Qu’est-ce qu’être vegan ?

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
12/3/22
🤓
5 minutes
12/3/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Plus qu’une tendance, être vegan est surtout un mode de vie alternatif qui se préoccupe de la vie animale. Ce mode de vie, consiste à ne consommer aucun produit provenant de l’exploitation animale allant de l’alimentation aux produits de la vie quotidienne.
Le véganisme permet d’être plus en accord avec une consommation durable qui se soucie, de la protection animale, de l’environnement, mais aussi de la santé humaine. 


Tu veux en apprendre plus sur les enjeux de ce style de vie ? L’Équipage JU plonge avec toi sur un sujet encore assez peu connu du grand public aujourd’hui ! 


Être vegan, c’est être un végétalien ou un végétarien ?

Aucun des deux très cher matelot ! Dans l’alimentation des êtres humains, on peut distinguer plusieurs régimes alimentaires. Grossièrement, on a deux grandes catégories qui se séparent elles-mêmes en plusieurs sous-catégories.
D’un côté, les personnes qui incluent dans leur régime alimentaire de la chair animale et de l’autre, les personnes qui n’en consomment aucune.


C’est parti pour en savoir plus sur les principaux régimes alimentaires (d’autres régimes plus spécifiques existent également, plus minoritaires).


⚠️ Ces régimes alimentaires ne s’opposent pas, ce sont des choix de vie qui incombent à chacun ! 

Incluant de la viande (mais aussi lait, œufs, miel…)

🥦🥩🐟🌾 Omnivore : L’alimentation omnivore est la plus connue et la plus répandue, bien qu’aujourd’hui une partie de la population tende à réduire sa consommation de viande et à s’éloigner de ce régime alimentaire. Les individus omnivores se nourrissent de viande animale, de poissons, crustacés, légumes et céréales en tout genre sans distinction.

🥦🥩🌾 Flexitarien : Les personnes flexitariennes ne consomment de la viande que très occasionnellement. Le but de cette réduction est de ne pas entrer dans le système de surconsommation de viande et de lutter contre l’élevage industriel.


🥦🐟🌾 Pescetarien : Les pescetariens (de “pesce”, poisson en latin) consomment comme unique source de protéines de la viande de poisson ou de crustacés. L’objectif est de réduire sa consommation de viande tout en gardant une source de protéines animale.

Excluant la viande

🥦🌾🥛 Végétarien : le régime végétarien consiste à supprimer toute viande animale de son alimentation. Les aliments qui peuvent provenir des animaux comme le lait, les œufs, le miel… ne sont pas exclus. 


🥦🌾 Végétalien : pour les végétaliens la différence réside dans la surpression de tout aliment pouvant provenir des animaux.


🌱 Vegan : Pour le véganisme, l’alimentation est approximativement la même que celle des végétaliens, cependant, à certaines conditions. C’est ici que le terme “mode de vie” prend tout son sens. Être vegane consiste à ne consommer absolument aucun produit provenant de la vie animale (produits laitiers, fourrure, cuir, graisse...) et seulement des produits alimentaires qui respectent l’environnement, ayant des modes de production sains, biologiques, non testés sur les animaux…
En bref, être vegan c’est refuser toute exploitation animale quelle que soit sa forme.

Les différents régimes alimentaires détaillés (omnivore, pescetarien, végétarien, végétalien, flexitarien et vegan)


Devenir vegan, quelques conseils 

Entrer dans le monde vegan n’est pas facile et doit se faire progressivement. Elle met en jeu un changement de ses habitudes alimentaires assez brutal quand on est omnivore par exemple. 

Conseil n°1 : avoir un suivi médical

Tout d’abord, le premier conseil hyper important : fais-toi suivre dans ta transition alimentaire par un nutritionniste et ton médecin généraliste. Ce suivi te permettra de faire un point sur ton alimentation, t’aider à y apporter les nutriments essentiels à ta santé, apprendre à connaître quelles sont les sources de protéines végétales… Tout ça pour éviter les carences !

Pour te donner quelques exemples de substituts aux protéines animales :

  • soja
  • tofu
  • haricots
  • pois chiche
  • légumineuses telles que les lentilles
  • Les oléagineuses comme les noix de cajou, les amandes ou les noisettes

Conseil n°2 : prendre le temps

Avant de passer directement au véganisme, tu peux te dédier des paliers : adopter une alimentation végétarienne pendant un temps, quand tu te sens prêt, adopter par la suite, une alimentation végétalienne.

Va à ton rythme ! C’est important de continuer à manger en te faisant plaisir. Et en étant vegan c’est tout à fait possible !

Cependant, il faut savoir aussi que le régime végétalien (donc mode alimentaire que suivent les vegans) ne permet pas l’apport de vitamine B12 naturellement.


💡 Savais-tu que techniquement, la viande non plus n’en contient pas ou très peu. Elle est ajoutée artificiellement dans la nourriture des animaux d’élevage.


Pour te rassurer, des substituts de viande existent, de plus en plus de restaurants végétariens et végétaliens émergent un peu partout en France. Les alternatives végétaliennes sont nombreuses et un tas de recettes pour t’aider à amorcer ton changement se trouvent sur Internet.

Quelques exemples de légumineuses et oléagineux (pois chiche, lentilles, pistaches, cajou...)

Comment reconnaître un cosmétique vegan ?

Les cosmétiques, produits d’hygiène, d’entretien entrent dans cette catégorie des produits du quotidien qui peuvent être difficiles à identifier comme vegan ou non ! (Eh oui, pour ton alimentation, c’est quand même particulièrement plus facile.)

Ce que tu dois savoir dans un premier temps, c’est ce qu’est un cosmétique vegan : c’est un cosmétique qui ne contient pas d’ingrédients provenant des animaux et n'étant pas testé sur les animaux.
Pour t’assurer de sa composition, tu peux consulter la liste INCI (c’est sa liste d’ingrédients) de ton produit directement sur ce dernier, cette dernière est obligatoirement affichée.
La liste INCI peut paraître difficile à décrypter, mais aujourd’hui il existe des outils comme INCI Beauty sur Internet t’aidant à comprendre ce que contiennent tes produits cosmétiques.

Comment savoir alors qu’un produit n’a pas été testé sur les animaux ? Car oui, certains produits sont sans ingrédients d’origine animale, mais peuvent être testés sur les animaux. Déjà, il faut savoir qu’en Europe, les tests sur les animaux sont interdits depuis 2013 même si cette loi peut-être contournée pour les ingrédients considérés “nouveaux”. Cependant, dans certains pays comme la Chine, ils sont carrément obligatoires pour une partie. Seuls les cosmétiques dits “généraux” sont exempts de tests. Il faut alors que tu fasses aussi attention à la provenance des ingrédients de ton produit.

💡 D’ailleurs, à l’inverse, un produit non testé sur les animaux n’exclue pas forcément des ingrédients d’origine animale. 

C’est ici qu’interviennent les labels 

Il existe de nombreux labels permettant de certifier si un produit est exempt de tout ingrédient d’origine animale (allant des graisses, jusqu’à la gelée royale), non testé sur les animaux ou vegan (donc, ni l’un, ni l’autre).
Pour t’assurer qu’un produit cosmétique est non testé sur les animaux, il existe les labels créés par la PETA qui garantissent pour l’un d’être non testé sur les animaux et pour l’autre d’être vegan.

Il existe aussi le label “Cruelty Free International” qui est une référence en termes de label garantissant les non-tests sur les animaux.


Pour assurer qu’un produit est vegan, il existe de multiples labels. Attention pas tous les labels répondent aux mêmes conditions. Le comparatif de cosmebio est hyper complet et t’en apprend un maximum sur les différents labels Cruelty-free, vegan, vegan et bio… Bref tout ce dont tu as besoin ! 


⚠️ Les produits n’ayant pas de labels, ne sont pas nécessairement non vegan ou testés sur les animaux. Les labels sont des licences à payer pour pouvoir apposer la mention sur l’emballage du produit. Pense à ton petit producteur : payer un label n’est pas toujours dans son budget ! (Et ça, ça vaut pour absolument tous les labels, bio, cosmos, vegan et j’en passe)

Différents labels crueltyfree et vegan


Qu’en est-il des produits JU ?

Absolument tous les produits JU sont vegan et cruelty free. Notamment notre gel douche vegan doux pour l’environnement aux trois parfums naturels Vanille Gourmande, Fleur d’Oranger et Douceur d’Amande !
Certifié COSMOS Natural, nos produits sont à 99% composés d’ingrédients d’origine naturelle. Chez nous, ces ingrédients sont d’origine végétale ou minérale donc aucun d’entre n’est d’une quelconque manière d’origine animale. De plus, ils ne sont pas testés sur les animaux.

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le label COSMOS Natural d’Ecocert.  Pour l’Équipage, il est important de proposer des produits respectant la santé des Hommes, de la planète (dont les animaux) et cela en toute transparence. 

Les produits JU - c'est ici !

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité