Comment reconnaître un cosmétique bio ?

Planète
Temps de lecture :
9 minutes
21/10/21
🤓
9 minutes
21/10/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Hello marin d’eau douce ! 🙂 Comment tu te sens aujourd’hui ? On espère que tu es en forme parce qu’on s’apprête à t’expliquer quelque chose de très important. On est là pour t’aider à comprendre ce qu’est un cosmétique bio ! 🌱

Tu dois bien te rendre compte que depuis quelques années tout le monde a le mot “bio” à la bouche : biodégradable, biosourcé, biologique, bio fermenté, … Il est tellement utilisé à toutes les sauces qu’on ne sait plus trop quoi en penser. 🤯 

Concrètement, quand on fait nos courses, le mot “biologique” fait souvent référence à des matières premières renouvelables (végétales ou animales) qui sont cultivées avec des modes de production respectueux de l’environnement et des organismes vivants. On voit aussi de plus en plus son abréviation “bio” apposée sur des produits d’entretien pour la maison et sur des produits de beauté

Mais, “bio” ou “biologique” veulent-ils forcément dire naturels et bons pour la planète ? (Spoiler alter : non... 😐). Est-il possible de trouver des gels douche bio écologiques sur le marché ? Oui, grâce aux organismes certificateurs bio !


Allez, suis-nous pour apprendre à reconnaître un cosmétique bio

Quelle est la définition d’un produit d’hygiène bio ?

Selon nos amis Grecs, l’abréviation“bio” vient de “βίος” qui signifie “la vie”. Comme on l’a vu plus haut, ces trois petites lettres inoffensives on les retrouve dans plein de mots qui sonnent tous comme un espoir d’une vie plus saine.🍀 Alors, réalité ou greenwashing ? Eh bien les deux mon capitaine ! 

Qu’est-ce-que le bio ?

D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), “biologique” se définit comme étant un mode de production agricole plus respectueux de l’environnement et des organismes vivants, réglementé et contrôlé par les pouvoirs publics. On supprime donc les produits chimiques de synthèse, les pesticides, les OGM, les modes d’exploitation intensifs et on pense au bien-être animal. Bref, on chérit et on respecte la biodiversité ! 🌿❤️🐷

Comme tu le vois, les réglementations en matière d’agriculture biologique sont assez strictes. D’ailleurs, sache qu’elles diffèrent d’un pays à l’autre ! Si bien que la DGCCRF (répression des fraudes) effectue des contrôles permanents sur les produits biologiques commercialisés ou importés en France ! 

Pour reconnaître la plupart des produits issus de l’Agriculture Biologique, il faut tout simplement chercher le label bio sur l’emballage. On te dit “la plupart” car avoir le label bio sur son produit, ce n’est pas gratuit… C’est d’ailleurs pour ça que ton producteur local n’a sûrement pas le logo bio sur les produits qu’il vend. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne cultive pas en respectant la réglementation européenne ! Seulement qu’il n’a peut-être pas les moyens de payer un organisme pour obtenir son label AB. 🙂

Ed est perdu dans les labels ecocert natural, organic et B


👉🏼 Bon à savoir :  La labellisation bio peut concerner un ingrédient ou un produit fini. Un ingrédient peut être issu de l’agriculture bio et un produit fini transformé peut être certifié bio s’il contient un % minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Dans les deux cas, l’ingrédient bio et le produit fini bio respectent un référentiel privé, ou une charte, et sont contrôlés avant d’obtenir la certification ! 


En revanche, quand sur un produit tu vois les informations “100% bio” “biologique” ou encore “avec des ingrédients bio”, méfie-toi ! Les techniques du greenwashing font fureur ces dernières années. 😐 Si tu n’es pas un.e pro du décryptage de la liste INCI, fie-toi aux labels ou à des producteurs et des marques en qui tu as confiance ! 

Qu’est-ce-qui fait qu’un produit de beauté est bio ? 

Un produit d’hygiène bio est un produit d’hygiène naturel qui doit posséder un pourcentage d’ingrédients cultivés selon la réglementation bio. Pas de panique moussaillon, on t’explique tout ! 


👉🏼 Un produit cosmétique est considéré naturel quand il contient au moins 95% d'ingrédients d’origine naturelle. Parmi ces ingrédients on retrouve les ingrédients issus des animaux, d’origine végétale, des minéraux ou encore de l’eau. 🌿


👉🏼 Un produit bio est un cosmétique naturel auquel on demande de contenir un % d’ingrédients bio. En gros, on considère que 95% des végétaux présents dans la formule doivent être bio (sans compter les minéraux et l’eau) ! Les ingrédients bio seront donc des huiles végétales, des hydrolats, des eaux florales, des huiles essentielles, etc. 🌸


👉🏼 Au final, la formule d’un produit cosmétique bio doit contenir à minima 20% d'ingrédients bio, pour les produits non rincés de type crème, et 10% d’ingrédients bio pour les produits rincés, comme les gels douche. 


Chez Juliette, notre gel douche écologique JU est certifié COSMOS Natural, ce qui veut dire qu’il contient au minimum 95% d'ingrédients d’origine naturelle et qu’il respecte les règles du référentiel COSMOS ! On ne va pas te mentir, c’était beauuuuuuucoup de travail pour tout l'Équipage. 😅 Le choix du format en poudre n’a d’ailleurs pas rendu l’affaire plus simple ! On a eu dû relever beaucoup de challenges et se serrer les coudes.

Quels sont les défis à relever pour obtenir un gel douche en poudre doux pour la santé et l'environnement ?

Quand Karline et Baptiste ont imaginé le premier produit de Juliette, ils ont voulu quelque chose d’innovant et qui évite de transporter de l’eau, denrée déjà disponible dans tous les foyers ! Ben oui, tu ne le sais peut-être pas, mais les gels douche classiques sont composés de 80 à 90% d’eau !

Bouteille Ju, en poudre, sans eau et 99% d'ingrédients naturels

Les challenges à relever par JU, notre gel douche : 

Tu l’as compris, le premier défi était de proposer un produit sans eau ! Ensuite, on a continué de voir grand : 

  • proposer un gel douche doux pour la peau, avec des ingrédients d'origine naturelle 🌿
  • proposer un produit en poudre (donc trouver des ingrédients qui se broient facilement pour arriver à l’état de poudre)
  • trouver une solution pour mettre cette poudre dans des petits sachets (c’est pour cette raison que notre première production a du retard, nouvelle livraison prévue mi-novembre matelot ! 👍🏼) 
  • trouver une solution pour que le produit se conserve aussi bien qu’un gel douche classique (l’eau du robinet contient plus de bactéries que l’eau filtrée des gels douche)
  • trouver des solutions pour que le résultat final soit le même partout malgré la différence d’eau entre les villes.


On peut te dire qu’on a passé peu de temps à flâner les pieds en éventail sur le pont du Bubble… ! 🤣

Pour un gel douche qui prend soin de la nature et de notre santé

Après des mois de travail, on a réussi à relever tous ces défis haut la main ! Bon ok, la première livraison va avoir un petit peu de retard, mais tout de même, on partait de loin matelot ! Finalement, notre gel douche écologique JU c’est : 


👉🏼 une poudre légère de 25 g à diluer avec l’eau du robinet, pour limiter l’émission de CO2 pendant le transport

🐳 des formules avec des ingrédients doux : 99% d’ingrédients d’origine naturelle, pour respecter ta peau, mais aussi les océans

🌱 conditionné dans une bouteille en verre sécurisée, pour éviter d’utiliser du plastique à usage unique, trop gourmand en énergie pour être recyclé

👉🏼 livré dans du papier recyclable

🇫🇷 le tout imaginé, fabriqué et produit en France


Un autre des défis qu’on a pu rendre possible grâce à notre travail acharné est d’obtenir la certification COSMOS Natural ! 🤗 Attention matelot, une certification COSMOS Natural ce n’est pas la même chose qu'une certification COSMOS Organic. On t'explique : 


👉🏼 COSMOS Organic est destinée aux produits d’hygiène et de beauté qui ont au moins 95% d’ingrédients végétaux bio. En plus de ça, 20% de la formule finale doit être bio (ou 10% pour les produits rincés). 


👉🏼 COSMOS Natural est donnée aux cosmétiques qui contiennent au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette certification met un point d’honneur sur la naturalité des ingrédients d’un produit ! 


Dans tous les cas, une fois la certification COSMOS obtenue, on s’engage à respecter les techniques de fabrication de la chimie verte, les Hommes, la Nature ainsi que les Animaux. On doit aussi montrer patte blanche via une communication responsable et transparente pour ne pas duper les consommateurs ! Toutes ces choses sont contrôlées tous les ans par des organismes certificateurs afin qu’ils s’assurent que la charte est toujours bien respectée. 🙂 

Alors, un produit bio prend-il forcément soin de la planète ?

La réponse est : non ! Un produit certifié bio ou naturel n’est pas forcément innocent envers toi ou la planète. 🌍 Ok les modes de fabrication sont plus respectueux, mais tous les ingrédients bio ou naturels ne sont pas forcément biodégradables, doux pour la peau ou encore produit à côté de chez toi (coucou les fruits qui parcourent le monde) !

👉🏼 Prenons l’exemple des huiles essentielles. Ces petits bijoux de l’aromathérapie ont un mode de fabrication énergivore. Elles peuvent aussi être toxiques pour les humains (adultes, enfants et bébés) et pour les animaux et l’environnement ! Pourtant, on les retrouve dans un bon nombre de cosmétiques bio et naturels. 

En bio, on retrouve aussi la présence de certains conservateurs ou tensioactifs qui peuvent poser question. Eh oui, rien n’est tout blanc ou toi noir moussaillon ! 😇

Donc, si tu veux acheter et consommer des produits que tu estimes irréprochables pour toi et la planète, tu ne dois pas juste te fier à un label ! Le mieux est de te renseigner sur la démarche globale de l’entreprise (son plan RSE), sur l’emballage du produit (plastique recyclé, papier FSC, coton OEKO-TEX, etc.), mais aussi sur les ingrédients présents dans la formule

Des projets sous-marins top secrets chez Juliette ? 😊

HAHAHA, bien essayé, mais tout ça reste top confidentiel matelot ! Ce qu’on peut te dire c’est qu’on travaille actuellement sur notre cahier des charges avec Florence, notre Head of Impact. Florence va nous aider à faire les meilleurs choix qui soient en termes de développement de produit et d’emballage. Elle est là pour nous permettre de mieux mesurer l’impact écologique de nos produits et nous aider à le réduire ! 🌍 Stay tuned !

Le bubble sous l'eau n'est pas un sous-marin


Tu l’as vu, un produit bio n’est pas forcément un produit irréprochable pour toi ou la planète. C’est pourquoi on a retroussé nos marinières pour te proposer un gel douche innovant en poudre à diluer ! Les défis ne nous font pas peur et, franchement, le résultat nous fait oublier toutes les tempêtes. Tu comprendras mieux quand tu auras ton gel douche JU dans les mains matelot ! 😊

Dans tous les cas, avant d’acheter quelque chose (produits d’entretien, nourriture ou cosmétique), pense à te renseigner sur les labels, la composition et provenance des produits et les valeurs de l’entreprise. 🌿


⛵️ Si tu as encore un peu de temps, n’hésite pas à aller lire les valeurs de Juliette et à sauter avec nous dans le Bubble pour qu’on vogue tous ensemble vers une maison plus saine. On commence à être un peu serrés (comme des sardines, t’as la réf’ ou pas ?) mais c’est un vrai bonheur de toujours compter plus de moussaillons avec nous ! ❤️ 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.