On a visité le Tribord Sailing Lab, LE lieu de la co-conception initié par Decathlon

Équipage
Temps de lecture :
5 minutes
19/10/22
🤓
5 minutes
19/10/2022
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

On ne présente plus Decathlon. Créée en 1976, cette enseigne made in France propose des équipements pour les sports les plus variés ! Sa promesse, depuis le premier jour ? Rendre accessible au plus grand nombre la pratique du sport. 

Leader en France et en Europe, Decathlon est aujourd’hui présente dans près de 60 pays et emploie 22 000 collaborateurs. Mais au-delà de son incroyable réussite, l’entreprise se distingue désormais par son engagement en faveur de l’environnement et son processus de conception innovant. 

Pour en savoir plus et puiser un peu d’inspiration, Lucie est partie visiter le Tribord Sailing Lab de Decathlon, temple de la co-conception. Retour sur sa visite ! 🔍

La co-conception, quésaco ?

Tout est dans le titre, moussaillon ! La co-conception (également appelée “codesign” ou “conception participative”) consiste à impliquer ses clients dans le processus de création d’un ou plusieurs produit(s)/service(s). Cette démarche particulièrement innovante permet de placer l’utilisateur final au cœur du processus de création… et ainsi de faire de ses besoins/ressentis une priorité ! 

 

Comme le formule Christophe, Responsable Utilisateur chez Decathlon, la co-conception permet de “faire avec des utilisateurs pour des utilisateurs”... ce qui, est, pour lui, la garantie de “faire un bon produit.

À quoi ça ressemble, la co-conception chez Decathlon ? 

Pour constamment impliquer ses clients dans son processus de création, Decathlon a créé une plateforme, intitulée Co-création. Considérée comme un lieu d'échange dédié aux sportifs passionnés, elle permet aux clients (et futurs clients) de l’enseigne de s’impliquer dans la conception de ses produits en quelques clics seulement !  

Page co-conception du site Décathlon

Sur cette plateforme, il est possible de : 

  • donner son avis sur divers produits et thématiques, par le biais de questionnaires, 
  • échanger au sein d’une ou plusieurs communautés passionnée(e)s, 
  • prendre la parole et participer à la conception de produits (en proposant, par exemple, de nouveaux concepts, en testant des prototypes, en proposant des pistes d’amélioration…)


💡  Grâce à la co-conception, Decathlon peut cerner les envies et besoins de ses utilisateurs finaux, tout en les engageant activement dans ses différents projets. En prime, l’entreprise peut profiter de l’imagination et du regard neuf de sportifs aguerris ! Le travail de recherche s’en trouve alors réduit pour les équipes créatives et les chances de proposer un produit réellement satisfaisant sont grandement augmentées.

Grâce à ce dispositif, Decathlon a déjà lancé plusieurs nouveaux produits (comme leur chaussure de marche athlétique ou leur étagère gonflable). 

Des évènements dédiés à l’échange 

En plus de sa plateforme, Decathlon organise régulièrement des tables rondes avec ses utilisateurs (aussi bien en présentiel que virtuellement). Le but de ces rencontres : en apprendre plus sur eux, leurs habitudes, préférences…  

Qu’est-ce que le Tribord Sailing Lab ?

Toujours dans l’optique de co-créer avec ses utilisateurs, Decathlon a mis en place son Tribord Sailing Lab - un lieu d’échange et d’inspiration, entièrement dédié aux sports de voile. Localisé à la Rochelle (ville nautique par excellence), ce lieu insolite est avant tout l’occasion de rencontrer des utilisateurs finaux des produits (soit des amateurs et adeptes du nautisme) ! 


De nombreux évènements y sont régulièrement organisés (conférences sur des thématiques variées, rencontres avec des professionnels de la voile, tables rondes, ateliers de co-conception animés par des ingénieurs et designeurs…). 

Cerise sur le gâteau : tout est en accès libre pour l’utilisateur désireux de prendre part, avec Decathlon, à la conception de nouveaux produits touchant à l’univers nautique !  Les matelots de tous bords peuvent découvrir ce lieu unique à l’occasion d’un Sailing Lab Tours - une visite guidée gratuite de 60 minutes ! Seule condition, pour accéder au laboratoire : détenir une carte Decathlon. 

👉 Pour en savoir plus sur les prochains évènements du Tribord Sailing Lab, c’est ici !

Le Tribord Sailing Lab, un lieu de conception

Le Tribord Sailing Lab est également le centre de conception des produits de Tribord, la marque de Voile de Decathlon. D’ailleurs, en ce moment, l’enseigne prépare une collab’ avec Yannick Bestaven (le vainqueur du Vendée Globe 2021). 

🌍 Bon à savoir

Pour réduire son impact environnemental, Tribord a mis en place plusieurs actions. Par exemple, le prototypage de leurs textiles a été revu de manière à réduire considérablement les chutes de tissus. 

Aussi, la marque cherche à conquérir une clientèle professionnelle (comme les clubs de voile). Le but : faire en sorte que les produits soient majoritairement utilisés dans les lieux d'usage, sur le long terme - une démarche plus responsable qui évite les achats inutiles ! 

Ces marques qui ont fait de la co-création leur fer de lance 

Comme on l’aura vu avec l’exemple de Decathlon, la co-conception ne manque pas d’atouts. Cette démarche participative permet à la fois d’en apprendre plus sur sa cible, mais aussi de l’engager en créant un sentiment d’appartenance (il est plus facile d’adopter un produit qui a été conçu spécialement pour nous plaire…). 

Issue du Design Thinking, la co-conception est bien connue des UX/UI designers… mais pas que ! De nombreuses marques ont placé la conception participative au cœur de leur proposition de valeur. 

Asphalte

👖 Avec Asphalte, c’est simple. Les clients choisissent, la marque exécute. La finalité derrière ? Créer des habits responsables, qui plaisent vraiment à leurs utilisateurs finaux, qui durent longtemps… le tout, en évitant à Asphalte d’accumuler du stock ! 

Leur arme secrète ? La pré-commande. En clair, les clients potentiels d’Asphalte répondent à des questionnaires (et indiquent leurs besoins, préférences…). Les réponses servent ensuite à définir le plan de collection de la marque. Au cours de la création des vêtements, certains détails essentiels sont ensuite peaufinés avec les utilisateurs (notamment le design et les couleurs des produits). Enfin, une fois les produits conçus et adoptés, la satisfaction des clients est évaluée ! 

Sur le site d’Asphalte, vous ne trouverez qu’une poignée de jeans, un ou deux t-shirts… Tous disponibles en pré-commande. Ou comment consommer moins, mais mieux !

Patine Paris et Plume Paris

🧡  Dans le même genre, il y a les marques de vêtement Patine Paris ou Plume Paris (adeptes également de la pré-commande). Le processus de co-conception est moins poussé, mais l’approche est tout aussi écologique. Un grand oui ! 🫶

La co-conception, la base des Missions Plancton

Co-conception des magazines Missions Plancton

Vous avez sans doute déjà entendu la nouvelle : cet automne, Juliette a lancé ses Missions Planctons. Il s’agit de magazines éducatifs invitant les enfants à changer le monde… en s’amusant ! 😍

Spoiler alert : parler aux enfants de façon ludique et rigolote quand on est adulte, c’est un sacré challenge. Or, on tenait tout particulièrement à proposer un contenu accessible et passionnant pour les jeunes mousses, qui fasse rimer “développement durable” avec “plaisir”. 

La solution qu’on a trouvée ? Co-créer le magazine avec des enfants, bien entendu ! Ainsi, une cinquantaine de moussaillons a pu découvrir la première version des Missions Plancton… Et leurs retours précieux nous ont permis de nous améliorer grandement ! 

Pour précommander vos magazines, c’est ici que ça se passe ! La livraison est garantie pour Noël 🤶

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité