Remplacer film alimentaire : 5 alternatives incontournables pour éviter le plastique

Planète
Temps de lecture :
7 minutes
02/06/2021
🤓
7 minutes
02/06/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Salut matelot, ici Ed, le rigolo de l’équipage Juliette. Comme tu le sais sans doute, notre objectif, dans l’équipe, c’est de construire un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement. On est convaincus qu’il est possible de prendre soin de soi et de sa maison, sans pour autant sacrifier la planète !

Toi aussi matelot, tu aimerais voguer vers une maison zéro déchet, mais tu ne sais pas toujours comment t’y prendre ? Le plus simple reste de fonctionner par étapes. Pas à pas, sans pression. 

Premier réflexe simple à adopter : réduire sa consommation de plastique à usage unique. Pour ce faire, tu peux remplacer le film alimentaire ou cellophane de ta cuisine par des produits plus durables… et plus sains. Après tout, n’oublie pas que le film étirable, ça reste du pétrole que tu mets au contact direct de tes aliments… C’est pas l’idéal, si tu veux mon avis 🤫. 

Si tu aimes bricoler ou créer toi-même de jolies choses, notre rubrique DIY regorge de tuto qui t’aideront à éviter les produits en plastique de type emballages alimentaires. Et si tu n’en as ni le temps, ni l’envie de bricoler, tu pourras également trouver dans le commerce des solutions pour remplacer le film alimentaire en plastique.  Mais alors, par quoi remplacer le film alimentaire étirable en plastique

Remplacer film alimentaire simplement : voici les cinq alternatives au film plastique fétiches de Juliette !

1. Le bee wrap à la cire d'abeille

Le bee wrap, késako ? 

Comme son nom l’indique, le bee wrap est un emballage en tissu, recouvert de cire d’abeille. Autrement dit, il s’agit d’une alternative écologique au film plastique à usage unique. Pratique, quand on veut conserver ses restes alimentaires

Et il faut dire que le bee wrap a tout pour lui : il est naturel (recouvert de cire d’abeille), réutilisable une bonne centaine de fois ET, selon le modèle acheté, compostable. Que demander de plus ? 😍 

En prime, le bee wrap est super facile à utiliser : pour conserver cet emballage écologique en bon état, il suffit de le rincer à l’eau froide après utilisation, tout simplement. En bref, c’est un emballage alimentaire zéro déchet et zéro prise de tête. 

De son côté, le film plastique est une vraie plaie : 

👉  Il est à usage unique, forcément… 

👉  Il est en plastique - coucou les perturbateurs endocriniens…
👉   ET donc, spoiler alert, il est extrêmement polluant. C’est très ironique, d’ailleurs, puisque le fait de conserver des aliments est, à la base, écologique.

Tu l’auras compris matelot, la composition du film plastique est très controversée.

Tu aimerais apprendre à fabriquer toi-même ton emballage alimentaire 100% naturel ? Juliette te guide pas à pas dans son article Bee wrap DIY

Et si tu préfères laisser les pros s’occuper de ton bee wrap, tu peux opter pour les jolis emballages écologiques de chez Another way ou Mylittlebee. Certains parlent encore du bitcoin, quand le futur est dans le bee wrap, moi je te le dis…

2. La charlotte alimentaire en tissu

Autre possibilité pour conserver ses aliments de façon durable :  la charlotte alimentaire en tissu, mon cher matelot ! C’est un peu comme un bee wrap, mais sans la cire d’abeille. La version old school, qui va à l’essentiel, quoi. 

Concrètement, il s’agit, tout simplement, d’un rond de tissu qui possède un élastique sur les rebords, et qui permet d’envelopper tous les types de plats. Le côté pratique (par rapport au bee wrap, qui est lavable à la main), c’est que la charlotte alimentaire peut se laver à la machine. 

Comme avec tous les emballages réutilisables, deux options s’offrent à toi avec la charlotte en tissu : 

👉  Soit tu décides de la fabriquer toi-même - et dans ce cas, je te rassure, ça ne te prendra pas beaucoup de temps. Voici un tuto facile à suivre qui te permettra de coudre une belle charlotte alimentaire en tissu.  

👉  Soit tu achètes une charlotte alimentaire - mais dans ce cas, je te conseille vraiment d’opter pour des produits de qualité, aux tissus bio et durables (idéalement certifiés Oeko-Tex®). Dans le domaine des produits zéro déchet made in France, on te recommande la marque Hokko - similaire, dans l’esprit, à Mylittlebee ou Another way, cités plus haut. 

3. Remplacer film alimentaire avec l'assiette retournée

Bon alors là matelot, inutile de te faire un dessin… L’assiette retournée, c’est LE mouv qu’on fait tous quand on n’a plus rien sous la main pour conserver ses restes alimentaires.  

Mais en fait, au lieu d’être une solution de secours, pourquoi ça ne serait pas une solution tout court ? Le principe, il est simple : on place ses restes dans une assiette, qu’on recouvre d’une autre assiette. Et puis voilà. 🙌

OK on n’est jamais vraiment à l’abri de tout faire tomber par terre au moindre geste brusque près du frigo, mais, au moins :

→ L’astuce de l’assiette retournée permet de créer un couvercle rapidement. 

→ Elle ne coûte rien ! Ça, pour être économique, ça l’est carrément, il faut dire. 

→ Et du coup ça n’a pas d’impact négatif sur la planète. Bon, par contre, ça te fait faire un peu de vaisselle après...

4. Le Torchon

À chaque domaine, ses grands classiques, moussaillon ! Le cinéma a Titanic et Pulp Fiction. La musique, Michael Jackson et Francis Cabrel. Pour la cuisine, c’est le torchon et l’éponge Spontex (même si l’éponge tawashi est très cool aussi). 

Le torchon, c’est cet accessoire de base un peu couteau-suisse qui te permet de t’essuyer les mains ou sécher ta vaisselle. Il est aussi bien utile, quand il s’agit de conserver le pain et éviter qu’il ne durcisse. 

Mais ce n’est pas tout : si tu veux éviter le plastique et ses inconvénients, tu peux tout à fait recouvrir tes plats par un torchon pour les protéger. Ça fera très bien le job. Les torchons sont aussi bien utiles quand il s’agit de protéger de bons gâteaux maison quand ils reposent au frais.

 

------- 

☝️  L’astuce de Juliette 

Tu aimerais conserver tes fruits et légumes au frigo, mais tu ne sais pas comment ? Il est vrai que certains légumes se mangent très frais ! 

Pour ce qui est des asperges blanches, tu peux les enrouler dans un torchon humide et les glisser dans le bac à légumes de ton frigo. Elles devraient devoir pouvoir tenir ainsi pendant 3 ou 4 jours. 

------- 

5. Le Tupperware en verre pour remplacer film alimentaire

On connaît tous les dangers du tupperware en plastique pour notre santé (et du plastique tout court d’ailleurs 😉) : libération de produits chimiques, perturbateurs endocriniens, risques cancérigènes… Ca fait froid dans le dos, matelot ! 

Le tupperware en verre, par contre, c’est tout autre chose ! 

→ D’abord, c’est une alternative durable, puisqu’il s’agit d’un contenant qu’on peut garder à vie ! ✅ 

→ Ensuite, c’est une solution saine et sans risque, qui permet de conserver les aliments sur une surface propre et non toxique. 

Eh oui moussaillon : le verre est une substance naturelle et inerte. Autrement dit, elle ne s’altère pas avec le temps ! Il s’agit donc d’un emballage alimentaire particulièrement sain. 

📌  La marque française Pyrex propose de nombreux modèles de boîtes de conservation en verre (et made in France 🇫🇷) 

Remplacer film alimentaire, en conclusion

Tu l’auras compris jeune mousse, remplacer un produit jetable par une alternative durable est un jeu d’enfant ! Contre du film en plastique étirable, tu peux troquer des charlottes alimentaires en tissu, des torchons et emballages en verre, ou même des emballages plus loufoques, comme les bee wraps… Bref, les solutions écoresponsables ne manquent pas !

Si tu es un.e adepte du DIY, tu peux même fabriquer tes emballages alimentaires toi-même. Dans tous les cas, en finir avec les emballages en plastique à usage unique, c’est le geste le plus simple à adopter. Et pourtant, sa portée est énorme. Alors bravo à toi matelot, ton geste pour la planète compte ! 

De notre côté, chez Juliette, on a voulu mettre le cap sur une maison plus saine en s’attaquant aux bases : le gel douche. C’est un produit simple et basique, qui est nécessaire à tous, et pourtant... Très souvent, il regorge de cochonneries absolument pas utiles, mauvaises pour la santé ET pour l’environnement. 👎

Du coup, on s’est creusés les méninges pour proposer un gel douche naturel et made in France, à la fois bon pour soi et pour la planète - et qui reste accessible à toutes les bourses. 

À terme, on espère proposer des produits écoresponsables pour l’ensemble des pièces de la maison, mais pour le moment, proposer un gel douche écologique nous a semblé un bon début ! Pour en savoir plus sur le projet Juliette, n’hésite pas à te rendre sur notre page d’accueil 🔎

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.