Ronronthérapie & bien-être par les chats : comment ça marche ?

Santé
Temps de lecture :
4 minutes
3/12/21
🤓
4 minutes
3/12/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bien le bonjour matelot ! Ici Théodore, le vieux sage de l’Équipage Juliette ! Dans l’équipe, on m’apprécie pour mes anecdotes croustillantes et mon amour de la science. Et justement, aujourd’hui je m’attaque à un sujet pour le moins farfelu, mais passionnant : la RONRONTHÉRAPIE


Ehhh oui, jeune mousse : en plus d’être particulièrement mignons, les chats auraient des effets bénéfiques sur notre santé. D’après certaines études, le simple fait de posséder un chat permettrait de réduire notre stress et réguler notre pression artérielle… en plus de nous apporter du réconfort. Selon les défenseurs de la ronronthérapie, câliner son chat serait donc… un moyen naturel de se détendre !

Dans cet article, je t’en dis plus sur la ronronthérapie, son fonctionnement et ses vertus thérapeutiques pour les humains


C'est quoi la ronronthérapie  ?

La ronronthérapie signifie littéralement “la thérapie par le ronronnement”. Autrement dit, il s’agit d’une sensation d’apaisement et de bien-être apportée par le ronronnement d’un (ou plusieurs) chat(s). 

Et cette thérapie pour le moins insolite, on la doit à Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire à Toulouse. Selon lui, le ronronnement du chat "apaiserait" l’humain et jouerait le rôle d’un médicament sans effet secondaire". Rien que ça ! Ainsi, comme l’explique le vétérinaire : 

"Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique”

Ronronnement : d’où vient ce phénomène ? 

Le ronronnement des chats a beau fasciner humains et scientifiques depuis un moment, on n’a jamais vraiment réussi à expliquer de façon certaine l’origine de ce phénomène. Au fil des années, les scientifiques ont tout de même émis plusieurs hypothèses quant à l’origine du ronronnement

  • Au départ, les scientifiques ont cru que le ronronnement était dû aux petits replis qui tapissent la muqueuse du larynx du chat. Seul hic : ils ont vite constaté que certains chats dépourvus de larynx parvenaient tout de même à ronronner. Cette hypothèse est donc vite tombée à l’eau.

  • La chaîne hyoïde, située entre la gorge et le larynx des chats, a ensuite été suspectée d’être à l’origine du ronronnement. Dans cette chaîne hyoïde, on retrouve l’os hyoïde, qui flotte dans la gorge du chat, ainsi que d’autres muscles et ligaments. Selon certains scientifiques, cette chaîne ​​hyoïde serait à l’origine du ronronnement.

  • Enfin, selon une dernière hypothèse, le ronronnement du chat serait dû à la veine cave, chargée de transporter le sang des organes jusqu’au cœur. Cette dernière vibrerait au contact de certains muscles… ce qui produirait un ronronnement

Bref, personne n’est vraiment d’accord. Mais ce qui est sûr, c’est que le ronronnement a des bienfaits sur les matous eux-mêmes… et sur leurs propriétaires !

Schema intérieur de chat avec os hyoide

Ronronnement du chat : que sait-on vraiment ? 

Hormis toutes ces hypothèses, on sait que le ronronnement du chat est un acte volontaire, qui peut être reproduit par le félin avec la bouche ouverte ou fermée. On sait aussi que le chat a pour habitude de ronronner pour manifester ses émotions. Ainsi, les matous ronronnent quand ils sont contents et satisfaits, mais aussi quand ils ont peur, qu’ils sont malades… Le ronronnement est pour eux un moyen de retrouver confort et apaisement.  

La bonne nouvelle pour nous ? Les bienfaits thérapeutiques du ronronnement peuvent AUSSI profiter à l’Homme - oui oui ! C’est en tout cas ce que nous apprend la ronronthérapie. 

 

Pourquoi les ronronnements du chat nous apaisent ?

C’est pas compliqué, moussaillon : tout est une question d’endorphines. Chez tous les mammifères (hommes et chats compris, donc), on retrouve sous la peau des corpuscules de Pacini. Ces récepteurs, sensibles aux vibrations, nous permettent, à l’instar des chats, de capter les vibrations du ronronnement.

Là où ça devient magique : ces vibrations déclenchent automatiquement (chez les chats ET chez l’Homme), une production d’endorphines. Et en particulier l’ocytocine et la sérotonine, deux hormones favorisant la sensation de bien-être et le plaisir.   

Un phénomène qui n’a rien d’étonnant. Comme l’explique le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, les ronronnements du chat s’effectuent sur des fréquences basses (20 à 25 hertz)... Et justement, ces fréquences basses sont réputées pour leurs vertus apaisantes. Comme la musique douce, elles nous calment. Comme le rappelle le vétérinaire : “Ce sont les mêmes fréquences qui sont utilisées par les compositeurs de musiques de film par exemple, quand ils doivent susciter une émotion profonde chez les spectateurs”

Certaines études vont même plus loin en affirmant que les propriétaires de chats auraient moins de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire… Eh oui, selon cette étude datant de 2009, la capacité des chats à faire baisser le stress et la tension artérielle de leurs maîtres prolongerait leur espérance de vie !


Bon à savoir

La ronronthérapie reste à prendre avec des pincettes. Elle est très récente et pas officielle. La littérature scientifique est pratiquement inexistante sur le sujet. 

Ju se repose avec son chat et pratique la ronronthérapie


Comment pratiquer la ronronthérapie ?

Réduction du stress, apaisement, réparation des tissus osseux et musculaires… Les bienfaits supposés des ronronnements du chat font rêver ! Alors, comment on la pratique, la ronronthérapie ?

Si tu as un chat : mode d'emploi 

→ Si tu es déjà le/la digne propriétaire d’un chat, tu pratiques déjà la ronronthérapie sans le savoir. Car son fonctionnement est simple : il suffit de cajoler le chat pour profiter de ses ronronnements et passer un super moment avec lui ! 

→ Tu peux également t’allonger à proximité du chat (c’est encore mieux si tu possèdes un chat qui aime dormir sur toi). 

Si tu n'as pas de chat : cap sur l'ASMR 

→ Il existe de multiples raisons de ne pas avoir de chat ! On peut être allergique (ou vivre avec quelqu’un qui est allergique), ne pas avoir le temps ou l’espace pour s’en occuper, etc. Et ce n’est pas un problème, cher jeune mousse !

Sur Youtube, tu trouveras de nombreuses vidéos ayant pour fonds sonores des ronronnements de matous. Il existe même des vidéos d’ASMR dédiées à la ronronthérapie, mettant parfois en scène plusieurs chatons qui ronronnent simultanément 😍.   


Ronronthérapie : le bien être par les chats, en conclusion

Eeeet voilà matelot, tu sais tout sur la ronronthérapie ! Derrière ce nom plutôt rigolo, se cache un phénomène particulièrement vertueux, bien que récent… 

Même si tu es plutôt team #puppy (c’est personnellement mon cas), il est impossible de nier les bienfaits des matous sur notre moral et équilibre. Tu as des difficultés à trouver le sommeil ou à gérer ton stress ? Lance-toi une petite vidéo d’ASMR / ronronthérapie, juste pour essayer. Tu m’en diras des nouvelles ! 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité