Qu’est-ce que l’upcycling et comment s’y mettre ?

Planète
Temps de lecture :
10 minutes
16/9/21
🤓
10 minutes
16/9/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Nouveau phénomène écolo du moment : l’upcycling. Si on devait te le traduire en français, ça donnerait “surcyclage” ! ♻️ Un peu étrange non ? Surtout que ça ne t’en dit pas plus sur ce qu’est l’upcycling… Eh bien moussaillon accroche-toi à la barre de ton bateau car tu t’apprêtes à faire un virage serré vers une nouvelle vie ! L’upcycling c’est redonner une vie à tes objets mais aussi à tes textiles. Concrètement, tu peux tout faire, vraiment tout ! Par exemple, tu peux récupérer des palettes qui partent à la déchetterie pour te faire une tête de lit ou un salon de jardin. Tu peux aussi garder tes bocaux de légumes pour en faire des jolis vases ! Upcycler sa vie, c’est simplement allier écologie et Do It Yourself. Alors si toi aussi tu pratiques déjà le recyclage à outrance mais que tu as envie d’en faire plus, suis nous pour découvrir tous les aspects de l’upcycling ! 

PS : on te donne même quelques idées d’upcycling à réaliser à partir d’objets dont tu n’as plus besoin chez toi. 😀


Quelle est la différence entre recyclage et upcycling ?

Difference entre recyclage et upcyling

Avant de te donner les différences entre recyclage et upcycling, on voulait te donner leur point commun : l’économie circulaire ! Si tu es accro au Journal de Bord de Juliette ⛵️, tu sais déjà tout sur l'économie circulaire. En revanche, si tu es un petit nouveau (bienvenue 🤗), tu dois te dire “mais c’est quoi l’économie circulaire ?” ! 

L’économie circulaire fait référence au cycle de vie d’un produit, et ce peu importe le produit. Comme tu le sais, avant d’arriver chez toi, l'objet que tu acquières a été fait via des matières premières et diverses énergies. Ensuite, tu l’achètes et tu l'utilises pendant quelques mois, voire quelques années si son obsolescence programmée est lointaine. Puis tu finis par le jeter ou le recycler. Eh bien dans l’économie circulaire, on part du principe que l’objet en question ne doit pas être jeté mais toujours recyclé pour ne pas interrompre son cycle de vie ! C’est comme un cercle vertueux : on éco-conçoit des objets, on les utilise plus longuement en prenant soin et en les réparant puis on leur redonne une seconde vie en les donnant à des personnes qui en ont besoin ou en les recyclant. 


Le recyclage : réutiliser de manière non durable

Le recyclage chez Juliette on est pour mais on en connaît aussi les limites… Eh oui, recycler c’est bien mais ça ne se fait pas à l’infini. À force d’être recyclé, un matériau (plastique, bois, laine) perd de sa qualité. On se retrouve alors avec des objets de moins en moins qualitatifs, et ce jusqu'à ce que le matériau ne soit plus transformable… C’est ce qu’a pointé du doigt une étude de CITEO sur le reyclage en 2020 : sur tous les plastiques déposés en poubelle jaune cette année-là, seulement 28% ont pu être recyclés. Cette étude nous montre bien que le recyclage a ses limites ! 

D’ailleurs il peut aussi arriver que des objets soient utilisés pour créer de nouveaux produits. Par exemple, des bouteilles en PET (plastique transparent et souple) peuvent être utilisées pour créer un pull. Sauf que ce pull en PET, on ne sait pas encore comment le recycler ! 🤷🏻‍♀️ L’économie circulaire est donc interrompue au bout d’un certain temps. Sans compter que pour recycler des matériaux on utilise beaucoup d’énergie et d’eau… Et ça, ce n’est pas très écolo ! 🌍

L’upcycling : le cercle vertueux qui redonne de la valeur aux objets

L’upcycling, bien qu’il soit à la mode en ce moment, date en réalité des années 90 ! Upcycler un objet c’est le “recycler par le haut”. En gros, tu redonnes de la valeur à un objet, en le modifiant ou le détournant à ta guise mais sans utiliser de matières premières ou d’énergies nouvelles. Tout est fait à la main avec quelques outils comme un marteau, de la colle ou encore une machine à coudre. Du Do It Yourself écolo quoi ! 

Pour pratiquer la revalorisation d'objets, tu peux regarder autour de toi et voir ceux qui ne te servent plus, ou qui ne te plaisent plus, dans ton intérieur. Ensuite, il te suffit de trouver l’inspiration pour leur donner une nouvelle vie ! Si tu es un adepte de l’upcycling, tu peux aussi te rendre dans des ressourceries, des boutiques de seconde main ou des brocantes pour trouver ton bonheur. Les chutes de textile, les palettes, les appareils électriques ou électroniques, tout peut avoir une seconde vie ! 🤩

Upcycler des objets te permet aussi de les réutiliser d’une manière différente. Par exemple, un vieux plaid troué peut devenir un joli pull ou une écharpe, un pneu peut devenir une balançoire et des boîtes de conserve, des pots de fleurs ! 🪴

6 avantages à faire de l'upcycling

Infographie avantage upcycling


L’upcycling, ou la revalorisation des objets, offre plusieurs avantages : 

1- Tu allonges la durée de vie des produits. 

Offrir une nouvelle vie à tes objets en les détournant de leur utilisation première te permet d’allonger leur durée de vie. Que ce soit une commode passée d’âge, un rideau qui ne va plus avec la déco de ton salon, des bocaux en verre ou encore une vieille passoire : rien ne se perd, tout se transforme ! En agissant ainsi, tu évites d’alourdir la quantité de déchets en déchetterie. Selon une étude de l’ADEME publiée en 2019, en 2017, 31% des déchets ont été apportés en déchetteries (hors déchets ménagers), ce qui représente pas loin de 162 kg par habitant. Bien sûr, on peut voir le côté positif des choses en se disant que ces objets seront recyclés, seulement tout ne sera pas recyclé !

Alors, est-ce qu'il ne serait pas mieux d’essayer de réparer ou de transformer soi-même ces objets ? Histoire de prolonger leur cycle de vie et d'entrer dans une vraie économie circulaire. D’ailleurs, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique ont lancé “longue vie aux objets” ! Le but de cet annuaire en ligne est de t’aider à trouver une alternative à l’achat d’un objet neuf ou de te proposer une solution pour éviter de jeter ton objet cassé. On valide à 100% !!

2- Tu crées des objets uniques. 

… et ça, c’est la classe ! 😙 Qui n’a jamais rêvé d’avoir un intérieur ou un extérieur avec des pièces originales ? En faisant les choses toi-même, tu te laisses porter par tes envies. Les objets que tu retouches seront uniques et originaux ! Que tu changes le tissu de ton canapé ou que tu transformes ton jean troué en short, ça sera unique et ça sera toi à 100%.

3- Tu évites à tes objets de consommer de l’énergie en étant recyclés. 

Recycler sera toujours mieux que jeter à la poubelle, ou pire dans la nature 😱, mais il ne faut pas oublier que pour recycler des objets on doit utiliser beaucoup d’énergie... Comme on t’en avait parlé dans notre article sur le recyclage du plastique, avant qu’un plastique soit recyclé et remis sur le marché, il n’y a pas moins de 10 étapes ! Sur ces 10 étapes, tu n'interviens qu’au début, lorsque tu places ta bouteille dans ton bac de recyclage. Ensuite, ce sont des hommes, des femmes puis de nombreuses machines qui prennent le relais. Le but ? Transformer ce plastique en granulés pour pouvoir le fondre et le remettre sous forme de bouteille.

4- Tu crées quelque chose de nouveau sans produire de la matière. 

Contrairement au recyclage, quand tu réinventes ton objet tu n’as pas besoin d’utiliser de nouvelles matières premières ! Seuls quelques outils te seront indispensables pour modifier ton objet en question. Upcycler, ça te permet aussi d’enrichir ta trousse à outils et de devenir plus habile de tes mains. C’est gagnant-gagnant ! 🙌🏼

5- Tu réduis la quantité de déchets non recyclables jetés. 

Si tu as déjà vu le reportage d’Hugo Clément, “Sur le front - La face cachée du recyclage”, tu sais déjà que la gestion des déchets reste quelque chose de compliqué. Si tu ne l’as jamais visionné, on t’invite à le faire pour te faire une idée de la quantité de déchets qui ne sont pas recyclés chaque année. Mais alors, que fait-on des déchets non recyclables ? Deux options : soit ils sont déposés dans des poubelles à ciel ouvert (des décharges), soit ils sont incinérés. En France, l’incinérateur proche de la commune d'Ivry-sur-Seine incinère pas moins de 650 000 tonnes de déchets par an. 🤯Il fonctionne 24/24 et rejette une grosse fumée blanche dans l’air tout au long de l’année… On estime qu’à peu près la moitié de ces “ordures” incinérées auraient pu être recyclées, ou mieux upcyclées. 

6- Tu stimules ta créativité. 

La seule limite à la valorisation et au réemploi des objets ? Ton imagination ! Tu verras, tu vas vite être pris d’une passion pour l’upcycling ! Avec la revalorisation des meubles, des objets et des textiles, tu peux littéralement tout réinviter et réutiliser. Attention, l’upcycling c’est aussi apprendre à réparer tes équipements électriques ! En gros, on dit “NON” aux déchets et “OUIIII” à la récup’. 


Où trouver des idées d’upcycling à réaliser à la maison ?

Pour trouver des idées d’upcycling, on te conseille vivement d’aller faire un tour sur Pinterest, c’est une vraie mine d’or ! Pour t’aiguiller un peu plus, on te laisse avec une petite liste de choses que tu peux essayer chez toi. Le but reste de t’amuser, d’apprendre et d’éviter de jeter des objets inutilisés ou que tu penses cassés ! 🤗

1- Transforme tes tissus en vêtements et dit non à la fast-fashion. 👗👖

Recycler vetements avec machine a coudre

Rideaux, draps, vieux tissus trouvés en ressourcerie ou chez mamie, tout textile peut devenir un vêtement tendance ! Pour t’aider, le site Make My Lemonade, te propose des patrons de vêtements en ligne. Idéal pour t’inspirer et te guider quand tu démarres dans la mode éco responsable et éthique ! Tu peux aussi réaliser des cabas pour tes courses, des sacs à vrac ou des ceintures. 

2- Transforme tes bocaux en verre. 

Upcycler bocal en verre en vase

Astuce zéro-déchet et upcycling (eh oui, on est des p’tits malins !! 😁) : récupère tes bocaux ou tes bouteilles en verre pour en faire des vases, des bougeoirs, des contenants à vrac ou même des suspensions luminaires ! 

3- Transforme des palettes en meubles. 

Fabriquer meuble avec palettes upcycling

Les palettes, c’est un peu la base de l’upcycling. Produits dont la durée de vie est assez courte, on en trouve partout ! Entrepôts, arrière des magasins, déchetteries et même dans les rues commerçantes les soirs de passage des éboueurs. Avec les palettes, tu peux faire une tête de lit, une table basse, des étagères, un établi pour ranger tous tes nouveaux outils, etc. La liste est quasi infinie ! 

4- Aménage ton jardin avec des palettes. 🪴

Construire meuble de jardin avec palettes en bois

Autre possibilité avec la récupération : faire un potager avec des palettes ! Tu peux même réaliser un bac à compost, un poulailler, un mobilier de jardin ou un mur végétal. Encore une fois, suis ton imagination ! 

5- Les idées farfelues d'upcycling. 

Garde corps avec cordage de bateau

Pour finir, quelques idées un peu folles de seconde vie à donner à tes objets ! Tu vas voir, il y en a des très sympas : 

  • des portes tasses avec des cuillères à soupe ! 
  • une assise de siège avec de la vieille corde ! 
  • une étagère avec ton skate ou ta guitare !
  • des appliques murales avec des passoires ! 
  • des miroirs avec de vieilles raquettes de tennis ! 
  • une étagère avec un vélo (mets bien la béquille pour ne pas que ça glisse 🏄🏽) !
  • une rampe d’escalier ou un garde-corps avec du cordage de bateau 

---- 


Tu l’auras compris, la revalorisation des objets a un impact environnemental moins élevé que le recyclage. La récup’ et la réutilisation sont deux manières de faire avancer les choses vers une planète moins encombrée par des déchets non recyclables ! 🌍

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.