Qu’est-ce que le stress oxydatif et ses effets sur le corps ?

Santé
Temps de lecture :
4 minutes
6/5/22
🤓
4 minutes
6/5/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bonjour matelot, ici Théodore ! Comme tu le sais, chez Juliette, on veut façonner un monde où il fait bon vivre. En proposant des produits sains et ludiques à nos clients d’abord, mais aussi en leur prodiguant régulièrement des conseils et astuces leur permettant de prendre soin de leur santé. 

Aujourd’hui, je m’attaque à un sujet capital et indispensable à la vie : l’oxydation - et notamment le stress oxydatif. Mais alors, qu’est-ce que le stress oxydatif et son impact sur notre corps ? Lumière dans cet article ! 🔎 

Qu’est-ce que c’est, au juste, le stress oxydatif ? 

Le stress oxydatif, également appelé “stress oxydant”, est souvent qualifié “d’agression”. En effet, sous l’effet du stress oxydatif, nos cellules sont attaquées par les radicaux libres - des molécules dérivées de l’oxygène que l’on respire ! Comme ces molécules, appelées ERO (pour Espèces Réactives de l’Oxygène) sont toxiques, elles vont agresser et endommager ce qui compose nos cellules.

👉  Bref, le “stress oxydatif” n’a rien à voir avec le stress psychologique ! C’est une agression biochimique des constituants de notre organisme. 

Liste des effets du stress oxydatif : fatigue, troubles de la vue, acné, troubles circulatoires et maladies

À quoi est dû le stress oxydatif ? 

Tous les médecins le disent : quand le stress oxydatif se produit, c’est qu’il y a un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants présents dans notre organisme. 

Pour faire simple : 

Le stress oxydatif est le résultat d’une oxydation, un phénomène aussi naturel qu’inévitable… car l’oxydation est nécessaire à l’Homme : elle lui permet de respirer ! 

Oui, mais voilà, pour que son impact négatif sur nos cellules soit limité, notre corps doit disposer d’une quantité suffisante d’antioxydants. Ces derniers vont venir rompre la chaine de formation des radicaux libres dans l'organisme et ainsi limiter la dégénération des cellules  ! 

⚠️ En revanche, quand il y a trop d’oxydation et pas assez d’antioxydants, c’est là que le stress oxydatif intervient. 

L’oxygène, à l’origine de l’oxydation

Tu n’es pas sans l’ignorer : l’oxygène est la base de tout. Pour le corps humain, c’est une ressource capitale puisque… sans oxygène, on ne pourrait pas fabriquer d’énergie ! Or, nos cellules ont constamment besoin d’énergie pour fonctionner. 

Et pour fabriquer cette énergie, on a besoin d’oxydation… tu comprends mieux ce paradoxe ? L’oxydation fait vieillir nos cellules, mais en même temps, sans elle, on ne ferait pas grand-chose ! 

 

Comment limiter le stress oxydatif ? 

Tu l’auras compris : le stress oxydatif est un phénomène normal qui est voué à se produire puisque… la vie crée le stress oxydatif ! 

En revanche, il est possible, pour le limiter au maximum (ou du moins le contrôler) de veiller à garder un certain équilibre entre oxydation et antioxydants.  

Autrement dit, pour garder un bon équilibre, il faut faire en sorte de fabriquer suffisamment d’antioxydants (puisque l’oxydation est un phénomène inévitable dès lors que l’on respire). 

Comment développer une bonne réserve d’antioxydants ? 

Spoiler alert : le meilleur se trouve dans la nature, comme toujours… car les antioxydants sont naturellement présents dans certains fruits et légumes ! Adopter une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en produits frais et non transformés (fruits et légumes de saison notamment) permet de faire le plein de vitamines, d’acides gras essentiels et autres antioxydants en tout genre. 

Quelques exemples d’antioxydants : les vitamines A, C et E, les polyphénols, les caroténoïdes, les oligoéléments… 

Parmi les aliments réputés pour leur richesse en antioxydants, on compte la grenade, les fraises, les myrtilles, les framboises, les mûres, les pruneaux, la canneberge, les avocats, les tomates, les artichauts, pastèque… 

💡  Dans un article précédent, on t’expliquait par exemple comment préparer ta peau au soleil grâce aux antioxydants disponibles dans les fruits et légumes ! 

Antioxydants : café et fruits, à éviter : surexposition au soleil,  alcool et pollution

Le conseil de Juliette 

De manière générale, le fait d’adopter une bonne hygiène de vie permet de doper ses défenses immunitaires et d’intervenir sur les causes pouvant favoriser le stress oxydatif. En effet, certains éléments comme le stress, la surexposition au soleil, le tabac, la pollution ou l’alcool sont connus pour être des facteurs de risque favorisant le stress oxydant. 

👉  En gros, plus notre corps est fragilisé par ces agressions extérieures, moins il est disposé à combattre l’action des radicaux libres… et plus il devient vulnérable. 

Quelles sont les conséquences du stress oxydatif ? 

Elles peuvent être plurielles - et pas franchement rigolotes. 

Le stress oxydatif peut favoriser l’apparition de pathologies vasculaires et métaboliques (diabète, hypertension…), de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), de maladies inflammatoires (maladies de Crohn, rhumatismes…), maladies auto-immunes, de cancers… 

Ce stress oxydant a également un impact direct sur le vieillissement cellulaire - notamment le vieillissement cutané.

Par exemple, après des expositions excessives et trop brutales au soleil, notre peau peut grandement se fragiliser… c’est là qu’apparaissent les rides ! C’est pourquoi, chez Juliette, on te conseille d’appliquer de la crème solaire écoresponsable tous les jours de l’année, même l’hiver en adaptant son indice de protection, pour protéger ta peau des rayons UV !

⚠️ Les crèmes solaires industrielles à filtres chimiques sont très néfastes pour l’environnement et l’océan, nous te conseillons vivement de te tourner vers des crèmes solaires à filtres minéraux.

💡 Le conseil de Juliette 

N’hésite pas réaliser un bilan sanguin au moins une fois par an pour évaluer ton état de stress oxydatif ! 

Qu’est-ce que le stress oxydatif et ses effets sur le corps, en conclusion

Malgré son nom trompeur, le stress oxydatif n’a rien à voir avec le stress classique dont on entend parler à longueur de temps… Pourtant, ses effets sur la santé et l’organisme sont tout aussi néfastes. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples pour le contrôler. En mangeant correctement, en ayant une bonne hygiène de vie… Bref, en chouchoutant son corps, finalement ! 

N’oublions pas, enfin, que le stress oxydatif fait partie de la vie. C’est l’oxygène qui contribue à oxyder nos cellules… Et bon, que serait la vie, sans oxygène ? Elle ne serait pas, tout simplement.

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité