Télétravail et enfants : comment trouver l'équilibre ?

Remote
Temps de lecture :
9 minutes
29/6/22
🤓
9 minutes
29/6/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Hello matelot ! On te retrouve dans ce nouvel article pour parler de télétravail et vie de famille. 😊 Plus précisément du travail à la maison et de la gestion du planning familial !

Comme tu le sais chez Juliette, on est tous en remote (travail à distance). Ce qui veut dire qu’on est bien placé pour comprendre l’enjeu du travail à la maison et de la gestion des enfants. 😅 Qu’on se le dise, ce n’est pas simple tous les jours, mais si on est bien organisé, c’est beaucoup de charge mentale en moins et de bonheur en plus ! 💙

Dans cet article, on a décidé de donner la parole aux parents de l’Équipage, parce que finalement ne sont-ils pas les mieux placés pour parler de ce sujet ? Entre récit de bons et de mauvais moments, disponibilité, temps de travail réduit, tâches en retard et astuces, tu vas découvrir ce qu’est la vie de parents en télétravail. 🙂 Spoiler alert : ce n’est pas rose tous les jours… mais c’est la vie !

Les avantages du remote avec des enfants, nos parents racontent ! ✨

Avant de te narrer les avantages du remote avec des enfants, on voulait te préciser que tous les parents de l’Équipage ont des enfants scolarisés ou en mode de garde ! Alors, bien sûr, ça facilite les choses parce qu’ils ne sont pas à la maison toute la journée, mais les mercredis, les vacances et les jours d’enfant malade existent bel et bien. 😅

D’une manière générale, tous les parents ont un peu la même routine : lever - petit déjeuner en famille - accompagnement à l’école, chez la nounou, en crèche, etc. - travail - repas du midi avec ou sans enfants - travail - récupérer les enfants - travail ou temps en famille - dîner - et coucher. 🙂 Parfois, la journée peut être coupée par un rendez-vous dentiste ou pédiatre, une activité sportive ou simplement un temps de déconnexion avec les enfants. Mais dans l’ensemble, les journées sont entrecoupées entre des temps en famille avec les enfants et des temps de travail ! 🧑‍💻

👉🏼 Forcément, les mercredis, pendant les vacances scolaires ou les jours où un des enfants est malade, la routine n’est pas la même ! Il faut donc savoir s’organiser différemment et lâcher prise sur les choses qui n’ont pas été faites. Dans tous les cas, si tu es en télétravail, c’est soit un choix personnel, soit un choix de ton employeur (pour cause de COVID-19, par exemple). Dans les deux cas, les deux partis doivent être ouverts à l’idée que télétravail tout en ayant des enfants peut avoir son lot de bonnes et de mauvaises surprises ! 😊

✨ Si tu es en télétravail dans une entreprise ouverte d’esprit, tu peux avoir le luxe d’organiser tes journées et tes horaires comme tu le veux. 🙌🏼 Ça, c’est le top ! Mais tu peux aussi être dans le cas où tu dois respecter des heures de travail comme au bureau. Là, ça peut être un peu plus compliqué et tu verras peut-être plus le remote comme un fardeau… Notre solution ? En parler à ton manager ou ton patron pour voir les changements possibles à faire.

Allez, assez bavardé, découvre les avantages que nos matelots ont trouvés à leur vie de famille depuis qu’ils sont en télétravail :

Flexibilité des horaires : pouvoir organiser son temps en fonction des enfants ! 🕞

Premier gros avantage avec le télétravail et la vie de parents : avoir des horaires flexibles ! Les horaires flexibles sont parfaits pour déposer les enfants à l’école, aller les chercher, les conduire à un rendez-vous, les récupérer rapidement en cas de coup de fil de la crèche, les conduire à leurs activités extra-scolaires, etc. 😊

C’est d’ailleurs ce qui séduit beaucoup les parents chez Juliette : 

Amandine : “Pas obligé de poser une demi-journée pour emmener mon enfant chez le dentiste. Ça me prend 35 min tout compris. C’est plus d’activités extra scolaires pour mes enfants, ils adorent ça et pour moi, c'est facile de gérer l’intendance.”

🌱 Karline : “De mon côté : le remote me permet de vivre sereinement ma vie pro et ma vie de maman : pas de stress d'arriver en retard, pas de stress quand Juliette est malade et que je dois m'en occuper toute la journée. (...) La clé, c'est que l'on peut S'OR-GA-NI-SER comme on veut, travailler aux horaires qui nous conviennent pour pouvoir concilier vie pro et vie perso. “

🌸 Florence : “Pour moi télétravailler c'est un énorme confort : jJe suis zen, car l'organisation de la journée est simple et souple, je peux aller chercher mes filles dès la sortie de l'école ce qui est plus reposant pour elles, je suis disponible pour elles, pas de galère si elles sont malades... Je suis rassurée parce qu'en cas de problème à l'école, je peux les récupérer tout de suite. Je peux faire un gâteau d'anniversaire à la dernière minute et le déposer le midi à l'école.”

⛵️ Pierre : “De mon côté, c’est aussi plus de souplesse et moins de stress pour s’organiser au quotidien et être là rapidement en cas de pépin. Ça permet aussi de passer plus de temps avec lui. Pas de présentiel avec horaires, donc si j’ai envie de charbonner la journée pour aller le chercher 1 h plus tôt à la crèche et l’amener au parc, c'est possible aussi.”

Profiter pleinement des moments off en famille ! 💙

Trouver l’équilibre vie pro et vie perso en télétravail, ça peut parfois être compliqué ! Une des solutions peut notamment être de se fixer une routine avec des heures “on” sur le travail et des heures “off”, ce qui permet de vraiment profiter de chaque moment en famille. D’ailleurs, c’est ce que font Karline et Baptiste tous les matins et tous les soirs avec leur petite Juliette !

🌱 Karline : “Des moments de qualité tous les matins (le ptit dej en famille chez nous, c'est sacré) et tous les soirs de 18 h jusqu'au coucher (sans ordi, sans téléphone !).”

Amandine y trouve aussi son compte en pouvant déjeuner tous les mercredis en tête-à-tête avec sa fille ! C’est le moment pour les deux d’échanger tranquillement et d’être pleinement dans l’instant.

Amandine : “C’est le dej du mercredi avec ma fille en one to one, ce qui n’arrive jamais sinon dans le reste de la semaine. C’est l’occasion de se tenir au courant de l'avancée de ses crushs amoureux ;).”

Créer un lien fort avec ses enfants 🔗

Forcément, quand on est plus disponible pour ses enfants, on ne perd pas une miette de leurs progrès, de leurs activités à l’école, de leurs aventures extra-ordinaires et tout simplement des choses qui les questionnent et les passionnent !

Au-delà d’accompagner ses enfants aux activités extra-scolaires, le remote permet aussi de se rendre disponible sur une matinée pour participer à la sortie piscine ou cinéma de l’école. Tu peux aussi les aider pour leur devoir, te rendre plus facilement aux réunions parents/profs ou aux fêtes de la crèche. Bref, tu participes plus à leur petite vie et vous en tirez tous des bienfaits ! 🥰

Apprendre aux enfants à faire la part des choses 💪🏼

Travailler à la maison, ç'aide aussi nos matelots à apprendre à leurs mousses qu’il existe des temps de travail et des temps en famille ! Bien sûr, en fonction de l’âge de l’enfant, c’est plus ou moins simple à comprendre… Mais ça vaut le coup d’essayer.

Par exemple, Amandine ✨ , qui travaille dans une pièce à part, apprécie le fait de trouver de l’intimité ailleurs qu’aux toilettes : “C’est agréable de créer une autre zone de l’appartement (en plus des toilettes) ou l’on n’a pas le droit de te déranger.”  !

Rire de tout ! 😁

Travailler depuis la maison avec des enfants, ç'a son lot de surprises ! En tant qu’adulte, on peut parfois trouver les interruptions de nos enfants embarrassantes et mal le vivre. D’ailleurs, c’est souvent pendant les visios que les situations les plus cocasses se produisent, comme le dit si bien Florence 🌸 : 

“(...) ça rajoute un peu de fun dans les réunions, qui sont les moments que mes filles préfèrent pour : me faire un câlin, organiser un défilé avec pantalon de pyjama sur la tête, chanter les dernières chansons apprises à l'école, me demander de réparer un Playmobil, sans oublier hurler depuis l'autre bout de l'appart : "Je vais faire pipi !" “

Si tu travailles avec des collègues compréhensifs, ça devrait faire marrer tout le monde et donner un peu de pep’s à la réunion budget du mois ! 😅 En revanche, si tu travailles dans un milieu moins ouvert, il faut bien faire comprendre à tes enfants que pendant les visios, ils doivent solliciter l’autre parent ou attendre que tu aies terminé.

Nos conseils pour un télétravail serein avec des enfants !

Si tu veux travailler sereinement à la maison, tout en ayant tes enfants avec toi, il existe quelques astuces qui peuvent fonctionner :

1 - Créer un planning pour la maison

Le planning peut être adapté en fonction de l’âge des enfants avec simplement des phrases du type “maman travaille” ou “papa est en réunion” ou des pictogrammes pour les plus jeunes (une image de bureau, une image de temps câlin, etc.). 🙂

L’idée du planning, c’est de découper la journée entre le travail et le temps en famille pour que les enfants comprennent quand tu es disponible et quand tu ne l’es pas.

2 - Se créer un espace de travail clos et fixer des règles

L’idéal quand on travaille à la maison avec ses enfants, c’est d’avoir une pièce dédiée. Cette pièce te permet à toi adulte de couper entre vie pro et vie perso et elle permet à tes enfants de comprendre que si la porte est fermée, tu n’es pas disponible !

💡 Pour accentuer ça, tu peux demander à tes mousses de te faire une pancarte verte ✅ pour quand ils peuvent rentrer dans la pièce et une pancarte rouge ❌ pour quand tu es en réunion.

3 - Faire plus de pauses pour être présent(e)

Pour aider les enfants à mieux supporter ton absence, tu peux aussi faire des pauses plus régulières ! Une vraie pause le matin, une vraie pause le midi et une vraie pause pour le goûter avant de terminer la journée. 😊

Ces petits temps juste avec toi seront très appréciés des enfants. Par contre, ça ne sera pas de tout repos pour toi… Ils risquent en effet de t’accaparer et de te raconter tout ce qu’ils ont fait les deux dernières heures ! 😅

4 - Partager les tâches avec l’autre parent

L’équilibre se fait dans le cocon familial ! C’est-à-dire que les deux parents doivent se rendre disponibles pour être présents auprès des enfants. Pour ça, il faut partager les tâches (domestiques et parentales) et être compréhensifs l’un envers l’autre. Le travail de l’un est tout aussi important que celui de l’autre ! 😇

5 - Dédramatiser la situation

Avoir des enfants, c’est apprendre à dédramatiser. Eh oui, les mousses n’ont pas le sens de la gêne, mais bel et bien celui de l’autodérision ! 😅 Ce qui veut dire qu’ils peuvent facilement débarquer en pleine réunion avec un slip sur la tête !

👉🏼 Au lieu d’être embarrassé et de t’excuser maintes fois, prends ça à la rigolade ! Tu verras tes collègues finiront par rigoler avec toi.

Télétravail et enfants : en conclusion !

Tu l’as vu matelot, l’important quand on travaille à la maison et qu’on doit gérer les enfants en même temps, c’est de trouver le juste équilibre ! Pour ça, il faut être organisé et être aidé (par l’autre parent, les grands-parents, les amis). 🙂

Le secret pour bien vivre son remote et sa vie de famille, c’est aussi d’apprendre à lâcher prise et se dire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Puis si ce n’est pas le cas, ça sera pour le jour d’après ! 😇

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité