Nos astuces pour rafraichir la chambre de bébé en été

Santé
Temps de lecture :
4 minutes
28/7/22
🤓
4 minutes
28/7/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Ahoy, moussaillon ! Vous n’êtes pas sans le savoir : l’été 2022 fait partie des étés les plus chauds jamais vécus en France… Avec des vagues de chaleur qui n’en finissent pas - notamment dans les grandes villes qui manquent d’air ! 

Problème : si la canicule est difficilement supportable pour un adulte, elle l’est d’autant plus pour les personnes fragiles sujettes à la déshydratation… comme les personnes âgées et les tout-petits ! Dans cet article, on vous partage nos bonnes pratiques pour rafraîchir la chambre de bébé, en toute simplicité !  

L’importance de rafraichir bébé pendant les fortes chaleurs

Ce n’est pas un scoop : les épisodes de canicule sont rarement des parties de plaisir.  Handicapantes, ces vagues de chaleur nous empêchent de dormir, travailler, sortir… Ehhhh bien, pour un bébé, c’est encore pire ! 

En effet, les nourrissons (en particulier les bébés de moins d’un an) sont plus sensibles à chaleur (et au froid) que les adultes, pour une raison simple : ils ne savent pas encore réguler leur température interne. Du coup, ils sont particulièrement sensibles aux écarts de température. Conséquence : ces mini mousses attrapent plus facilement un coup de froid ou un coup de chaud. 

C’est pourquoi il est primordial que bébé évolue dans une pièce à la température idéale - ni trop chaude, ni trop froide. Rappelons également qu’une température corporelle basse favorise l’endormissement de bébé ! 

💡 On estime que la température idéale pour la chambre de bébé se situe autour des 19 °C.   

Rafraichir la chambre de bébé : les bonnes pratiques 

Fermer les volets de la chambre la journée 

Évident en apparence, ce conseil n’en reste pas moins essentiel ! De cette façon, on évite de faire rentrer la chaleur dans la maison… ce qui permet de rester au frais (du moins le plus possible…). 

Vous ne possédez pas de volets ? Dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans des rideaux occultants ou thermiques. Ces derniers vous permettront de préserver au maximum la fraîcheur de votre nid douillet. 

Il est vivement recommandé, par contre, d’aérer toutes les pièces à la nuit tombée, une fois que l’air s’est adouci. 

☝️  Le conseil de Juliette

Privilégier les matières naturelles pour habiller bébé (comme le coton ou le lin), qui absorbent facilement la transpiration ! À noter qu’il est déconseillé de faire dormir bébé dans une simple couche (même en cas de canicule)... car il risquerait d’attraper froid la nuit. 

Ventiler la maison (mais pas n’importe comment !)

De cette manière, on permet à l’air de circuler entre les pièces. En revanche, on vous déconseille de placer un ventilo dans la chambre de bébé (et encore moins de le placer directement sous son nez  !). La raison ? Eh bien, lorsque cet appareil brasse l’air, il brasse tout… notamment les particules de poussière présentes naturellement dans une pièce,  ce qui peut favoriser l’apparition d’allergies chez le nourrisson !

Mais ce n’est pas tout : à cause de l’air sec qu’il propage, le ventilateur agresse les muqueuses et les assèche. Or, celles de bébé sont fragiles ! 

Enfin, près d’un ventilo, bébé n’est jamais à l’abri d’un coup de froid. 

💡 En revanche, il est tout à fait conseillé de créer des courants d’air dans la chambre du petit quand il n’est pas dedans. 

Placer bébé dans la pièce la plus fraîche

Qu’il s’agisse de sa chambre, de la vôtre ou même du salon : on vous conseille d’attribuer à bébé (au moins pendant ses nuits) la pièce où il fait le plus frais ! De cette manière, vous lui garantissez un confort optimal.

📌 Bon à savoir

Hydratez régulièrement votre petit mousse - sans attendre qu’il ait soif ! C’est la meilleure façon d’éviter une déshydratation. 

Humidifier le logement 

Laver le sol, suspendre des serviettes ou draps mouillés aux fenêtres… Tous les moyens sont bons pour rafraîchir un intérieur trop chaud. 

☝️  Le conseil de Juliette

Rien de tel qu’un bon bain pour faire baisser la température corporelle d’un bébé ! En cas de canicule, la température du bain devrait se situer autour de 35°C - elle est légèrement inférieure à la température recommandée en temps normal. 

S’équiper d’un petit brumisateur

Parfait pour prévenir la déshydratation des nourrissons, cet outil permet de les préserver de la chaleur en rafraîchissant leur visage ! 

📌 Bon à savoir 

Certains signes, comme plusieurs couches sèches (donc dépourvues d’urine), un changement d’humeur ou une respiration accélérée peuvent évoquer une déshydratation. Dans ce cas, il faut consulter en urgence un professionnel de santé ! 

Nos astuces pour rafraichir la chambre de bébé en été, en conclusion

On l’aura compris : la plupart des conseils partagés dans cet article relèvent du bon sens… et sont d’ailleurs valables que l’on soit un bébé ou un adulte ! Pour jouir d’un intérieur frais et agréable, il convient avant tout d’éviter au maximum de faire rentrer le soleil chez soi, d’humidifier régulièrement la maison, de créer des courants d’air… 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité