Tutoriel Éponge Tawashi | Comment la fabriquer facilement ?

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
19/06/2021
🤓
4 minutes
19/06/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut, c’est Elliot ! Heureux de voir que tu souhaites réaliser ta propre éponge tawashi. Tu vas voir, c’est un jeu d’enfant. Tu as sûrement déjà dû voir cette jolie éponge tressée sur Pinterest ou encore dans des manuels zéro-déchet. L’éponge tawashi débarque tout droit du Japon pour poser l’ancre dans ta cuisine et ta salle de bain (à côté de ton gel douche écologique Juliette). Grâce à cette éponge écologique et faite maison, tu peux jeter l’éponge  😉  synthétique verte et jaune. Celle-ci, tu peux la créer à partir de tissus de récup’ tels que tes chaussettes et t-shirts et la passer à la machine à laver lorsqu’elle est sale. Pratique non ? En plus de cela, grâce à ce tutoriel DIY, tu n’as besoin que de quelques minutes et quelques outils pour la tisser. 


L'éponge écologique qui débarque tout droit du Japon 🇯🇵

Sais-tu que certaines personnes font leur toilette avec une éponge… pêchée en Méditerranée ? Eh oui, à l’origine, une éponge de mer ou demosponge est un animal éponyme que l’on trouve dans les fonds marins. En réalité, il existe des milliers de variétés que l’on trouve aux quatre coins du monde et même sous les glaces de l’Antarctique. Si l’éponge est spongieuse (absorbe les flux) et adaptée pour la peau, elle n’est pas très adaptée au nettoyage ménager. 

Côté vaisselle et ménage, on connait tous l’éponge brune, parfois dotée d’un côté vert pour frotter. Elle peut être constituée en partie de cellulose et de plastique. Tu croiseras aussi l’éponge jaune ou même parfois rose. Ici, nul besoin de se poser de questions : c’est 100% synthétique. Comme tu l’imagines, une éponge s’abîme et se change régulièrement. Cela fait beaucoup de déchets générés !

On a la solution à ce problème : l’éponge tawashi ! À l’origine, le terme “tawashi” désigne une brosse à récurer traditionnelle conçue au Japon à partir de palmier à chanvre. Petit à petit, elle s’est invitée dans les foyers sous forme d’éponge tissée que l’on retrouve sous différentes tailles dans la cuisine ou la salle de bain. 


Comment fabriquer une éponge Tawashi facilement ? 🧽

La bonne nouvelle, c’est que c’est très facile, mais surtout : rapide. Cet atelier, que tu peux réaliser avec des enfants le mercredi ou le week-end, te permettra de construire ton propre métier à tisser et d’y tisser tes éponges. Ton métier te permettra de créer des éponges tawashi à l’infiniiiiii. On s’y met ?

Le matériel pour créer ton éponge tawashi

  1. une planche de bois de 20x20cm
  2. 20 clous
  3. un marteau
  4. une paire de ciseaux
  5. une chaussette, une manche ou un legging que tu n’utilises plus

Étapes pour créer le métier à tisser

  1. Découper une planche en bois de 20x20cm
  2. À l'aide d'un crayon, tracer un 1er point à 6 cm du bord
  3. Sur la même ligne, tracer 4 autres points avec 2 cm d'intervalle
  4. Effectuer le même traçage de chaque côté du carré
  5. Une fois les 5 points tracés de chaque côté du carré, planter les clous sur chaque point.

Étapes pour fabriquer une éponge tawashi

  1. Découper 10 anneaux dans une chaussette (d’environ 2cm de large)
  2. Sur le métier à tisser, tendre 5 anneaux à la verticale
  3. Effectuer la même manipulation à l'horizontale en alternant le sens de tissage des anneaux
  4. Une fois les anneaux disposés et tressés, retirer la boucle du coin en haut à gauche (1), puis la boucle juste à côté, à sa droite (2).
  5. Passer l’anneau (2) dans l’anneau (1). Attraper l’anneau (2).
  6. Passer l’anneau (3) dans l’anneau (2). Attraper l’anneau (3).
  7. Passer l’anneau (4) dans l’anneau (3), etc. jusqu'à faire le tour du métier à tisser.
  8. Tirer sur la boucle finale pour en faire une accroche
Tendre bandes de tissus sur metier a tisser fabrication eponge tawashi
Tissage eponge tawashi bandes croisees
Tressage des bords de l'eponge tawashi
Eponge tawashi terminee

Et voilà, ton éponge réutilisable est prête. C’est aussi simple que ça !

Utilise ton éponge tawashi en cuisine ou dans ta salle de bain ! 🚿 

Tu peux utiliser ton éponge pour faire la vaisselle (laver les assiettes, récurer une casserole…), en y ajoutant de l’eau et une goutte de liquide vaisselle ou de savon. Tu peux aussi l’utiliser comme lavette pour nettoyer ton plan de travail ou ton évier. Pour la salle de bain, tu peux t’en servir pour nettoyer le lavabo ou remplacer tes lingettes et cotons démaquillants. Bref, ton éponge tawashi est une éponge multi-usage et durable. Une bonne raison pour en faire plusieurs… et de différentes tailles !

Comment faire des éponges de différentes tailles ? 📏

Avec ton métier à tisser de 5 clous de large, tu peux créer des éponges à cinq rangées. Il te suffit d’ajouter plus de clous à ton métier à tisser pour produire des éponges tawashi plus grandes, de 10 rangées, voire plus selon tes besoins.

Quel tissu utiliser pour tisser son éponge ? 🧦

Le but premier de cette éponge écologique est de réutiliser les vêtements dont tu ne te sers plus ou qui sont troués. Tu revalorises ainsi des tissus voués à l’oubli ou à la poubelle. Si tu n’as aucun vêtement usé sous la main, tu peux créer ton éponge tawashi à partir de raphia pour une éponge à récurer, de coton ou de lin pour une éponge plus douce.


Comment entretenir son éponge tawashi ? 🧼

Tutoriel DIY eponge tawashi eponge lavable ecologique

Première étape, après chaque utilisation, il te sera nécessaire de bien la rincer pour enlever les impuretés qui s’y stockent. Comme pour une éponge traditionnelle. Lorsqu’elle est sale, après plusieurs utilisations, tu peux la passer en machine à laver à 60°C ou au lave-vaisselle. Elle ressortira toute propre et d’attaque pour tout laver ! Enfin, n’oublie pas de l’étendre après chaque utilisation pour qu’elle ait le temps de sécher. Dans l’idéal, tu peux avoir plusieurs éponges tawashi pour alterner entre chaque usage.


Et voilà moussaillon, grâce à ce tutoriel zéro-déchet, tu sais maintenant fabriquer une éponge tawashi maison, en faisant de la récup et surtout : en deux temps trois mouvements. L’éponge tawashi sera ton alliée si tu souhaites réaliser des gestes écologiques à la maison ou faire une transition vers un mode de vie zéro-déchet. Si tu cherches une alternative à l’éponge déjà faite, tu peux aussi t’orienter vers le luffa, un matériau naturel.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.