Pourquoi l'univers marin est-il au cœur de l'identité de Juliette ?

Équipage
Temps de lecture :
5 minutes
1/4/21
🤓
5 minutes
1/4/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Hello matelot ! Tu es nouveau par ici ? Tu ne connais peut-être pas encore Juliette et son univers marin bercé par le fun ! Allez viens, prends ton paquetage et monte à bord, on va faire un plongeon dans un océan de couleurs et de bonne humeur.

Juliette, c’est un projet qui concerne toutes les générations : celle d'aujourd'hui et les prochaines. On est parti du principe que l’on devrait tous pouvoir vivre dans une maison qui prend soin de nous et de l’environnement. Cela passe par les produits dont nous nous servons au quotidien et c’est ce pourquoi Juliette a été créée. Le principe ? Agir pour la sauvegarde des océans en facilitant l'accès à des produits du quotidien. Pourquoi l’univers marin me demanderas-tu ? Eh bien, figure-toi que cela a un lien fort avec notre cause, nos produits, mais aussi nos valeurs. 

Hissez les voiles… on y va ! ⛵️

L’océan, l’un des poumons du monde 🌎

L’océan, poumon de la Terre

L'océan joue un rôle essentiel pour notre écosystème. Il abrite de nombreuses espèces vivantes, absorbe environ 30% de CO2 présent dans l'atmosphère, restitue près de 50% de l'oxygène que nous respirons. Bref, il permet la vie.

L'activité humaine, un fléau pour l’univers marin

L'activité humaine crée de nombreux déséquilibres dans l'écosystème marin. Nous le polluons, nous le réchauffons, nous mettons en danger la vie aquatique et ainsi nous diminuons les capacités des mers et des océans à réguler le climat, à abriter de nombreuses espèces, à absorber le CO2...

Côté plastique, tous les pays n’ont pas les mêmes moyens pour recycler les déchets et beaucoup terminent leur course dans des décharges, incinérés ou même directement dans la nature. En fin de course ? Ces déchets rejoignent l’océan sous forme de micro-plastiques, dont la taille est inférieure à 5mm. Et c’est là que ça devient problématique ! Pourquoi créer autant de plastique alors que l’on sait dès le début que l’on n’aura pas les capacités de le revaloriser “proprement”. 

Zoom sur les rayons de gels douche

Pour te présenter la réflexion de manière concrète, je te propose de te projeter dans un supermarché et de partir d'un constat. Tu vois les rayons dédiés à l’hygiène ? Des étagères remplies de bouteilles en plastique à usage unique que l’on ne conservera qu’un mois, voire moins. Après l’achat et l’utilisation, elles sont jetées. Certaines sont triées, d’autres non. Dans certaines de ces bouteilles, des compositions synthétiques et des ingrédients nocifs pour l'environnement. Si cela s'applique ici au gel douche, cela s'applique à tous les produits que nous utilisons à la maison : pour le linge, pour se laver, pour jouer, pour s'habiller...

Si l'on a choisi de nous illustrer via l'univers marin, c'est parce que nous pensons que nous devons adopter un mode de vie qui les préserve. Juliette agit au plus proche de nous, à la maison.

Un équipage bercé par les flots 🌊

Chez Juliette, on vient de différents horizons professionnels, mais un endroit nous lie tous : la Normandie. Juliette, c’est une startup normande créée à Cabourg. La mer, cela nous berce depuis petits pour certains, depuis quelques années pour d’autres. Bref, cet élément fait partie de notre quotidien et nous y sommes tous sensibilisés. C’est donc avec beaucoup d’amour que nous avons choisi l’univers marin, avec pour objectif de partager tout ce qu’il y a de beau, mais aussi d’important à ce sujet, avec toi.

Cap sur la salle de bains ! 🚿

Comme tu as pu le constater, Juliette souhaite rendre l’univers de la maison plus sain et respectueux. Pour cela, nous avons choisi de poser l’ancre dans la salle de bains. C’est une pièce où l’on oublie souvent de trier les déchets, une pièce où il y a matière à évoluer, mais aussi… une pièce remplie d’eau ! Une pataugeoire pour les plus petits, un lieu de détente (voire hammam) pour les plus grands, bref la salle de bains est un milieu où l’eau est centrale et c’est ce pourquoi l’univers marin faisait également sens ici.

JU, une recharge à diluer avec l’eau du robinet 🚰

Sans eau, pas de produit Juliette, c’est aussi simple que ça ! Car oui, JU, notre gel douche, se présente sous la forme d’une poudre à reconstituer avec de l’eau du robinet que nous avons tous à la maison. L’eau, c’est 80 à 90% d’un gel douche… mais c’est aussi un ingrédient qui pèse son poids lors du transport. En supprimant l’eau livrée, on réduit considérablement le poids des enveloppes et colis. Pourquoi transporter une ressource que l’on possède à la maison ? 

L’univers marin, le reflet de nos valeurs 🥰

Lorsque l’on a créé Juliette, on s’est demandé : quelles sont les valeurs que nous partageons tous ? Quelles sont celles qui sont primordiales pour le bon fonctionnement du projet et pour notre bonne entente ? Nous en avons déterminé six :

  1. La transparence, car on ne peut avancer sans se faire confiance. Ici, on parle de l’importance de tout se dire, de communiquer les uns avec les autres. L’eau est un élément qui peut faire peur lorsqu’on n’en voit pas le fond, mais elle est transparente et offre toujours la possibilité de voir et d’avancer.
  2. Solidarité et engagement, car on peut tous devenir acteur du changement si l’on y croît. La solidarité d’un équipage, rassembler nos forces, pouvoir compter les uns sur les autres quel que soit l’événement auquel nous devons faire face.
  3. L’attention, le fait de prendre soin des uns des autres, de l’environnement, de notre santé et s’engager à préserver cet ensemble.
  4. Liberté dans nos choix, liberté de s’exprimer quel que soit le sujet. Un horizon infini de possibilités.
  5. Pédagogie, car l’écologie est un sujet qui ne parle pas à tout le monde, un sujet vaste et que l’on découvre chacun à son rythme. Un peu comme l’océan, dont on ne connaît que 5%. Tout est à découvrir, à comprendre, à assimiler et on compte le faire ensemble
  6. Fun et positivité ! Eh oui, chez Juliette, on met un point d’honneur à créer des produits faciles et ludiques à utiliser. Le but ? Prendre du plaisir dans le changement. Derrière le vert de l’écologie se cachent des sujets intéressants, ludiques dans lesquels on peut trouver du plaisir et de l’émerveillement. Derrière le bleu de l’océan se cachent mille et unes couleur qui se révèlent à ceux qui l’explorent avec respect.


Tu l’auras compris, l’univers marin est l’essence même de Juliette. Il représente notre cause, illustre notre réflexion et nos produits et enfin, est en parfaite cohérence avec les valeurs que nous avons choisies. Au travers de nos textes, de nos illustrations, de nos adorables mascottes, nous souhaitons avancer avec toi dans la joie, le rire, la découverte et l’entraide. Alors, t’es prêt à monter à bord du projet avec nous ?

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité