Salle de Bains Zéro Déchet : 10 objets à adopter pour débuter

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
13/04/2021
🤓
6 minutes
13/04/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Quels objets as-tu introduit chez toi pour avoir une salle de bains zéro déchet ? Tu ne connais pas encore ce concept ? Ne t’inquiète pas, on t’en dit plus. Quand on parle de démarche zéro-déchet, on parle plutôt d’un mode de vie qui vise à réduire au maximum, et dans l’idéal à zéro, les déchets générés au sein de la maison. L’idée, c’est de repenser la façon dont on vit et réalise nos achats du quotidien. On peut par exemple passer des cotons démaquillants jetables à des cotons lavables, des coton-tiges à l’oriculi. Bref, il existe tout un tas d’objets que tu peux réutiliser plutôt que de jeter. Le zéro déchet, c’est souvent le premier pas dans sa démarche écologique puisqu’il est facile de troquer certains objets contre d’autres. Ce qui est cool dans tout ça, c’est que ça s’applique à toutes les pièces de la maison. Aujourd’hui, on a choisi de transformer ta salle de bain. On y génère beaucoup de déchets entre les bouteilles en plastique, les cotons, les cotons-tige ou le maquillage. Et pourtant, seulement 1 Français sur 3 trie sa poubelle de salle de bains. On n’est pas nombreux ! Adopter une démarche zéro déchet, c’est un peu s’enlever une épine du pied… puisque tu n’auras plus à jeter. Allez viens, on te fait découvrir 10 idées de produits à adopter pour obtenir une salle de bains zéro-déchet. Au passage, tu découvriras JU, notre gel douche écologique !


1. Coton-tige lavable ou oriculi 👂

Depuis le 1er janvier 2020, la France a interdit la vente de plusieurs objets en plastique dont les cotons tiges. Maintenant, vous les trouverez en magasin sous forme de tige cartonnée. Eh oui, parmi les déchets qui envahissent l’océan se trouve le fameux coton tige, ce bâtonnet en plastique dont les deux extrémités sont recouvertes de coton. On recommande en moyenne de se laver les oreilles 2 fois par semaine. Imaginez la quantité de cotons tiges utilisée dans une vie : environ 18 000 ! A-t-on vraiment besoin de coton pour se laver le conduit auditif ? Pas forcément ! Aujourd’hui, on peut trouver différentes alternatives réutilisables comme le cure-oreilles ou oriculi, un petit bâtonnet en bois incurvé qui permet de retirer le cérumen facilement. Si le principe de l’extrémité en coton te manque, tu peux également opter pour un coton-tige réutilisable qui possède la même forme, mais pas les même matériaux. Celui de LastSwab composé de TPE, lavable avec de l’eau et du savon. De notre côté, on trouve que l’oriculi en bois fait très bien le job !

2. Rasoir de sureté 🪒

1975, l’année où la société Bic (tu sais la marque de stylos) a mis le premier rasoir jetable, avec lame intégrée, sur le marché. Et depuis, elle a vendu plus de 60 milliards de rasoirs. La folie ! Si tu aimes le concept du rasoir manuel et que tu souhaites investir dans un objet design et qui te durera des années, on te conseille le rasoir de sureté pour un rasage traditionnel… et éco-responsable ! Il existe de multiples modèles en vente sur Internet, en grande surface ou chez le barbier. Tu peux opter pour une marque chic et connue dans le milieu comme Mühle, une marque fun, jeune et tendance comme Big Moustache ou tu peux très bien opter pour une marque plus abordable comme Gillette.

3. Cotons démaquillants lavables 🧖

Tu te maquilles tous les jours ? C’est le moment de faire un super investissement ! On te propose de troquer le coton à usage unique par de jolis petits carrés de tissus lavables. Le truc cool ? C’est qu’il existe plein de modèles que tu peux acheter dans le commerce ou même coudre toi-même ! Tu peux opter pour des cotons démaquillants sobres comme chez Joone et tu peux même trouver des cotons lavables originaux réalisés par des créateurs (parfois à côté de chez toi) sur Etsy. 

