Découvre nos astuces de grand-mère pour atténuer tes cernes au naturel

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
10/3/22
🤓
5 minutes
10/3/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

“T’as une petite tête aujourd’hui”. “T’as l’air fatigué(e)”. “T’as pas bien dormi ?”... Qui n’a jaaaaamais entendu ces phrases de la part de collègues ou de proches ? Si elles partent souvent d’une bonne intention, elles sont irritantes au possible.

Car OUI, avoir des cernes, c’est humain et tout à fait normal… on ne peut pas toujours faire ses 8 heures par nuit ! Bon. Cela étant dit… il est tout aussi normal et compréhensible de vouloir masquer ses cernes pour donner un peu de peps et d’éclat à son visage. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de remèdes sains et naturels pour réduire les signes de fatigue sur son visage 👌

Quel remède contre les cernes adopter ? On t’explique tout dans cet article ! 


Tout d’abord, pourquoi avons-nous des cernes ?

Outre la fatigue, il existe de nombreux facteurs favorisant l’apparition des cernes - eh oui ! (Ce qui explique pourquoi on se réveille parfois avec des cernes malgré une grosse grasse mat’, peut-être ?)

En fait, comme nous l’explique cet article, il existe plusieurs types de cernes - chacun possédant des causes bien spécifiques. 

  • Par exemple, les cernes foncés dans les teintes bleues (également appelés “cernes vasculaires”) sont souvent dus à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Cela dit, l’hygiène de vie des personnes a aussi un impact sur leur apparition (et notamment le tabagisme, l’alcool et manque de sommeil). Ce type de cernes touche plutôt les personnes à la peau claire.

  • Les cernes foncés de couleur marron (appelés “cernes pigmentaires”) résultent de l’accumulation de la mélanine sous la paupière… formant alors une tâche pigmentaire. Cette hyperpigmentation peut aussi être d’origine génétique. Elle apparaît principalement chez les personnes à la peau mate.

  • Les cernes creux : Appelé “orbitalisation” ou “squelettisation”, ce phénomène met en relief l’orbite de l’œil… ce qui ajoute une sorte d’ombre au regard. Cette orbitalisation est souvent due à l’âge, mais peut aussi être d’origine génétique.


Nos remèdes naturels contre les cernes

⚠️ Pour commencer, un rappel s’impose : 

Avoir des cernes, c’est tout à fait OK. Ça peut même donner un air rock à ton visage. Si tu aimes tes cernes et te sens bien avec, tu n’as aucune raison de les cacher, ni de honte à avoir. Chaque visage est différent, chaque visage est beau à sa manière 😍.

Si, en revanche, tu ne rêves que de les flouter, alors tu es au bon endroit ! On a des remèdes à gogo à te partager, à la fois efficaces ET naturels. 

L’astuce de papy Théodore : el famoso concombre

On commence cette sélection par les grands classiques, par le seul, l’UNIQUE concombre sur les yeux. Bah oui, logique. 

Mais pourquoi ça marche, cette histoire de concombre ? 

Parce que le concombre hydrate, parbleu ! Un concombre, c’est composé à 95% d’eau… Il s’agit donc d’un allié hydratation de choix. Il contient aussi de la vitamine K, qui permet de réguler la coagulation du sang. 

👆 Pour décupler l’effet décongestionnant du concombre, mets-le au réfrigérateur quelques minutes. Comme on le verra plus tard, le froid aide aussi à lutter contre les cernes. 

Ju mets des concombre pour ses cernes, Théodore approuve

L’eau florale de bleuet

Les mordu(e)s de cosmétiques connaissent déjà les vertus apaisantes et décongestionnantes de l’eau de bleuet. Issue du bleuet (une plante sauvage aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes), cette eau florale est reconnue depuis des siècles pour ses bienfaits pour les yeux ! Et pour cause : comme elle facilite l’irrigation sanguine, l’eau florale de bleuet permet d’atténuer poches et cernes. En prime, ses actions astringentes permettent de donner un véritable coup d’éclat à la peau !

☝️ Appliquer sur une compresse et tamponner délicatement sur les paupières. Laisser la compresse sur les yeux une dizaine de minutes. 

Bon à savoir :

 Cette démarche permet en prime de lutter contre la fatigue oculaire… Pratique, quand on passe ses journées derrière un écran !

Notre chouchou, l’aloe vera

Aaaaaaah, l’aloe vera… on évoquait déjà ses énumérables bienfaits dans un article précédent. Fonctions hydratantes et assainissantes, propriétés anti-inflammatoires, vertus anti-âge.… Cette plante miracle ne manque pas d’atouts pour le corps, les cheveux… et le visage ! 😍

Comme on te l’expliquait dans l’article dédié, l’aloe vera possède des vertus apaisantes. Elle est tout indiquée lorsqu’il s’agit de soulager un œil fatigué. En prime, c’est un tenseur naturel - autrement dit, elle permet de lisser et raffermir la peau !

⚠️  Attention : mieux vaut appliquer le gel d’aloe vera en très petite quantité pour ne pas risquer d’irriter cette partie sensible qu’est le contour des yeux. 


💡  Le savais-tu ? 

La peau autour des yeux est hyper fragile ! La raison ? Eh bien, le film hydrolipidique de la peau est moins épais autour des yeux ! Du coup… le contour de l’œil est moins protégé ! (Ce qui explique pourquoi les moindres signes de fatigue ou de vieillesse sont immédiatement visibles dans cette zone, à travers les cernes, les ridules, etc). Il est donc important que tu prennes soin de cette zone fragile par toi-même !

Ju montre la magie de l'aloe vera à Elliot

Les sachets de thé et de camomille 

Si tu es un amateur/une amatrice d’infusions, ce remède naturel est définitivement fait pour toi ! Eh oui : le thé stimule la circulation sanguine. En prime, il regorge d’anti-oxydants. Pour en faire profiter tes mirettes, c’est très simple : il suffit de réutiliser des sachets de thé déjà infusés et de les appliquer sur tes yeux pendant quelques minutes (idéalement après les avoir placés quelques minutes au frigo). Pratique et économique ! 

Ed se moque d'Elliot qui patiente avec des sachets de thé sur le visage

Les glaçons : le remède contre les cernes par excellence ! 

Eh oui : comme on te le disait, le froid est un vrai allié anti-cernes grâce à son pouvoir décongestionnant. En bref, il booste la circulation sanguine et permet aux vaisseaux sanguins et aux pores de se contracter. Résultat ? La peau est plus fraîche et tonique ! 

Il existe de multiples façons de profiter des bienfaits du froid pour les yeux : 

Tu peux déposer des glaçons sous tes yeux, ou les mettre dans un gant que tu déposeras sur tes mirettes. Il est aussi possible d’opter pour un masque visage froid (il en existe plein sur le marché aujourd’hui !). 

💡  Le top model Karlie Kloss a déclaré plonger sa tête dans un bol de glaçons juste avant chaque défilé Victoria's Secret. Le but ? Adopter un teint éclatant pendant le défilé ! (On ne te conseille pas forcément de faire ça pour autant…)

Ju montre un glaçon à Elliot

Une bonne hygiène de vie

Ehhhh oui : mieux vaut prévenir que guérir, dans la vie. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de prendre soin de sa peau. 

Pour adopter un teint frais et un regard lumineux, il faut commencer par bien dormir. Tu connais sans doute l’expression “beauty sleep” ? Eh bien elle ne vient pas de nulle part ! 

💡 Le manque de sommeil favorise le vieillissement cellulaire (eh oui, rappelons que le renouvellement cellulaire atteint son pic la nuit !). Un déficit de sommeil réduit aussi la production de collagène du corps. 

Pour dire bye-bye aux cernes et à la mine raplapla, adopter une alimentation équilibrée est également essentiel. Pense à y inclure des aliments riches en antioxydants (comme le thé vert, les myrtilles, les tomates, les pruneaux, les brocolis, les baies de Goji, le chocolat noir, etc). 

Ed et Théodore sont en pyjama après avoir bien dormi

 

Nos astuces pour adopter un remède contre les cernes naturel, en conclusion

Voilà matelot, tu as désormais toutes les cartes en main pour lutter contre (voire prévenir) l’apparition des cernes et adopter un regard lumineux ! Et si tous ces remèdes ne te conviennent pas, tu peux toujours te mettre au DIY et te concocter un anti-cerne maison

Garde un œil attentif sur notre Journal de Bord, qui sait… notre ami Elliot, expert du DIY, te réserve peut-être une surprise à ce sujet…  👀 

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité