Recycler les jeux de ses enfants ? Un jeu d'enfants !

Planète
Temps de lecture :
7 minutes
10/5/22
🤓
7 minutes
10/5/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Hello matelot, on te retrouve aujourd’hui pour te parler du recyclage des jouets ! 🙂 Si tu as des enfants, tu dois être familier avec ce problème : que faire des jouets des enfants quand ils ne s’en servent plus ?

Bien sûr, la solution la plus simple et la plus utilisée en France, est de les jeter. Mais, tu t’en doutes, chez Juliette on préfère trouver des solutions plus durables ! ⛵️ Par exemple, le réemploi des jouets, en les donnant à des associations ou des amis. On peut aussi parler du recyclage des jouets d’enfants ou bien de la revente ! L’idée, tu l’as compris, c’est de faire en sorte de ne pas jeter les jouets, mais plutôt de leur offrir une seconde vie.

Dans cet article, on va donc te passer en revue les solutions qui s’offrent à toi pour recycler les jeux de tes enfants ! 🧸

Pourquoi recycler les jouets de ses enfants ? 🧐

Laisse-nous te raconter une histoire : c’est le matin de Noël, tu ouvres tes paquets sous le sapin et tu découvres tous les nouveaux jouets que le Père Noël t’a apportés. Parmi ces jeux que tu es si content de recevoir, tu ne joues en réalité qu’avec une petite partie d’entre eux. Les autres jouets finissent au fin fond de ton coffre à jouets et ils ne verront plus le jour jusqu’à ce que tes parents te demandent de faire du tri avant le prochain Noël… et rebelote pendant encore plusieurs années. 😢 Eh bien, même si les années ont passé et qu'aujourd'hui c’est toi le parent, tu dois bien te rendre compte que les choses n’ont pas changé… Alors, que faire de ces jouets en très bon état qui n’ont quasiment pas servi ? Et que faire des jouets en fin de vie ?

On le sait, les enfants ne jouent pas avec les mêmes jouets toute leur enfance. Déjà parce que les jouets finissent par s’abîmer, mais aussi parce qu’en fonction de l’âge, les enfants n’ont pas les mêmes besoins / envies. Du coup, quand on est parents, on peut rapidement se retrouver sous une montagne de jouets inutilisés ! D’ailleurs, selon le site Planetoscope, ce sont pas moins de 40 millions de jouets jetés chaque année en France. 😳 Tu comprends pourquoi le recyclage des jouets est important, matelot !

👉🏼 Recycler plutôt que jeter un jouet, c’est dire stop au gaspillage et s'ancrer dans l’économie circulaire. Le but étant bien sûr de réduire la quantité de déchets jetés chaque année, mais aussi de réduire la demande de nouveaux jouets sur le marché.

Alors bien entendu, nous consommateurs, on a notre part du marché à remplir, en achetant moins, en réparant et en recyclant, mais qu’en est-il des entreprises qui vendent ou fabriquent les jouets ? Eh bien, sache que depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) oblige les entreprises à prendre en charge la fin de vie des jouets qu’elles mettent sur le marché ! 💪🏼 Un pas énorme pour le réemploi et le recyclage des jouets, mais aussi de toutes sortes d’objets.

Réparer les jouets au lieu de les jeter 🔧

Première chose à faire pour éviter de jeter les jouets de tes enfants : essayer de les réparer ! 🔧 Cette activité peut d’ailleurs être sympa à faire avec tes enfants s’ils sont assez grands pour y participer. Pour rendre ça encore plus fun pour eux, tu peux même le tourner sous forme de jeu ! Par exemple, explique-leur que vous allez jouer au médecin ou au chirurgien pour jouets. Réparer les jouets de tes enfants avec eux, c’est aussi une manière ludique de leur apprendre à bricoler ! 🙂

💡 Si jamais tu as l’envie de te lancer dans la réparation de jouets d’enfants, mais que tu n’es pas vraiment bricolo, tu peux trouver des tutos sur internet ! Si au contraire tu es doué de tes mains, pourquoi ne pas essayer de créer des hybrides avec plusieurs jouets ? 🤖 Ça devrait être plutôt fun comme activité et on pense que tes enfants vont adorer y participer.

Dans le cas où tes enfants sont trop petits pour participer ou que vraiment même avec les tutos tu ne sais toujours pas utiliser une visseuse, tu peux te rendre dans un Repair Café ! Ces lieux sont de plus en plus communs en France et permettent à des pros de la bricole d’aider des personnes plus nocives à réparer toutes sortes d’objets. 😊 Que tu aies un simple jouet en plastique à réparer ou un jouet électronique, tu devrais trouver l’aide que tu cherches dans ce genre d’endroit !

💡 On t’a déniché un lien si jamais tu veux trouver un Repair Café !

Dernier cas : tu souhaites réparer un jeu, mais il manque une pièce importante (du style une jambe ou un bras). Eh bien tiens-toi bien à la barre, on a la solution pour toi ! Une entreprise s’est lancée dans la création de pièces de jouets en 3D. 🙌🏼 Sur Toy Rescue, tu peux télécharger le fichier d’impression 3D de ta pièce, demander une pièce ou en proposer une. On arrête plus le progrès matelot !

PS : Si jamais ton enfant ne souhaite plus jouer avec le jeu que tu viens de réparer, tu peux toujours le donner à des amis ou une association. Ça fera sûrement le bonheur d’un autre enfant !

Faire don des jouets qui ne servent plus à tes mousses 🤗

Bien sûr, une des solutions pour ne pas jeter les jouets de tes mousses, c’est de les donner pardi ! Première chose à faire, trier les jouets en fonction des âges (eh oui, un jouet composé de petites pièces ne convient pas à tous les âges !). Une fois que tu as fait ton tri, tu peux donner les jouets aux intéressés ! 🙂

👉🏼 Pense à tes amis, ta famille, tes voisins, mais aussi à la nounou de ton mousse, à sa crèche et pourquoi pas à l’école du coin. Tu peux également te rendre en Mairie ou dans des cabinets de professionnels de santé pour laisser tes jouets pour occuper les enfants dans les salles d’attente !

Pour donner les jouets de tes enfants, tu peux aussi te rendre dans des associations. Emmaüs, la Croix Rouge, les Restos du Coeur, les lieux qui accueillent les personnes sans domicile fixe… Renseigne-toi dans ta ville pour connaître celles qui se trouvent près de chez toi.

💡 Si tu souhaites récupérer une petite pièce en échange du jouet de ton mousse, tu peux aussi le revendre sur Internet : Marketplace de Facebook, Leboncoin, Vinted, etc. Sinon, tu peux aussi participer à un vide grenier ou une brocante !

N’oublie pas, le fait de donner ou revendre à prix mini un jouet dont ton enfant ne se sert plus peut faire le bonheur d’un autre mousse. Ça serait bien dommage de le priver de ça, non ? 😊

Recycler les jouets en fin de vie ♻️

Parfois, les enfants ont tellement joué avec un jouet que ce dernier ne peut plus être utilisé. Que faire dans ce cas-là ? Eh bien, tu peux mettre ce jouet au recyclage !

Peut-être as-tu déjà remarqué que dans ta déchetterie tu pouvais déposer tes jouets à recycler ? Sinon, le tri se fait simplement : 

  • plastique dans les bennes de plastique
  • bois dans les bennes de bois
  • peluches et vêtements de Barbie / bébé dans les conteneurs de textile
  • livres dans les conteneurs de papiers

Sache aussi que de plus en plus de marques de jouets ou de revendeurs te permettent de leur retourner les jouets en fin de vie ! 🙂 En fonction de ce que tu envoies, tu reçois un ou des avantages. Ça peut valoir le coup pour acheter un nouveau jouet pour ton mousse ou pour offrir cet avantage à une personne de ton entourage !

Le recyclage des jouets, c’est vraiment un jeu d’enfants ! 🧸

On espère que tu auras les réponses à tes questions sur le recyclage des jouets pour enfant à travers cet article. En somme, tu as trois grandes possibilités :

  • Réparer (seul, avec tes mousses, dans des Repair Café, grâce à des entreprises innovantes)
  • Donner (à ta famille, tes amis, les structures qui accueillent des enfants, les associations, etc.)
  • Recycler (en déchetterie, dans des bornes, via des marques de jouets)

Le tout, c’est de ne plus jeter les jouets ou objets dont tes enfants ne se servent plus. 🙂 En plus, le fait de trouver des solutions durables au recyclage des jouets te donne aussi l’occasion d’éduquer tes enfants sur le sujet ! Le héros de demain sommeille en chacun de nous, ne l’oublie pas. ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité