Nos ressources pour gérer le recyclage avec ses (minis) mousses !

Planète
Temps de lecture :
9 minutes
23/7/22
🤓
9 minutes
23/7/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Hellooo matelot, JU à la barre pour te parler recyclage ! Eeeeet c’est déjà le dernier numéro de ce hors-série dédié au recyclage des plastiques. C’est passé si vite, on a appris teeellleeeement de choses que je me dis que ce ne serait pas si mal de te faire un récap’. L’occasion de te faire un petit point sur ce qu’en dit la réglementation, comment gérer lorsqu’on est hors de son confort quotidien et surtout te donner des pistes pour mettre en application ces nouvelles connaissances.

Eh oui, quoi de mieux que devenir acteur de son recyclage et le faire avec ses moussaillons, alors suis moi, je t’ai concocté un guide.

Mousse à la mer ! On récapitule les tops infos sur le recyclage du plastique

Tu sais très cher mousse, le recyclage, c’est pas siiiii vieux. Ce n’est pas depuis si longtemps que l’on reconsidère le déchet à sa juste valeur, même si on a encore du chemin à faire ! Cette prise de conscience du déchet et de son impact est relativement récente et les premières réglementations à son sujet sont arrivées il n’y a que 50 ans.

💡Avec l’arrivée de l’ère industrielle, la production de masse s’installe… et le jetable aussi. C’est à cette période que le déchet à un peu perdu son statut de ressource. Eh oui ! avant, on avait conscience de son importance.


C'est seulement depuis 1975 que les mentalités évoluent pour reconsidérer les déchets comme une source d’énergie réutilisable et uniquement 17 ans après qu’on prend conscience de l’importance du recyclage.  Depuis cette année-là, les réglementations ne cessent d’évoluer pour permettre une meilleure revalorisation des déchets quels qu’ils soient. Autant de loi visant à atteindre un objectif : ne plus gâcher les matières premières, inciter à la réutilisation et diminuer les déchets au global.

Des réglementations en constante évolution

Pour le plastique, pour te donner un exemple, ce sont des réglementations qui ont permis l’interdiction des pailles, vaisselles, sachets plastiques, le tout à usage unique. Tout cela fait partie d’un plan progressif d’élimination des plastiques à usage unique de nos magasins. En ce moment, ce sont les emballages inutiles des fruits et légumes qui, petit à petit, disparaissent de nos rayons. La réflexion maintenant est d’essayer de comprendre si ces emballages qui sont aujourd’hui remplacés du papier/carton, sont réellement nécessaires.

Autant de volontés qui respectent notre credo, ou s’y en approche : le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas !
Si tu veux te mettre en courant de l’évolution des prochaines réglementations qui vont en ce sens, le Ministère de la Transition Écologique a dédié une page sur la lutte de la pollution plastique et a réalisé une infographie explicative. 

Cette page et les différentes lois actuelles, nous incitent à trouver des alternatives réutilisables afin de lutter contre ce fameux plastique qui représente 66,6 kg de déchets produits par an par personne en France. Et même si ce plastique est recyclable, il ne l’est pas à l’infini et est encore trop peu réellement recyclé.

Pire, s’il n’est pas bien trié, il ne sera même pas recyclé alors que tout est mis en place pour revaloriser ce déchet. En 2020, en France, c’est d’ailleurs seulement 28% du plastique qui est recyclé, c’est dommage, non ? Surtout quand on connaît sa valeur. L’ADEME, qu’on ne te présente plus, met à disposition un tas d’infographies pour prendre conscience de sa place dans nos sociétés et ce qu’il représente en chiffres chaque année. Pour exemple, les chiffres clés de 2019.

Ressources clés pour s’y retrouver, même en vacances !

Toutes les réglementations que je te présente ci-dessus sont hyyyyper importantes pour veiller à ce que chacun puisse évoluer dans un environnement où le plastique n’est plus roi et faciliter la vie de tout un chacun. 

D’ailleurs, parmi les réglementations récentes qui ont pour objectif de vraiiiiment faciliter la vie : la mise en place crescendo du tri simplifié généralisé.

Cette mise en place du tri simplifié te permettra à toi et tes mousses de ne plus hésiter quand tu te retrouveras avec un emballage à jeter. Dès qu’il sera en plastique, carton, papier, peu importe son format : c’est parti pour la poubelle jaune !
En plus de te permettre d’économiser de longues minutes d’hésitation, cette généralisation des consignes de tri te permet d'avoir toujours les mêmes consignes peu importe où tu te trouves en France.
Comme ça, que tu partes en week-end, te déplace ponctuellement ou que tu ailles en vacances dans d’autres villes, régions de France, tu ne te poseras plus la question non plus.
Cette généralisation permet aussi de te faciliter la tâche quand tu déménages !

Cependant, entre Covid-19 et rénovation des centres de tri pour permettre justement la possibilité de trier même les plastiques les plus volatils et formats les plus complexes, cette mise en place du tri simplifié prend un petit peu de retard : et c’est normal ! 

Le guide du tri pour s’y retrouver avec les consignes localisées

Du coup pour s’y retrouver et connaître les consignes de chacune des communes de France (ce qui pourrait être utile en cas de vacances ou déménagement), il existe un outil proposé par Citeo au tooooop du top. C’est le guide du tri : il s’agit d’une simple barre de recherche où tu renseignes la commune qui t’intéresse, ensuite il te propose pour quels types de déchets tu as besoin d’aide et il t’indique les consignes à suivre. 

Capture d'écran de l'outil de consignes de tri de Citeo

S’en sortir avec les jours de collecte et les déchetteries

Un autre “problème” que tu pourrais rencontrer lorsque tu te déplaces de ton lieu habituel : connaître les jours de collecte des poubelles ! Eeeeeeh oui, c’est trooop bien d’avoir de belles poubelles bien triées, mais une fois remplies, il faut les sortir ! Et ce n'est pas toujours facile de s’y retrouver sur les jours de collecte que ce soit pour les déchets ménagers ou déchets de tri. Pour cela, il te suffit de chercher sur Google “calendrier collecte” et ton nom de région, tu tomberas sur le site dédié à la collecte de ta ville, de ta commune où tout te sera détaillé avec clarté. 

Pour des besoins ponctuels, tu pourrais aussi avoir besoin de te rendre en déchetterie. C’est l’endroit rêvé pour trier des déchets verts par exemple. Sache qu’ici aussi, l’accès aux déchetteries est réglementé ! Et cette réglementation peut varier d’une commune à l’autre : déchetteries accessibles tout public, d’autres seulement sur présentation de carte d’identité ou sur autorisation. Ces réglementations sont mises en place afin de permettre une bonne gestion du lieu, s’assurer que le tri soit bien réalisé… De plus, tu dois aussi savoir que les professionnels ne disposent pas des déchetteries comme bon leur semblent, ils doivent payer.

Le mieux pour identifier ta déchetterie la plus proche et son règlement, c’est tout comme le calendrier des jours de collecte. Avec une simple recherche avec ton nom de commune, tu risques de très vite tomber sur l’information qui t’intéresse et sur le site de la déchetterie pour connaître toutes les règles.  

Et après, on fait quoi ? Place à l’action !

Bon maintenant mon petit coco, tu sais touuuuut. Je t’ai absolument tout dit ce que je savais sur le recyclage du plastique, comment gérer à la maison avec tes petits mousses, le rôle de l’emballage, l’importance de l’art pour sensibiliser, la réglementation…
Maintenant, place à l’action ! Parce que quoi de mieux que des activités ludiques et concrètes pour faire comprendre à tes moussaillons les enjeux du recyclage. C’est aussi beaucoup plus fun, et ça, ça me connait ! Même si mon truc à moi, c’est plutôt faire la fête. 

Nettoyer la plage avec une association

Une activité testée et approuvée dans l’Équipage lors la dernière retreat dans le Cotentin et avec les petits du centre aéré de Cabourg à l’occasion de la journée internationale de l’océan : le beach clean-up ! Le beach clean-up (nettoyage de plage) c’est ZE activité à faire avec tes enfants. C’est vraiment l’occasion de se rendre compte par soi-même l’impact des déchets plastiques et la manière dont ils envahissent nos océans. 

Cette activité, tu peux la réaliser grâce à des associations comme Project Rescue Ocean qui organisent tout au long de l’année dans plusieurs antennes en France et dans le monde, des nettoyages de plage. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le recyclage, de se dépenser et la sensation d’avoir réalisé une très bonne action en fin de journée ! 

Photo des membres Juliette qui ramassent les déchets sur la plage

Nettoyer les sentiers, les forêts, les parcs, la nature !

Même si des côtes, ce n’est pas ce qui manque en France, on n’a pas tous la chance de vivre au bord de la mer. Par contre, on a tous accès à un minimum d’espace vert même dans les grandes villes, sous forme de parcs, petits squares ou sentiers. Ces espaces ne sont pas exempts pollution plastique. Sous le même format que les nettoyages de plage, il existe des “clean walk” qui s’organisent un peu partout en France. L’objectif est le même que pour l’activité que je te présente juste en haut : prendre conscience de la pollution plastique, réaliser une bonne action tout en s’amusant et en apprenant. Chouette n’est-ce pas ?
Ce type de ramassage sont assez récurrentes. Pour trouver la tienne, le site de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme répertorie toutes les activités organisées près de chez toi par les associations locales ou nationales. Tu peux même y renseigner ta localité et filtrer selon tes préférences pour trouver celle qui te correspondrait le mieux à toi et tes mousses. 

Des activités à faire à la maison

Pour les moussaillons les plus casaniers ou les temps les plus maussades, tu as aussi la possibilité d’organiser des activités à la maison. Ces activités sont bien souvent plus créatives, centrées autour des bricolages pour faire comprendre l’importance du recyclage tout en travaillant la créativité des enfants.

Les bricolages permettent aussi de comprendre l’enjeu de la seconde vie pour le déchet. Créer quelque chose de nouveau avec de l’ancien est un super exemple pour illustrer la boucle des trois R dont on te parlait dans cet article de la Recyclopédie.
Les idées de bricolage avec des déchets recyclés, tu en trouveras pleiiin sur internet, pots à crayon, décoration en forme de dragon, mangeoire pour oiseaux : je suis sûre que tu vas trouver ton bonheur et sinon tu peux piocher des idées dans notre catégorie dédiée au DIY.

En parler autour de soi

Et pour finir, une action qui nécessite assez peu d’effort qui a son importance : parler autour de soi. Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit ! Sensibiliser ses proches, et pourquoi pas partager les activités ci-dessus avec, c’est l’ultime moyen pour apprendre des choses en s’amusant, les partager et aider son entourage à grandir. 

Nos ressources, en conclusion

Eeeeeh voilà, c’est déjà la fin de cette Recyclopédie dédiée au recyclage du plastique. Je suis toute émue, avec Ed, Elliot et Théodore on a vécu des super aventures pour te partager toutes nos connaissances sur le sujet pour que tu puisses sensibiliser tes plus jeunes mousses. Maintenant, tu as toutes (enfin presque toutes) les clés pour mieux comprendre comment le recyclage du plastique fonctionne, qui sont les différents acteurs impliqués et quel est ton rôle à jouer dans cette grande boucle !

Pour mieux appréhender le sujet avec tes petits bouts, on te conseille de réaliser des activités. C’est toujours plus ludique et pédagogique pour faire comprendre aux enfants. Ils ont besoin de concret pour saisir les enjeux que cela représente. Et puis même pour toi, ce sera beaucoup plus amusant. 

Allez, je lâche la barre, tu peux retrouver toutes les informations de ce hors-série dans une catégorie dédiée à la Recyclopédie sur notre Journal de Bord.

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité