Quels sont les effets du calcaire sur ta peau ?

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
6/10/21
🤓
5 minutes
6/10/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Boooonjour matelot, c’est JU, ta mascotte Juliette favorite. Aujourd’hui, on s’attaque à un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la peau. 

De toute évidence, l’eau est une ressource naturelle aussi vitale qu’omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit en faisant la vaisselle à la main ou en prenant sa douche, on met de l’eau provenant du robinet régulièrement sur notre peau.

Problème : cette eau du robinet peut contenir plus ou moins de calcaire, selon la région où l'on habite. Eh oui : les taux de calcaire diffèrent selon les régions de France ! En plus de boucher les canalisations, un fort taux de calcaire peut altérer la qualité de la peau et du cuir chevelu.

Quels sont donc les effets du calcaire sur la peau et les moyens d’y remédier ? Lumière dans cet article ! 🔎


Qu'est-ce que le calcaire, exactement ? 🧐

Une molécule de calcaire expliquée (composée de magnésium et de calcium)

On a tous.tes observé la présence du calcaire autour de nous, depuis l’enfance. Tâches blanches sur les robinets ou sur les verres. Mais qu’est-ce que c’est, en fait, le calcaire ?

Le calcaire est une roche sédimentaire (autrement dit, qui provient de l’accumulation de sédiments à la surface de la Terre), de couleur blanche. Composée de carbonate de calcium et d’argile, on retrouve le calcaire principalement dans le bassin parisien, en Aquitaine et dans le Rhône. 

Lorsqu’une eau est particulièrement chargée en ions calcium et en magnésium (composition majoritaire de la roche), on dit qu’elle est calcaire. On parle aussi d’eau dure.  


Comment savoir si mon eau contient beaucoup de calcaire ? 💧

Comme expliqué plus haut, la dureté de l’eau du robinet diffère selon les régions françaises. Pourquoi ? La raison est simple. Touuuuut est une questioooon de… géologie. Oui oui ! 

Avant d’arriver dans ton robinet, l’eau a parcouru un loooong périple - durant plusieurs mois, voire années. Pendant son parcours, elle a traversé plusieurs types de sols, plus ou moins calcaires, selon la région. Tu comprends où je veux en venir, matelot ! Si l’eau passe par une nappe souterraine ayant contenu de l’eau issue d’un sol calcaire, alors cette eau du robinet sera calcaire.

💡 En France, la qualité sanitaire de l’eau est particulièrement surveillée. Chaque région effectue des contrôles de la qualité de l'eau régulièrement. Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau potable par région, tu peux consulter ce dossier proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Par exemple, les régions françaises où l’eau est la plus concentrée en calcaire sont : 

  • L’Ile-de-France : les sols contiennent beaucoup de craie et sont donc chargés en calcaire.
  • Le Jura : rien d’étonnant à cela, les sols du Jura sont composés de calcaire à 95%.
  • Les Alpes : du fait des roches sédimentaires qui constituent leurs sols, tout simplement ! 
  • Le Nord-Pas-de-Calais : qui fait partie des régions les plus dures de France. Pourquoi ? Eh bien, il y a un peu moins de 400 millions d’années, cette région bénéficiait d’un climat tropical (oui oui…) ce qui a fini par rendre les sols très calcaires !
Carte de France des zones avec beaucoup de calcaire et raisons pourquoi


Quels sont les effets du calcaire sur la peau ? 🚿

Les effets néfastes du calcaire sur la peau et le cuir chevelu se constatent très rapidement, notamment après la douche !

Après avoir été au contact d’une eau calcaire, notre peau a tendance à tirailler. Rien d’étonnant à cela : l’eau calcaire a le chic d’assécher la peau, notamment parce qu’elle altère son film hydrolipidique, un vrai film protecteur dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures et des bactéries.  

Dans les cas les plus sérieux, le calcaire peut même entraîner des démangeaisons, des tiraillements, des plaques… Voire même des problèmes dermatologiques chroniques, comme le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite, qui sont des inflammations chroniques de la peau.

Bref : inutile de dire que l’eau calcaire n’est pas du tout recommandée pour les peaux fragiles ! 


📌 À retenir

Ce sont les sels minéraux présents naturellement dans le calcaire qui sont à l’origine des démangeaisons et autres problèmes cutanés dus à l’eau dure.

Quels sont les effets du calcaire sur les cheveux ? 

Eh bien ils sont tout aussi néfastes, matelot ! Comme pour la peau, le calcaire fragilise le film hydrolipidique présent sur le cuir chevelu et assèche donc les cheveux. 

Conséquences : au contact du calcaire, le cheveu peut vite développer des pellicules ou susciter des démangeaisons, des rougeurs, des inflammations… Comme le calcaire fragilise la fibre capillaire, le cheveu devient également plus terne, cassant…

💡 Bon à savoir  

Plus l'eau est chaude, plus elle est chargée en calcaire. Pourquoi ? Eh bien, comme je te l’expliquais plus haut, une eau calcaire est riche en ions calcium et en magnésium. Lorsqu’on fait chauffer une eau dure, ces minéraux forment alors des microcristaux, qui vont ensuite s’installer sur ta peau et entraîner moult désagréments. Pour te donner une idée des microcristaux dont je parle, ça ressemble à ce qu’on retrouve à l’intérieur d’une bouilloire au bout de quelques utilisations…

Comment neutraliser les effets du calcaire sur la peau ? 🙅

Photo d'une femme et de Ju s'hydratant le visage avec de la crème

Pour éviter les effets néfastes du calcaire sur la peau, deux solutions s’offrent à toi. 

  • Tu peux atténuer les effets du calcaire sur ta peau, en luttant notamment contre le dessèchement de ta peau avec des crèmes adaptées. De toute façon, calcaire ou pas, hydrater sa peau est vraiment ESSENTIEL si on veut avoir un joli teint frais et un visage bien rebondi.

  • Sinon, tu peux aussi t’occuper du problème à sa source (littéralement 😂) pour éliminer durablement le calcaire de ton eau. Comment ?
  • Soit en installant un adoucisseur d’eau. Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau permet de remplacer les ions calcium et magnésium, responsable de la formation du calcaire, par des ions sodium, grâce à une résine échangeuse d’ions.

  • Soit en optant pour des systèmes de filtration anti-calcaire.

💡 Bon à savoir 

Éliminer le calcaire de l’eau du robinet permet aussi de réaliser des économies d’énergie ! Eh oui, le célèbre tartre que l’on retrouve dans les pommeaux de douche, les appareils électroménagers, les chauffe-eau... entraîne une surconsommation d’eau !

Pourquoi ? Eh bien, comme l’explique EDF juste ici, un chauffe-eau entartré aura besoin de plus de temps pour produire de l’eau chaude (car le tartre sera chauffé en premier). Résultat ? Le chauffe-eau est donc allumé plus longtemps et consomme donc plus de kW. 

Eau calcaire, l'ennemie de ta peau en conclusion

Tu l’auras compris matelot : le calcaire ne fait pas qu’abîmer les produits électroménagers ! Peau qui tiraille, cheveux rêches et cassants, plaques, démangeaisons, boutons… On ne réagit pas tous.tes au calcaire de la même façon, mais ce qui est sûr, c’est que notre peau n’a rien à en tirer.

Pour lutter contre les effets du calcaire, la solution la plus durable reste de d’adoucir l’eau calcaire avec un filtre anti-calcaire ou un adoucisseur d’eau. 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.