Remote & Sédentarité : nos conseils pour bouger au quotidien

Remote
Temps de lecture :
5 minutes
11/7/22
🤓
5 minutes
11/7/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Depuis l’arrivée du covid-19, le télétravail (partiel ou total) a su s’imposer dans les entreprises françaises… Et c’est tant mieux - car ce mode de travail ne manque pas d’avantages.

Là où le bât blesse ? Eh bien, le travail à distance peut, à la longue, nous pousser à adopter un mode de vie trop sédentaire… ce qui n’est jamais bon pour la santé ! 

Découvrez dans cet article nos conseils pour rester actif au quotidien, avec ou sans télétravail ! 🏃  

Sédentarité au travail : quels sont les risques ? 

Selon l’ONAPS (l’Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), une personne devient sédentaire quand elle reste assise 7 heures par jour ou plus.

Autrement dit : tous les métiers qui impliquent de rester devant un ordinateur la plupart du temps sont concernés… Spoiler alert : on est nombreux à être sédentaires ! 

💡 À en croire l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), “95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis”.

En quoi ça pose problème, la sédentarité ?

Selon l’ADEME, le télétravail réduit de 69% notre volume de déplacement ! Rien d’étonnant à cela : grâce au remote, on évite les trajets du matin/du soir, on reste davantage chez soi (parfois même sur le canap’, avouons-le…), on est plus absorbé(e) par son travail... et pendant ce temps, notre corps est… immobile ! 

Or, un corps en bonne santé est un corps en mouvement ! Eh oui : la sédentarité multiplie par deux les risques de maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, le diabète de type 2, des problèmes de circulation sanguine et lymphatique…  Bref, c’est pas folichon ! 

💡 Il est primordial d’adopter une bonne posture en télétravail pour éviter les troubles musculaires et préserver son dos. 

 

Nos conseils de matelots en 100% remote pour bouger

Comme vous le savez sans doute, chez Juliette, nous sommes en télétravail, 100% du temps ! On a donc appris, avec le temps, à éviter ses pièges et les transformer en opportunités. Voici nos conseils pour bouger au quotidien, sans (trop) y penser 👇

Programmer des pauses tout au long de la journée

Travailler 5 heures d’affilée, ce n’est bon ni pour le corps, ni pour l’esprit ! Le bon réflexe : prendre une micro-pause de 5 à 10 minutes toutes les heures. En plus de permettre de se changer les idées, prendre des pauses donne l’opportunité de bouger un petit peu ! 

⚠️ “Bouger” ne veut pas forcément dire “Faire du sport”. Prendre 2 minutes pour se tenir debout, marcher chez soi ou faire des étirements, c’est déjà très bien !   

Pour Manon, notre conteuse d'aventures qui gère notre contenu éditorial, il n’y a pas de “petits gestes” ! Pour bouger plus, elle s’accorde des mini-pauses tout au long de la journée. L’occasion pour elle de descendre les étages de sa maison, changer de zone de travail, lancer une machine, faire un peu de ménage, sortir prendre l’air…

Tous les prétextes sont bons pour sortir, finalement !

Pratiquer une activité sportive

Et si vous profitiez du temps gagné le matin et/ou le soir pour faire une activité sportive ? Avec le télétravail, il n’y a pas de transport à prendre ! Autant mettre à profit cette heure gagnée pour aller courir, faire du yoga ou même méditer… 

Lucie, notre marine marchande qui assure la visibilité de Juliette en magasin, privilégie autant que possible la marche ou le vélo pour ses déplacements. Par exemple, elle essaye d'aller marcher 45 min-1h chaque jour ! Un peu comme Leslie, notre cheffe cuistot (soit notre “chef de produit”), qui essaye de faire du sport presque tous les jours - ou Karline, notre co-fondatrice, qui effectue régulièrement des séances de sport avec Sissy Mua, la célèbre coach sportive !

Prendre l’habitude de sortir marcher tous les jours 

Il peut s’agir d’une marche digestive après le repas du midi, d’une balade pour clôturer la journée… Quelle que soit votre journée type en télétravail, il est primordial d’y inclure un peu de marche. En plus de faire du bien au moral, sortir prendre l’air, c’est toujours bon pour les gambettes ! 

Terminer chaque journée avec une activité dynamique

Dans l’Équipage, nos matelots aiment bien clôturer leur journée avec une activité qui n’implique pas d’écran - et demande d’être actif ! 

Par exemple, Maël, notre armateur (qui s’occupe de gérer les stocks et préparer les commandes avec amour) consacre chaque soir une heure de son temps à son potager. (Il a raison : c’est important de manger des pommes  !)

La clé ? Trouver une activité que l'on aime pour ne pas se forcer (pour Margaux, notre responsable éditoriale, c'est le yoga). 

💡 Selon l’OMS, il est nécessaire (pour un adulte) d’effectuer au minimum 10 000 pas chaque jour pour rester en bonne santé ! Ce qui équivaut à 8 km environ. 

⚠️ À retenir 

Voici les quatre recommandations de l’ONAPS pour lutter contre la sédentarité : 

  1. Commencer la journée en s’étirant quelques minutes avant de se mettre à son poste de travail (en insistant sur le dos, les épaules et le bassin)
  2. Prendre l’habitude de marcher régulièrement
  3. Profiter des calls pour se mettre debout, bouger… 
  4. Aménager son espace de travail pour pouvoir alterner entre une position assise et une position debout

Remote & Sédentarité : nos conseils pour bouger au quotidien, en conclusion

Si la sédentarité est une menace sérieuse pour notre santé, il est donné à tout le monde de s’en prémunir. Pour ce faire, il suffit d’adopter les bons gestes : inclure des activités physiques dans son quotidien, mettre un point d’honneur à sortir marcher tous les jours, changer de poste de travail régulièrement, manger dehors, rendre visite à ses amis… Bref, rester actif, pour ménager son corps !

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité