C'est parti pour le récap de nos meilleures recettes cosmétiques maison !

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
28/3/22
🤓
4 minutes
28/3/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Saaaaalut c’est JU 😘.  Dans la vie, j’aime me pomponner et chanter à tue-tête - parfois les deux en même temps ! Grâce à Elliot (une autre mascotte Juliette passionnée par le DIY), j’apprends au fil des mois à fabriquer mes cosmétiques moi-même… Il n’y a rien de mieux pour contrôler la composition de ses produits, alléger son impact environnemental eeeeeet faire des économies ! 

Ça t'intéresse ? J’imagine que oui, sinon tu n’aurais pas atterri dans cet article hehe. Ça tombe bien : je te propose aujourd’hui un florilège de recettes cosmétiques maison, toutes plus abordables et fun les unes que les autres ! 

Nos meilleures recettes de cosmétiques maison 

Comme je te le disais, dans l’Équipage, nous sommes de grands adeptes du DIY ! Qu’il s’agisse de produits cosmétiques ou de produits d’entretien, on aime fabriquer nous-même les produits qu’on utilise au quotidien… Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Il n’y a rien de plus satisfaisant que de fabriquer de ses mains un objet - crois-moi, matelot ! 
  • C’est une super activité à faire en famille. Si tu es le/la chef(fe) d’une joyeuse tribu, alors ça devrait t’intéresser. En général, les enfants adorent bricoler et laisser courir leur créativité ! 
  • C’est bien évidemment un excellent moyen d’éviter les substances controversées et chimiques dont regorgent les produits de cosmétiques et d’entretien conventionnels. Eh oui : je ne t’apprends rien quand je te dis que le secteur du maquillage industriel est particulièrement opaque, si ?
  • Les produits faits-maison sont par définition zéro déchet puisqu'ils contiennent toujours des ingrédients naturels (souvent biodégradables). En prime, ils sont dépourvus de packaging. 
  • En conséquence, il s’agit d’une démarche écologique (moins de produits chimiques et de plastique = une planète préservée) !
  • À long terme, fabriquer tes propres produits de cosmétique peut s’avérer particulièrement économique (une poignée d’ingrédients peut suffire à fabriquer une quantité importante de produits - variés, qui plus est !). 

Alors, convaincu(e) ?

💡  N’hésite pas à parcourir notre récap qui rassemble nos meilleurs tutos pour fabriquer ses produits d’entretiens maison

Faire son maquillage maison : 4 recettes de base  

Fabriquer son maquillage soi-même, ça peut paraître impressionnant. Après tout, les produits de maquillage qu’on retrouve sur le marché sont particulièrement sophistiqués, non ? Que nenni, jeune mousse ! Fabriquer un produit de maquillage à la fois naturel et efficace, c’est donné à n’importe qui. 

La preuve par l’exemple : sur notre Journal de Bord, tu pourras trouver quatre recettes différentes qui permettent de réaliser un maquillage de base : un mascara/eye-liner maison, un rouge à lèvres maison, un fard à paupières maison et un fond de teint maison

Les points communs entre ces quatre tutoriels ?

  • Ils utilisent exclusivement des pigments naturels
  • Ils demandent peu d’ingrédients
  • Ces ingrédients sont souvent réutilisables d’une recette à l’autre (par exemple, tu peux utiliser du cacao ou de la muscade pour réaliser ton fond de teint maison ET ton fard à paupières maison !).
  • Ils sont sim-pli-ssimes !

D’ailleurs, le maquillage nude et naturel a le vent en poupe… Pour pouvoir adopter un joli teint grâce à un maquillage imperceptible, mieux vaut du sur-mesure ! Et justement… On ne fait pas mieux que le DIY pour obtenir un résultat 100% personnalisé. 

👀 Tu n’es pas au bout de tes surprises avec Juliette ! Elliot est en pleine préparation de nouvelles recettes (un peu plus évoluées). Tu vas bientôt pouvoir te concocter un highlighter ou un blush maison ! 😎 

Illustrations des différents maquillages et soins peau maison proposé dans la catégorie DIY

Prendre soin de sa peau avant et après le maquillage 

Se faire belle/beau, c’est bien. Prendre soin de sa peau, c’est mieux ! Eh oui : il serait bien fou de résumer le domaine des cosmétiques aux seuls produits de maquillage. Pour arborer une jolie mine et un teint frais, il est essentiel de bien hydrater et nettoyer sa peau au quotidien ! D’ailleurs, plus ta peau sera chouchoutée et en bonne santé, plus les actifs cosmétiques pourront y pénétrer aisément.  

Et pour prendre soin de ta peau, tu peux compter sur cinq recettes made in Juliette. L’ami Elliot a pensé à tout ! Grâce à ses tutoriels, tu pourras fabriquer ton huile de barbe maison, ton démaquillant maison, ton baume à lèvres maison, ton gommage maison et ton masque visage au miel ! Et ce n’est pas fini…  

Bien que très diversifiées et complémentaires, ces recettes de cosmétiques maison se rejoignent sur un point : elles contiennent toutes des ingrédients naturels (eh oui : même les conservateurs peuvent être naturels !). Par exemple, seules deux cuillères à café d’aloe vera et une cuillère à café de miel suffisent à nourrir en profondeur la peau du visage tout en l’apaisant ! Pour hydrater ses lèvres, c’est pareil : on peut compter sur les vertus nourrissantes d’huiles végétales et beurres végétaux, comme le beurre de karité, l’huile de noisette, l’huile de coco, l’huile d’amande douce… 

💡 Bon à savoir

Que tu te maquilles ou non, prends l’habitude de bien hydrater ta peau matin et soir… et de la nettoyer ! Eh oui : tout au long de la journée, ta peau est sujette aux agressions extérieures (comme la pollution, le froid…). Sans oublier le sébum et la sueur qu’elle sécrète. On te conseille donc de bien en prendre soin avant de te coucher, avec un démaquillant (eau micellaire, lait démaquillant, mousse démaquillante, gel démaquillant… c’est comme tu préfères !). Pense également à effectuer des gommages régulièrement pour exfolier ta peau et resserrer ses pores !

Nos meilleures recettes cosmétiques maison, en résumé

Tu l’auras compris, moussaillon : fabriquer ses cosmétiques maison, ça ne comporte que des avantages. En plus d’être économique, cette démarche est fondamentalement écologique. En mettant la main à la pâte, on peut choisir la composition de ses produits (et opter pour une formule 100% clean et naturelle par exemple)... ce qui fait toujours du bien à la planète !  J’espère que cette sélection de recettes cosmétiques maison t’aura plu. Dans tous les cas, la toile regorge de tutoriels cosmétiques en tous genres ! 🌸

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité