10 gestes pour mettre le cap sur des vacances écologiques !

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
04/08/2021
🤓
5 minutes
04/08/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bieeeeeen l’boooonjour mon cher matelot ! Ici Eliott, ta mascotte Juliette experte en DIY et en astuces ludiques en tout genre. Tu es sans doute déjà familier(e) de la “slow fashion” - ce concept qui invite à consommer moins, mais mieux, en privilégiant les vêtements durables et amenés à durer. Mais as-tu déjà entendu parler de “slow travel” - consistant à adopter des vacances plus slow

Le principe, il reste le même, et consiste à respecter l’environnement, tout en savourant ses vacances ! Le tourisme durable, ça t’inspire, mais tu ne sais pas par où commencer ? Je te comprends, matelot ! Comme tout dans la vie, l’essentiel avec l’éco-tourisme, c’est d’y aller à son rythme. 

Tu t’apprêtes à partir en vacances en solo ou en famille, en amoureux ou entre amis ? C’est l'occasion d'essayer de nouveaux gestes pour des vacances plus écologiques ! Tu peux même partager tes gestes avec ton entourage pour leur apprendre plein de choses - pense bien à rester pédagogue et jamais moralisateur :)

Dans cet article, je te présente 10 petits gestes simples à adopter pour des vacances écologiques mais pas boring !  L’avantage avec les petits gestes, c’est qu’ils peuvent avoir un impact significatif si de nombreux vacanciers se mettent à les adopter ! 🙌  


1. Pour un tourisme écologique, j'emmène ma gourde partout avec moi 💦

Le premier réflexe, pour passer des vacances d’été plus respectueuses de l’environnement, c’est de réduire sa consommation de plastique à usage unique. Pour éviter d’accumuler les bouteilles en plastique, c’est simple : investis dans une jolie gourde que tu pourras emmener partout. Sur le long terme, c’est une alternative beaucoup plus économique, d’ailleurs. 


2. J'opte pour un sac réutilisable pour faire les courses 🛒

Ce petit geste suit le même principe que le précédent. Pour réduire sa consommation de plastique, mieux vaut troquer les sacs plastiques à usage unique contre de jolis sacs réutilisables à l’infini. On trouve aujourd’hui des tote bags pour tous les goûts, des plus épurés aux plus décalés/branchés. 


3. J'utilise une crème solaire douce pour les océans 🐠

“Chaque achat est un acte de vote !” : tu as sans doute déjà entendu ce mantra écolo. Il illustre une idée simple : on peut aussi voter avec son caddie, en choisissant des marques écologiques et/ou équitables qui partagent les mêmes valeurs que nous. Par exemple, dans le domaine de la cosmétique, de nombreuses marques vegan ou éco-friendly proposent des produits respectueux de la planète, des animaux, des océans… N’hésite pas à opter pour des marques durables pour tes indispensables de l’été (comme ta crème solaire).  


4. Pour des vacances écologiques, je ramasse les déchets que je trouve autour de moi 🗑

Dans un article précédent, on te parlait des bacs à marée, un moyen simple et ludique de nettoyer les plages que l’on visite. N’hésite pas à t’inspirer de cette pratique éco-friendly pour prendre soin de l’environnement à ton échelle. Tu es le chef/la cheffe de famille d’une petite tribu ? Organise une activité de nettoyage en famille. Ca sera l’occasion de sensibiliser tes petits trublions aux enjeux écologiques


5. Je fais mes courses auprès des producteurs locaux 🍊

Quoi de mieux, quand on visite une nouvelle région, que de goûter à ses saveurs locales ? Favorise toujours les circuits courts et pense LOCAL ! Tu peux par exemple opter pour les coopératives fruitières, flâner dans les marchés, auprès de magasins de producteurs… Si tu as décidé d’explorer la France et ses belles régions cet été, c’est l’occasion rêvée de visiter une fromagerie locale ou un vignoble !  Après tout, il serait dommage de partir en vacances en France sans (re)découvrir le savoir-faire de nos artisans ! 


6. J'utilise mes gambettes, le vélo ou les transports en commun 🚴

Ou, en tout cas, dans la mesure du possible ! Si tu passes tes vacances en famille, la voiture est bien sûr indispensable. Si, en revanche, tu es une jeune mousse libre comme l’air, tu peux en profiter pour alléger ton impact environnemental.  


7. Je privilégie des hébergements éco-responsables (idéalement labellisés !) ⛺️

Envie de passer des séjours écolos ? Pour tous les matelots hyper engagés à la recherche d’éco-hébergements, sachez qu’il existe aujourd’hui de multiples alternatives aux chaînes d’hôtels et stations balnéaires très polluantes. Chambres d’hôtes éco-responsables, gîtes écologiques, fermes bio,  ou même cabanes dans les arbres ou même campings comme Huttopia… Qu’il s’agisse de bord de mer, de farniente ou de vacances à la montagne dans des chalets ou en pleine nature, les solutions ne manquent pas si l’on souhaite passer ses vacances dans des lieux insolites ou auprès d’hôtes engagés


8. J'emporte mes cosmétiques zéro-déchet dans ma trousse de toilette 🚿

Si tu es un lecteur/une lectrice assidu(e) de notre Journal de Bord, mes nombreux tutos DIY ne te sont pas inconnus. Dans ces articles, je partage des manières simples et ludiques de fabriquer des objets ou cosmétiques zéro-déchet. N’hésite pas à emmener avec toi tes cosmétiques eco-friendly : c’est toujours du plastique de réduit !

9. Je privilégie le train plutôt que la voiture ou l'avion pour les longs trajets 🚄

Là encore, ce conseil n’est bien sûr valable que si ta situation personnelle et familiale ne t’impose pas de contraintes. Partir en vacances en famille sans voiture, ça peut parfois s’avérer compliqué.  Si tu ne voyages pas loin de chez toi, garde en tête qu’une alternative à la voiture personnelle  (comme le train ou le covoiturage) existe probablement.  


10. Je dégotte des jouets de plage d'occasion ou réutilise ceux que j'ai déjà 🎳

Qu’il s’agisse de téléphones reconditionnés, de vêtements, de livres, de meubles, il n’a jamais été aussi facile de donner une seconde vie aux objets oubliés. Avant d’acheter des objets cet été (il peut s’agir de jouets de plage, de vêtements, d’accessoires, etc), pense à jeter un petit coup d’œil sur les plateformes de seconde main ! On y trouve parfois de vraies pépites - et en plus, c’est écologique ET économique. Eh oui, tous les objets que l’on achète ont un cycle de vie plus ou moins impactant !


Mettre le cap sur des vacances écologiques, en conclusion

Pour résumer, cher moussaillon, opter pour des vacances écoresponsables est à la portée de tout le monde. Il existe plein de petits gestes écologiques que tu peux adopter pour passer des vacances écologiques sans bousculer toutes tes habitudes. Et ce, que tu ailles dans le Languedoc-Roussillon, les Pyrénées, le Pays basque ou la Riviera italienne ! 
En adoptant quelques gestes simples (et accessibles pour toute la famille), tu pourras te ressourcer et passer des vacances inoubliables tout en respectant la planète ! N'hésite pas à partager cet article autour de toi pour que ton entourage passe des vacances aussi belles qu’écologiques ☘️

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.