Elliot te livre son top 3 recettes de nettoyant wc et le tout naturel !

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
18/1/22
🤓
5 minutes
18/1/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Saaaaaalut matelot, c’est ton ami Elliot ! Comme tu le sais, le DIY, c’est ma passion. Ce que je préfère : fabriquer mes produits d’entretien moi-même. De cette façon, je peux entretenir ma maison avec des produits naturels, inoffensifs pour la planète ET pour ma santé. Tout ça, à un prix dérisoire… 

Aujourd’hui, on va s’attaquer à un INDISPENSABLE des produits d’entretien : le nettoyant WC ! Pour avoir des toilettes toutes propres sans polluer l’océan ou l’air de ta maison, mieux vaut opter pour des solutions naturelles. Dans cet article, je te partage des recettes de nettoyant WC simples et efficaces (et zéro déchet !). Allez, on enfile ses gants et on file en cuisine ! 

Les dangers des produits chimiques dans les WC

Quel intérêt de fabriquer soi-même ses produits d’entretien ? Autant laisser les pros le faire non… Eh bien ouuuuuuuiiii et non, moussaillon ! Les nettoyants WC classiques sont peut-être efficaces, et font sans doute briller ta cuvette, maaaais à quel prix ?

Les produits nettoyants que l’on retrouve dans le commerce REGORGENT de produits chimiques. Ce qui pose problème à plusieurs niveaux : 

  • L’eau de javel et autres substances toxiques présents dans ces nettoyants WC ne disparaissent pas comme par magie avec l’eau de la chasse ! Elles finiront très probablement dans les eaux usées, puis… dans la nature (et notamment dans l’océan, les cours d’eaux, les sols… Un drame pour les organismes aquatiques qui n’ont rien demandé !).

    Eh oui : malgré la qualité des stations d’épuration européennes, il n’est pas possible à l’heure actuelle d’assainir entièrement les eaux usées urbaines. Autrement dit, un produit toxique que l’on jette avec l’eau des toilettes (ou ailleurs) ne disparait jamais vraiment. 

  • Bien sûr, le cocktail d’ingrédients toxiques présents dans certains nettoyants WC n’est pas non plus de bon augure pour l’Homme. Phosphonates (tu te demandes, c'est qui lui hein), agents de surface, parfums de synthèse allergènes, perturbateurs endocriniens… La liste des ingrédients indésirables est longue !
    C’est encore pire pour les produits toxiques en spray, qui diffusent, en plus, des composés organiques volatils (des substances polluantes qui peuvent rester en suspension dans l’air indéfiniment… Bref, l’ennemi n°1 d’une maison saine !).

  • En prime, rappelons que les contenants des produits d’entretien classiques sont… faits en plastique : pas top top pour la planète ! 

⚠️ À retenir 

Les blocs WC industriels sont si nocifs que l'AFSSE (l'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale) préconise leur interdiction !!! Selon ces experts, ils contiendraient des ingrédients irritants (comme le dichlorobenzène ou le paradichlorobenzène) et potentiellement cancérigènes. 

Ed content d'avoir nettoyé ses toilettes au vinaigre blanc

Nos meilleures astuces et recettes de nettoyant wc  

BON ! La bonne nouvelle, c’est qu’on peut se passer volontiers de tous ces produits d’entretien chimiques… En optant pour des solutions naturelles, tout aussi efficaces ! C’est promis : pour nettoyer et désinfecter tes toilettes régulièrement, tu peux faire l’impasse sur les substances toxiques ! 

Recette nettoyant WC avec du bicarbonate

Si tu es un lecteur/une lectrice assidu(e) de notre blog, tu le sais déjà… Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles quand il s’agit de nettoyer un intérieur ! Ses actions assainissantes et nettoyantes sont des atouts clés qui vont permettre de désincruster la saleté nichée au fond de ta cuvette !

Pour fabriquer ton nettoyant WC au bicarbonate, c’est simple : 

  • Verse un demi-verre de bicarbonate de soude dans tes toilettes.
  • Ajoutes-y un demi-verre de vinaigre blanc. 
  • Normalement, le mélange commence vite à mousser : c’est la réaction qu’on attend. 
  • Laisse agir une petite heure
  • Décolle ensuite la saleté délogée avec ta brosse. 
  • Tu peux aussi laisser agir le mélange toute la nuit, si besoin. 


💡 Le bicarbonate + le vinaigre = souvent le combo gagnant des produits d’hygiène maison ! 

Recette nettoyant WC en gel

Les nettoyants WC, tu les préfères en gel ? Pas de problème ! Pour fabriquer ton gel WC toi-même, tu auras besoin de : 

  • vinaigre d’alcool
  • de fécule de maïs
  • d’un peu de bicarbonate 
  • d’un peu d’huile essentielle, en option (menthe, eucalyptus, citron… c’est comme tu préfères)

Et c’est tout !

  • Dans le récipient de ton choix, verse 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs. 
  • Mélange-bien le tout et ajoute 50 ml d’eau froide. 
  • Mélange à nouveau. 
  • Fais bouillir 200 ml d’eau et ajoute-la au mélange en remuant bien.
  • Finis en ajoutant 200 ml de vinaigre blanc et 30 gouttes d’huile essentielle (c’est en option !). 

Recette nettoyant WC au vinaigre blanc    

Last but not least - et c’est sans doute ma recette préférée : la recette minimaliste au vinaigre blanc only.

Comme je te l’expliquais dans des articles précédents, le vinaigre blanc est, lui aussi, un INCONTOURNABLE des recettes DIY. Ce produit d’entretien miracle a l’action anti-microbienne réputée àplusieurs cordes à son arc… C'est notamment un détartrant naturel qui déloge le calcaire et autres impuretés comme personne (en plus d’entretenir les canalisations).

Bref, c’est un allié de choix quand il s’agit de nettoyer et détartrer ses toilettes !  À lui tout seul, il peut faire des merveilles. Pour profiter de toutes ses vertus, il suffit de : 

  • Faire chauffer ½ litre de vinaigre blanc (attendre l’ébullition n’est pas nécessaire).
  • Verser ensuite le vinaigre dans la cuvette (parois, fond de cuvette, lunette… tu peux en mettre partout)
  • Laisser agir une bonne heure. Si tu as beaucoup de tâches à déloger, tu peux éventuellement laisser agir toute la nuit ! 
  • Et voillllàààà, tes toilettes seront ensuite propres comme un sou neuf ! 

💡Il n’est pas nécessaire de faire chauffer le vinaigre blanc. Tu peux également vider une demi bouteille dans tes WC et laisser agir un peu plus longtemps (toute la nuit par exemple), les résultats seront garantis ! 


Fabriquer son nettoyant WC maison en conclusion

“Maison propre” ne veut pas toujours dire “maison saine”. C’est un grand paradoxe que j’essaye d’expliquer régulièrement dans mes articles DIY. Eh oui matelot : même si les produits chimiques comme l’eau de javel nettoient, ils n’assainissent pas la maison, bien au contraire… Ils contribuent plutôt à polluer son air intérieur ! 

Pour remédier à ce problème, rien de tel que les ingrédients intemporels, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ! En plus d’être économique, fabriquer son nettoyant WC maison est meilleur pour la santé ET pour l’environnement. Que demander de plus ? 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité