition ou non… 

Tout ce qu’on peut te dire, c’est qu’il est essentiel de s’écouter ! Même si, ne l’oublions pas, préparer l’arrivée d’un bébé coûte cher. Mieux vaut s’équiper petit à petit en étalant ses achats sur l’année… ça sera beaucoup simple à vivre ! 

Vas-y à ton rythme, commence en douceur… et surtout : ne te mets pas la pression ! La priorité, pendant une grossesse, ça reste la santé du bébé et de la maman. Le reste, ce n’est que du matériel. 

💡  Le conseil de Juliette 

Pour la santé de l’enfant, on te déconseille toutefois d’attendre le dernier mois pour tout installer. La raison est simple : certains meubles (notamment les meubles en contreplaqué et aggloméré) contiennent des polluants qui mettent du temps à s’estomper (les fameux Composés Organiques Volatils ou COVs dont on te parlait précédemment). 

Et c’est pareil pour la peinture : si tu as besoin de réaliser des travaux dans la chambre de bébé, mieux vaut s’y prendre à l’avance afin de laisser les éventuelles substances chimiques s’en aller. 

 🙌  Si tu peux opter pour des peintures écologiques et biosourcées, c’est encore mieux ! (Aujourd’hui, il existe même des peintures conçues tout spécialement pour les chambres d’enfants). Ce qu’on cherche à éviter : le fameux formaldéhyde, un polluant cancérigène aux effets délétères sur la santé ! 

🔎  Zoom sur… l’instinct de nidation

Tu ressens un besoin irrépressible de t’occuper de la chambre de bébé, à mesure que la grossesse avance ? Ce phénomène a un nom : c’est l’instinct de nidation (ou “nesting” en anglais). On a envie d’accueillir son bébé dans les meilleures conditions - et cette envie grandit au fil des mois. 

Ed aide à refaire la peinture


La préparation et la décoration de la chambre 

Dans un monde idéal, la chambre de ton bout de chou devrait être lumineuse et calme, et bénéficier d’une belle lumière naturelle. La raison ? Simple. Pendant leurs premiers mois, les bébés n’ont pas encore de cycle circadien : autrement dit, ils ne font pas bien la différence entre le jour et la nuit. Plus ton petit ange évoluera dans une chambre baignée de lumière naturelle, plus il sera facile pour lui de développer son horloge interne… et, conséquemment, de faire ses nuits - eh oui ! 

💡 Selon des chercheurs australiens, la lumière naturelle aurait, en prime, un impact sur la croissance de bébé ! Eh oui : n’oublions pas que les rayons du soleil sont une source précieuse de vitamine D. 

La nuit, on te conseille d’opter pour un éclairage doux (veilleuse, lampe de chevet, simulateur d’aube, ampoules à faible puissance…). L’objectif ici : créer une atmosphère agréable et réconfortante.

Chambre de bébé : pour quel type de sol opter ? 

Pour la chambre de bébé, on conseille souvent de privilégier dès que possible le parquet. En plus d’être confortable et résistant, ce type de sol est surtout facile à nettoyer (beaucoup plus facile qu’une moquette, qui peut être un véritable nid à poussière, qui plus est !). En prime, un beau parquet, qu’il soit faux ou véritable, apporte toujours un certain cachet. Attention toutefois : mieux vaut vitrifier son parquet au préalable pour le préserver des éventuelles tâches et salissures. 

Sinon, n’importe quel revêtement de sol naturel peut faire l’affaire (autrement dit, fabriqué à partir de matériaux naturels, dépourvus de COVs). C’est le cas du sol en liège, du linoleum, du jonc de mer… 

Le rôle de la décoration dans l’éveil de bébé 

C’est probablement la partie la plus fun et agréable pour tous les parents : la décoration du nid de leur petit chou. L’occasion de lui concocter un petit cocon réconfortant, qui lui permettra de s’épanouir au fil des jours ✨. 

Et si elle est agréable, cette étape n’en reste pas moins essentielle, car elle peut favoriser le bien-être de ton nouveau-né, matelot ! 

Première chose à faire : choisir les couleurs de la chambre avec attention. Certaines couleurs sont connues pour favoriser la relaxation et le calme (comme le bleu-vert, le rose corail, le mauve, le beige, la lavande…). Quelles que soient tes préférences, on te conseille d’opter pour des couleurs pastel, qui seront toujours plus douces que des couleurs vives. 

Sens-toi libre, aussi, d’ajouter quelques touches de décoration (comme un tableau apaisant, un cadre rigolo… voire un premier mobile au-dessus du lit). Il n’est jamais trop tôt pour stimuler la créativité et éveiller les sens de son choubidou !

👇 Le conseil de Juliette 

Pour la literie de bébé, on te conseille vivement de privilégier les produits bio (en optant par exemple pour un matelas oeko-tex, des meubles certifiés ISO 16000, des draps en coton bio…) 

idées de décoration pour l'eveil de bébé


Le mobilier indispensable de la chambre de bébé

Encore une fois, il n’existe pas de liste prédéfinie ! Ce sont surtout les envies des parents (et parfois leurs besoins) qui dictent leurs achats. Si le fait d’acheter le plus d’équipements te rassure, eh bien soit. Comme on te le disait plus haut, l’essentiel reste de s’écouter :) Dans tous les cas, tu pourras continuer à effectuer tes achats même après la naissance de bébé, dès qu’un besoin se fera sentir. 

En revanche, on te conseille de commencer par les fondamentaux (lit, table à langer, etc !). Voici une liste (non exhaustive) des meubles qui te seront les plus utiles après l’arrivée de bébé. Tu verras, la majorité des éléments de la liste relève du bon sens !

Un lit à barreaux adapté à bébé

Dans le domaine des lits pour bébé, il y a deux écoles. Certains optent pour le berceau, d’autres pour le lit à barreau. Attention toutefois : garde en tête qu’un berceau a une “date d’expiration”. Bébé grandit vite : au bout de trois mois, il faudra déjà considérer un lit plus grand !

Quant aux lits à barreaux, ils doivent répondre à la norme NF EN 716-1. Autrement dit : 

  • Les barreaux du lit doivent respecter un écart maximum (d’environ 6 cm). La raison ? C’est tout simplement pour éviter que bébé ne se coince pas la tête dedans. 
  • La profondeur du lit doit faire au moins 60 cm. 
  • Les parois des barreaux doivent être bien résistantes (pour prévenir les risques de casses et d’accidents). 

Aussi, pour éviter tout risque d’asphyxie, il conviendra de ne JAMAIS encombrer le lit (aux oubliettes les doudous, tours de lit, coussins, traversins, au moins pendant les premiers mois…). 


💡  Bon à savoir

Dans l’idéal, le lit de bébé devrait être placé au centre de la pièce. De cette façon, le petit chou reste accessible et à portée de vue à tout moment. À noter qu’il ne faut jamais placer le lit près d’un courant d’air, d’une source de chaleur ou d’une fenêtre.

La table à langer, pratique pour changer bébé 

On ne présente plus la table à langer qui permet, comme on peut s’en douter, de réaliser le change de bébé sans difficulté. Pour la choisir, c’est simple : il suffit de faire en fonction de la taille des parents. Pour un confort optimal, la table à langer doit arriver au nombril des personnes réalisant le change. 

Des meubles de rangements en tout genre 

Eh oui : un bébé, c’est une vraie tempête, un tsunami même, fait de couches, de piles de vêtements et de jouets en tous genres. Pour garder un espace aéré et sain pour bébé, il est indispensable de s’équiper en meubles de rangements. Il faut bien pouvoir stocker tous les vêtements, jouets, couches et produits de soins du petit ange !

Un fauteuil

Un meuble essentiel auquel on ne passe pas toujours et qui pourtant peut grandement faciliter le quotidien des parents ! Eh oui : n’oublie pas que tu seras amené(e) à passer beaucoup de temps dans la chambre du petit chou. Pour le bercer, lui donner la tétée, ou tout simplement gazouiller avec lui, le contempler… autant s’équiper d’un fauteuil pour pouvoir le faire simplement !

🔎  Zoom sur… les meubles neufs et leur pouvoir polluant

Dans la mesure du possible, privilégie toujours les meubles en bois massif, plus chers, mais plus sûrs pour ton bébé (à condition qu’ils ne contiennent pas certaines peintures ou vernis émettant des COVs). 

💡 Mieux vaut acheter des meubles bruts et les customiser soi-même avec des produits écologiques et naturels (huile de lin, chaux, résine végétale, etc), que d’acheter des meubles mignons, mais toxiques (c’est le cas des meubles en contreplaqué et en aggloméré - qui émettent du formaldéhyde). 

Quelques accessoires utiles 

Pour surveiller la température de la chambre (qui doit idéalement se situer entre 18° et 20°, car le nourrisson ne sait pas encore réguler sa température corporelle), il peut être utile de disposer d’un thermomètre

Un babyphone peut également être pratique, si on souhaite garder un œil sur bébé à tout moment. Certains babyphones derniers cris fournissent le son ET la vidéo !

⚠️  L’accessoire déco à éviter : le tapis ! En plus d’être un vrai nid à bactéries et à poussières, un tapis peut faciliter les chutes. 

les meubles essentiels à la chambre de bébé


La sécurité avant tout !

Last but not least, on termine par une caractéristique ESSENTIELLE de la chambre de bébé : la sécurité. Pour permettre à bébé de grandir en toute sécurité, il est indispensable de bien penser à sécuriser les espaces de la maison, et notamment de sa chambre !

Bien sûr, cette étape s’impose d’elle-même avec le temps. Si tu n’as pas sécurisé les prises électriques avant la naissance de bébé, ce n’est pas très grave… Tu auras quelques semaines pour voir venir - bébé ne se mettra pas à ramper immédiatement ! 

Autre bonne approche à adopter : aérer régulièrement les pièces où a déposé de nouveaux meubles. Comme on l’évoquait plus haut, certains meubles contiennent des substances toxiques. 


Quand préparer la chambre de bébé et comment, en conclusion

Préparer l’arrivée d’un bébé peut faire naître des sentiments contradictoires. Enthousiasme, impatience, stress, peur de l’inconnu… il y a de quoi perdre pied, matelot - surtout quand on s’apprête à découvrir les joies de la parentalité

Ce qu’il importe de faire : garder la tête froide et s’écouter. Ce qui ne semble pas essentiel à ton entourage peut l’être pour toi. Alors rappelle-toi bien ceci : quand il s’agit de préparer la chambre de bébé, il n’existe aucune règle. Seulement des recommandations. 

Le plus important, au fond, c’est que tu sois bien préparé(e), matériellement, mais surtout mentalement, quand ta petite merveille pointera le bout de son nez. Tu verras, ça va être formidable 🤩. 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité