La Recyclopédie n°1 : posons les bases, le recyclage c’est quoi ?

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
28/1/22
🤓
6 minutes
28/1/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Hellooo matelot, Théodore à la barre pour te parler recyclage ! Avant de plonger au fin fond du fonctionnement du recyclage, posons les bases. Savais-tu que les déchets plastiques terminent leurs vies jusqu’à créer un 7ᵉ continent dans l’océan Pacifique ?

D’ailleurs, pour recontextualiser à l’échelle de la France, on a produit 342,4 millions de tonnes de déchets en 2018 (tous matériaux confondus). Ce qui fait en d’autres termes, selon le bilan environnemental 2020 de la France, 5,1 tonnes (c’est aussi le poids d’un éléphant) de déchets qui sont produits par habitant à l’année. C’est énooorme tu ne trouves pas ? 

Une fois ces chiffres mis en perspective, il est important de se rendre compte de l’importance de réduire nos déchets.
Cependant aujourd’hui, le recyclage reste incontournable afin de pouvoir revaloriser nos déchets du quotidien ! Mais le recyclage, c’est quoi ? 


Le recyclage, ça part d’un déchet

Booooon matelot, le recyclage, tu y participes très certainement déjà dans ton quotidien quand tu tries tes déchets dans le cadre du tri sélectif !

Sa définition, pour ne citer que Wikipédia c’est : 


“Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits.”

En bref, c’est le fait de retraiter un objet qui a déjà servi pour une nouvelle utilisation.

Pour te donner un exemple suuuper concret : quand tes petits mousses finissent la bouteille de lait au petit-dej’, cette bouteille : tu la jettes. Cette bouteille vide devient donc un déchet. Ce déchet, il peut être revalorisé, c’est-à-dire : réutilisé pour fabriquer autre chose ! Eh oui, grâce au recyclage, le plastique qui compose cette bouteille de lait va être transformé. Il sera réutilisé par fabriquer, par exemple, des vêtements ou de nouvelles bouteilles de lait.

📌 Ce que tu dois retenir :

  1. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.
  2. La règle des 3R est un premier pas pour t’aider à agir :
  1. Réduire : Si on a la capacité de réduire nos déchets, on le fait. Pour réduire, tu peux apporter tes propres contenants en magasin (sacs en tissu), choisir des produits avec le moins d’emballage possible.
  2. Réutiliser : Évite au maximum de jeter, réutilise les objets, contenants quand tu le peux : allonge leur durée de vie ! En faisant ça, tu permets de réduire une fois de plus la quantité de déchets jetés. Par exemple, tu peux transformer tes chaussettes trouées en éponge tawashi.
  3. Recycler : Quand le déchet est inévitable, il faut le recycler. Pour ce faire, il faut penser à bien trier ses déchets.

Appliquer ses étapes te permet de tendre vers un quotidien zéro déchet !

Pourquoi recycler ses déchets ?

Le recyclage a plusieurs enjeux. Le premier est environnemental : recycler permet d’utiliser moins de ressources sur la planète. Le second est économique : recycler, ça permet à beaucoup de gens de travailler...

Les enjeux environnementaux :

Réduire notre consommation permet de moins produire. Il faut savoir que la production d’emballages plastiques, pour ne citer qu’eux, (ils représentent à eux seuls 3,3 millions de tonnes parmi les déchets ménagers en France), émet des GES (Gaz à Effet de Serre) et puisent dans les ressources naturelles.

💡 Pour rappel : les principales matières premières du plastique sont issues du pétrole et sa fabrication est un procédé complexe. Par exemple, la matière première des plastiques est le naphta. Ce naphta, pour le récupérer : il faut faire chauffer du pétrole à haute température. T’imagines bien que ce n'est pas donné à tout le monde, et en plus cette cuisson toute particulière a des conséquences. Cette petite cuisine s’intègre au procédé appelé le raffinage. Évidemment, ce n’est qu’une étape parmi d’autres tout aussi polluantes. Si tu veux en savoir plus, on t’explique en 5 étapes comment le plastique est fait depuis du pétrole. 

Schema creation matières recyclées

Les enjeux économiques

Déjà, le recyclage contribue à créer de l’emploi. Eh oui, les centres de tri ne fonctionnent pas tous seuls et ce procédé nécessite l’action de plusieurs acteurs. Garde ton tuba et tes palmes pas loin, je t’emmène bientôt dans les profondeurs du processus du recyclage. Mais c’est un secret, on garde ça pour plus tard. 🤫

Il permet aussi de favoriser l’économie circulaire. Tu sais, c’est le principe de consommer durablement. Au lieu de : produire, consommer, jeter. On propose : créer, réutiliser, réparer, recycler, régénérer, revaloriser. Par exemple : créer un filet de pêche, le récupérer, le transformer en petits cubes de plastique pour recréer des jouets, qui peuvent eux-mêmes être recyclés.

Cette économie circulaire, elle est possible grâce à la collaboration entre les acteurs économiques (les entreprises) et les consommateurs (nous, les particuliers).

En bref, les entreprises s’occupent de contrôler, analyser, réduire leur impact environnemental et nous, toi et tes mousses, moi, ton voisin faisons attention à nos achats et notre manière de gérer nos déchets.

photo centre de tri


Recyclé, recyclable, définissons à quoi ça correspond

Recyclage, recyclé, recyclable, tu entends ça à toutes les sauces, ce n'est pas toujours clair.

Pour faire simple, décortiquons ces termes un à un : 

👉🏼 Recyclage :  c’est le procédé de traitement des déchets qui a pour objectif d’éviter le gaspillage en donnant une seconde vie à des objets et/ou créer des nouveaux produits avec des déchets.

👉🏼 Recyclé : un élément dit “recyclé” est un élément qui a subi un traitement pour être réutilisé d’une nouvelle façon. 

👉🏼 Recyclable : c’est un élément qui peut être recyclé dans une usine de recyclage… et donc devenir un nouvel objet, nouveau matériau, avoir une seconde vie.


📌 Ce que tu dois savoir :


Pas tous les matériaux sont aujourd’hui recyclables même si la plupart le sont : acier, aluminium, carton, plastique, verre, papier et polystyrène. Même tes vêtements, en tout cas les textiles peuvent être recyclables et de ce fait recyclé.
C’est pas beau la vie ? Ce qui est encore plus beau, certains matériaux recyclables, ensuite recyclés, peuvent être à nouveau recyclable. Tu la vois la boucle ? Économie circulaire, on te dit !

Attention ! Un élément recyclable n’est pas automatiquement recyclé, cela dépend du respect des consignes de tri. Et inversement, être recyclé ne veut pas dire à nouveau recyclable. Par ailleurs, certains matériaux ne sont pas recyclables à l’infini. C’est le cas du plastique qui s’abîme au fil des cycles, tu ne peux pas le réutiliser indéfiniment. D’où la nécessité de réduire nos déchets.

Le recyclage, c’est quoi ? Télécharge ta fiche mémo et partage tes connaissances

Tu l’auras compris, le recyclage, c’est ES-SEN-TIEL si on ne veut pas voir les océans submergés par les déchets. Car oui, un déchet sur terre termine souvent sa course en mer.

Selon l’Ademe, en France, le taux de recyclage du plastique n’atteint que 21,3%... alors que l’objectif 2025 (et c’est bientôt) est d’atteindre les 100% !

L’action revient donc à tous pour essayer d’améliorer les choses ! Comment agir ?


1. Comprendre le fonctionnement du recyclage, pour voir son importance

2. Réduire ta quantité de déchets

3. Apprendre à bien trier tes déchets

4. Transmettre tes connaissances à ton entourage.

Chez Juliette, on est convaincu que chaque petit pas est déjà un grand pas vers une planète plus saine 💪
C’est notamment pour cela que Karline et Baptiste ont lancé le projet avec le gel douche JU : fini les bouteilles en plastique à usage unique et let’s go pour un contenant en verre réutilisable.


Je te donne rendez-vous très bientôt dans le cadre cette Recyclopédie 👀

Pour télécharger ma fiche mémo, je clique droit sur l'image ci-dessous et "Enregistrer l'image sous..." !

Infographie définition du recyclage - recyclage c'est quoi ?


DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité