L'extraordinaire seconde vie des déchets recyclés

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
21/4/22
🤓
5 minutes
21/4/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Helloooo matelot, JU à la barre pour te parler recyclage  ! Maintenant qu’on en sait un peu plus sur le fonctionnement des centres de tri et le traitement des déchets, tu te demandes surement… que deviennent-ils ? Que ce soit Elliot ou Théodore et Ed encore avant, on t’a pas mal parlé de seconde vie des déchets, et pas n’importe laquelle ! Une vie de luxe, qui pourrait en faire rêver plus d’un, la RE-IN-CAR-NA-TION !

Je m’embaaaalle un peu, mais tu sais je suis la mascotte au sang chaud de l’Équipage, j’aime bien voir que le positif et l’oveeeer-positif !

Aller trêve de plaisanterie, je t’embarque sur ma barque toi et tes mousses, pour te présenter toutes les belles choses que peuvent devenir nos déchets plastiques. 

Quels plastiques peuvent devenir de nouveaux objets ?

Alors déjà, commençons bien, même si tu as toujours entendu “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” de Lavoisier, ce n’est pas le cas de tous les plastiques. On te racontait déjà dans un précédent article que plus le plastique est complexe, plus il est difficile à traiter et donc difficile à recycler. Or, la seconde vie d’un objet, dépend de sa recyclabilité.
C’est bien pour ça que jusqu’à l’élargissement et la simplification des consignes de tri, pas tous les plastiques et emballages allaient directement dans la poubelle jaune. 


Heureusement aujourd’hui, l’innovation avance et parmi les différents types de plastiques, seuls les plastiques les plus fins, ceux des jouets ou encore ceux qui sont en fait des alliages sont difficilement recyclables.

Les différents types de plastique :

Faisons un petit tour des types de plastiques que tu peux retrouver chez toi : 

  • PET ou PETE (Polyéthylène téréphtalate) : lui, tu le vois beauuuuuuuucoup, c’est lui qui compose l’essentiel de tes emballages alimentaires, il est aussi présent dans le rembourrage des coussins, des peluches de tes mousses et bien d’autre.

  • PEHD (Polyéthylène haute densité) : c’est celui qui se retrouve dans les bidons, que ce soit le bidon de tes produits ménagers ou d’huile moteur, dans les bouteilles de lait, dans les bouchons… omniprésent donc.

  • PVC (Polychlorure de vinyle) : le pvc souvent le plus connu, est, lui aussi, un peu partout chez toi. Il se retrouve dans les tétines de tes plus jeunes mousses, dans l’emballage du bon camembert de Normandie ou dans les couches. 

  • LDPE ou PEBD (Polyéthylène basse densité) : tes films plastiques, sacs-poubelles et autres objets en plastique mous et fins en sont composés.

  • PP (Polypropylène) : un peu moins présent dans les ménages que les précédents, le PP se retrouvait principalement dans les pailles et la vaisselle jetable…

  • Et pour finir, le PS (Polystyrène) qui lui se retrouve dans tout ce qui est barquettes alimentaires comme celle de ta viande si tu en consommes ou tes pots de yaourt.

Les types de déchets recyclés

Si tu as bien suivi la visite de notre ami Ed, tous ces plastiques sont séparés après la collecte sélective, car ces derniers ne seront pas transformés de la même manière.

En ce qui concerne les PE (polyéthylène), c'est-à-dire pour nos amis PET, PEHD, LDPE ainsi que le PVC et le polypropylène, ils sont tous recyclables. Ils ont tendance à redevenir des bouteilles en plastique recyclées, du rembourrage, des nouveaux objets en plastiques.

Pour ce qui est du polystyrène, il est recyclable, mais ne l’est que très peu ou, voire pas aujourd'hui. Tout simplement, car les filières de recyclage du polystyrène en France n’existent pas.

Repartis pour un tour : la seconde vie du plastique

Parmi les nouvelles vies du plastique, la plupart de nos bouteilles et de nos déchets sont transformés en paillettes de plastique afin de redevenir ce qu’ils étaient auparavant sous une forme recyclée. Une autre grande partie de ces déchets plastiques que nous jetons, sont directement transformés en fibre textile qui se retrouvent en pull, couettes, filets de pêche, cordage, etc. Le champ des possibles est très large pour le plastique.
Tu as sûrement en tête l’exemple le plus connu : 12 bouteilles pour un pull. Il faut savoir que le recyclage du plastique ne s’arrête pas là. 

La mode en plastique à le vent en poupe et moi fan inconditionnée du shopping, j’adoooooore. Ça me permet de repenser ma consommation en plus des friperies ! 

Tendance mode : le plastique recyclé

Recycler les bouteilles en plastique pour fabriquer des vêtements.

Eeeeeh oui, le monde de la mode et les filières de revalorisation regorgent d’inventivité pour réutiliser le plastique afin de créer des vêtements et accessoires en tout genre.


Commençons par les chaussures, tu peux retrouver des chaussures entièrement faites à partir de plastique recyclé. C’est le concept des marques Veja et Corail.
Pour t’en dire un peu plus, Veja est une marque brésilienne engagée qui s’est lancée depuis 2005 dans la création de basket en coton bio’ et avec des semelles qui allient bouteilles en plastique recyclées et caoutchouc local. Grâce à leur développement et leur engagement dans le commerce équitable, Veja propose aujourd’hui plusieurs types de baskets allant des baskets les plus casual aux baskets de running. 

De son côté, Corail est une marque marseillaise qui reverse une partie de ses revenus aux pêcheurs locaux. Sur le même principe que Veja, elle propose des baskets complètement faites en bouteilles recyclées. Que ce soit le fil du tissu ainsi que les semelles. À savoir que les baskets Corail sont également recyclables sur simple contact de la marque une fois usées.

Les déchets recyclés comme objets du quotidien

Du plastique recyclé pour créer du mobilier

Comme je te le disais plus haut, les déchets recyclables peuvent aussi devenir de nouveaux objets… et s’intégrer à nouveau dans notre quotidien.

C’est le projet de PreciousPlastic, une association du pays-bas qui collecte les ordures plastiques pour les transformer en plusieurs objets comme du mobilier de maison et mobilier urbain, des règles, des pots à crayon… Aujourd'hui, PreciousPlastic possède plusieurs antennes partout dans le monde et même en France où ils mènent des actions de sensibilisation sur l’importance du recyclage.

Refaire des objets du quotidien en recyclant, c’est aussi le projet de Le pavé qui se donne l’objectif de redonner un usage à nos déchets. Le concept : Le pavé est un nouveau matériau fait de déchets plastiques qui sert à créer du mobilier, des revêtements de sol, des cloisons, cela dépend de l’imagination des entreprises qui se laisseraient tenter pour remplacer des matériaux plus conventionnels. 

Pour finir avec les objets du quotidien, direction la salle de bain pour les peignes et porte-savon recyclés d’HelloWaste. Cette entreprise a pour but de proposer des ateliers de sensibilisation dans les associations, écoles et entreprises sur le recyclage. Ils interviennent avec une véritable station de recyclage mobile pour illustrer, par la pratique, le concept de recyclage. 

Seconde vie des déchets recyclés, en conclusion 

Allant du flacon en plastique, aux emballages, jusqu’aux pots de yaourts, le tri sélectif permet de pouvoir donner une seconde vie à nos déchets. Une fois recyclés, ils peuvent devenir une multitude d’objets tous plus utiles les uns que les autres.

Créer de nouveaux objets en déchets recyclés contribue à réduire nos émissions de CO2, empêcher l’exploitation de matières premières que demandent l’industrialisation d’objets neufs.

Trier ses déchets à la maison, c’est contribuer à faire fonctionner les filières de revalorisation correctement et emboiter le pas vers une planète avec moins de plastique à usage unique.

Voilà matelot, j’espère que j’ai su te montrer à toi et tes petits mousses, la merveilleuse vie que l’on promet à nos déchets quand on les met dans le bac jaune ! Je te donne rendez-vous très bientôt dans le cadre cette Recyclopédie 👀

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité