Superaliments, les super-héros d'une alimentation saine

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
26/11/21
🤓
5 minutes
26/11/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bonjour bonjour mon cher ami. Ici Théodore pour une nouvelle leçon santé ! Dans un article précédent, on te parlait déjà des incroyables vertus de la spiruline, cette micro-algue d’eau douce riche en vitamines, en fer, en protéines… Aujourd’hui, on va étudier (si tu le veux bien) d’autres “superaliments” à même de booster ton système immunitaire et chouchouter ton organisme cet hiver ! 

Eh oui : par temps froid, la santé commence plus que jamais par l’assiette ! Notre corps subit de multiples agressions extérieures (froid, infections...). Il manque aussi de lumière naturelle et doit lutter contre la fatigue saisonnière

BREF : autant de raisons d’opter pour une alimentation saine, de saison et variée, riche en nutriments. C’est promis jeune mousse : grâce à mes conseils, tu pourras recharger tes batteries et préserver ton capital santé.

Envie d’en savoir plus sur les superaliments dont ton organisme a besoin ? Sors ton calepin fétiche et ton plus beau stylo : tu vas en apprendre, des choses, aujourd’hui, matelot ! 🤓


Superaliments : définitions de papy Théodore  

Comme son nom l’indique, le “superaliment” est, tout simplement, un aliment à la richesse nutritionnelle vraiment remarquable. Un peu comme Rafael Nadal au tennis ou Honoré de Balzac dans la littérature, les superaliments sortent vraiment du lot… 

Mais attention : les superaliments n’ont pas tous les mêmes pouvoirs magiques - et c’est là où ça devient vraiment stylé. Chaque superaliment possède des bienfaits spécifiques - si bien qu’avec une alimentation équilibrée, on peut vraaaiment prendre soin de ses petites cellules. 

Attention matelot, je rappelle quand même certaines bases : 

  • Les superaliments sont à intégrer dans l'alimentation avec modération. Il ne s’agit pas d’ingrédients “miracles” réglant les pépins de santé comme par magie.

  • Grâce à leur richesse nutritionnelle, ils permettent d’éviter les carences quand on suit un régime végétarien ou végan. 

  • Malgré toute mon érudition, je ne suis pas médecin. Autrement dit, cet article n’a pas de valeur médicale et ne saura jamais remplacer les conseils de ton docteur. Voilà, c’est dit.

Bon, du coup, quels sont-ils, ces fameux superaliments ? Leurs catégories sont très variées. Baies, graines, fruits et légumes, algues, épices… La nature regooooorge de superaliments. Si c’est pas beau, ça. 

Dans cet article, je t’ai fait une petite sélection - mais cette liste est loin d’être exhaustive. J’ai choisi de me focaliser sur les superaliments accessibles, qui conviennent à tous les budgets et qu’on peut se procurer facilement. 


10 superaliments et leurs apports pour une santé de capitaine  

Dans un article précédent, on t’expliquait pourquoi il était important de manger local et de saison. D’abord, parce que c’est plus éthique : ça soutient l’agriculture locale et préserve l’environnement. Mais aussi parce que c’est meilleur pour la santé. Grosso modo, la nature est bien faite. 

L’hiver, la nature te met à disposition des légumes riches en vitamines, en magnésium, en potassium… Bref, tout ce dont tu as raison pour affronter les maladies hivernales et renforcer ton immunité.

L’été, c’est le moment de déguster des fruits et légumes gorgés d’eau et d’antioxydants qui permettront de préparer ta peau au soleil et de rester hydraté(e). 

Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il existe des superaliments hiver comme été ! Voici les 10 superaliments les plus indispensables :

La pomme

Pomme superaliment vitamines et mineraux

Je commence par un grand classique : la pomme. On connaît tous le dicton - je vais t’épargner ça. Et je peux te dire que sa réputation, la pomme ne l’a pas volée ! Riche en fibres, en vitamines, en minéraux, en antioxydants, la pomme est l’allié naturel par excellence qui permet de prévenir bien des maux. 

Les graines de chia

Graines de chia superaliment

Malgré leur goût discret, les graines de chia regorgent de bienfaits pour la santé ! Riche en fibres, en protéines, en calcium, en magnésium ou encore en potassium, il faut dire que cette petite graine a tout pour elle. Si tu as besoin de réguler ton transit intestinal, elles sont ton meilleur allié. 

Comment on les mange ? 🧐 

C’est selon tes préférences. Tu peux les saupoudrer dans tes salades, dans un fromage blanc ou même dans tes desserts maison… Les possibilités sont sans limites ! 

Les baies de goji

Baies de goji superaliment sport

Plébiscitées en Chine depuis des millénaires (d’où elles sont originaires, par ailleurs), les baies de goji disposent d’une richesse nutritionnelle sans pareille. Dans ces petites baies, on retrouve pas moins de 18 acides aminés, 21 oligo-éléments et minéraux, de multiples vitamines… 

Sans surprise, leurs vertus santé sont légion : régulation de la tension artérielle, prévention des maladies chroniques, régulation du taux de cholestérol et de la glycémie… Tu m’étonnes que Metronomy ait composé une chanson à leur effigie… The Bay… 😆

Comment on les mange ? 🧐 

Comme pour les graines de chia, sky is the limit. 

Les noix

Noix superaliment

Ce n’est un secret pour personne : les fruits secs type oléagineux ne manquent pas de bienfaits pour la santé. Et en particulier les noix ! Alors oui : c’est calorique - car c’est très gras… Mais il s’agit de bonnes graisses utiles à l’organisme, riches en Oméga 3 et Oméga 9 - qu’on appelle également acides gras essentiels. Les noix sont également riches en vitamines (E, B1, B6, B9…). 

Et j’irai même plus loin : selon certaines études, les noix permettraient de prévenir accidents vasculaires et maladies cardiovasculaires. Dis donc. 

La grenade

Le fruit grenade est un super aliment

Après Metronomy, place à Clara Luciani (tu l’as, celle-là ?). 

Encore un superaliment qui ne brille pas par sa taille, mais qui possède des vertus médicinales phénoménales. Vitamine C, antioxydants, fibres, magnésium, calcium… Ça y va ! Si tu l’ignores, sache que les antioxydants aident à lutter contre l’action des radicaux libres… et ralentissent le vieillissement cellulaire. Bref, un secret de beauté à garder. 

La cannelle

Cannelle epice superaliment riche en vitamines

Si tu es un(e) amateur.trice de cuisine orientale, tu n’as rien à faire : la cannelle est déjà omniprésente dans cette gastronomie ! Sinon, il est temps de s’y mettre, très cher. 

Plus sérieusement, je ne vais pas présenter cette épice qui est somme toute courante. En revanche je vais quand même résumer les formidables nutriments qu’elle contient : antioxydants, magnésium (vraiment beaucoup), calcium, fibres, fer… Bref, c’est pas de la poudre de perlimpinpin si tu veux mon avis ! 

Du coup, grâce à tout ce beau monde, la cannelle améliore le transit intestinal (merci les fibres), diminue la fatigue, ralentit le vieillissement des cellules… 

Le curcuma

Curcuma superaliment sante

Autre épice incontournable dont on ne compte plus les bienfaits sur la santé, le curcuma ! Cette épice possède pas moins de SEPT antioxydants différents - de vrais atouts qui permettent de ralentir le vieillissement cellulaire, de prévenir l’apparition de cancers… sans compter ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

L’ail

Ail superaliment bon pour la sante

AAAAAHHHH, l’ail. L’incontournable de la cuisine. LA FORCE TRANQUILLE qui peut colorer un plat (oui enfin métaphoriquement). Et qui, par-dessus le marché, ne manque pas de bienfaits santé. Riche en vitamine B6 et en vitamine C, mais aussi en minéraux et oligo-éléments (manganèse, phosphore, potassium), l’ail est un véritable allié santé. En plus de stimuler le système immunitaire et de combattre la fatigue, il possède des actions anti-cholestérol, antibactériennes et antivirales. Rien que ça. 

Les épinards

Epinards riches en zinc

Alors non, les épinards ne sont pas aussi riches en fer qu’on le croit (désolé Popeye), mais il est particulièrement riche en zinc, en bêta-carotène et en vitamines - et c’est déjà ça. 

Le gingembre 

Gingembre vitamines B3

Et je finis sur une petite touche exotique ! Souvent connu pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre est surtout un superaliment particulièrement riche en vitamines (B3, B6, B9) et en minéraux (zinc, fer, manganèse, potassium, magnésium… la totale !). 

C’est aussi un allié détox qui permettrait de faciliter la digestion et de mieux digérer les graisses. 

Superaliments, les super-héros d'une alimentation saine en conclusion

EEEEEET voilà matelot, j’espère que cet article t’aura inspiré et donné envie de manger sainement ! Je rappelle que ma sélection de superaliments est loooooin d’être exhaustive ! Il existe dans la nature une multitude de compléments naturels. 

Une bonne raison de prendre soin de soi avec des aliments naturels. Ton corps te le rendra au centuple : crois-en ma vieille expérience ! 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité