Recette Cake Vaisselle : pour une vaisselle zéro déchet !

Saaaaaaluuuuuut matelot, ici Elliot ! Ça fait une paye, hein ? Je te retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette DIY éco-responsable. On va parler CAKE, et pas n’importe quel cake… Le cake vaisselle ! Oui bon, moi aussi, j’aurais aimé parler pâtisserie mais… ce n’est pas à l’ordre du jour.
Comme tu le sais sans doute, chez Juliette, nous avons une grande mission : permettre au plus grand nombre de vivre dans une maison plus saine, idéalement zéro déchet (ou presque). Comment ? Grâce à des produits d’hygiène ou ménagers plus sains, pardi !
Tu aimerais faire la vaisselle de façon plus responsable ? Découvre sans plus attendre ma recette de cake vaisselle simple, rapide et économique ! Avec une poignée d’ingrédients seulement, tu pourras faire briller tes assiettes favorites, tout en prenant soin de ta peau et de la planète.
Zoom sur le cake vaisselle, un produit nettoyant écologique 🍽
Le cake vaisselle (ou gâteau vaisselle) est au liquide vaisselle ce que le shampoing solide est au shampoing liquide : une alternative plus écologique et dépourvue de plastique, mais qui mousse et nettoie tout autant que la version classique !
Eh oui jeune mousse : savais-tu que l’action de faire la vaisselle avait un impact sur l’environnement ? D’abord, parce que le matériel utilisé pour faire la vaisselle n’est pas durable (éponges jetables, emballages en plastique...). Ensuite, parce que cette tâche ménagère, a priori innocente, fait grimper ta consommation d’eau !
Le savais-tu ? 🤔
Selon une enquête réalisée par Eurofins pour Gifam (Groupement des marques d'appareils pour la maison), faire la vaisselle à la main de 12 personnes demanderait entre 42,10 et 104,60 litres d'eau tiède, contre 10 litres d’eau pour un lave-vaisselle moderne. Autrement dit, le lavage à la main n’est pas forcément la méthode la moins énergivore…
Pourquoi faire un cake vaisselle ? 🧼
Nettoyer sa vaisselle, ce n’est une partie de plaisir pour personne… et ça peut vite peser lourd sur la balance écologique ! Eh oui matelot : faire la vaisselle à la main revient à utiliser beaucoup d’eau. Si bien qu’il paraît que le lave-vaisselle serait une solution plus écologique… Oui, mais voilà, on ne dispose pas tous d’un lave-vaisselle dans sa cuisine !
Autre argument de taille : le liquide vaisselle classique rime avec emballage plastique. Or, dans la vie, comme à la maison, LIFE IN PLASTIC = PAS FANTASTIQUE du tout !
De son côté, le cake vaisselle a tout pour lui !
- Il s’agit d’un produit vaisselle zéro déchet, efficace et économique. Mieux : il ne contient aucun emballage plastique.
- Le cake vaisselle est fabriqué à partir de produits naturels, sans danger pour la peau et la planète (comme le vinaigre blanc, l’acide citrique, le bicarbonate de soude…). Sa composition est donc meilleure que le liquide vaisselle qui contient des produits agressifs qui abîment la peau.
- Le cake vaisselle mousse comme du liquide vaisselle - notamment grâce au sodium coco sulfate (SCS), un agent nettoyant au fort pouvoir moussant particulièrement utile pour la fabrication de cosmétiques solides.
- Fabriquer son cake vaisselle permet de choisir ses parfums favoris.
- Enfin, je ne t’apprends rien si tu es déjà fan de mes tutos DIY : fabriquer des produits ménagers maison est infiniment gratifiant. Quoi de mieux que de faire soi-même ses produits d’entretien ?
Ta nouvelle recette de cake vaisselle à apprendre par cœur ! 📃
Et ne te trompe pas avec la recette de gâteau au Yaourt de JU !
Les ingrédients pour réaliser un cake vaisselle
Pour fabriquer ton cake vaisselle tu auras besoin de :
- 100 grammes de Sodium Coco Sulfate
- 8 grammes d’acide citrique (permettant de réguler le pH)
- 20 grammes de cristaux de soude (pour leur pouvoir dégraissant)
- 1 petit bocal en verre
Les ustensiles pour réaliser un cake vaisselle
- 2 cuillères à soupe d'eau
- une casserole
- une cuillère
⚠️ Important :
La recette qui va suivre utilise un tensioactif ! Pour jouer au petit chimiste en toute sécurité, veille bien à te protéger les yeux avec des lunettes et un masque de protection. Pense bien également à aérer la cuisine pendant l’ensemble du tutoriel.
La recette simplissime pour réaliser un cake vaisselle
- Tout d’abord, verse le Sodium Coco Sulfate (SCS) dans une casserole.
- Ajoutes-y deux cuillères à soupe d’eau et laisse chauffer à feu très doux.
- Mélange bien en écrasant bien les cristaux de SCS : c’est le secret pour obtenir une pâte bien molle et malléable.
- Retire ta casserole du feu, puis ajoute l’acide citrique et les cristaux de soude.
- Mélange bien le tout !
- Tu peux ensuite remplir ton bocal de ton mélange - n’hésite pas à bien tasser. Laisse ensuite sécher quelques heures.
- Et voilàààà, ton cake vaisselle est fin prêt ! Tu peux refermer ton bocal.
Si tu obtiens une matière solide à la fin, c’est parfaitement normal : le cake vaisselle est solide ! Pour l’utiliser, il suffit de le frotter contre une éponge mouillée (l’eau est indispensable si on veut activer et faire mousser le produit)
💡 Bon à savoir :
Cette recette utilise du Sodium Coco Sulfate (SCS), un tensioactif de type anionique d’origine végétale, dérivé de l’huile de noix de coco, bien connu dans l’univers des cosmétiques.
Son rôle : nettoyer ET faire bien mousser les produits ! C’est grâce à ce tensioactif que tu n’as besoin que d’une petite quantité de cake vaisselle à chaque utilisation. Il permet d’avoir beaucoup de mousse !! (Mais attention, un produit bien moussant ne veut pas dire qu’il nettoie forcément davantage qu’un produit peu moussant).
Problème : ce tensioactif est à utiliser avec modération, car il est réputé pour assécher la peau. N’hésite pas à remplacer le SCS par un tensioactif doux pour la peau, comme le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) - lui aussi dérivé de l’huile de coco !
Recette de cake vaisselle DIY sans tensioactif
Tu aimerais réaliser un cake vaisselle avec tes petites mousses ? Quelle bonne idée ! C’est une super activité ludique à effectuer en famille 😍. En revanche, je te conseille d’opter pour une recette de cake vaisselle sans tensioactif. Ça sera plus safe et plus doux pour tes matelots en herbe !
Pour réaliser un cake vaisselle sans SCI (tensioactif), il te faudra :
- 80 grammes d’un authentique savon de Marseille.
- 60 grammes de savon noir mou à l’huile d’olive (tu en trouveras dans les magasins bio ou même dans certaines jardineries ou magasins de bricolage)
- 20 grammes de cristaux de soude
- Un bol
- Un récipient
- Un pot en verre ou moule en silicone
Ensuite, la recette pour réaliser le cake vaisselle va légèrement différer de la première :
- Fais fondre le savon de Marseille et le savon noir mou dans un bol, au bain-marie. Tu dois obtenir une pâte homogène.
- Quand c’est le cas, retire ta casserole du feu.
- Ajoutes-y les cristaux de soude et mélange bien.
- Verse ton mélange dans ton pot en verre ou dans ton moule en silicone - c’est comme tu préfères !
- Laisse ensuite refroidir ton mélange, puis place-le au frigo pendant quelques heures.
- Laisse sécher 48 h et puis voilà ! Tu pourras ensuite utiliser ton cake vaisselle.
💡 Bon à savoir
Comme le cake vaisselle est un produit solide, il n’y a pas besoin d’agents de conservation !
Réalisation d’un cake vaisselle maison zéro déchet en conclusion
Voilà matelot, j’espère que tu auras apprécié ce tuto DIY zéro déchet. Pour résumer, le cake vaisselle fonctionne comme un shampooing solide ! Il s’agit d’un concentré de tensioactifs et d’ingrédients dégraissants bruts.
C’est également un indispensable, si l’on souhaite nettoyer efficacement sa vaisselle et arrêter de consommer des emballages plastiques. Pour réduire l’impact environnemental de la vaisselle et réaliser une économie d’eau substantielle, rien de mieux que ce cake magique !
Pour une vaisselle plus écologique, n’hésite pas à combiner l’usage de ton cake vaisselle avec une super éponge Tawashi ! Et si tu souhaites réaliser toi-même d’autres indispensables zéro déchet, n’hésite pas à parcourir notre rubrique “DIY” !