Protections menstruelles et post-partum écologiques : lesquelles choisir ? 🩸

Santé
Temps de lecture :
8 minutes
8/11/21
🤓
8 minutes
8/11/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Hello moussaillon, aujourd’hui on te retrouve pour te parler d’un sujet super sérieux : les protections périodiques écologiques. Pourquoi super sérieux ? Eh bien parce qu’en moyenne une femme a ses menstruations (ses règles) de ses 13 à ses 50 ans et que la plupart du temps elle utilise des protections périodiques classiques qui ne sont ni bonnes pour elle, ni pour la planète ! 🌍 On te parle là de serviettes blanchies au chlore et de composants ultra-irritants comme des dérivés de pétrole… Sympa non ? (On blague bien sûr.)

Heureusement, depuis quelques années, on voit plein de choix de protections menstruelles saines et écologiques apparaître. Elles ont tellement la cote que tu peux même les retrouver dans les grandes surfaces !


Pour t’aider à faire ton choix, on te propose de faire un tour d’horizon des protections hygiéniques écologiques. En bonus, on te parle même de celles que tu peux utiliser en post-partum ! 🩸

Quelles sont les protections menstruelles écologiques ? 

Fort heureusement, des alternatives aux protections classiques voient le jour depuis quelques années. Plus écologiques, car moins polluantes et réutilisables, plus saines, car sans ingrédients controversés, les protections périodiques écologiques ont le vent en poupe ! ⛵️ Parmi ces alternatives, les protections classiques version bio. Elles ont une composition plus douce pour ton intimité, mais restent jetables. Souvent faites en coton et en matières biodégradables, elles ont un impact environnemental moins important que les protections non-bios, mais continuent de produire des déchets quotidiennement ! 

Alors bien sûr, ça reste quand même super de se tourner vers des marques certifiées bio, mais si on est là, c’est pour te parler des protections écologiques et donc de protections réutilisables et/ou biodégradables. 🌱

Serviettes et protège-slip en coton bio lavables 

Les serviettes ou protège-slip lavables sont parfaits pour toi si tu désires un produit plus écologique qui ne change pas tes habitudes ! Les protections lavables s’utilisent exactement comme des protections jetables à la seule différence que lorsque tu dois changer ta serviette, tu la plies et tu la gardes dans une pochette imperméable jusqu’à ce que tu puisses la rincer à l’eau froide. 🙂 Ensuite tu la fais sécher et tu peux la réutiliser jusqu’à la fin de son cycle. En fin de cycle un passage en machine à 60°, ou 30° pour être encore plus écolo, et le tour est joué ! 

Les serviettes hygiéniques et protège-slip lavables ont une durée de vie entre 5 et 10 ans ! 


👉🏼 Les + des serviettes lavables : ne changent pas tes habitudes, plusieurs tailles et niveaux d'absorption, prix pour tous les budgets, pas de composants irritants donc moins d’allergies ou de mycoses !

Les culottes menstruelles 

Les culottes menstruelles, c'est un peu le must du confort, car elles se portent comme des culottes classiques ! Elles sont esthétiques, discrètes et t’accompagnent dans tous tes mouvements : sport, piscine (eh oui, les maillots de bains menstruels existent !), la nuit, en soirée, … elles sont tip-top. 🤗 Pour les utiliser, rien de bien compliqué : tu mets ta culotte le matin et tu la retires le soir, ou en cours de journée si elle est pleine, puis tu la rinces et la fais sécher avant de la réutiliser ! Tout comme les serviettes lavables, elles doivent être passées en machine à la fin de ton cycle et durent entre 5 et 10 ans. 🌱 

Les styles et les prix varient d’une marque à l’autre, mais ce qui est sûr, c’est que tu en trouveras pour les flux légers et abondants


👉🏼 Les + des culottes de règles : se portent facilement et font des règles un moment du mois presque comme les autres, ne laissent passer aucune odeur, confortables et pour tous les flux, ne comportent pas d'ingrédients irritants, donc moins d’allergies ou de mycoses ! 

La coupe, ou cup, menstruelle 

La cup menstruelle est une alternative réutilisable au tampon ! Elle se présente sous la forme d’un petit entonnoir à glisser dans le vagin et a pour mission de recueillir le sang. La coupe menstruelle, tout comme le tampon, doit être changée toutes les 4 heures pour éviter tout risque de choc toxique ! Eh oui moussaillon, toutes les protections hygiéniques internes sont sujettes au risque du choc toxique, mais pas d’inquiétude il te suffit de faire attention à quelques aspects : 


💧 lave-toi les mains avant de mettre ou d’enlever ta coupe 

🔃 change ta cup toutes les 4 heures max

💤 la nuit, choisis une protection externe

✋🏼 ne mets jamais ta coupe menstruelle en prévention ou pour des pertes vaginales

💧 pense bien à la stériliser en fin et en début de cycle. 


L’utilisation d’une coupe menstruelle est un peu plus technique que celle d’une protection externe pour plusieurs raisons : il faut savoir plier sa coupe menstruelle correctement pour l'insérer dans le vagin, être à l’aise avec son corps pour la mettre et avoir des toilettes avec lavabo pour la rincer à l’eau claire toutes les 4 heures. 


👉🏼 Les + de la cup : plus économique puisqu’elle dure entre 5 et 10 ans, invisible, plus douce pour la flore vaginale (quand elle est faite en silicone médical), recueille une quantité de sang qui équivaut à deux tampons, dispo’ en plusieurs tailles pour répondre aux flux importants ou aux femmes ayant accouché par voie basse ! 

 Une éponge menstruelle se retrouve au milieu de serviette lavable, tampon, cup et culotte menstruelle

Le tampon… lavable 

Eh oui, tu as bien lu : tampon lavable ! Un peu comme la serviette ou le protège-slip, le tampon peut être lavable. Il se présente sous la forme d’un petit linge en coton biologique à rouler et à placer dans le vagin. Tout comme la cup, il doit être changé toutes les 4 h ! 😊 Contrairement à la cup, qu’il suffit de rincer, les tampons zéro déchet demandent un peu plus d’organisation : il faut préparer la quantité de tampon dont tu as besoin pour la journée et disposer d’une pochette imperméable pour ranger les usagers. Ensuite, quand tu rentres chez toi, il te suffit de les rincer et de les faire sécher pour les réutiliser. À la fin de ton cycle, tu les passes en machine à 30° et le tour est joué ! 


👉🏼 Les + des tampons lavables : protection discrète et pratique en cas de piscine, invisible, écologique, économique et plus doux pour la flore vaginale ! 


Attention, les tampons lavables ne disposent pas d’applicateurs, il faut donc être à l’aise avec son corps pour le placer. 

L’éponge de mer 

L’éponge menstruelle est une éponge de mer qui recueille le sang des règles comme un tampon le fait. La différence majeure avec le tampon, c’est qu’elle est naturelle, qu’elle ne contient aucun composant ultra-absorbant ou irritant qui peut provoquer des sécheresses vaginales ou des allergies ! 🤗 L'éponge de mer doit se placer dans le vagin comme un tampon et être changée toutes les 4 h. Elle peut être rincée et replacée ou remplacée par une éponge menstruelle propre si aucun lavabo n’est disponible dans les toilettes que tu utilises ! En fin et en début de cycle, elle doit être nettoyée et désinfectée à l’aide d’une huile essentielle. 


👉🏼 Les + de l’éponge menstruelle : protection écologique puisque réutilisable pendant plusieurs mois, douce pour l’intimité, biodégradable donc aucun déchet, protection discrète !


💡 Attention, par souci de respect de l'écosystème marin, choisis des éponges de mer coupées et non arrachées. Le fait de les couper aide à leur repousse et offre une utilisation respectueuse de l’environnement : c’est de la pêche durable matelot ! ⚓️

Le flux instinctif

Le flux instinctif est la méthode de protection hygiénique la plus écologique et économique puisqu’elle ne requiert aucun achat et qu’elle ne produit aucun déchet ! On t’explique : le flux instinctif, c’est la capacité naturelle de ton corps à retenir ton sang menstruel dans ton vagin et à le laisser couler quand tu en as envie. Alors oui, ça demande beaucoup d'entraînement et au début tu auras sûrement des fuites, mais une fois la méthode ultra rodée, c’est girl power ! 💪🏼 Avec cette méthode tu apprends à te reconnecter à ton corps, à mieux comprendre tes cycles et à travailler ta concentration et ton périnée, c’est un exercice tout en un ! Cette méthode peut être utilisée si tu as déjà eu un enfant, si tu as un flux abondant ou léger ou encore si tu as un stérilet. 🙂


👉🏼 Les + du flux instinctif : tu apprends à connaître ton corps et ton cycle, tu muscles ton périnée, tu fais des économies, tu ne produis aucun déchet et tu prends soin de ton corps ! 

Ed se demande ce que fait Elliot pendant qu'il/elle contrôle son flux menstruel

Quelles protections écologiques pour le post-partum ? 🤰🏻

Le post-partum c’est la période après l’accouchement et elle peut durer plusieurs mois en fonction des femmes ! Heureusement les saignements, qu’on appelle lochies, durent entre deux et six semaines. La bonne nouvelle, c’est que tu peux aussi utiliser des protections hygiéniques écologiques pour les lochies ! C’est même conseillé puisque ton vagin et ton utérus sont plus vulnérables après un accouchement. Tout doit être mis en place pour éviter les infections et te donner le confort que tu mérites pendant ton post-partum ! 😌

C’est quoi les lochies ? 🩸

Les lochies ne sont pas des règles, mais des saignements post-accouchement ! Elles aident le corps à évacuer les résidus utérins, le mucus, les membranes placentaires, le vernix (la matière blanche et grasse qui protégeait la peau de ton bébé) mais aussi le méconium (les selles de ton bébé !). Post-accouchement les lochies s’apparentent à des caillots puis deviennent du sang fluide pour finir par devenir peu abondantes et jaunâtres ! Les premiers jours, il est fort possible que tu doives changer ta protection toutes les heures tellement le flux sera intense. Pas d’inquiétude, avec le temps il se calme ! 😊


Eh oui matelot, on le dit peu parce que c’est souvent tabou, mais le post-partum ce n’est pas super glamour ! 😅 Laisse le temps à ton corps de se remettre de l’exploit qu’il vient de faire, donner la vie, ce n’est pas donné à tout le monde !

Quelles protections hygiéniques post-accouchement ?

Dans les faits tu peux utiliser toutes les protections externes mentionnées plus haut ! On insiste bien sur “externes” car encore une fois, ton vagin et ton utérus ne sont pas prêts à accueillir des protections internes. Déjà parce qu’ils sont distendus et donc qu’elles ne tiendraient sûrement pas, mais aussi pour limiter les risques d’infections. Les protections externes permettent également au personnel soignant de vérifier que tu ne fasses pas une hémorragie. Dans tous les cas, pense bien à prendre des protections pour flux abondants parce que les premiers jours, c’est un peu une mer déchainée ! 😵‍💫


Choisis également des matières douces pour éviter les démangeaisons ou les irritations dues au port prolongé des protections. Elles te seront aussi d’une grande utilité si tu as eu des points, car elles accrochent moins ! (On te l’a dit, ce n’est pas la fête du slip ! Enfin en l’occurrence, si ça l’est ! 😅). Tu as donc le choix entre : 


  • les serviettes bio jetables (pas très écolo, mais très pratiques lorsque tu dois les changer toutes les heures pendant les premiers jours)
  • les serviettes lavables
  • les culottes de règles


Au début, tu peux favoriser des protections bio jetables pour leur praticité, car tu n’auras pas forcément le temps ou le courage de les rincer les lavables. Dans tous les cas, ne te mets pas la pression, vis ton post-partum comme tu l’entends. 💗

Les protections hygiéniques écologiques, en conclusion

Il existe de plus en plus d’alternatives durables et zéro déchet en termes de protections menstruelles et post-accouchement. 🌱 Ces protections périodiques réutilisables sont une super nouvelle pour l’environnement qui se voit délester d’une grande quantité de déchets. On parle quand même de quelque 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées, chaque année !! C’est aussi une super nouvelle pour ta flore vaginale puisqu’elle n’est plus en contact avec des dérivés de pétrole ou des pesticides, et ça on ne peut que valider. 👍🏼


Les alternatives durables et saines, c’est un peu le jackpot des menstruations matelot, tu ne trouves pas !? 😊

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.