Comment faire un savon au lait maternel tout doux pour votre mini-mousse ?

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
1/8/22
🤓
6 minutes
1/8/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Hello du bateau ! On vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de soin d’hygiène et de lait maternel. 🥛 Quoi ? Les deux n’ont rien à voir ensemble ? Mais bien sûr que si ! Eh oui, avec un peu de lait maternel, on peut tout à fait réaliser un savon pour le corps maison. La classe, non ? 😎

En effet, le lait maternel, aussi appelé “or blanc” tellement il est précieux, peut être utilisé pour plein de choses : nourrir votre enfant (forcément), apaiser ses rougeurs, apaiser les piqûres, enlever les croûtes de lait, faire des gâteaux (pour toute la famille si votre famille est ouverte d’esprit 😊 ) ou encore nettoyer la peau délicate de bébé.

Pour commencer, nous allons nous concentrer sur les vertus et les propriétés du lait maternel pour la peau, puis nous allons vous livrer notre recette de savon au lait maternel. 😇 D’autres articles sur le sujet arriveront par la suite !

Prêt ? Cap vers les superpouvoirs du lait maternel ! ⛵️

Les bienfaits du savon au lait maternel 🥛

Comme dit plus haut, le lait maternel est rempli de bienfaits pour la peau. Il possède en effet diverses propriétés :

👉🏼 anti-infectieux

👉🏼 antiviral

👉🏼 antiseptique

👉🏼 cicatrisant

👉🏼 hydratant

👉🏼 calmant

👉🏼 réparateur

👉🏼 régénérant

👉🏼 apaisant

👉🏼 antifongique

Bref, en plus d’être idéal pour l’alimentation du nourrisson et du bébé, le lait maternel a des superpouvoirs pour la peau, et ça, on adore ! 😊 Du coup, pourquoi s’en priver, s’il est si bon pour la peau ?

Pourquoi faire du savon avec du lait maternel ? 🧐

Bonne question matelot ! En effet, dit comme ça, ça peut paraître un peu étrange et certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de laver leur bébé avec du savon qui contient leur lait. On les comprend, mais on dit aussi : pourquoi utiliser un savon au lait d’ânesse pour votre bébé, lorsque vous pouvez utiliser votre propre lait ? ☺️

Vous avez 3 heures.

Non, on blague, bien sûr ! 😅

Dans tous les cas, faire un savon maison pour nettoyer la peau sensible de bébé avec votre lait, ça peut vous permettre de :

  • Recycler votre surplus de lait ! Eh oui, certaines mamans ont trop de lait et doivent parfois le tirer pour soulager leur poitrine. Ce lait maternel en trop, peut être congelé pour plus tard, donner à des lactariums ou bien utiliser pour faire un savon ou des crêpes maison. À vous de voir si vous avez besoin de savon ou de crêpes ! 😆

  • Utiliser du lait maternel qui ne peut pas être consommé par bébé, car pas congelé dans les temps, mal conservé, déjà chauffé 2 fois, etc.

  • Profiter de ses bienfaits en le transformant en savon ou en l’appliquant directement sur les coupures, les piqûres, les zones de peau sèche (irritations, érythème fessier, eczéma), les croûtes de lait, etc. 😊

  • S’amuser à faire des produits de beauté maison : vive le DIY !

Bref, il y a mille et une raisons de recycler son lait maternel et c’est à vous de décider ce qui vous correspond le plus. ☺️

Recette de savon au lait maternel et variantes ! 🙂

Maintenant qu’on a vu tous les bienfaits du lait maternel pour la peau, on va pouvoir se mettre en cuisine ! Pour réaliser votre savon au lait maternel maison, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. 

👉🏼 Voici la liste des ingrédients :

  • 100 ml de lait maternel
  • 100 g de copeaux savon de Marseille ou d’Alep (pour le côté lavant doux)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (nourrissante et apaisante, elle permet au savon de durcir pendant la période de séchage)

👉🏼 Pour les ustensiles, vous aurez besoin de :

  • une casserole
  • un fouet
  • des moules à savon

Une fois que vous avez tout sous la main, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre savon maison

Pour ça, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

1️. Dans une casserole, faites fondre à feu doux les copeaux de savon dans le lait maternel.

