Savon ou Gel Douche : lequel choisir selon tes besoins ?

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
23/03/2021
🤓
6 minutes
23/03/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Savon ou gel douche ? Voilà une question existentielle que l’on s’est tous posée au moins une fois. Si, autrefois, le savon était la seule option pour se nettoyer, aujourd’hui beaucoup lui préfèrent le gel douche, pour son côté plus fun et pratique

Or, depuis une quinzaine d’années, le savon solide a fait son grand retour dans nos salles de bain. Souvent plus économique et plus écologique (mais pas toujours !), ses mérites sont régulièrement loués dans le monde du zéro-déchet

Mais, hormis l’aspect physique, connais-tu vraiment la différence entre savon solide et gel douche ? Sais-tu lequel privilégier pour le corps ? Pour la planète ? Continue ta lecture et découvre sans plus attendre la réponse à toutes ces questions ! 🤓


Quelle est la différence entre un savon et un gel douche ? 🤔

💯 La composition 

Côté savon 

Le savon est en partie composé de sels d’acides gras. C’est donc un tensioactif, une molécule dont tu vas souvent entendre parler par ici ! Il contient également une matière grasse, une “lessive” (comme la soude ou la potasse) et de l’eau. Enfin, il peut aussi comporter des additifs, comme des conservateurs, du parfum, des colorants, etc. C’est grâce au procédé de saponification (à chaud ou à froid) d'huiles végétales ou de graisses animales que l’on crée le savon.

Le savon peut se présenter sous des formes variées selon sa teneur en eau : pain de savon ou encore gel. Comme il est composé de tensioactifs, le savon est “amphiphile”, c’est-à-dire qu’il aime à la fois l’eau et le gras. Dans l'eau, ses molécules se regroupent en micelles et capturent la saleté.

Côté gel douche 

Eh oui, l’eau est le premier ingrédient du gel douche puisqu’elle représente pas moins de 80% du produit fini ! On y trouve également des actifs (qui donnent ses vertus au gel douche), des additifs (parfums, colorants, conservateurs...), des tensioactifs (au pouvoir détergent et moussant, mais parfois irritants) et des adjuvants (qui donnent sa texture au produit). 

Les principaux gels douche que l'on trouve en supermarché, peu onéreux et non bio/naturels, utilisent des ingrédients synthétiques issus de la pétrochimie : un procédé polluant pour la planète et irritant pour la peau.  C’est pourquoi il vaut mieux privilégier un gel douche naturel et, si possible, bio.

Chaque année en France, on consomme environ 220 millions de bouteilles de gel douche, dont seulement une faible partie est recyclée. Pourtant, on aime tous le côté agréable du gel douche : ça mousse, ça sent bon, ça détend et ça ne glisse pas des mains !  Mais son impact sur la santé et l'environnement est lourd...

C'est pourquoi chez Juliette, on a créé JU, notre tout premier produit. JU est un gel douche 100% plaisir à recharger chez soi avec l'eau du robinet. Composé d'ingrédients d'origine naturelle, livré sous forme de poudre dans un stick en papier : ciao le plastique, les ingrédients indésirables et les émissions de CO2 superflues ! 

✨ L’action détergente 

Côté savon 

Que se passe-t-il concrètement lorsque l’on se savonne ? En fait, le savon, comme son ami le gel douche, dissout la graisse, en l’occurrence le film hydrolipidique qui recouvre notre peau. Quand on se rince, la graisse et les impuretés sont entraînées avec l’eau, direction les canalisations. 

Le problème est que ce film hydrolipidique sert à protéger notre peau et à retenir son eau. Les tensioactifs contenus dans le savon, les gels douche ou encore la lessive, fragilisent, assèchent et perturbent l’acidité de la peau. Il faut ensuite attendre plusieurs heures pour que le film hydrolipidique se reconstitue. 

Le savon est donc à éviter lorsque l’on a la peau sensible. Il vaut mieux opter pour un savon surgras, un savon au pH neutre ou plus doux comme le savon d'Alep, constitué d'huile d'olive et de baies de laurier. 

Côté gel douche 

Par nature, le savon naturel est un détergent. Le gel douche avec savon est donc également un détergent. L'action détergent du gel douche sans savon est due la présence de tensioactifs naturels ou synthétiques dans sa composition.

Certaines marques ajoutent des tensioactifs sulfatés, plus ou moins doux, plus ou moins moussants et donc plus ou moins irritants pour la peau et les yeux. Après utilisation, ils peuvent procurer une sensation de tiraillement.

L’idéal est alors d’opter pour des produits sans sulfates. Ils lavent, n’abîment pas la peau et sont tout aussi agréables à utiliser. Tu peux également te renseigner sur INCI Beauty pour découvrir les tensioactifs doux pour la peau, à privilégier. 

🛀🏻 L’utilisation 

Si la composition et l’action détergente d’un savon ou gel douche sont des éléments à prendre en compte lors du choix des produits, les aspects plaisir et praticité ne sont pas non plus à négliger  ! À toi donc de te poser les bonnes questions

  • Le parfum compte-t-il pour moi ?
  • Ai-je envie d’un savon ou gel douche qui mousse ?
  • Est-ce que je souhaite un produit facile/agréable à utiliser pour moi et/ou pour les enfants ?

Côté savon 

L’inconvénient principal du pain de savon est qu’il glisse des mains et qu’il fond. Tu peux investir dans un joli porte-savon pour le faire sécher et le garder plus longtemps. Si l’aspect plaisir est important pour toi, tu peux aussi trouver de jolis savons naturels, colorés et délicieusement parfumés, comme chez Lush

Côté gel douche 

Le gel douche offre une texture crémeuse et est généreux en mousse, pour un maximum de détente. On le trouve avec des parfums relaxants, énergisants ou encore exotiques, pour nous faire voyager en direct de notre salle de bain ! 

Les gels douche sont plus faciles à utiliser que les savonnettes, grâce à leurs différents contenants et bouchons (pompe, bascule, etc.), mais aussi à transporter lorsque le bouchon est refermable. 

📦 L’emballage 

Côté savon 

A priori, un savon possède moins d'emballage qu'un gel douche, surtout s’il est acheté nu. Attention toutefois au suremballage carton plus film plastique, que l’on trouve pour certains produits vendus à l'unité ou pire, en lots de plusieurs savons. Préfère-leur un savon sans emballage, ou dans un emballage en carton, que tu pourras ensuite recycler

Côté gel douche 

C'est ici que ça se complique ! La bouteille en plastique du gel douche est un vrai fléau pour la planète. En France, on ne recycle que 29% du plastique. Et encore, peu de foyers pensent à trier les poubelles de la salle de bain. Mais heureusement, il existe aujourd'hui des marques alternatives qui proposent de diminuer l'emballage du gel douche, voire de le rendre 100% recyclable.

Chez Juliette, on a opté pour une poudre livrée dans un stick en papier. Bye, bye le plastique à usage unique et le transport d'eau inutile ! Via notre site, tu peux commander la quantité dont tu as besoin (pourquoi pas ton gel douche à l'année et d'autres produits pour la maison) et rien que ça ! On livre le tout directement chez toi par La Poste, qui est neutre en carbone depuis 2012.

Mousse rime-t-elle avec efficacité ? 🧼

“Si ça ne mousse pas, c’est que ça ne lave pas”, en voilà une idée reçue ! Rappelle-toi que la mousse abondante indique la présence de tensioactifs moussants et donc un produit plus irritant. En effet, les tensioactifs aux propriétés moussantes les plus élevées sont les plus irritants. Ce type de solution lavante abîme le film hydrolipidique et ne protège pas la peau.

Parfois, certaines marquent ajoutent même des tensioactifs moussants... pour amplifier l'effet, sans que cela n’en améliore pour autant la qualité lavante du produit ! Alors ne te laisse pas avoir matelot. Si la mousse à foison lavait à elle-seule... on irait juste faire un tour de machine à laver dans les vagues ! 😉

Du coup, savon ou gel douche, que choisir ? C’est une question d'équilibre et de plaisir ; on peut tout aussi bien utiliser du savon que du gel douche, mais il faut veiller à étudier leur composition pour éviter les irritations. Un savon doux ou surgras, ou un gel douche aux tensioactifs doux, protégeront ta peau tout en la nettoyant.


Côté écologie, aussi bien pour le savon que le gel douche, pense à étudier l'emballage du produit. Bouteille en plastique non recyclable ? Savon emballé dans deux emballages ? C’est en se posant ces questions que tu pourras faire un choix éclairé, en accord avec tes principes. Et si JU, notre gel douche respectueux, t’intéresse, découvre-le sans plus attendre par ici ! ⛵

Article rédigé par
Violette Plessz
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.