[Recette] Lessive Maison au Savon de Marseille - Facile & Rapide

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
22/04/2021
🤓
4 minutes
22/04/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

As-tu déjà réalisé ta lessive maison ? Non ? Eh bien tu tombes à pic ! Aujourd’hui chez Juliette, on va réaliser une lessive liquide et écologique au savon de Marseille. Avec quelques ingrédients achetés individuellement en sachet, tu vas pouvoir réaliser une lessive écologique plusieurs fois de suite (pas seulement 1 litre, mais des litres !), une option qui est, au passage, économique. Pratique ! Grâce à cette recette, tu vas pouvoir confectionner ta propre lessive et la conserver dans un pot en verre ou un bidon que tu as déjà à la maison ou un gros pot de type Le Parfait. Tu n’auras plus qu’à l’utiliser toutes les semaines pour nettoyer ton linge et avoir des vêtements aussi propres que doux. Allez, on te dévoile deux recettes, l’une au savon de Marseille vert, l’autre au savon blanc. On t’explique la différence.


Quelle est la différence entre un savon de Marseille blanc et un savon de Marseille vert ? 🧼

Première différence, qui influe sur la couleur du produit : la composition. Le savon vert doit sa couleur à sa forte concentration en huile d’olive (et surtout aux noyaux). Quant au savon blanc, sa couleur provient des huiles végétales utilisées : l’huile de palme et le coprah. D’ailleurs, le savon de Marseille n’a pas d’appellation contrôlée, c’est-à-dire qu’un savon de Marseille peut très bien être produit… à l’autre bout du monde.

De notre côté, on te conseille de te tourner vers une savonnerie française traditionnelle et d’utiliser un savon composé en majorité d’huile d’olive (vert) pour éviter l’utilisation d’huile de palme.


Comment faire de la lessive liquide avec du savon de Marseille vert ? 🧺

Tu as réussi à dégoter un pain de savon de Marseille vert ? Super ! On va pouvoir débuter la recette. Au fil du temps, tu verras que ta lessive se divisera en deux phases, mais il te suffira de la secouer avant chaque utilisation pour qu’elle revienne à son état initial. Allez, enfile ton tablier !

Ingrédients :

  • 40 g de copeaux de savon de Marseille vert
  • 1 cas de bicarbonate de soude
  • 1 cas de cristaux de soude
  • 1,5 litre d'eau

Ustensiles :

  • Une balance
  • Un pot en verre type Le Parfait
  • Une bouilloire pour chauffer l'eau
  • Une cuillère en bois
  • Une cuillère à soupe
  • Un mixeur plongeant

Déroulé de la recette

  1. Pour commencer, fais chauffer environ 1,5 L d'eau dans une bouilloire
  2. Découpe 40 g de copeaux de savon à l’aide d’un couteau
  3. Place ton pot en verre sur la balance et déposes-y 40 g de paillettes de savon
  4. Remplis le pot d'eau bouillante et mélange la préparation jusqu'à ce que les copeaux fondent
  5. Lorsque tout est fondu, ajoute 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu'1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  6. Mélange à nouveau
  7. Si tu ne veux pas que ta lessive durcisse, on te conseille de la mixer avec un mixeur plongeant
  8. Au bout de quelques heures, la lessive va se séparer. Il te suffira de la secouer avant chaque utilisation.

Ta lessive maison au savon de Marseille vert est terminée ! Pour l'utiliser, il te suffit de verser ta lessive dans un verre ou dans un ancien bouchon, puis de verser le tout dans le compartiment de ta machine à laver. Je te conseille de laver ton linge à 40 °C pour activer les cristaux de soude. Tu peux d’ailleurs coupler ta lessive à un détachant ou un assouplissant selon tes besoins. Maintenant, plus besoin d'acheter de la lessive pour avoir du linge propre ! Place au fait-maison et à la lessive écolo !

Comment faire de la lessive liquide avec du savon de Marseille blanc ? 👚

Si tu possèdes déjà des paillettes de savon de Marseille blanc à la maison, pas besoin de racheter de nouvelles ressources. Tu peux utiliser ce savon pour fabriquer ta propre lessive. Elle nettoie aussi bien qu’une lessive au savon vert. 

Ingrédients :

  • 940 mL d’eau
  • 40 g de copeaux de savon de Marseille blanc
  • 20 g de provitamines B5 (disponible sur Aroma Zone)

Ustensiles :

  • Un pot en verre d’1 litre
  • Une balance de cuisine
  • Un mixeur plongeant
  • Une cuillère en bois
  • Une bouilloire électrique

Déroulé de la recette :

  1. Faire chauffer 1 litre d’eau dans une bouilloire
  2. Transférer l’eau dans le pot en verre
  3. Ajouter les 40 grammes de copeaux de savon de Marseille
  4. Mélanger jusqu’à ce que les paillettes fondent
  5. Laisser reposer le mélange pendant 12 heures
  6. Lorsque le mélange est froid, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant
  7. Ajouter 20 grammes de provitamine B5, qui a un pouvoir adoucissant

C’est terminé ! Ta lessive restera liquide et homogène pendant un bon bout de temps ! Libre à toi de la parfumer avec des huiles essentielles si tu le souhaites. 

Et voilà matelot ! Tu viens de créer ta lessive maison et, ce qui est pratique, c’est que tu pourras réutiliser tes matières premières pour en refaire chaque mois. Les recettes DIY t’intéressent ? Découvre la rubrique DIY du Journal de Bord pour créer tes cosmétiques ou tes produits ménagers maison comme tes tablettes vaisselle par exemple. 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.