9 utilisations du vinaigre blanc, produit d’entretien clean et magique ! 

Planète
Temps de lecture :
8 minutes
4/11/21
🤓
8 minutes
4/11/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bien l’bonjour matelot ! 😃 Comme tu le sais sûrement, chez Juliette l’entretien du Bubble (notre bateau imaginaire) se fait entièrement avec des produits d’entretien sains et naturels. Dans un article précédent, on t’avait parlé de notre super pote, celui qui nous aide à faire briller le bateau de la cale au pont en passant par la cahute et les toilettes, le bicarbonate de soude ! Eh bien aujourd’hui on vient te parler de son alter-ego, on a nommé le vinaigre blanc ! 🧹

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, à ne pas confondre avec le balsamique qui te permet de faire ta sauce salade, est un vinaigre d’alcool. Alcool, on s’entend hein, ne va pas essayer de trinquer au vinaigre blanc matelot ! 🥂 On l'appelle ainsi, car il est souvent obtenu à partir de sucres de betteraves transformés en alcool puis modifiés industriellement en acide acétique. D’ailleurs, le pourcentage écrit sur les bouteilles de vinaigre blanc représente le degré d'acidité du vinaigre et non pas son degré d’alcool ! On peut aussi trouver le vinaigre blanc sous les jolis noms de vinaigre industriel et vinaigre de cristal. 🙂 

Dans tous les cas, le vinaigre blanc est un produit naturel, biodégradable et peu cher. Pour te dire, un litre de vinaigre blanc est aussi cher que quatre Carambars chez le boulanger ! À toi de choisir : 4 Carambars ou une maison propre… 😅


Enfiiiiiiin bref, si on est là aujourd’hui c’est pour te faire découvrir 9 utilisations du vinaigre blanc ! 🌱

Infographie utilisation vinaigre blanc maison

Vinaigre blanc : un super produit pour le linge 🧺

Eh oui, même si cela peut sembler étrange au vu de sa forte odeur, le vinaigre blanc est parfait pour prendre soin de ton linge. Tu peux l’utiliser comme adoucissant, comme détachant, comme produit d’entretien du linge pour conserver la couleur ou éviter les bouloches et même pour éviter les odeurs de transpiration tenaces !

Idéal quand on est un grand sportif… ou qu’on a oublié de laver son tee-shirt préféré avant un date ! 😂


👉🏼 Pour l’utiliser en détachant, pense bien à le mélanger avec un peu d’eau et à tester ce mélange dans un coin caché de ton vêtement, comme l’intérieur du col, pour être sûr de ne pas abîmer la couleur de ton textile ! Il est idéal pour les taches de vin, d’herbe ou de rouille.

Vinaigre blanc : un super désodorisant 🌸

Le vinaigre blanc a le super-pouvoir de faire partir les mauvaises odeurs tenaces. Ici on te parle de l’odeur de la litière de tes chats, de ton frigo après avoir attendu trois jours de trop pour manger ton maroilles, de ta poubelle, de tes toilettes, mais aussi de la transpiration ou de l’urine de chat sur tes affaires (décidément, ce n’est pas leur jour à ces p’tits minous 😿) ! 


👉🏼 Pour le micro-onde par exemple, tu peux remplir la moitié d’un bol de vinaigre blanc puis y ajouter de l’eau pour compléter. Fais tourner le micro-onde pendant quelques minutes puis laisse agir une vingtaine de minutes avant de l’ouvrir et de frotter l’intérieur avec un chiffon propre ou une éponge ! 

Vinaigre de cristal : un détartrant naturel 🚿

L’acidité du vinaigre fait de lui un super produit d’entretien pour détartrer la robinetterie. Tu peux l’utiliser pour nettoyer tes robinets d’évier et de lavabo, ton pommeau de douche ou encore les joints de ta douche ! Il suffit d’en pulvériser un peu sur les endroits touchés par le calcaire, de laisser agir quelques minutes puis de frotter avec une éponge. 


👉🏼 Tu peux également l’utiliser pour détartrer ta cafetière, ta bouilloire, ton lave-linge ou ton fer à repasser. On t’avait prévenu : il est magique !

Vinaigre de cristal : pour faire briller ta maison ✨

Le vinaigre de cristal, ou vinaigre blanc, peut aussi t’aider à faire briller tes vitres et tes carreaux ! Pour ça il suffit de mélanger dans un flacon ⅓ de vinaigre et ⅔ d’eau et d’utiliser ce mélange avec une microfibre pour nettoyer vitres, carreaux de cuisine, parois de douche, etc. 


👉🏼 Il peut également servir à nettoyer et faire briller les miroirs, le verre, le PVC, le lino ou encore le plan de travail de ta cuisine ! 

Vinaigre industriel : pour l’entretien des canalisations 🛁

Le vinaigre blanc est le meilleur produit ménager pour déboucher et entretenir les canalisations. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il est biodégradable pardi ! 🌱 Avec lui, aucun risque de polluer les eaux du monde entier, c’est pas beau ça matelot ? Le vinaigre blanc permet de bien nettoyer les canalisations et d’éliminer les résidus des tuyauteries afin de faciliter l’écoulement des eaux usées. Fini les mauvaises odeurs et les remontées d’eau !


👉🏼 Pour l’utiliser comme produit d’entretien des canalisations, il te suffit de le mélanger avec un peu de bicarbonate de soude, de verser le mélange dans ton évier et de laisser agir. Au bout de plusieurs minutes, fais couler un filet d’eau chaude et le tour est joué ! 🙂

Le vinaigre peut aussi être mis dans la machine à laver ou le lave-vaisselle pour les nettoyer et entretenir les tuyaux d’évacuation. 

Vinaigre blanc : un super dégraissant 🍴

Rien de mieux qu’un peu de vinaigre blanc pour dégraisser tes poêles, tes couverts ou tes plats sales ! Pour ce faire, il te suffit d’en ajouter un peu dans ton eau de rinçage quand tu fais la vaisselle ou de faire tremper tes ustensiles gras dans un mélange eau/vinaigre blanc. 


👉🏼 Tu peux également l’utiliser pour faire briller l’argenterie de mamie (ou la tienne) ! 😊

Vinaigre blanc : un nettoyant du tonnerre 🚽

L’action antimicrobienne du vinaigre industriel permet d’éliminer les microbes des surfaces. Tu peux donc l’utiliser pour nettoyer tes toilettes et ta salle de bains, mais aussi ton sol si c’est du carrelage ! 


👉🏼 Il peut également être utilisé pour nettoyer les tapis et entretenir leur couleur. Pour ça, humidifie ton tapis avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc et frotte avec une brosse avant de mettre ton tapis dehors pour qu’il sèche et prenne l’air !

Vinaigre blanc alimentaire : pour nettoyer fruits, légumes et planches à découper 🥦🍊

Eh oui, le vinaigre blanc peut te permettre de nettoyer les fruits et légumes ainsi que les surfaces de ta cuisine régulièrement en contact avec des aliments (planches à découper, plan de travail, etc.). Pour nettoyer tes fruits/légumes et éliminer toutes traces de pesticides et de terre, tu peux simplement remplir ton évier d’eau et y ajouter un peu de vinaigre blanc. Puis, frotte avec une brosse à légumes et rince-les correctement !  


👉🏼 Pour ce genre d’utilisation pense à prendre du vinaigre blanc alimentaire

Vinaigre industriel : pour entretenir son jardin 🌾

Eh oui matelot, le vinaigre blanc peut également être utilisé dehors ! C’est un super désherbant naturel qui permet de dire adieu à tous les produits ultra chimiques qui attaquent bien trop les sols. 👍🏼


👉🏼 Mélange un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau et pulvérise sur les herbes qui te mènent la vie dure ! 

Quelles précautions prendre avec le vinaigre blanc ?

Théodore a un gant pour utiliser du vinaigre blanc et conseille de prendre des précautions

Attention matelot, avant de te lancer dans un nettoyage complet de ta maison avec du vinaigre, il te faut prendre quelques précautions !


👉🏼 Le vinaigre n’est pas adapté à toutes les surfaces. Évite donc de l’utiliser pour nettoyer ton parquet, tes revêtements en marbre, en pierre ou en ciment ! Si tu as un doute que ce soit sur un sol ou un textile, n’oublie pas de faire un petit test avec du vinaigre dilué dans de l’eau. 


👉🏼 Le vinaigre est un liquide acide, n’oublie pas de porter des gants et de bien aérer les pièces dans lesquelles tu l’utilises. Idem, ne t’amuse pas à mettre le nez au-dessus de ta bouilloire lorsque tu es en train de la détartrer avec du vinaigre ! 😷


👉🏼 Ne mélange jamais de l’eau de javel au vinaigre blanc ! Le chlore présent dans l’eau de javel mélangé avec l’acide présent dans le vinaigre forme du dichlore, un gaz très toxique pour les voies respiratoires. ☠️


👉🏼 Ne mélange jamais une grande quantité de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ! Eh oui, ce mélange crée une réaction chimique mousseuse qui te permet de dégraisser et nettoyer tes surfaces. Seulement voilà, si tu mélanges de trop grandes quantités, ça peut devenir dangereux ! N’oublie pas que cette réaction chimique est abrasive donc pas top pour ta peau ou tes muqueuses. Et puis, pas besoin d’une tonne de mousse pour bien nettoyer tes surfaces matelot ! Finalement, c’est un peu comme à la mer : un peu de mousse, c’est sympa, une tonne d’écume un peu moins ! 😅 🌊

Le vinaigre blanc, l’indispensable d’une maison propre et écolo

Tu l’as vu, le vinaigre blanc est vraiment la star de la maison. Avec lui tu peux nettoyer, dégraisser, détartrer, faire briller, avoir du linge tout doux, … bref il est top moumoute ! En plus d’être multifonction, il ne fait pas de mal à notre planète et ça, on ne peut que valider ! Le vinaigre blanc peut aussi te permettre de réaliser des produits d’entretien maison avec d’autres ingrédients comme le savon noir, l’argile blanche ou le bicarbonate. 😊

Bref, le vinaigre blanc est à ta maison ce qu’est une bouée de sauvetage à un navire : IN-DIS-PEN-SA-BLE ! ⛵️


🌸 Dernier tips : si jamais tu n’aimes vraiment pas l’odeur du vinaigre blanc, tu peux la pimper en laissant infuser des fleurs de lavandes séchées ou des zestes d’agrumes dans ta bouteille pendant une dizaine de jours ! 🍋 🍊

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.