4. Éponge tawashi 🧽

On t’offre l’opportunité de faire un super atelier à la maison et de recycler de vieilles chaussettes par la même occasion. L’éponge tawashi est une éponge tressée écologique. Elle est lavable en machine et peut être aussi bien utilisée en remplacement de ton éponge à vaisselle que de tes éponges de nettoyage ou même de tes cotons démaquillants. Bref, tu peux en faire plein tout en recyclant de vieux vêtements. Le truc cool ? Ça ne prend que quelques minutes, preuve avec ce tutoriel pour éponge écologique

5. Culottes menstruelles ou cups 🩸

Avoir ses règles, c’est un sacré budget ! Des serviettes hygiéniques ou tampons selon la situation, chaque mois, pendant des années. Compositions douteuses, produits irritants… Et si tu optais pour une culotte ultra confortable, qui s’adapte à ton flux et que tu peux laver après utilisation ? C’est ce que propose Dans Ma Culotte ! Tu peux choisir les culottes que tu veux : short ou culotte selon ton flux. Autre alternative à la serviette hygiénique : la cup menstruelle. 

6. Pain de savon ou gel douche écologique 🧼

Se laver avec un gel douche classique, c’est jeter au moins chaque mois une bouteille de plastique qui aurait pu ne pas être produite. Pourtant, il existe une alternative vieille comme le monde : le savon. Savon de Marseille, savon d’Alep, saponifié à froid, peaux sensibles… il en existe à l’infini. Dans l’idéal, porte attention à l’emballage utilisé. Dans un papier ou carton, c’est mieux que dans un plastique transparent. D'ailleurs, si tu optes pour le solide, il faudra te munir d'un porte-savon que tu peux créer toi-même. Et le gel douche JU dans tout ça ? C’est l’alternative pour conserver l’aspect liquide du gel douche, tout en éliminant la bouteille en plastique, les ingrédients chelous et le transport d’eau. Une recharge en poudre, de l’eau du robinet… c’est prêt !

7. Shampoing solide 🛀

Dans la même veine que le pain de savon, tu as le shampoing solide. On supprime la bouteille et tu as juste à frotter ton petit shampooing sur le haut de ton crâne. Ça mousse, tu rinces, tu peux même ajouter un après-shampoing ou démêlant solide pour parfaire le tout. Et voilà ! Il existe plein de shampoings solides pour tous les types de cheveux comme Les Savons de Joya, Lamazuna, etc. 

8. Brosse à dents en bois ou le Siwak 🎋

Une brosse à dents classique en plastique n’est pas à 100% recyclable. Entre les fibres, la tête, les petits picots pour la langue et le manche, ça fait tout un tas de plastiques différents. Il existe deux alternatives : la brosse à dent en bois (et non en bambou, car l’empreinte carbone est importante) français avec une tête interchangeable comme Caliquo. Tu réduis par 8 la quantité de déchets. Si tu veux vraiment tendre vers le zéro déchet, tu peux te tourner vers le bâton de Siwak, une brosse à dent végétale originaire d’Inde à mâcher. 

9. Mouchoir en tissu 🤧

Ahhh le bon vieux mouchoir en tissu de notre grand-père… pas si bête ! Si tu n’as pas un gros rhume, tu peux complètement utiliser un mouchoir en tissu que tu peux laver à la fin de la journée. L’idéal : en avoir plusieurs pour ne jamais tomber en panne. Tu peux même broder ton prénom dessus ou bien les jours de la semaine pour le rendre un peu plus sympa.

10. Déodorant solide 💪

Déodorant en spray, roll-on en plastique… on te propose un déodorant qui sent tout aussi bon et est tout aussi efficace : le déodorant solide. Un stick parfumé, emballé dans un étui en carton, à appliquer sous tes aisselles. Tu peux en trouver chez beaucoup de marques, comme Les Petits Prödiges ou Comme Avant.


Et voilà matelot, tu es paré à mettre le cap vers une salle de bains zéro déchet ! N’hésite pas à y aller pas à pas pour tester différents produits et trouver celui qui te convient le mieux. Cela te permettra d’y prendre du plaisir et de conserver ces nouvelles habitudes dans le temps. 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.