10 utilisations du bicarbonate de soude à la maison, cet ingrédient magique ✨

Planète
Temps de lecture :
7 minutes
09/08/2021
🤓
7 minutes
09/08/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Biiiien l’bonjour matelot, ici Elliot ! Comme tu le sais peut-être, je suis une âme curieuse qui raffole de tutos et recettes DIY. J’aime prendre soin de ma maison avec des produits sains, dépourvus d’ingrédients synthétiques ET surtout de plastique. 

Dans un article précédent, on t’expliquait comment vivre dans une maison zéro déchet grâce à quelques gestes éco-responsables hyper simples à adopter. On y mentionnait notamment le bicarbonate de soude, ce véritable ingrédient magique qui sait à peu près tout faire. Ménage, cuisine, cosmétique… Cette poudre blanche est LA star des tutos DIY, car il est surpuissant ! Tu l’auras compris, c’est donc un ingrédient on ne peut plus écologique et économique qui permet d’éviter les produits ménagers industriels, dont la composition n’est paaas toujours très clean. 

Dans cet article, je te détaille 10 différentes utilisations du bicarbonate de soude qui vont faciliter ton quotidien ! C’est parti mon kiki 🤓


Utilisation bicarbonate de soude : jusqu’à 10 tâches différentes ✨

Vianney, on n’aime ou on n’aime pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il sait tout faire (c’est un auteur, chanteur, compositeur, guitariste, pianiste… 😍) ! Eh ben le bicarbonate de soude, c’est pareil. On peut faire avec ou sans, mais on ne peut pas nier ses incroyables talents. Je t’explique, moussaillon ! 

Comment utiliser bicarbonate de soude a la maison ? Infographie


1. Le bicarbonate peut remplacer la levure en pâtisserie

Ehhh oui : c’est une info à garder en tête si jamais tu es pris(e) un jour d’une violente envie de moelleux au chocolat à minuit et que tu n’as pas de levure ! Du bicarbonate, on en a tous/toutes dans nos placards, et ça fait aussi bien le taff’ que la levure chimique. Attention : seule une cuillère à café suffit à remplacer un sachet de levure !

2. Le bicarbonate de soude rend les dents blanches

Même si, en réalité, je préfèrerais que tu prennes cette info avec des pincettes, cher matelot. Il paraîtrait que le bicarbonate aide à rendre les dents blanches et protège contre les caries… Pour autant, c’est un ingrédient particulièrement abrasif qui peut fragiliser l’email, de façon irréversible.... Du coup, je te conseille de demander conseil auprès de ton dentiste avant de commencer à t’en tartiner.

3. Il absorbe les odeurs de la maison ou du frigo

Envie de désodoriser ton frigo ? Place quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans des coupelles et mets-les dans ton frigo. Tu peux également saupoudrer le fond de ta poubelle de bicarbonate. De cette manière, les mauvaises odeurs seront absorbées de façon naturelle !

Tu peux également utiliser du bicarbonate pour nettoyer ton four et neutraliser ses tâches tenaces et autres résidus. Pour ce faire, mélange 2 cuillères à café de bicarbonate à du vinaigre blanc, mélange bien le tout et imprègne une éponge dans ce mélange. Passe-la ensuite sur les surfaces du four, et voilà. Ton four sera comme neuf !

4. Le bicarbonate de soude fait briller la vaisselle 

Dans un article précédent consacré à la fabrication de pastilles de lave-vaisselle maison, on te vantait déjà les mérites du bicarbonate de soude ! Ben oui matelot : il suffit de mélanger du bicarbonate à des cristaux de soude et de l’acide citrique pour obtenir un mélange aussi efficace que des capsules pour lave-vaisselle classiques.  

Ehhhh ouais : le bicarbonate n’a pas son pareil pour faire briller la vaisselle, mais aussi pour éliminer les traces blanches sur les verres causées par le calcaire.

💡 Le bicarbonate permet également de nettoyer les fruits et légumes !

5. Le bicarbonate de soude peut jouer le rôle de déodorant

Tu ne l’as pas vue venir celle-la ? Moi non plus, moussaillon, moi non plus… Et pourtant, pour te créer un déodorant naturel à base de bicarbonate, il n’y a rien de plus simple. Fais fondre 2 cuillères à soupe de cire d’abeille bio et 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Ajoutes-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (comme de la Maïzena). Mélange-bien le tout et ajoute ensuite quelques gouttes d’huile essentielle (celle que tu préfères). Verse ensuite ton déodorant (il doit être encore liquide à ce stade) dans un moule à muffin en silicone puis place-le au frigo. Et voilà : ton déodorant naturel est prêt !

6. C’est un remède naturel qui soigne les troubles digestifs

Là encore matelot, je t’invite à prendre du recul sur cette information, et à te rapprocher d’un spécialiste pour en avoir le cœur net. En tout cas, selon le médecin et la naturopathe interviewés dans cet article, le bicarbonate de soude permet de lutter contre les remontées acides et les brûlures d’estomac. Ce qui ne t’empêche pas de consulter ton médecin si tu as des problèmes gastriques répétés, bien entendu.

7. Le bicarbonate de soude assainit les tapis, matelas et canapés

Ehhhh biiiiieen oui jeune mousse. Rappelle-toi, le bicarbonate élimine les mauvaises odeurs comme personne ! Sans surprise, il s’agit donc d’un allié de choix si l’on souhaite rafraîchir des tapis, matelas ou canapés un peu fatigués. Pour y arriver, c’est toujours la même rengaine : on saupoudre, on saupoudre… Puis on frotte bien avec un chiffon doux et on laisse au produit le temps nécessaire pour agir (compter environ une heure). 

💡 Bon à savoir : le bicarbonate permet également de raviver les couleurs d’un tapis ou d’un canapé terne !

8. Il nettoie les canalisations (et les désodorise !)

Pour entretenir tes canalisations régulièrement (et prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, tu l’as vue arriver celle-la…), rien de tel que ce bon vieux bicarbonate de soude ! Pour ce faire, c’est simple : verse une fois par mois un petit mélange de bicarbonate de soude associé à un peu de vinaigre blanc dans ton évier/lavabo. Patiente ensuite un petit quart d’heure et laisse couler un petit filet d’eau chaude pour faire passer le tout. 


⚠️ Remarque générale de la plus haute importance

Le bicarbonate de soude ménager ne doit JAMAIS entrer en contact avec la peau ou les muqueuses. Il ne doit pas non plus être consommé. Pense bien à te protéger les mimines avec des gants lorsque tu l’utilises.

9. Le bicarbonate fait briller les chromes et l'argenterie

Bon, si tu arrives à ce stade de l’article, tu l’as compris : le bicarbonate sait faire briller. Du coup, si tu rêves d’une salle de bain ou d’une cuisine qui brille de mille feux, c’est simple : dilue un peu de vinaigre dans de l'eau chaude et ajoute du bicarbonate. Frotte bien tes robinets avec une éponge douce imbibée de ton mélange (ou avec un chiffon microfibre), puis rince un bon coup. 

10. Il rend le linge plus blanc

Last but not least, le bicarbonate permet également aux vêtements immaculés de retrouver leur blancheur. Pas si étonnant, puisqu’on a vu plus haut (si tu suis bien) que le bicarbonate permettait de raviver les couleurs ! Pour ce faire, ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le bac à lessive de ta machine, et le tour est joué !  

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude alimentaire et ménager ?

Bonne question mon cher matelot !

Le bicarbonate ménager est moins pur que le bicarbonate de soude, tout simplement. Du coup, ça le rend impropre à la consommation. Mieux vaut donc se contenter de l’utiliser pour faire briller ses textiles, ses appareils ménagers ou ses canalisations !

De son côté, le bicarbonate alimentaire peut être utilisé partout ! Cuisine, linge, maison, jardin, pâtisserie… Bref, pour faire simple, autant opter pour le bicarbonate alimentaire - comme ça, il n’y a pas de question à se poser quand tu voudras l’utiliser !

Utilisation bicarbonate de soude en conclusion

Dire que le bicarbonate de soude est un ingrédient multiusage est un euphémisme. On a vu ensemble toute l’étendue de ses actions (et encore, cette liste n’est pas exhaustive !).  À la fois désodorisant, nettoyant, adoucissant, détachant, le bicarbonate de soude fait vraiment des merveilles, surtout lorsqu’on le mélange avec à de l'eau, du vinaigre ou de jus de citron  !

Quand on pense qu’un kilo de bicarbonate coûte entre 2 et 3 €, je te laisse calculer les économies qu’on peut faire quand on se met à entretenir sa maison grâce à ce produit miracle très efficace ! En prime, il n’est pas nocif ni pour la santé, ni pour la planète. C’est un produit naturel produit à partir du calcaire (carbonate de calcium) et du sel gemme (chlorure de sodium). Bref, c’est donc une super alternative aux produits d’entretien traditionnels qui a toute sa place dans notre cuisine !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.