Traitement des déchets : le centre de tri, destination de rêve

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
28/3/22
🤓
6 minutes
28/3/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Helloooo matelot, Ed à la barre pour te parler recyclage ! Pas n’importe quelle partie du recyclage mon petit pote à la compote (de pommes normandes 🍎) : le traitement des déchets dans les centres de tri. Eh oui, je suis sûr que tes petits mousses t’ont déjà demandé où allait la poubelle jaune une fois l’avoir triée. Pire encore, peut-être t’ont-ils déjà questionné sur “comment on sait que les déchets sont bel et bien recyclés ?” 😰

Rassure-toi et rassure-les, je viens à ta rescousse. Je ne suis pas le meilleur oiseau du coin pour rien, crois-moi ! Je suis parti en expédition dans le centre de tri de Veolia Recyclage à Amiens pour comprendre le traitement de nos déchets ! ♻️

Qui sont les acteurs du traitement des déchets ?

Première chose à savoir l’ami, c’est que le traitement des déchets, c'est un long parcours qui fait intervenir de nombreux acteurs. 

Les différents acteurs du traitement des déchets illustrés en photos

Acteur n°1 : toi et moi

Avant d’arriver au centre de tri, le premier acteur qui permet au déchet de s’offrir un petit voyage vers le recyclage, eh bien, c’est toi ! Oui, oui, c’est toi. En suivant les consignes de tri de ta ville, tu permets à chacun de tes déchets de rejoindre la destination de ses rêves. Par là, je veux te dire, la bonne destination pour que tes déchets ménagers, organiques ou provenant du tri sélectif soient revalorisés (leur donner une nouvelle vie)...

Acteur n°2 : les collectivités territoriales (éboueurs, déchetteries…)

Pour pouvoir arriver aux centres de tri ou de valorisation énergétique et ainsi vivre de nouvelles expériences exaltantes (pour un déchet, tu ne peux pas comprendre), les poubelles jaunes et ménagères doivent être transportées. Ces différents acheminements, pour qu’ils soient bien orchestrés et possibles tout simplement, il faut que quelqu’un s’en occupe : c’est le rôle des collectivités.

Tu sais, ce sont toutes les personnes qui sont impliquées de prêt ou de loin à la gestion du bon fonctionnement de ta ville. Cette organisation se met en place à travers la mise en place de déchetteries, de points de collectes, de service de ramassage des déchets. 

Acteur n°3 : les centres de tri

Suite logique à la collecte des déchets, l’arrivée en centre de tri où s’opère le traitement de ces derniers. Ces centres de tri peuvent être d’ordre public ou d’ordre privé. Globalement, ce sont les collectivités qui engagent des entreprises spécialisées dans le tri et le recyclage telles que Paprec, Veolia, Suez…

D’autres acteurs tels que les associations, industries, syndicats, éco-organismes et distributeurs ont également leur rôle à jouer pour s’assurer que les déchets soient d’une part réduits, contrôlés, recyclés, valorisés et/ou transformés en combustible. Eh oui, le but final est de permettre à ce que ces déchets ne finissent pas enfouis pour le bien de l’environnement. 

Par quelles étapes passe un déchet, une fois arrivé dans un centre de tri ?

Comme je te disais, le parcours du déchet n’est pas une promenade de santé, mais un voyage pour un avenir meilleur. Quand les déchets recyclables arrivent au centre de tri, ils passent par plusieurs étapes afin d’être regroupés par type de matériau et ensuite conduits vers des centres de recyclage. Eh oui, pour rappel, lors du tri sélectif, ce sont les plastiques, les papiers, les cartons et emballages en métal qui sont mélangés dans la poubelle jaune.
Les ordures ménagères de leur côté finissent dans des centres de valorisation énergétique ou bien dans une usine d’incinération.

📌 Info à savoir : tous les centres de tri de France ne fonctionnent pas de la même façon. Chacun dispose de son propre parcours avec globalement les mêmes machines, procédés pour séparer les différents déchets et les conditionner pour la suite.

En route vers le fonctionnement du centre de tri de Veolia ! 

Le transport particulier du déchet depuis la poubelle 🚛

Tout d’abord, pour arriver au centre de tri, les déchets sont amenés en camion-benne aka le camion poubelle, adoré des enfants. Ce camion-benne décharge les déchets dans ce qu’on appelle une fosse de déchargement. Les déchets proviennent de tous types de collectes et sont pesés afin de contrôler la quantité qui arrive au centre et permettre un suivi. Au centre de tri de Veolia d’Amiens par exemple, c’est 200 000 tonnes de déchets par an qui sont traités. 

Photo d'un camion benne et éboueurs qui viennent récuperer les ordures

Le pré-tri : tri manuel d’opérateur 👨

La caractérisation est la toute première étape. Cette étape, spécifique au centre de Veolia d’Amiens, consiste en un contrôle préalable réalisé par un agent de tri qui va contrôler les types de déchets qui parviennent au centre. Ce pré-tri permet de réaliser un bilan détaillé du tonnage des déchets pour les clients qui travaillent avec Veolia. Un bilan précieux pour mieux s’organiser dans la collecte de ces derniers !

Ça facilite la vie à tous les acteurs de ce traitement des déchets.

Tapis de tri dans un centre et main d'opérateur qui réalise le tri

Les diverses séparations par les machines 🤖

Ouvreur de sac et décartonneur

Les toutes premières actions de tri commencent par des machines. La toute première machine s’appelle tout simplement l’ouvreur de sac. Il ressemble à de grosses mâchoires qui permettent de déchiqueter les sacs-poubelles. Grâce à lui, les déchets peuvent être acheminés sur les premiers tapis roulants. À ce niveau, dans certains centres de tri, un décartonneur permet de déjà séparer les gros cartons du reste des déchets (son nom était un peu évocateur, tu ne trouves pas ?). Dans d’autres centres encore, ce sont des agents de tri qui réalisent cette opération dans une cabine de tri à la main. 

Le trommel 

La seconde machine qui intervient est un trommel. C’est une sorte de gros cylindre en métal avec des trous qui vont faciliter la séparation des petits et gros éléments. Ces éléments se retrouvent sur des tapis différents. Les plus gros des déchets sont dirigés vers une ligne de tri manuelle pour déjà mettre fin à leur voyage et être conditionnés. 

Le crible balistique

Les plus petits, eux, poursuivent leur périple vers un nouvel appareil appelé un crible balistique ou séparateur balistique. Ce séparateur va faire sautiller les déchets jusqu’à ce que les déchets plats comme les magazines par exemple et les creux comme les briques ou bouteilles soient séparés. Les plus petits déchets finissent sur leur propre tapis. 

L’overband (super aimant)

Peu importe leur séparation ici, les déchets passent tous par un super aimant (il peut être appelé overband parfois) qui a le rôle de retirer les déchets métalliques pour pouvoir être conditionnés à leur tour après une étape de tri manuel.

Seule la ligne des déchets plats à la chance de passer sous des trieurs optiques. Ils fonctionnent à l’aide de différentes technologies de caméras et lumières couplées à une intelligence artificielle qui savent trier par eux même selon des critères prédéfinis. Eh oui, les petits cocos s’offrent le grand luxe. Ainsi, papiers, cartons et plastiques se retrouvent chacun sur des tapis différents. 

Séparation des plastiques

Les dernières étapes de séparation dépendent grandement du centre de tri comme je te le disais plus tôt mon très cher mousse. Souvent, chacune des lignes finit vers une cabine de tri où une fois encore, des personnes s’occupent de trier les derniers déchets qui peuvent bénéficier du recyclage ou finir incinéré. Dans le cas du centre dans lequel je t’ai embarqué : tri des plastiques par des trieurs optiques (encore eux) innovants, des caméras qui permettent à un agent de trier de loin chaque type de plastique et les envoyer vers leur ligne dédiée.

Les films plastiques et plastiques mous quant à eux, sont toujours aspirés avec une sorte de grande hotte (un peu comme celle de ta cuisine) et hop même parcours que ces petits copains : contrôle manuel, conditionnement ou non.

Le contrôle, les opérateurs de retour 👨

Eh oui matelot, tout au long de ce voyage, la dernière étape avant conditionnement est toujours nécessairement un contrôle manuel, c'est-à-dire, un contrôle avec les yeux. Les hommes et femmes sont mieux à même de déterminer si un déchet est valorisable par la suite ou non.

Heureusement, des innovations commencent à naître afin de faciliter et améliorer les conditions de travail des personnes travaillant dans ces centres de tri. Même si l’œil humain reste le meilleur des experts pour le contrôle.

Une personne réalise un controle sur un écran à distance

Le conditionnement 📦

Après les différentes étapes de séparation et contrôle qui permettent à chaque matériau d’être regroupé sur des lignes dédiées, les déchets peuvent enfin être conditionnés ! Ils sont pressés dans ce qu’on appelle une presse à balles ou à ballons. Et là, chose surprenante, ces dits ballons sont en fait de gros cubes de déchets compressés. On est loin du ballon bien rond du football.

Sous cette forme et réunis comme les membres du jeu les 7 familles, ils peuvent enfin continuer leur voyage vers une seconde vie

Photos des plusieurs balles de déchets cartons

Le traitement des déchets résumé, télécharge ta fiche récap !

Tu l’auras compris matelot, la gestion des déchets est l’affaire de tous. Le recyclage est primordial pour permettre aux produits de boucler la boucle. Si on suit la chaîne du recyclage proposée par l’ADEME, le traitement des déchets est l’avant-dernière étape du processus. Si on se rapporte toujours à cette chaîne du recyclage, ça veut dire que la prochaine étape est la transformation de nos balles de déchets conditionnés en de nouveaux objets.

Je suis sûr que toi et tes petits mousses êtes suuuuper curieux de savoir ce qu'on peut en faire de tout ça ! Attention spoiler : on va te parler mode, mais je ne t’en dis pas plus sinon JU va me tomber dessus. Alors à la prochaine matelot, rappelle-toi, en ce qui concerne le recyclage, le capitaine : c’est toi !

Je te donne rendez-vous très bientôt dans le cadre cette Recyclopédie 👀

Pour télécharger ma fiche récap, je clique droit sur l'image ci-dessous et "Enregistrer l'image sous..." !

Fiche récapitulative du parcours du déchet dans un centre de tri

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité