Comment préparer sa peau au soleil et la protéger ? 🌞

Santé
Temps de lecture :
13 minutes
10/05/2021
🤓
13 minutes
10/05/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Salut c’est JU ! Est-ce que pour toi aussi, chaque année, c’est toujours la même rengaine ? Littéralement…  Dès que l’été approche, HOP, Richard Cocciante est de retour : « J'ai attrapé un coup d'soleil… Un coup d'amour, un coup d'je t'aime ». 

Cette chanson, c’est un peu l’histoire de ma vie - et je ne dis pas ça pour mon côté romantique… 🌹

Je suis sûre que c’est pareil pour toi, moussaillon. À peine les premiers rayons de soleil arrivés, on s’empresse tous.tes de prendre des bains de soleil et PAF ! Ça fait des coups de soleil. 

Ehhhh oui matelot : bien préparer sa peau au soleil avant de lézarder nonchalamment,  c’est tout un art. C’est même un impératif qui te permettra d’éviter de fragiliser ta peau et d’accélérer son vieillissement.

Tu ne le sais peut-être pas mais… Quand tu t’exposes au soleil sans protéger ta peau, tu ne risques pas seulement de vilains coups de soleil… L’exposition aux UV présente de véritables risques pour ta santé, qu’il s’agisse de vieillissement cellulaire, de cancers de la peau, ou de coups de soleil des yeux (oui oui, le coup de soleil des yeux, tu as bien lu !). 

Je te rassure jeune mousse : la team Juliette n’est pas là pour t’affoler, mais au contraire, pour t’aider ! Il est très facile de préserver sa santé et son capital soleil, en respectant ces trois règles simples. Ready to glow, matelot ? 😎 


Apporte à ton corps les bons nutriments

Manger des fruits et legumes riches en vitamines pour preparer peau au soleil

“La santé est dans l’assiette”, “la beauté commence à l’intérieur”... On entend ces phrases régulièrement ces derniers temps, et pour cause… Il n’y a rien de plus vrai matelot ! Mais alors, que manger pour préparer sa peau au soleil ?

Pour protéger ta peau face au soleil et ses dégâts, tu dois commencer par bien manger, en optant pour une alimentation équilibrée et de saison. Car la nature est bien faite, moussaillon : tous les nutriments dont ton corps a besoin pour lutter contre les agressions du soleil se trouvent dans une belle assiette colorée. C’est ce que j’appelle “préparer son bronzage de l’intérieur”.

Prévenir les coups de soleil grâce aux vitamines, acides gras et caroténoïdes

Pour préparer ta peau au soleil, on te recommande d’allier l’utile à l’agréable, en faisant le plein de bons fruits et légumes. Mais alors, de quels nutriments ton corps a besoin en priorité pour bronzer sans danger

De la vitamine A / bêta-carotène

Une chose est sûre : tout individu a besoin de vitamine A quotidiennement, tout au long de sa vie. Cette vitamine, également appelée rétinol, possède de multiples bienfaits pour le corps :

  • Tout d’abord, il faut savoir que la vitamine A stimule le renouvellement des cellules, et donc des tissus cutanés. C’est un précieux allié qui permet de favoriser l’élasticité de la peau et de prévenir le vieillissement pouvant être causé par l’exposition solaire.
  • C’est également un agent anti-oxydant qui permet de protéger le corps (et la peau) des effets néfastes des radicaux libres. Ces vertus antioxydantes sont dues au bêta carotène, un pigment végétal précurseur de la vitamine A, et permettent de renforcer l’épiderme.
  • Et pour couronner le tout, la vitamine A permet également de renforcer notre système immunitaire ! Que demander de plus ? 
    Où trouver la vitamine A ? 

→ Principalement dans les caroténoïdes, mon capitaine ! Un nom compliqué qui désigne simplement les pigments végétaux responsables des tons orangés de certains fruits et légumes. Les caroténoïdes sont une graaaaaande famille (comme Juliette 💞), dans laquelle on trouve les bêta-carotènes, le lycopène, l’astaxanthine, la lutéine et la zéaxanthine. Bref, que des alliés qui permettent de lutter contre les agressions extérieures, et de réduire la baisse immunitaire provoquée par l’exposition solaire.

De la vitamine E

Il s’agit d’un ensemble de huit molécules liposolubles (c’est-à-dire qui fondent dans les lipides), essentielles à l’organisme. Tout comme la vitamine A, la vitamine E dispose d’un précieux pouvoir anti-oxydant.  Et tu l’auras compris, qui dit “pouvoir anti-oxydant” dit prévention du vieillissement cutané. Tout à fait ! 

Mais ce n’est pas tout ! Cette vitamine dispose également d’un super pouvoir hydratant et permet à la peau de maintenir un excellent taux d’hydratation. Une fois le film hydrolipidique renforcé, la peau est plus forte, plus protégée des agressions extérieures comme le soleil.

-----------------------

🧐 Le savais-tu ? 

La vitamine E est présente dans de nombreux produits de cosmétique naturelle, pour une raison simple. C’est un excellent conservateur naturel qui permet de préserver la qualité des crèmes et huiles !

-----------------------

Protéger sa peau grâce aux fruits et légumes 🥕

Comme nous le disions plus haut, la santé passe avant tout par l’assiette. Tu te demandes où tu pourras bien trouver les nutriments et antioxydants qu’il te faut pour protéger ta peau ? N’en dis pas plus, moussaillon !

La vitamine A/Rétinol 

Le rétinol est de la vitamine A active. Autrement dit, c’est une forme de vitamine A que l’on ingère telle quelle. On retrouve le rétinol exclusivement dans les aliments d’origine animale, incluant la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers.

Ainsi, on retrouve donc de la vitamine A active lorsqu’on consomme du beurre, de la margarine, du fromage (parmesan, gorgonzola et gruyère, notamment), du jaune d’œuf, du foie, de l’huile de foie de morue… 

La provitamine A 

Contrairement au rétinol, la provitamine A n’est pas active. Autrement dit, elle est ingérée (sous sa forme première, la provitamine) puis transformée par le corps en vitamine A.
On retrouve la provitamine A dans les carottes, les oranges, les brocolis, les épinards et autres les légumes verts, les blettes

La vitamine E

 La vitamine E est présente dans les fruits à coque (comme les amandes et les noisettes), dans toutes les huiles végétales (huile de germe de blé, huile d’argan, huile de tournesol, huile de soja, huile d’olive), ainsi que les poissons gras riches en oméga-3, comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine…  


-----------------------

💡 Bon à savoir

Les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) doivent impérativement faire partie de notre alimentation, car notre organisme n’est pas capable de les fabriquer. 

Ces acides gras sont précieux, car ils nous permettent  de prévenir de nombreuses maladies.

Les acides gras essentiels sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de préparer sa peau au soleil, car ils permettent de la régénérer et de la renforcer avant l’exposition solaire.

Les huiles végétales permettent, de leur côté, d’hydrater la peau en profondeur et de préserver son élasticité.

-----------------------


Préparer sa peau au soleil avec les compléments alimentaires 💊

Comme leur nom l'indique, les compléments alimentaires viennent compléter nos apports nutritionnels lorsque notre alimentation ne suffit pas à combler tous nos besoins. De toute évidence, le simple fait de consommer des compléments alimentaires ne suffit pas, et ne saurait jamais remplacer une alimentation équilibrée composée de produits sains et frais ! 

Les compléments alimentaires peuvent se consommer sous différentes formes. Si tu souhaites préparer ta peau au soleil, tu peux utiliser des gélules solaires ou gélules autobronzantes, des ampoules, des compte-gouttes… 

Attention, si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il ne s’agit pas de bonbons non plus… Toute prise de compléments alimentaires nécessite d’être bien encadrée. Comme il peut exister des contre-indications en fonction des personnes, on te recommande vivement de consulter un spécialiste avant d’en consommer. 


-----------------------

💡 Bon à savoir

Des marques comme Epycure ou Les Miraculeux proposent des cures dédiées à l'exposition au soleil !

-----------------------


L’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)  recommande de suivre ces cinq règles lorsqu’on décide de recourir aux compléments alimentaires :

  1. Demander conseil à un professionnel de santé, avant d’envisager la prise de compléments alimentaires. 
  2. Veiller à ce que la cure soit passagère et bien maîtrisée. En effet, dépasser les doses recommandées pour la prise de certaines vitamines peut provoquer des effets secondaires.

  3. Respecter les conditions d'emploi. Il ne te viendrait pas à l’esprit d’appliquer la posologie de ton choix quand tu prends des antibiotiques, pas vrai ? Ehhhh bien avec les complémentaires alimentaires, c’est pareil.

  4. Faire attention à la qualité des produits. Méfie-toi des “produits miraculeux” comme de la peste, jeune mousse !

  5. Porter une attention particulière à la provenance des produits, ainsi qu’à leur composition. Examine les organismes qui délivrent les compléments alimentaires : leurs circuits de distribution sont-ils contrôlés ? Les ingrédients sont-ils naturels et / ou vegan, contiennent-ils des allergènes

Enfin, ne prends jamais un effet secondaire à la légère, moussaillon. Si tu ressens un effet indésirable suite à la prise d’un complément alimentaire, tu dois le signaler à ton médecin !

 

-----------------------

💡 Bon à savoir

Mieux vaut privilégier l'apport de nutriments via l'alimentation avant de prendre des compléments alimentaires. Par exemple, les besoins nutritionnels en bêtacarotène sont aisément satisfaits par une alimentation variée et équilibrée.

-----------------------


Préparer sa peau au soleil naturellement en la nourrissant 💧

Bon, une fois que ton organisme a les armes nécessaires pour affronter les rayons du soleil, tu peux passer aux soins plus locaux. Je t’explique. 

Faut-il effectuer des gommages avant de bronzer ?

À cette question, matelot, on te répond “OUI MAIS !”. Si l’exfoliation régulière permet d’éliminer les cellules mortes et de redonner de l’éclat à ton joli teint, elle doit être pratiquée avec modération. Rappelons que l’exfoliation fragilise ton épiderme, ce qui, au final, peut le rendre vulnérable face aux rayons de soleil.
Du coup, oui, c’est vrai, gommer ta peau permet de stimuler le renouvellement cellulaire, obtenir un teint lumineux et des jambes dorées, mais cette démarche doit être effectuée avec modération. Le bon réflexe : s’y prendre en avance quand on veut exfolier sa peau, au moins une semaine avant le départ en vacances.

Préparer sa peau au soleil en l’hydratant 

C’est un secret de polichinelle : une peau épanouie est une peau hydratée avant tout. Pourquoi ? Ehhhh bien, c’est simple : l’eau contribue au renouvellement cellulaire de la peau. Autrement dit, plus ta peau sera hydratée, plus elle sera souple et rebondie. C’est également l’hydratation qui permet d’entretenir le film hydrolipidique de la peau. 

Pour hydrater sa peau au quotidien, c’est fastoche, il suffit de suivre ces deux règles : 

  • Boire suffisamment d’eau - soit environ 1.5 L par jour. 
  • S’hydrater chaque jour avec la crème ou le soin hydratant de son choix, idéalement matin et soir, au réveil ainsi qu’au coucher.

-----------------------

🔎 Zoom sur... le film hydrolipidique ! 

C’est un film protecteur, principalement composé d’eau et de graisse, qui recouvre toute la surface de notre peau. Sa fonction ? Former une barrière protectrice vis-à-vis des agressions extérieures. Concrètement, le film hydrolipidique permet de retenir l’eau à l’intérieur de la peau et de lui assurer ainsi douceur et souplesse. En d’autres termes, il maintient l’hydratation de la peau.

Autrement dit, il s’agit du bouclier protecteur de notre peau, amigo !

-----------------------

Préparer sa peau au soleil avec une crème solaire 🌞

Ed applique de la creme solaire pour proteger sa peau

Une fois que tu as pris l’habitude d’hydrater ta peau régulièrement, il ne te reste plus qu’à y appliquer une protection solaire adaptée

Attention moussaillon : protéger sa peau ne signifie pas “se tartiner de crème solaire à la piscine ou à la plage”. Même une balade en ville ou un déjeuner en terrasse sous un soleil qui tape nécessitent une protection efficace contre les rayons du soleil. Ehhhh oui !  On parle bien ici de toutes les expositions au soleil, au sens large.

Protéger sa peau des UV tout au long de l'année 

Pour éviter les coups de soleil et préparer sa peau au bronzage, tu peux t’aider de plusieurs choses. 

Préparer sa peau au soleil :  l’indétrônable crème solaire 

  • Applique une bonne dose de crème solaire 30 minutes avant chacune de tes expositions. Cette démarche est à renouveler toutes les deux heures si tu t’exposes de façon prolongée (à la plage, au ski ou à la piscine, par exemple).

  • Les crèmes solaires disponibles sur le marché possèdent un facteur de protection solaire (FPS) qui oscille généralement entre 15 et 50. Selon ton type de peau et sa sensibilité, certains FPS seront plus pertinents que d’autres. Mais dans tous les cas, il ne doit pas être inférieur à 30 ⚠️

    Si ta peau est extrêmement sensible au soleil, tu dois viser la très haute protection, et opter pour un FPS à 50 et au-delà.

Filtres chimiques VS filtres minéraux, kesako ?

Il existe deux grands types de protections solaires : certaines utilisent des filtres chimiques et d’autres des filtres minéraux.

Les crèmes solaires chimiques : elles ont recours à des filtres chimiques. Ilil s’agit là d’un mélange de composés chimiques qui absorbent la lumière ultraviolette à la place de la peau.

👉 Leurs avantages : ils sont sans danger pour l’homme, et sont faciles d’application. Il est en revanche nécessaire d’attendre 30 minutes après chaque application pour que le produit fasse effet. 

👉 Leurs inconvénients :  Ils ont impact écologique non négligeable, car ils polluent l'eau des océans et sont difficiles à éliminer par les stations d'épuration. En effet, selon une étude menée dans certains pays touristiques (Thaïlande, Australie...), les molécules anti UV présentes dans ces produits détruisent les microalgues indispensables aux coraux. Ils possèdent également un potentiel allergisant

Les crèmes solaires minérales, quant à elles, utilisent des filtres minéraux. Il s’agit d’un ensemble de microparticules de minéraux, qui reflètent la lumière.

👉 Leurs avantages : ils sont efficaces dès l’application et sans impact pour la planète ! Ils sont, aussi, moins susceptibles de provoquer une allergie (à condition de ne pas contenir de nanoparticules). 

À noter que les crèmes chimiques et minérales possèdent le même degré d’efficacité. Leurs consignes sont également similaires : il faut appliquer une nouvelle couche de protection toutes les deux heures - et même davantage, en cas de baignade ou de forte transpiration. 


Protéger sa peau grâce aux vêtements

Ehhhh oui jeune mousse : la crème solaire ne fait pas non plus des miracles ! Lorsque tu t’exposes au soleil de façon prolongée, essaye, autant que possible, de bien couvrir tes gambettes, ton torse, ta nuque, ton visage… Bref, tout ce qui peut être susceptible d’être exposé aux rayons néfastes du soleil.

Bien sûr, il n’est pas interdit de bronzer - on rêve tous d’avoir le beau bronzage de Jennifer Aniston dans Friends… Tant que tu n’abuses pas des sessions bronzette, tout va bien !

Pour éviter l’insolation, équipe-toi systématiquement d’un chapeau (voire du couvre-chef de ton choix, en réalité) et de lunettes !  


Préparer sa peau au soleil en résumé 🔍

5 regles pour préparer ta peau au soleil
5 règles pour préparer ta peau au soleil

Dur dur de résister à l’envie de bronzer quand le soleil pointe le bout de son nez… Heureusement, maintenant, tu as toutes les infos pour préparer ton bronzage en douceur et supporter les rayons du soleil. Si tu suis nos indications, tu ne devrais pas tarder à obtenir un joli hâle naturel tout en préservant ta santé. 

Pour ce faire, n’oublie pas de : 

  • Faire le plein d’antioxydants et de vitamines grâce à une alimentation équilibrée, riche en bêta carotènes. Une alimentation riche en antioxydants protège du stress oxydatif. Autrement dit, plus tu prendras soin de ton corps de l’intérieur, plus il te le rendra à l’extérieur.
  • Bien hydrater sa peau en lui apportant l’eau dont elle a besoin. Comme toi, ta peau a besoin d’eau tous les jours pour s’épanouir.
  • Protéger ta peau des agressions du soleil. Seule une peau nourrie en profondeur peut supporter les rayons du soleil et résister durablement à l’exposition solaire et aux radicaux libres. Par conséquent, cela revient à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré.
  • Pense bien, enfin, à prendre soin de ton capital solaire. Ce dernier est censé durer toute ta vie, alors sois prudent.e matelot ! 



Cet article t’a plu ? N’hésite pas à parcourir la rubrique santé de notre Journal de Bord pour obtenir encore plus de conseils !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.