2️. Une fois les copeaux fondus, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile de coco.

3️. Mélangez doucement à l’aide de votre fouet pour éviter les grumeaux.

4️. Versez la préparation dans vos moules.

5️. Laissez refroidir pendant 24 h au congélateur.

6️. Démoulez vos savons au lait maternel et laissez-les sécher pendant 1 mois dans un endroit sec et aéré.

⛵️ L’astuce du Capitaine : disposer les savons sur une grille de four afin que les savons sèchent uniformément !

Voici la recette basique du savon pour le corps au lait maternel. 😊 Si vous avez de pimper un peu vos savons, pour les utiliser pour vous ou pour bébé, on a quelques idées qui devraient vous plaire :

Ajouter du miel pour un savon ultra-apaisant 🍯

Le miel est un ingrédient hydratant, antioxydant, protecteur, cicatrisant et apaisant ! Il est parfait pour la peau délicate des bébés, mais aussi pour celle de toute la famille.

🍯 Si vous souhaitez ajouter du miel dans votre savon maison, vous pouvez en ajouter 2 cuillères à soupe en même temps que l’huile de coco.

💡 Ce savon doit être utilisé à partir de 1 an sur la peau de bébé ! En attendant, il sera parfait pour vous.

Pépins de fraises ou sucre en poudre pour un savon exfoliant 🍓

Vous avez vous aussi envie de profiter des bienfaits de votre lait maternel ? Dans ce cas, préparez-vous un savon exfoliant maison avec un peu de sucre ou (si vous avez le courage) des pépins de fraises !

🍓 Ces ingrédients peuvent être ajoutés en fin de préparation. Ils vont exfolier votre peau en douceur, favoriser le renouvellement cellulaire et donc la cicatrisation de la peau !

De l’hydrolat ou des huiles essentielles pour un savon qui sent bon 🍊

Qui a dit que le savon pour bébé devait être un savon sans parfum, sans saveur et sans plaisir ? Sûrement pas nous ! 😊

Si vous souhaitez parfumer votre savon au lait maternel, vous pouvez utiliser des hydrolats ou des huiles essentielles. Ces ingrédients, en plus de parfumer délicatement votre savon, vont, eux aussi, vous apporter des bienfaits !

🌼 L’hydrolat de calendula est cicatrisant, antioxydant, adoucissant et antiseptique.

🍊 L’hydrolat de fleur d’oranger est quant à lui idéal pour favoriser une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus relaxantes et apaisantes.

🌼 L’hydrolat de camomille est apaisant et calmant.

🍊 L’huile essentielle de mandarine est parfaite pour détendre, relaxer et limiter le stress. En plus de ça, elle sent très bon !

🏝 L’huile essentielle de vanille est relaxante, adoucissante et antiseptique. Elle est recommandée pour les peaux sèches !

🌿 L’huile essentielle d’ylang-ylang est parfaite pour diminuer les insomnies, le stress et la nervosité. En plus de ça, elle sent également très bon !

Si vous souhaitez parfumer votre savon, ajoutez 2 cuillères à soupe d’hydrolat ou 20 gouttes d’huile essentielle hors du feu.

💡 Attention à bien choisir des hydrolats ou huiles essentielles compatibles bébé et allaitement !

Savon au lait maternel, en conclusion 🥛

Eh voilà, vous avez entre les mains nos recettes de savon au lait maternel ! Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la douceur et le soin, sachez que vous pouvez aussi réaliser un savon saponifié à froid pour votre mini mousse. 👶

On espère que cet article vous a plu et que vous avez appris plein de choses sur les pouvoirs du lait maternel ! On se retrouve très vite pour d’autres articles sur le sujet. À bientôt matelot ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité