Les signes du printemps, les indices qui mettent la puce à l'oreille

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
9/3/22
🤓
4 minutes
9/3/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Les journées qui s’allongent, les oiseaux qui chantent aux fenêtres, les tulipes qui se succèdent (et le pollen qui reviiiient). Pas de doute, le printemps est de retour - et avec lui, son atmosphère si positive 😍  !

Est-ce que toi aussi, tu as l’impression que tout redevient possible avec l’arrivée des beaux jours, jeune mousse ? Parce que moi ouiiiii - c’est la mascotte JU qui te parle, au fait. 

Tu aimerais profiter au maximum de cette saison porteuse d’espoir, mais ne sais pas comment t’y prendre ? Voici les signes du printemps à admirer sans modération avant le changement de saison 🌱.


Reconnaître les signes du printemps grâce à la flore

Premier signe annonciateur printemps : les jolies fleurs qui commencent à pointer le bout de leur nez, évidemment !

Au printemps, les bourgeons ouvrent le bal en arrivant en masse. Sur les fleurs, sur les arbres, ils sont partout. Leur rôle ? Permettre aux feuilles de se développer (à partir d’ébauches de feuilles). 

Qu’est-ce qui conditionne l’éclosion des bourgeons ? 🤔

La hausse des températures et la lumière naturelle : deux éléments qui apparaissent avec l’arrivée du printemps, jeune mousse ! 

Eh oui : souvent, ce qu’on nomme le “redoux printanier ” (soit le réchauffement progressif de la température, qui clôture l’hiver) actionne la relance de circulation de la sève. Cette période est particulièrement propice au débourrement - soit la fin de la période de “dormancevégétale correspondant à l’éclosion des bourgeons.


Ainsi, avec l’arrivée du printemps, nombreuses sont les fleurs qui commencent à ouvrir leurs pétales. Par elles, on compte notamment : 

  • les perce-neiges, des petites fleurs blanches en forme de cloches toutes mignonnes
  • les narcisses, fleurs de printemps par excellence, ces plantes vivaces bulbeuses sont faciles à cultiver
  • les crocus, un autre type de plantes bulbeuses, pouvant tantôt être blanches, violettes ou jaunes. 
  • les tulipes, qu’on ne présente plus ! À chaque printemps, elles inondent Pinterest et Instagram… il faut dire qu’elles sont particulièrement poétiques 😍


Et les fleurs ne sont les seules à renaître avec l’arrivée des beaux jours ! Le printemps amène avec lui son lot de fruits et légumes de saison. En plus des traditionnels légumes verts, on peut profiter, à partir des mois d’avril et mai, des asperges (miiiiam), des petits pois, du cresson, des artichauts, des aubergines… 

Côté fruits et légumes, le mois de mai est encore plus prolifique : avec lui ce sont les citrons, fruits de la passion, kiwis, fraises, melons, nectarines, prunes qui débarquent, pour ne citer qu’eux… bref, il y a de quoi se rééééégaler ! 

Fleurs de printemps : crocus, perce neige, narcisse, tulipe


Les signes du printemps : la faune sur le devant de la scène

C’est bien connu : pendant l’hiver, les animaux hibernent - de l’antilope aux petits insectes… c’est la loi de la Nature ! 

J’hiberne donc je suis

Les premiers à revenir sur le devant de la scène au printemps ? Ce ne sont pas forcément les plus aimés… 😁 EH OUI, je parle bien des insectes… et notamment des inimitables moustiques, ainsi que des fourmis (qui restent à l’abri dans leur fourmilière pendant l’hiver)

Quant aux animaux, certains sont passés Maîtres dans l’art d’hiberner. C’est notamment le cas de la marmotte, de la chauve-souris, de la tortue, du hérisson, de certains rongeurs… 

💡 Le savais-tu ?

La marmotte hiberne pendant au moins six mois chaque année - il faut vraiment pas la déranger l’hiver, elle… 

Les abeilles et la pollinisation

Le printemps est aussi une période charnière pour nos amies les abeilles (ainsi que d’autres insectes pollinisateurs), qui partent à l’aventure pour réaliser leur fameuse pollinisation… Dès que les températures atteignent les 12 degrés, les abeilles sont de sortie et s’en vont butiner - ATCHOUUUUM ! (J’éternue, rien qu’en pensant au pollen…) 

Le retour des oiseaux migrateurs

C’est LE signe emblématique du printemps : le retour des nombreuses espèces d’oiseaux ayant migré vers le sud à la fin des beaux jours. Parmi ces oiseaux, qui sont multiples, on compte notamment l’hirondelle, l’étourneau, l’albatros, l’oie blanche…

💡 Le savais-tu ? 

La sterne arctique parcourt près de 100 000 km par an, lorsqu’elle fait des allers-retours entre le pôle Nord et le pôle Sud !

La saison des amours

Ne l’oublions pas : dans le monde animal, l’arrivée du printemps rime aussi avec parades amoureuses, piaillements et reproduction ! C’est d’autant plus vrai pour les chats qui ont pour habitude de miauler (parfois de façon intempestive) pour trouver leur partenaire.

Animaux de retour en printemps : fourmis, moustiques, mouches, insectes pollinisateurs, oiseaux migrateurs, mammifères en hibernation


Le printemps, souvent synonyme de beau temps et bonne humeur

Une bonne humeur ambiante, un soleil qui revient, des terrasses qui se remplissent, une envie de passer du temps dehors… Tu les aimes aussi, ces signes annonciateurs du printemps qui, chaque année, remettent un peu de baume au cœur dans nos vies ? 

💡 Le 27 mars prochain, ce sera déjà le passage à l’heure d’été - ce moment magique où on gagne 1 h de soleil du jour au lendemain 🤩. Ce changement nous permet de profiter un peu plus du soleil et de la lumière naturelle. Un bon point pour notre moral ET notre santé (merci la vitamine D). 

En plus de nous faire gagner des minutes de soleil, les beaux jours entraînent, en prime, une augmentation des températures - comme tu le sais ! D’ailleurs, aucun des phénomènes cités précédemment (comme le retour des oiseaux migrateurs, la floraison des fleurs ou la pollinisation des abeilles) ne seraient possibles sans des températures clémentes


💡 Le savais-tu ? 

Si on se sent toujours un peu mieux dans nos baskets à l’arrivée du printemps, c’est… dû à la biologie. Eh oui ! Avec les journées qui s’allongent (et l’apparition du soleil), notre corps synthétise plus facilement la sérotonine, un neurotransmetteur qui a un impact direct sur notre humeur. 

Quant à la hausse des températures, elle favorise la sécrétion de la dopamine, souvent appelée “hormone du bonheur” car elle influence notre bonne humeur. 

→ En bref, c’est un vrai cocktail d’hormones qui se déclenche dans notre corps à l’arrivée du printemps !


Les signes du printemps, les indices qui mettent la puce à l'oreille, en conclusion 

L’arrivée du printemps fait vraiment partie de mes moments de l’année préférée - et je suis sûre que toi aussi ! Alors n’hésite pas à sortir te balader dehors pour respirer pleinement l’énergie du renouveau de cette saison. 


Mon petit rituel ? À chaque printemps, je me déniche une nouvelle paire de soleil (en magasin, en brocante… je fouine partout). Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de ses mirettes… et pour avoir du style ! 😎 Allez, j’te laisse, j’ai un Spritz à siroter en terrasse. 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité