7 ingrédients pour ton shampoing solide maison

DIY
Temps de lecture :
7 minutes
9/5/22
🤓
7 minutes
9/5/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Hello matelot, Elliot à la barre du Journal de Bord ! ⛵️ Je te retrouve aujourd’hui pour t’expliquer comment faire un shampoing solide maison. Tu me connais maintenant, tout ce qui est fait maison me passionne ! C’est d’ailleurs pour ça que je suis le rédacteur en chef de la rubrique Do It Yourself de notre super Journal. 🥰 Du coup, attends-toi à parler matériel, ingrédients, mais aussi technique !

Dans cet article, je vais te lister un à un les 5 ingrédients indispensables à ton shampoing solide maison. Bien sûr, tu peux toujours en utiliser plus, mais ça, c’est à toi de voir en fonction de tes besoins ! Comme je suis un p’tit mec plutôt sympa, je vais aussi te donner quelques idées d’ingrédients à utiliser en fonction de ta nature de cheveux (gras, secs, normaux). 👌🏼 Eh oui, n’oublies pas que le fait-maison, c’est du sur mesure !

Tu es prêt ? Allez, cap sur le shampoing solide fait maison !

Ingrédients et accessoires du shampoing solide maison

Pour commencer, je vais te parler du matériel dont tu auras besoin pour faire ton shampoing solide à la maison ! 🔧 Tu verras, faire un shampoing solide maison, c’est un peu comme faire de la pâtisserie : on a besoin des mêmes ustensiles. Par contre, attention, ne confonds pas ta dernière fournée de shampoing solide maison avec tes gâteaux pour le goûter… Sinon ça risque de mousser dans ta bouche ! 😶‍🌫️

Les ustensiles dont tu auras besoin

Voici donc les ustensiles nécessaires pour préparer ton shampoing :

  • Un moule à gâteaux en silicone (plus facile pour démouler les shampoings une fois qu’ils ont durci). Pour ce qui est de la forme, fais-toi plaisir ! 🐠 Garde juste en tête que tu devras tenir ton shampoing dans la main pour le faire mousser sur ton cuir chevelu.
  • Une balance de précision pour peser les différents ingrédients.
  • Des cuillères doseuses, ça peut toujours être utile si tu utilises des recettes en anglais (ils aiment bien parler en “spoon” nos British adorés !).
  • Une spatule, pour mélanger tendrement les ingrédients qui fondent.
  • De quoi faire un bain-marie (casseroles, bols, etc.)

En fonction des ingrédients que tu souhaites utiliser, tu peux aussi avoir besoin d’un fouet ou d’un mortier ! Pense également à te munir de gants et d’un masque, car le tensioactif peut-être irritant. 😷

5 ingrédients, tout simplement

Maintenant, je vais te parler des 5 ingrédients pour faire ton shampoing solide maison ! On va d’abord voir quels sont les ingrédients de base (présents dans toutes les recettes de shampoing solide), puis on va parler de ceux qui diffèrent en fonction de ton type de cheveux.

👉🏼 Dans un premier temps, tu vas avoir besoin de tensioactifs. Les tensioactifs, ce sont tout simplement des agents moussants ! Personnellement, je te conseille le tensioactif SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), un agent moussant dérivé de la noix de coco. 🥥 Utilisé en juste quantité, il est plus doux que les tensioactifs classiques utilisés dans les shampoings liquides ou solides. Il convient parfaitement à une utilisation sur les cuirs chevelus irrités, par exemple, et n’abîme pas les longueurs ! Pour l’acheter, il te suffit de te rendre en ligne ou dans un magasin qui propose des cosmétiques en vrac.

👉🏼 Ensuite, tu vas avoir besoin d’eau pour dissoudre le tensioactif ! Ici, c’est toi qui vois : soit tu utilises de l’eau du robinet, soit tu choisis une eau florale pour des vertus particulières. Par exemple, si tu as les cheveux “normaux”, tu peux choisir une eau florale de rose de Damas, de romarin ou de tilleul. Si tu as les cheveux secs, l’eau florale d’hamamélis ou de camomille matricaire te conviendra parfaitement. Enfin, si tes cheveux sont gras, pars plutôt sur une eau florale de lavande, de citron ou de thé vert.

Il est temps de parler des ingrédients qui vont te permettre de réaliser ton shampoing solide sur mesure !

Faire un shampoing solide maison sur mesure

Les trois ingrédients restants sont les huiles, les poudres et les huiles essentielles. Pour te permettre de trouver plus facilement ce qu’il te faut, j’ai trié les ingrédients en fonction des types de cheveux :

Ingrédients pour cheveux gras 🌰

Huiles végétales pour cheveux gras : l’huile de jojoba (régule la production de sébum et protège les cheveux), l’huile de nigelle (purifiante et fortifiante) ou bien l’huile de noisette (régule la production de sébum et fortifie).

Poudres pour cheveux gras : rhassoul (absorbante et nettoyante) ou poudre de bardane (calme les démangeaisons, limite les pellicules et régule la production de sébum).

Huiles essentielles pour cheveux gras : l’huile essentielle de tea tree (purifiante), l’huile essentielle de lavande (adoucissante et purifiante) ou bien l’huile essentielle de palmarosa (calmante et adoucissante).

Ingrédients pour cheveux “normaux” 🥥

Huiles végétales pour cheveux “normaux” : l’huile de ricin (favorise la pousse des cheveux et fortifie), l’huile de coco (fait briller les cheveux et les hydrate), ou encore l’huile d’argan (hydrate, répare et fait briller).

Poudres pour cheveux “normaux” : poudre de guimauve (démêle les cheveux et les gaine), poudre de brahmi (stimule la pousse, fortifie et rend les cheveux volumineux) ou bien poudre de banane (prévient le dessèchement de cheveux et stimule la pousse).

Huiles essentielles pour cheveux “normaux” : l’huile essentielle d’ylang-ylang (apporte vitalité et brillance) ou l’huile essentielle de thym (stimule la pousse des cheveux et favorise la beauté des cheveux).

Ingrédients pour cheveux secs 🥑

Huiles végétales pour cheveux secs : l’huile d’avocat (nourrit les cheveux ternes et secs), l’huile de bourrache (soigne les cheveux et limite la formation des fourches) ou l’huile de baobab (idéale pour les cheveux secs et cassants).

Poudres pour cheveux secs : argile blanche (redonne de la vitalité aux cheveux), poudre de reetha (redonne la brillance et de l’éclat) ou poudre de Shikakai (soigne le cheveu en profondeur).

Sache que tu peux aussi adapter les huiles (végétales et essentielles) et les poudres à ta texture de cheveux (lisses, ondulés, frisés, crépus) ou bien à leur couleur (coloré, blond, châtain, noir, etc.). 😇

Étapes pour faire un shampoing solide maison

Premièrement, tu vas commencer par mettre tes gants et ton masque puis, en fonction de la recette que tu choisis, tu vas mesurer tous tes ingrédients au gramme près ! Attention, faire ses cosmétiques maison, c'est un peu comme pratiquer la chimie de précision : tu dois bien respecter les quantités. Ce n’est pas la pâte à crêpe du dimanche faite au pif quoi ! 😅

Une fois toutes tes mesures prises, tu vas pouvoir mélanger ton tensioactif avec l’eau de ton choix au bain-marie afin de le faire fondre. Une fois fondu, tu peux ajouter les huiles végétales ainsi que les poudres ! Pense bien à mélanger continuellement pour obtenir une belle pâte lisse.

En dehors du feu, ajoute les huiles essentielles de ton choix (non obligatoire) puis verse ton mélange dans tes jolis moules. Laisse poser toute une journée pour que le shampoing devienne solide puis démoule avant de laisser sécher plusieurs jours ! 😊

💡 Si tu veux, tu peux aussi ajouter des colorants naturels à ton shampoing.

Comment utiliser un shampoing solide fait maison ? 🧐

Même si le format solide pour un shampoing peut être perturbant, sache que ça fonctionne comme un shampoing classique. Enfin, à quelques trucs près !

Pour utiliser ton shampoing solide, commence par mouiller ton cuir chevelu et tes cheveux. Ensuite, prends ton shampoing solide et frotte-le sur TOUT ton cuir chevelu ! Pense bien à passer au niveau de la nuque et derrière les oreilles. 🙂 Tu verras, si tu as bien frotté le galet sur ton crâne, tu devrais sentir une fine mousse sur tes cheveux. 

Après ça, repose ton galet et frotte avec la pulpe de tes doigts pour bien nettoyer ton cuir chevelu ! Une fois que tu as bien frotté, il te suffit de rincer. 💦

💡 Tu savais toi que quand on se lave les cheveux, on doit en fait uniquement se laver le cuir chevelu ? Eh oui, les longueurs n’ont pas besoin d’être frottées ! En général, c’est la racine des cheveux qui est sale. Les longueurs, quant à elles, seront rapidement nettoyées lorsque tu vas rincer ton shampoing et qu’il va glisser sur elles ! 😊

Shampoing solide maison : en conclusion !

Eh voilà matelot, tu sais maintenant quels sont les ingrédients et les étapes pour réaliser un shampoing solide à la maison. N’oublie pas : le fait maison, c’est du sur mesure ! 💪🏼 Prends donc le temps de te renseigner sur ton type de cheveux ainsi que sur leur texture pour trouver les ingrédients qui vont sublimer ta crinière. 🦁

En tout cas j’espère que cet article te donnera envie de faire tes cosmétiques maison ou du moins d’essayer ! D’ailleurs, faire un produit de beauté maison, ça peut être une super idée de cadeau… J’dis ça, j’dis rien.

PS : j’aurais bien besoin d’un shampoing qui stimule la pousse des cheveux… 🙄

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité