L'Équipage JU a testé le yoga en ligne avec Caroline Favre

Équipage
Temps de lecture :
4 minutes
14/04/2021
🤓
4 minutes
14/04/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Hello matelot ! Il y a quelques jours, l’Équipage Juliette s’est initiée au yoga en ligne ! 🧘🏼 Depuis notre création, on est tous à la maison ! Eh oui, Juliette fonctionne en 100% télétravail. Comme nous ne pouvons pas nous voir au vu de la situation sanitaire, on a décidé de créer du lien et de bouger par la même occasion, virtuellement. Pourquoi le yoga ? On s’est dit que la discipline s’adaptait parfaitement à nos besoins du moment : se relaxer et développer notre imagination. Pour cela, nous avons contacté Caroline Favre, professeure de yoga et praticienne en ayurveda, qui nous a concocté une séance dédiée à la stimulation de la créativité. Au programme : méditation, mouvements dynamiques, ouverture du bassin (berceau de la création) et notre toute première salutation au soleil ! Tu te poses surement déjà quelques questions : où pratiquer et avec quels outils ? Comment se déroule une séance en ligne ? On te dit tout !

Sur quelle plateforme pratiquer le yoga en ligne ? 🖥

Séance de yoga sur Zoom

Quand on pense au yoga, on pense directement au studio et à l’ashram ; mais as-tu déjà pensé à Zoom ? Il existe de nombreuses plateformes et applications pour pratiquer le yoga directement sur Internet. Tu peux suivre les indications de ton professeur en live ou suivre ses mouvements dans une vidéo en rediffusion. Nous, on a opté pour Zoom ! Zoom est un outil que l’on utilise au quotidien pour nos réunions professionnelles. Caroline s’est prêtée volontiers au jeu en démarrant une conférence Zoom spécialement pour notre cours. Cela nous a permis de créer un espace plus intime, un espace où l’on a eu l’impression d’être ensemble. Grâce à l’affichage en mosaïque, on a pu voir toutes nos petites têtes, et même les postures de chacun (non, on ne s’est pas moqués, chacun son degré de flexibilité :p). Zoom nous a permis de communiquer, de partager notre ressenti et d’écouter la voix relaxante de Caroline.

Les autres plateformes

Tu souhaites pratiquer à la maison, seul.e ou avec tes proches ? Il existe différentes options pour découvrir le yoga en ligne :

  1. Rapproche-toi d’un studio présent dans ta ville, il aura surement adapté ses cours présentiels en cours en ligne temporairement. La crise sanitaire a permis a de nombreux studios d’offrir des cours gratuitement pour faire découvrir la discipline au plus grand monde. Cela te permet de voir si le yoga te plaît et de t’inscrire par la suite.
  2. Suis une chaîne d’un professeur de Yoga sur Youtube. On te recommence la playlist Yoga de ELLE, la chaine de Delphine Marie qui ajoute de nouveaux cours chaque vendredi ou encore la chaine de Sandra InSoha.
  3. Télécharge une application qui propose des programmes complets comme MyYogaConnect qui propose des cours pour débutants ou TrainSweatEat qui propose des programmes de musculation, fitness, stretching, danse… dont le yoga, à découvrir aux côtés de Morgane, professeur de yoga Vinyasa.

Comment s’est déroulée notre session yoga avec Caroline ? 👌

Le cours s’est très bien déroulé, on peut le dire ! Un après-midi à 16h, nous nous sommes tous connectés sur le lien Zoom envoyé par Caroline Favre, professeure de yoga, mais aussi co-fondatrice du Yoga Festival de La Clusaz. 🌈 

Une introduction qui donne du sens 👩‍🏫

Caroline nous a expliqué les fondements du yoga et nous a introduit la séance du jour, centrée sur la créativité. Une introduction qui a pris tout son sens puisqu’elle nous a permis de visualiser l’origine de la créativité et donc de comprendre les postures que nous allions effectuer.

Se concentrer sur soi 🧍‍♀️

La séance commence par une série de respirations profondes. Le but ? Se concentrer sur son souffle pour faire abstraction des pensées qui assaillent notre cerveau. Faire le vide. Se concentrer sur soi, sur ce qu’il se passe à l’intérieur. On te le confirme : ça détend ! On se sent léger.

Ouvrir les hanches pour la créativité 🎨

La séance se poursuit par des enchaînements de postures qui permettent d’ouvrir le bassin, les hanches. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’en tant que sédentaires (les joies du bureau et du télétravail), on passe beaucoup de temps assis. Nos hanches ne sont jamais étirées. Deuxièmement, parce que les hanches sont associées au chakra sacré, au centre créatif. Eh oui, nos organes reproducteurs, organes de la création, sont supportés par nos hanches. Tu fais le lien ? Grâce aux postures réalisées, on stimule ce centre de créativité. 

Notre première salutation au soleil ☀️

Au sein de cette séance, nous avons également effectué notre première salutation au soleil, un enchaînement de 12 postures qui permet de réveiller nos muscles et surtout de se détendre pour se connecter à son soi intérieur. Sans le savoir, nous avons enchaîné ces mouvements ensemble, jusqu’à entendre “Vous venez de réaliser votre première salutation au soleil !”. Hyper satisfaisant !

Partager son ressenti 🗣

À la fin de la séance, nous avons pu partager nos ressentis. On s’est tous sentis détendus, contents d’avoir pu se concentrer sur nos sensations sans être happés par le travail, heureux d’avoir pu partager ce moment ensemble. D’ailleurs, l’on a aussi remarqué un certain manque de souplesse haha. Une bonne raison de continuer le yoga à la maison !


On ne peut conclure cet article sans envoyer un GRAND merci à Caroline Favre, qui a construit une séance au top et adaptée aux besoins que nous avions. Cette séance de yoga en ligne a été reposante mais aussi très instructive

Ton équipe est également en télétravail ? On ne peut que te conseiller de proposer cette activité à tes collègues. Le yoga fera du bien à tout le monde et ne nécessite que peu de matériel, si ce n’est un tapis, un coussin et en option, une couverture. Tu peux réserver un cours en ligne auprès d’un professeur de yoga (comme Caroline), qui saura créer une séance personnalisée selon les besoins de l’équipe.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.